AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 Le blog de Ko-Cha............... (31/03/2010 => 23/02/2013).

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Le blog de Ko-Cha............... (31/03/2010 => 23/02/2013). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de Ko-Cha............... (31/03/2010 => 23/02/2013).   Le blog de Ko-Cha............... (31/03/2010 => 23/02/2013). - Page 2 Icon_minitimeLun 03 Mai 2010, 08:22

03/05/2010

Tout est calme, elles se sentent très en sécurité puisque la Reine vient souvent se promener dans l'aire de chasse (parfois seule) et se mettre parfois sur la vitre chauffée avec les ouvrières et les nymphes. Je les dérange le moins possible (peu de lumière, jamais directe ; j'aère l'aire de chasse 30 minutes par jour avant de repositionner la moustiquaire et je nettoie entièrement l'aire tous les 3 jours) car je veux qu'elles se développent bien et solidement avant que je puisse les observer et penser à les changer de nid

Pour le moment il n'y a pas d'évènement marquants à part encore une morte. Elle s'est prise dans un des fils de la gaze de tissu que j'utilise pour leur donner à boire. J'avais lu que pour les gynes dans le tube à essai il était conseillé d'utiliser de la peau de chamois synthétique pour cette raison à la place du coton, raison pour laquelle j'avais utilisé du tissu pour donner à boire... mais je vous déconseille donc le tissu ... je vais utiliser de l'éponge je pense (en attendant elles ont assez de condensation pour boire de toute manière).
Même si cette morte m'ennuie beaucoup je suis rassuré par leur comportement ... mais vivement qu'elles soient bien plus nombreuses pour que je sois rassuré Smile

Bien entendu je l'ai laissée dans l'aire de chasse pendant 3 jours au cas où elle se serait réveillée (conseils souvent donné par Bob dans ces cas là).

Ko Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Le blog de Ko-Cha............... (31/03/2010 => 23/02/2013). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de Ko-Cha............... (31/03/2010 => 23/02/2013).   Le blog de Ko-Cha............... (31/03/2010 => 23/02/2013). - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 13:31

27/05/2010

Dans quelques jours cela fera 2 mois que j’héberge ma petite colonie Smile

Tout se passe très bien. Il y a encore eu quelques morts « naturelles » des toutes petites ouvrières de la première génération. Cependant la Reine pond et il y a dans le couvain tous les stades de développement et une très grosse nymphe qui devrait donner ma première média dans quelques jours Smile
Malgré les mortes et les petits couacs du début elles sont pas loin de 40 désormais et je les trouve bien installées et de moins en moins craintives (elles s’habituent au bruit, à la lumière même si je mets un cache en carton devant lorsque j’ouvre la fenêtre).
Depuis le début je trouve que la colonie pourtant toute petite est très bien organisée et très propre et cela continue … j’ai retesté le jaune d’œuf. Elles se sont jetées dessus, y compris la Reine, et ont mis les larves dessus puis le lendemain tout était porté au dépotoir sans aucune trace dans le nid !!
En 2 mois il n’y a pas eu une seule graine germée ou moisie qui a été laissée dans le nid … tout est toujours dans le dépotoir. Du coup je nettoie l’aire de chasse et le dépotoir uniquement une fois par semaine car elles ne mélangent pas du tout le consommable avec le déjà consommé.

Avec l’arrivée des beaux jours et des grosses chaleurs je surveille avec attention la température (j’ai dû stopper le tapis chauffant pendant 2 jours) et l’humidité ambiante du nid.

Ko Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Le blog de Ko-Cha............... (31/03/2010 => 23/02/2013). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de Ko-Cha............... (31/03/2010 => 23/02/2013).   Le blog de Ko-Cha............... (31/03/2010 => 23/02/2013). - Page 2 Icon_minitimeLun 07 Juin 2010, 08:35

07/06/2010

Voilà l’ouvrière media est née … même si j’en ai vu des centaines et autant de major pendant des années en pleine nature je la trouve vraiment magnifique. C’est vraiment fantastique de voir la différence avec les autres. Elle fait 1cm de longueur et est trois fois plus épaisse que les autres. Elle a une tête déjà un peu plus colorée que le corps mais pas encore la tête énorme d’une major. Ce qui est amusant c’est qu’elle reste dans le nid et se comporte exactement comme les autres.
C’est vraiment une espèce super, je ne me lasse pas de les regarder tous les jours.

Le couvain n’est toujours pas pléthorique mais il y a constamment tous les stades de développement et la Reine est assez tonique. Tout le monde est en forme !

Ko Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Le blog de Ko-Cha............... (31/03/2010 => 23/02/2013). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de Ko-Cha............... (31/03/2010 => 23/02/2013).   Le blog de Ko-Cha............... (31/03/2010 => 23/02/2013). - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010, 15:16

30/06/2010

Tout se passe à merveille. Elles sont sereines et tranquilles et il y a eu de nombreuses naissances.
La quasi totalité des toutes petites minor du début a disparue et a été ramplacée par des grandes minor de 6-8 mm. Le couvain est impressionnant, il n'a jamais été aussi fourni.
L'ouvrière média est vraiment belle. Sa tête est maintenant rouge sang. Je trouve vraiment extra de voir qu'elle a le même comportement que ses soeurs plus petites.
A noter que c'est à elle qui est dévolue la tâche de porter les larves et nymphes les plus grosses (du coup ça économise les autres qui devaient s'y mettre à 2 ou 3). En revanche je ne l'ai pas vue spécialement aller chercher des graines dans l'aire de chasse

Je ne chauffe plus avec le tapis car ça fait dépasser les 32°C à la sonde mais la température de la pièce oscille entre 27 et 29 °C ... très bien pour elles mais moins pour nous ! Suspect

Une chose assez amusante à noter c'est que depuis que je ne nettoie l'aire de chasse qu'une fois par semaine, de nombreuses générations sont nées et sont beaucoup plus intriguées et/ou apeurées que celles qui avaient l'habitude d'avoir le nettoyage tous les 2-3 jours.

Voilà pour cette fois Very Happy

Ko Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Le blog de Ko-Cha............... (31/03/2010 => 23/02/2013). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de Ko-Cha............... (31/03/2010 => 23/02/2013).   Le blog de Ko-Cha............... (31/03/2010 => 23/02/2013). - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Juil 2010, 10:35

07/07/2010

Il y a quelques jours en retirant le cache en carton devant le nid, je m'aperçois que toutes les niches sont vides. Intrigué je regarde dans l'aire de chasse (toujours recouverte de la grille) et voit toutes les fourmis et le couvain dedans complètement immobile. Je me dis immédiatement qu'elle sont mortes et commence à tapoter le nid ... et là pas du tout la Reine rentre immédiatement dans le nid, les petites ouvrières commencent à s'agiter et à entrer des graines dans le nid et la grosse média commence à rentrer les plus grosses larves.
Finalement au bout de 5 minutes tout se calme.

Je me dis que je vais retirer la grille pour les forcer petit à petit à rentrer pour pouvoir nettoyer l'aire de chasse ... mais non elles s'agitent un peu puis restent.
Au bout de 30 minutes je me dis que je vais nettoyer l'aire quand même ... et bien ça ne les a pas perturbé du tout que je frotte mon pinceau humide à 3 mm du couvain !

Depuis que je ne chauffe plus, elles adoptent ce genre de comportement qui rechange dès que le tapis est remis en route.

Je ne m'inquiète donc pas surtout qu'elles ne se sentent pas menacées par mon nettoyage. En revanche la réserve est vite vide à ces températures du coup je préfère mettre trop d'eau que de risquer d'en manquer !

ko Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Le blog de Ko-Cha............... (31/03/2010 => 23/02/2013). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de Ko-Cha............... (31/03/2010 => 23/02/2013).   Le blog de Ko-Cha............... (31/03/2010 => 23/02/2013). - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 09:07

26/07/2010

Depuis une semaine c'est très impressionnant. Il y a eu une véritable explosion de naissances d'ouvrières de toutes les tailles de la toute petite minor à de grosses médias à la tête rouge brique très marquée. Je n'ai pas compté mais je pense qu'il y en a 100 - 120 désormais.
De plus le couvain est encore très volumineux et la Reine continue de pondre.

Depuis ces nouvelles naissances le comportement a changé lorsque je nettoie l'aire de chasse ... ça devient sportif ! je me retrouve avec des ouvrières qui se précipitent sur le pinceau, montent dessus, mordent les poils.

De plus un autre phénomène arrive. Chaque semaine je leur mets une petite mangeoire avec des germes de blé bio. Elles en raffolent et le consomment très rapidement. Après, elles se servent de la mangeoire comme d'un grenier puisqu'elles y stockent des graines systématiquement.

En ce moment je continue à ajouter plus d'eau que nécessaire dans la réserve ce qui provoque une grande condensation mais je vois souvent les ouvrières venir boire dans les gouttes et elles semblent se sentir bien dans le nid alors je continue.

Ko Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Le blog de Ko-Cha............... (31/03/2010 => 23/02/2013). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de Ko-Cha............... (31/03/2010 => 23/02/2013).   Le blog de Ko-Cha............... (31/03/2010 => 23/02/2013). - Page 2 Icon_minitimeMer 08 Sep 2010, 14:06

08/09/2010

Bonjour à tous,

Ca fait un petit moment que je n’ai pas posté des nouvelles de mes petites cohabitantes sunny
Elles se portent à merveille. Elles remplissent désormais totalement la partie latérale et frontale du nid avec un couvain très important comportant tous les stades de développement et du coup de très nombreuses naissances pour les jours/semaines à venir !
J’ai prévu ce WE lors du nettoyage hebdomadaire d’ouvrir pour la première fois la deuxième aire latérale ce qui leur donnera un nid bien plus vaste et plus d’espace pour effectuer leur pain (car là elles commencent à être assez serrées !).

La colonie compte désormais plusieurs media allant de la taille moyenne à tête noire à une taille plus importante avec une tête bien rouge. Depuis la fin de la semaine dernière je pense qu’un petit major est né. Il a encore la tête jaune orangée mais celle-ci, contrairement aux autres, est carrée et plus large que tout le reste de son corps.

Je n’aurai pas le temps de construire un nid de mes mains (sans doute pour l’année prochaine) et je compte donc, avant de cesser le chauffage et de les mettre à une température plus fraîche, acheter un nouveau nid que je relierai avec un tuyau en plastique. Mon idée est de faire du premier nid où elles sont actuellement un nid à part entière en ajoutant sur l’aire de chasse une plaque en plexiglas que je n’ôterai que pour les rares éventuels nettoyages (humide et toujours dans l’obscurité) et le deuxième un nid plus sec (pas complètement ... je compte mettre quelques gouttes dans la réserve sans toucher la pierre mais juste pour que l'air dans les galeries soit légèrement humide) et sans protection contre la lumière (avec sur l’aire de chasse le plastique grillagé actuel) et non chauffé par un tapis. On verra bien ce que ça donnera … je m’adapterai en fonction de leurs réactions bien entendu.

Je continue à leur donner exactement le même régime alimentaire en ayant augmenté les germes de blé (qu’elles adorent) et en ayant ajouté la semoule de blé et la polenta qu’elles ne mangeaient pas au début mais qu’elles ont adopté. Une fois par mois, le jour avant le nettoyage, je leur donne un peu de jaune d’œuf cuit réduit en petits morceaux (même la Reine se précipite pour en consommer !! ou en tout cas pour la mâchonner et en faire une bouillie qui finit souvent sur les larves/nymphes tant qu'elle est molle puis jetée au dépôtoir dès qu'elle est sèche).

Je n’ai pas encore tenté de donner un fruit … ça ne me tente pour le moment pas. On verra quand il y aura le nid « sec ».

Bien entendu tout ce que je donne est garanti sans pesticides.

A bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Le blog de Ko-Cha............... (31/03/2010 => 23/02/2013). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de Ko-Cha............... (31/03/2010 => 23/02/2013).   Le blog de Ko-Cha............... (31/03/2010 => 23/02/2013). - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Jan 2011, 11:08

29/01/2011

Bonne année à tous !! (il est encore temps ^^)

A cause d'ennuis de santé je n'ai pas mis à jour le blog depuis un moment mais il ne se passe pas autant de chose en période hivernales Smile

Je me suis longtemps posé la question sur la diapause mais en fin de compte il s'agit d'une espèce originaire d'Afrique du nord et qui n'entre pas en diapause complète. Je me suis donc dis que les conditions de la maisons pourraient être suffisantes.
J'ai continué à faire fonctionner le tapis de chauffage jusqu'à mi novembre en sachant que les pièces devenaient de plus en plus fraîches ce qui avait pour conséquences de diminuer très progressivement (sur 1,5 mois environ) la température moyenne dans le nid.
Puis vers mi novembre j'ai stoppé le chauffage avec le tapis au même moment que nous avons allumé le chauffage. J'ai pu régler la température de la pièce en la diminuant progressivement sur 15 jours.
Depuis début décembre elles sont donc dans une pièce non chauffée (ou à peine) dont la température oscille entre 14 et 18 selon les jours (selon la météo comme dansla nature).
En deux mois, il y a eu pas mal de pertes mais je ne me suis pas inquiété puisque j'avais lu que c'était habituel et que mes nettoyages (peu fréquents pour ne pas les déranger) provoquaient un afflux d'ouvrières toniques et assoiffées (formant des rosaces impressionnates aux endroits humides ce qui m'a convaincu de mettre des gouttes un peu partout sur l'aire de chasse).
Du coup je me suis dit qu'elles manquaient peut être d'humidité ambiante et ai rempli un peu plus la réserve ... c'était pas forcément une super idée car elles ont déménagé aux endroits les moins humides (j'ai donc bien fait de ne pas la remplir complètement).
Je ne leur ai jamais donné de graines en deux mois, elles ont vécu sur leurs réserves qu'elles ont stockées dans l'aire de chasse couverte. D'un côté les graines et de l'autre le depôtoir (pain de fourmi consommé, restes de coques de graines et cadavres de fourmis / au total il y en a bien eu 50-80 à mon avis).
Chaque fois que j'ai nettoyé l'aire de chasse, elles venaient très massivement de sorte que je ne pouvais pas la nettoyer correctement. Aujourd'hui j'ai enfin pu bien le faire et en ai profité pour leur donner de nouvelles graines.
Je pense les laisser dans ces conditions jusqu'à fin février surtout que c'est une vraie diapause puisqu'il n'y a plus de couvain visible. Ensuite j'augmenterai progressivement le chauffage de la pièce et, dès qu'on arrêtera le chauffage je recommencerai avec le tapis.

A bientôt

Ko Smile


Dernière édition par Ko-cha le Sam 17 Mar 2012, 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Le blog de Ko-Cha............... (31/03/2010 => 23/02/2013). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de Ko-Cha............... (31/03/2010 => 23/02/2013).   Le blog de Ko-Cha............... (31/03/2010 => 23/02/2013). - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011, 15:21

24/08/2011

Bonjour à tous Smile

Ca fait encore un moment que je ne suis pas venu donner de nouvelles car les choses se passent bien et évoluent à leur rythme Smile
La sortie de la diapause a été faite progressivement fin février comme prévu en augmentant d'abord progressivement le chauffage de la pièce. Comme chez tout le monde il y a eu pas mal de pertes au cours de la diapause mais à partir du moment où la température a été augmentée il n'y a plus eu qu'une petite ouvrière de temps en temps qui rendait l'âme.

Avant de commencer à les sortir vraiment de la diapause, c'est-à-dire de chauffer comme avant le module, j'ai décidé de connecter un nouveau module - c'est un cadeau pour leur anniversaire Smile 1 an déjà qu'elles partagent ma vie !
Cette fois, elles pourront faire vraiment ce qu'elles veulent. Le module d'origine sera celui chauffé et sera très humidifié (réserve tout le temps pleine), le nouveau module ne sera pas chauffé et sera à peine humidifié (réserve vide ou quasi vide avec humidification régulière jute pour que la pierre reconstituée soit humide).

Comme d'habitude je remarque que cette famille de fourmis est très curieuse. Une petite ouvrière s'est tout de suite engouffrée dans le tuyau en plastique transparent. mais elle a fait plusieurs allers-retours sans dépasser le milieu avant de s'aventurer plus loin. Mais au bout de 10 minutes les premières visiteuses exploraient déjà ce nouveau module.

A partir de là un ballet a duré un certain nombre de jours et elles ont organisé les deux modules de manière très méthodique : la Reine n'a jamais visité (ou alors c'est que je l'ai loupée mais ça m'étonne) le deuxième module et a recommencé à pondre. Tous les oeufs restent dans le premier module jusqu'au stade de larve. Dès que la larve est un peu plus grande, elle est amenée dans l'autre module tout en bas (partie légèrement humide mais fraîche). Ca m'a surpris car je pensais pas que du couvain serait apporté dans un module quasi sec et non chauffé ... comme quoi autant leur laisser le choix. En revanche des que les larves se transforment en nymphes elles sont dirigées à nouveau dans le module premier très humide et mises en contact de la paroi la plus chaude.

Plus aucune graine n'a été laissée dans le module le plus humide ... elles ont toutes été apportées dans l'aire de chasse couverte du deuxième module dans la partie la plus sèche qui est devenu un véritable grenier sous la forme de deux tas de graines toujours couverts par des ouvrières (je ne sais pas trop ce qu'elles font mais elles veillent au grain !

Si quelques graines sont transformées en pain dans les galeries de ce deuxième module, la grande majorité se fait dans les galeries très humides du premier module. Le tuyau transparent est donc très souvent emprunté ce qui est vraiment sympa à voir.

Depuis que le chauffage et les deux modules ont été installés la population a au moins triplé et le couvain est encore assez impressionnant. En bref tout se passe à merveille ! Smile

A bientôt

Ko Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Le blog de Ko-Cha............... (31/03/2010 => 23/02/2013). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de Ko-Cha............... (31/03/2010 => 23/02/2013).   Le blog de Ko-Cha............... (31/03/2010 => 23/02/2013). - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mar 2012, 16:09

17/03/2012

Bonjour à tous:)

Dans quelques jours cela fera 2 ans que la colonie est arrivée à la maison !! comme le temps passe vite !!
Il est loin le temps où la Reine était juste entourée de quelques ouvrières chétives ! Désormais la colonie doit compter un bon millier de membres.

Le fait d'avoir trois modules, un très humide (le tout premier), un moyennement humide et un troisième sans galeries et très sec, a eu un impact très positif sur la survie de la colonie pendant la diapause. Contrairement à l'an dernier où il y a eu 50-80 cadavres à la fin de l'hiver, cette fois il n'y en a même pas eu 10 alors que la colonie a plus que doublé ! Il y a peu de chances que ce soit dû au hasard d'autant que les conditions ont été très proches.
En effet, j'ai cessé le chauffage par tapis mi novembre en laissant le chauffage de la pièce en position normale garantissant ainsi 18,5°C la nuit et en journée et 20°C en soirée et le matin. A partir de décembre j'ai mis le chauffage de la pièce au minimum pour que la température soit entre 14 et 16°C selon la température extérieure. Lors de la vague de froid qui a durée 15 jours il a fait 11-12°C dans la pièce.
Depuis la fin de la vague de froid, j'ai progressivement remonté le chauffage ce qui a produit rapidement une activité. Voilà une quinzaine de jours que le chauffage de la pièce est en position normale et je vois déjà des nymphes aux premiers stades !

J'ai prévu de remettre le chauffage avec le tapis entre le 1er et le 15 avril. Avant ça je ferai un grand nettoyage de printemps de tous les modules et ai prévu de libérer toutes les galeries que j'avais obstruées avec de la gaze pour ne pas leur laisser trop de place inutile. Du coup, sauf si vraiment il y en a besoin, je ne compte pas connecter un nouveau nid cette année (en tout cas au printemps).

A bientôt

Ko Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Le blog de Ko-Cha............... (31/03/2010 => 23/02/2013). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de Ko-Cha............... (31/03/2010 => 23/02/2013).   Le blog de Ko-Cha............... (31/03/2010 => 23/02/2013). - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012, 18:18

24/03/2012

Aujourd'hui c'est le grand nettoyage de printemps. Je ne les ai quasiment pas dérangées de tout l'hiver.
Plusieurs choses ont été différentes par rapport à l'an dernier (pouvant expliquer la faible mortalité peut-être?) :

1) je les ai trouvées très différentes. Avant quand je retirais le couvercle elles couraient dans tous les sens. Cette fois, et dans les deux modules de nid, elles étaient très calmes et la tête vers le haut de manière soit curieuse soit menaçante. Dès que j'approchais un pinceau ou un grattoir elles montaient directement dessus.
2) Les deux modules faisant office de nid étaient extrêmement propre !!! j'ai mis 2 minutes à les nettoyer, il n'y avait que quelques déchets de graines et de très rares cadavres … Tous les déchets (nombreux quand même) et les cadavres ont été portés dans le module servant d'aire de chasse de même que toutes les graines qu'elles ont décidé de ne plus consommer (elles les consommaient avant et là elles les ont toutes virées).
3) Le premier module de nid, celui où reste la Reine, est d'une propreté remarquable : très peu de déchets et aucune graine en attente d'être consommée. De plus le sol de la surface est couvert de désinfectant qu'elles sécrètent ; le deuxième module en revanche (celui qui est le plus près de l'aire de chasse) sert de grenier sous la forme d'un gros tas en haut (les galeries n'ont aucune graines ni déchet) gardé par 5-6 ouvrières de taille moyenne. Dans ce deuxième module il n'y a pas de traces de désinfectant.
Bref elles se sont vraiment bien organisées !!

Après avoir tout nettoyé j'ai libéré les deux galeries que j'avais occultées ce qui leur laisse du coup pas mal de place nouvelles pour les futures naissances. Et là encore, alors qu'avant elles étaient timorées, là elles sont descendues immédiatement explorer les galeries par dizaines et ont investi immédiatement les lieux.

Autre chose de nouveau. Une fois tout rentré dans l'ordre et couvercles remis je les vois s'affairer sur le grenier : elles ont décidé de le protéger par mesure de précaution sûrement et le dispatchent dans toutes les galeries des deux modules (y compris le premier!!).

Dans l'aire de chasse j'ai ajouté quelques graines (quand je trouverai le grenier trop gros je le viderai complètement mais de toute façon rien ne germe ni ne moisi donc pas trop de soucis) + des nouvelles. Ces nouvelles sont des flocons d'avoine bio. En fait ils sont trop gros pour être passés dans le tuyau vers le nid, j'ai hâte de voir ce qu'elles comptent faire si ça les intéresse !!

Maintenant, après ce nettoyage, tout est près pour que le chauffage par tapis reprenne. Je vais voir si je le fais demain ou pas, je n'ai pas encore décidé. Peut-être plus quand il fera moins chaud dehors car là ce soir il fait 22°C dans la pièce, le chauffage supplémentaire va augmenter un peu trop la température par rapport à la saison du coup …

A bientôt

Ko Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Le blog de Ko-Cha............... (31/03/2010 => 23/02/2013). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de Ko-Cha............... (31/03/2010 => 23/02/2013).   Le blog de Ko-Cha............... (31/03/2010 => 23/02/2013). - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév 2013, 18:17

23/02/2013

Bonjour à tous,

fichtre le temps file quand je regarde la date précédente !
Il faut dire la colonie vit sa vie tranquillement sans accidents ni problèmes, ce qui est très bien comme ça ! Et elle continue de grossir car toutes les faces des deux modules sont quasiment pleines même s'il y a de la marge à mon avis pour une saison encore (on verra si je rajoute un module au cours de l'été).

Cette année j'ai fait une très gros nettoyage parce que contrairement aux années précédentes où les modules de nids étaient nickels, cette fois-ci celui de la Reine avait la paroi complètement opaque jusqu'en haut et je préférais inspecter tout ça et nettoyer le tout avant de risquer un raid exploratoire de leur part.

Et bien j'ai eu bien raison !! ce nettoyage a été vraiment long !! rien que le module de la Reine j'ai mis 1heure à tout nettoyer … en fait ce qui était sur la paroi était comme un ciment mis ici par les fourmis. C'était très dur, difficile à retirer, pas très soluble dans l'eau … enfin bref j'y suis allé à la barbare pour le plus gros avec un pic à bulots. Au sol en revanche une très grosse couche de cosses de graines (très sèche) avait été entassée et était facilement nettoyable.
J'ai pris un énorme plaisir à faire ça en fait car pour la première fois je les ai vues réagir exactement comme dans la nature quand on gratouille près de l'entrée d'une « vraie » fourmilière de Messor … des curieuses sortent lentement avec un mouvement de balancier toutes antennes dehors sans agressivité inutile. C'était vraiment très sympa.

Le deuxième module de vie c'était à peu de choses près la même histoire avec du ciment sur la paroi … j'ai dû mettre une bonne demi heure à tout nettoyer !!! et j'ai obtenu également le même genre de réactions. J'ai vraiment du coup le sentiment qu'elles se sentent vraiment bien et chez elles vu leur comportement.
Les autres fois, ce deuxième module, plus sec que celui de la Reine, mais malgré tout humidifié 1 fois par semaine par la réserve, avait son aire de chasse complètement remplie par un très grand grenier à graines. Désormais il ne sert plus du tout de grenier … les graines restent dans le troisième module après avoir été rangées par taille et type … ce grenier est patrouillé sans arrêt par de toutes petites ouvrières.

Comme les autres années en revanche les détritus « sales », notamment les fourmis mortes, se trouvent toutes dans ce dernier module, le plus loin du grenier et de l'entrée dans les modules de vie.

J'ai ensuite dépoussiéré toutes les grilles, ainsi que les bords des modules avec un coton tige humide pour éviter de faire tomber la poussière dans les modules puis remis de l'anti-évasion (car j'ai pu voir quelques coquines se balader là où je ne souhaite pas les voir!!).

Depuis novembre elles sont en dessous de 16°C avec la nuit dans les 12-13 et le jour vers les 14-15 … mais je pense que je ne vais plus faire de diapause parce que malgré la température la Reine n'a pas cessé sa ponte et je vois des petites larves au début de leur stade être transportées par des ouvrières. Du coup je viens de remonter le chauffage de la pièce qui sera de ce fait comme ailleurs dans les 18 la nuit et 20 la journée.
Je ne recommencerai à les chauffer en revanche que vers fin mars.

A bientôt Smile

Ko
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le blog de Ko-Cha............... (31/03/2010 => 23/02/2013). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de Ko-Cha............... (31/03/2010 => 23/02/2013).   Le blog de Ko-Cha............... (31/03/2010 => 23/02/2013). - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le blog de Ko-Cha............... (31/03/2010 => 23/02/2013).
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 7. BLOGS :: 7.0 BLOGS DES MEMBRES :: 7.01 LES BLOGS-
Sauter vers: