AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

 

 Nid (technique de Bob)

Aller en bas 
+3
Média_Thor
florent
bebere56
7 participants
AuteurMessage
bebere56




Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2009

Nid (technique de Bob) Empty
MessageSujet: Nid (technique de Bob)   Nid (technique de Bob) Icon_minitimeSam 13 Mar 2010, 15:59

Nouveau nid fait à l'aide du tutoriel de Bob.

Le coffrage est en plexi.

Pour les chambres j'utilise des morceaux de polystyrène recouvert de scotch. Le platre ne colle pas à celui-ci et il est donc facile de démoulé. En plus les chambres sont au final bien lisse bien que certaines bulles d'air sont à corriger.

Je place directement avant la coulée de platre mes tuyaux (d'aquariophilie) de sorties ou d'aération. Comme cela pas besoin de percé. En plus les tuyaux sont retirables car le platre n'adhere pas dessus.

Pour les aérations, embout de robinet comme précisé dans le topic. Ils sont tous s'implement emboité sur les tuyaux. Et l'embout de robinet est collé sur le blindage du nid (peu de colle ainsi il est possible à l'aide d'un cutter d'enlever les embouts).

Seul les trous pour l'apport d'eau ont été percé une fois le nid sec voir légèrement humide. Cela empeche avec le nid légèrement humide qu'il n'y ait trop de poussière de platre quand on perce.

Une fois le plexi de blindage remis en place, il suffit de faire un joint en cilicone tout autour pour évité les fuites et ainsi protéger le meuble de support.

Nid (technique de Bob) Dsc_0125
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nid (technique de Bob) Empty
MessageSujet: Re: Nid (technique de Bob)   Nid (technique de Bob) Icon_minitimeSam 13 Mar 2010, 19:44

J'ai déjà commenté ton nid sur le question réponse de ton blog, bravo pour cette réalisation.

Citation :
je place directement avant la coulée de platre mes tuyaux (d'aquariophilie) de sorties ou d'aération.

Tu vois je n'y avais pas pensé, super idée, je prend note pour l'amélioration du tutorial de bob.
Revenir en haut Aller en bas
Média_Thor

Média_Thor


Nombre de messages : 49
Age : 40
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 26/10/2008

Nid (technique de Bob) Empty
MessageSujet: Re: Nid (technique de Bob)   Nid (technique de Bob) Icon_minitimeMar 16 Mar 2010, 01:02

Superbe ! Félicitation !
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nid (technique de Bob) Empty
MessageSujet: Re: Nid (technique de Bob)   Nid (technique de Bob) Icon_minitimeMer 17 Mar 2010, 18:16

florent a écrit:
J'ai déjà commenté ton nid sur le question réponse de ton blog, bravo pour cette réalisation.

Citation :
je place directement avant la coulée de platre mes tuyaux (d'aquariophilie) de sorties ou d'aération.

Tu vois je n'y avais pas pensé, super idée, je prend note pour l'amélioration du tutorial de bob.
- C’est, en effet, une très belle réalisation…félicitations.
Toutefois, je me permets de faire quelques petites remarques : les tuyaux coulés immédiatement dans le plâtre causent bien souvent des imperfections. Il y a des années et des années que je réalisais la construire de mes nids de cette façon, mais j’ai pu observé que les problèmes de coulée ont toujours (disons bien souvent) été observés dans cette zone délicate. Il est difficile de savoir dans ces endroits (invisible) si tout y est parfait. Une bulle d’air entre le tuyau et le plâtre est déjà sujette à enclencher le creusage. La 7ième photo sur ton blog (commentaire du Mer. 27 juin 2010 – 13 :47) en est, je crois, un exemple concret car je suppose que le tube se trouve légèrement en retrait, en d’autres mots l’entrée (ou la sortie du nid) offre des petites imperfections qui semblent être anodine mais je crains d’ici quelque temps qu’il va falloir être très attentif ! Peut-être que non, mais il évidant, s’il y aura creusage bien sûr, que cela se produira à cet emplacement. Le forage après la coulée n’offre jamais des imperfections du même genre. Pour les trous d’humidifications percées après la coulée a été réalisée pratiquement pour tous mes nids mais le blindage extérieur me permettait d’entreprendre une autre réalisation et un peu de place. D'autre part, les trous forés se détériorent plus rapidement par un ramollissement prématuré du plâtre. Pour finir l’emboîtement des tubes cause une diminution importante du diamètre intérieur et ceci n’est pas négligeable selon moi.
Je n’émets aucune critique mais j’anticipe un peu sur la création future d’un nouveau tuto pour la réalisation d’un nid en plâtre. Disons que j’apporte ma petite pierre à l’édifice. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
valdu08

valdu08


Nombre de messages : 62
Age : 26
Localisation : Ardennes, France 08090 Montcy-Notre-Dame
Date d'inscription : 04/03/2011

Nid (technique de Bob) Empty
MessageSujet: Re: Nid (technique de Bob)   Nid (technique de Bob) Icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 09:43

Nid (technique de Bob) Sdc11914
Nid (technique de Bob) Sdc11915
Nid (technique de Bob) Sdc11916
Le nid est fait en bc creuser a la mina-poulie éléctrique. les galeries sont rebouchées avec de la mousse cellulaire, très facile à réduire en poudre avec une lime.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nid (technique de Bob) Empty
MessageSujet: Re: Nid (technique de Bob)   Nid (technique de Bob) Icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 12:46

Salut val, ton nid semble correctement réalisé, j'aurais quand même quelques critiques/constats à te donner pour l'améliorer ! ou pour le prochain.

- Comme je le répète souvent, je privilégie le plâtre au BC, qui est une matière bien plus adapté à l'élevage des fourmis.
- Pour l'aire de chasse il te faut des parois verticales bien plus hautes et pas en BC, en verre ou plexi, pour pouvoir y appliquer du talc et surtout que celui ci soit efficace.
Revenir en haut Aller en bas
valdu08

valdu08


Nombre de messages : 62
Age : 26
Localisation : Ardennes, France 08090 Montcy-Notre-Dame
Date d'inscription : 04/03/2011

Nid (technique de Bob) Empty
MessageSujet: Re: Nid (technique de Bob)   Nid (technique de Bob) Icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 16:56

T'en fait pas, j'ai mit du scotch en haut et plusieurs ligne de craie Wink ... et à partir de combien d'individu doit_je reconstruire et raccorder un autre nid?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nid (technique de Bob) Empty
MessageSujet: Re: Nid (technique de Bob)   Nid (technique de Bob) Icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 18:10

Citation :
T'en fait pas, j'ai mit du scotch en haut et plusieurs ligne de craie

Je doute de l'efficacité de ce système... Le problème c'est qu'une fois la colonie installé il sera très difficile d'effectuer des modifications.
Revenir en haut Aller en bas
valdu08

valdu08


Nombre de messages : 62
Age : 26
Localisation : Ardennes, France 08090 Montcy-Notre-Dame
Date d'inscription : 04/03/2011

Nid (technique de Bob) Empty
MessageSujet: Re: Nid (technique de Bob)   Nid (technique de Bob) Icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 18:29

Sur le net, on dit que les fourmis ont horEEEUUUUrrr de la craie et sur le scotch, qui je le précise est mis pour sa, le répulsif sera, épendue ( sens figuré Wink )
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nid (technique de Bob) Empty
MessageSujet: Re: Nid (technique de Bob)   Nid (technique de Bob) Icon_minitimeLun 07 Mar 2011, 00:03

Citation :
Sur le net, on dit que les fourmis ont horEEEUUUUrrr de la craie et sur le scotch, qui je le précise est mis pour sa, le répulsif sera, épendue ( sens figuré )

Sur le net on trouve tout et n'importe quoi, moi je te dis que si tu mets des fourmis la dedans, tu n'auras plus grand chose le lendemain matin !

Une aire de chasse se construit avec des parois lisses (verre ou plexi) et haute. L'anti évasion idéal pour moi c'est le talc, appliqué sec, tu as aussi l'huile de paraffine mais les conflits d'odeurs existent avec ce produit. Je n'ai jamais entendue parler de la craie, et encore moins du scotch comme répulsif à fourmis.

A+ Flo
Revenir en haut Aller en bas
manu83

manu83


Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2010

Nid (technique de Bob) Empty
MessageSujet: Re: Nid (technique de Bob)   Nid (technique de Bob) Icon_minitimeLun 07 Mar 2011, 21:32

De plus les fourmis pourraient se coller au scotch... Je pense qu'il aurait été judicieux d'optimiser l'espace en creusant des salles plus grandes ou plus nombreuses Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Nid (technique de Bob) Empty
MessageSujet: Re: Nid (technique de Bob)   Nid (technique de Bob) Icon_minitimeMar 08 Mar 2011, 13:59

Bonjour à tous.

Je suis pas un grand expert dans la construction de nid mais je pense que val, tu devrais écouter les avis qui te sont donné sur le forum. Ce sont des gens qui sont passé par les même étapes que toi. Ils peuvent largement contribués à éviter que nous les fassions nous aussi. Enfin moi je dis ça mais chacun voit midi à ça porte. Mais si ça peut éviter des évasions ou des pertes voir la fin de la colonie, je pense que ça vaux le coup d'y réfléchir. À plus.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nid (technique de Bob) Empty
MessageSujet: Re: Nid (technique de Bob)   Nid (technique de Bob) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nid (technique de Bob)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.3 Photos de nids-
Sauter vers: