AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Niveau critique de salete?

Aller en bas 
+2
Robert,Helsen
Dharma
6 participants
AuteurMessage
Dharma

Dharma


Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : On The Island
Date d'inscription : 20/12/2009

Niveau critique de salete? Empty
MessageSujet: Niveau critique de salete?   Niveau critique de salete? Icon_minitimeMar 19 Jan 2010, 11:25

Bonjour a tous, voici quelques photos de ma colonie :

Niveau critique de salete? Mini_100119125123819947

Niveau critique de salete? Mini_100119125708425246

Niveau critique de salete? Mini_100119125811906409

Niveau critique de salete? Mini_100119125845886626


Qu'en pensez vous?
Tout avis m'aidera psychologiquement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Niveau critique de salete? Empty
MessageSujet: Re: Niveau critique de salete?   Niveau critique de salete? Icon_minitimeMar 19 Jan 2010, 16:53

Dharma a écrit:

Tout avis m'aidera psychologiquement ^^
- Il n’y a pas de quoi déprimer !!! Le problème me semble normal, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. C’est même assez fréquent pour les colonies naissantes. Plus tard, quand la population sera plus importante, le tout sera nettoyé. Cependant, j’aimerai connaître l’origine de la « chique verte », première photo. Pour la dernière image, c’est-à-dire la germination d’une graine, il suffirait de placer un cache pour la détruire.
A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Dharma

Dharma


Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : On The Island
Date d'inscription : 20/12/2009

Niveau critique de salete? Empty
MessageSujet: Re: Niveau critique de salete?   Niveau critique de salete? Icon_minitimeMar 19 Jan 2010, 17:34

Merci pour la reponse Bob, ca me rassure ^^
En ce qui concerne le "truc" vert je crois que c'est une graine (verte) qui provient d'un paquet d'un kilo
VITAKRAFT - Menu Premium Perruches.
Sur le paquet il n'y a pas le nom des graines en francais, seulement en americain:
-Yellow Millet
-Red Millet
-White Millet
-Golden Millet
-Oat groats
-Canary Grass Seed
-Senegal Millet

Voila donc la graine verte n'etant pas le yellow, red white ou golden millet, il reste les autres ^^
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Niveau critique de salete? Empty
MessageSujet: Re: Niveau critique de salete?   Niveau critique de salete? Icon_minitimeMar 19 Jan 2010, 19:00

Dharma a écrit:
Voila donc la graine verte n'etant pas le yellow, red white ou golden millet, il reste les autres ^^
- Cela ressemble plus à une pâtée fortifiante qu’une graine ? Wink A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Dharma

Dharma


Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : On The Island
Date d'inscription : 20/12/2009

Niveau critique de salete? Empty
MessageSujet: Re: Niveau critique de salete?   Niveau critique de salete? Icon_minitimeMar 19 Jan 2010, 22:14

Salut Bob, pour ce qui est de la pâtée fortifiante, je ne savais pas que cela existait pour les fourmis, cependant j'ai bien mis une fois au début, un tout petit bout de "dentastix", de PEDIGREE ^^
Mais ce morceau se trouve en haut à droite sur la 3eme photo, derrière une graine, il a moisi :O
Je viens à l'instant de m'apercevoir que ce truc vert est en fait une feuille, qui provient d'une graine de tournesol apparemment qui a très bien poussée.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Niveau critique de salete? Empty
MessageSujet: Re: Niveau critique de salete?   Niveau critique de salete? Icon_minitimeMer 20 Jan 2010, 10:52

Dharma a écrit:
- Salut Bob, pour ce qui est de la pâtée fortifiante, je ne savais pas que cela existait pour les fourmis.
- Je viens à l'instant de m'apercevoir que ce truc vert est en fait une feuille, qui provient d'une graine de tournesol apparemment qui a très bien poussée.
- Non…non, je voulais dire une pâtée fortifiante destinée aux perruches mélangées aux graines. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Dharma

Dharma


Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : On The Island
Date d'inscription : 20/12/2009

Niveau critique de salete? Empty
MessageSujet: Re: Niveau critique de salete?   Niveau critique de salete? Icon_minitimeLun 25 Jan 2010, 13:14

Niveau critique de salete? Mini_100125010752730561

Niveau critique de salete? Mini_100125010843570259

Niveau critique de salete? Mini_100125010923759245


C'est de pire en pire, il y a même une pousse qui a réussi a descendre dans le bassin qui permet l'humidification.
Les fourmis ne pourront pas nettoyer ca, elle n'y ont pas accès :-(
J'ai relié une bouteille au nid, comme vous pouvez le voir, et j'y ai disposé une certaine quantité de graines.
Je ne sais pas si cela peut servir a quelque chose, les fourmis s'y désintéressent complétement...

J'aimerai leur construire un nid digne de ce nom mais financièrement c'est pas le top pour l'instant . . .

Pensez vous que ce nid ira bien pendant encore 2 mois Grand maximum?

Merci de m'avoir lu et a bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Niveau critique de salete? Empty
MessageSujet: Re: Niveau critique de salete?   Niveau critique de salete? Icon_minitimeLun 25 Jan 2010, 13:47

- En effet…cela devient préoccupant !!!
As-tu déjà placé un cache afin d’atténuer cette croissance ?
Ne trouves-tu pas que l’humidité y est trop élevée ? (La formation de gouttelettes est assez importante…non ?). A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Dharma

Dharma


Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : On The Island
Date d'inscription : 20/12/2009

Niveau critique de salete? Empty
MessageSujet: Re: Niveau critique de salete?   Niveau critique de salete? Icon_minitimeLun 25 Jan 2010, 13:53

Salut Bob, je place depuis hier un cache sur la partie habitée par mes Messors, peut être devrais-je en faire de même pour les 3 autres faces?

Concernant le taux d'humidité, je le trouve exagéré moi aussi, mais je ne sais pas vraiment comment la gérer, en effet, dans la partie du dessous servant a humidifier le nid, je fais en sorte qu'il n'y ait presque plus d'eau, mais cela reste trop apparemment :-(
Je laisse pourtant le strict minimum.
Merci de ta réponse Bob :flower: , en attendant (impatiemment bien sur ^^) la suite cheers
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Niveau critique de salete? Empty
MessageSujet: Re: Niveau critique de salete?   Niveau critique de salete? Icon_minitimeLun 25 Jan 2010, 14:41

- N’as-tu pas un problème de condensation plutôt qu’un excès d’humidification, il me semble que le nid est très proche du radiateur. Les variations trop grandes de température ne sont pas à exclure. Il faudrait alors un cache faisant fonction d’isolant. C’est pour cela que j’ai placé sur tous mes nids (été /hiver) des caches en « isomo » (polystyrène expansé). A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Dharma

Dharma


Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : On The Island
Date d'inscription : 20/12/2009

Niveau critique de salete? Empty
MessageSujet: Re: Niveau critique de salete?   Niveau critique de salete? Icon_minitimeLun 25 Jan 2010, 15:14

En effet il était un peu proche du radiateur lors de la prise de la photo, mais en général il n'est pas a cet endroit, il est sur une commode, ou la température doit baisser le matin lorsque le chauffage ralentit.
Environ 26-28°C la nuit, et 22-24 le jour.
Concernant la bouteille que j'ai ajouté, aucun fourmi ne s'y rend. . .
Est elle vraiment utile?
Je commence a en douter scratch
Elle doivent avoir peur de se déplacer a l'intérieur du tube de liaison confused
Une autre chose que je me demande:
il y a un trou en bas du biorama, qui sert a mettre l'eau qui permet d'humidifier, devrais-je laisser ce trou bouché lorsque j'ai fini de mettre de l'eau, ou devrais-je le laisser ouvert, afin de permettre une éventuelle aération?
Edit: merci en tout cas de m'avoir aidé a différencier l'excès de condensation et l'excès d'humidification, je croyais que c'était la même chose -_-"
Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Nombre de messages : 34
Age : 52
Localisation : Entre Nantes et Rennes
Date d'inscription : 12/01/2010

Niveau critique de salete? Empty
MessageSujet: Re: Niveau critique de salete?   Niveau critique de salete? Icon_minitimeLun 25 Jan 2010, 16:53

moi j'ai trouvé la solution, un peu tard...j'ai sorti tout le monde dans un tube, je vais desinfecter le bloc beton + plastique, laisser le tout bien secher, et je le remettrai qu'un peu d'eau (2 seringues, et apres au coup par coup) pour donner de l'humidité mais pas assez pour avoir de la grosse condensation!

En fait, je pense que remplir au debut le fond du biroama est une erreur pour les messor, ca leur donne trop d'humidité...

Pour d'autres espèces, peut etre que c'est mieux mais le mode d'emploi est general...comme quoi, rien ne remplace l'experience!
Revenir en haut Aller en bas
Dharma

Dharma


Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : On The Island
Date d'inscription : 20/12/2009

Niveau critique de salete? Empty
MessageSujet: Re: Niveau critique de salete?   Niveau critique de salete? Icon_minitimeLun 25 Jan 2010, 17:11

Merci Kathy pour ta réponse.
Cependant, je me demande:
comment les faire sortir?
Je n'ai pas de pince a fourmi, et je doute que les prendre avec une pince a épiler soit une bonne idée..?
Je saurai les faire sortir d'une face, en les exposant a la lumière, ils se mettraient a trouver un nouvel endroit assez tôt, cependant, ils iraient directement dans une des autres faces, aurais tu une solution pas trop stressante ni "cardiaque" pour réussir la manip?
Cela me chagrinerait de les tuer par un trop plein de stress :-(
Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Nombre de messages : 34
Age : 52
Localisation : Entre Nantes et Rennes
Date d'inscription : 12/01/2010

Niveau critique de salete? Empty
MessageSujet: Re: Niveau critique de salete?   Niveau critique de salete? Icon_minitimeLun 25 Jan 2010, 18:46

et bien les miennes, il y avait beaucoup de malades et plus trop de valides, donc j'ai pris un saladier plastique, j'ai retourné, secoué un peu.J'ai ramassé celles qui tombaient pour les mettre au fur à mesure dans le tube....et au final j'ai fait descendre le bloc pour recuperer les dernières...

Bien sur c'est traumatisant mais apres je les ai laissé au sombre, au chaud, et bien tranquilles durant 2 jours complets.

Peut etre d'autres membres te prososeront d'autres façons de faire?Moi j'avais plus trop le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Dharma

Dharma


Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : On The Island
Date d'inscription : 20/12/2009

Niveau critique de salete? Empty
MessageSujet: Re: Niveau critique de salete?   Niveau critique de salete? Icon_minitimeLun 25 Jan 2010, 19:02

Ok je vois merci ^^
J'aimerai en effet ne pas devoir employer cette méthode plutôt radicale, car je ne veux pas brusquer la reine.
J'aimerai donc d'autres avis, mais je te remercie d'apporter ton aide cheers
Revenir en haut Aller en bas
Dharma

Dharma


Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : On The Island
Date d'inscription : 20/12/2009

Niveau critique de salete? Empty
MessageSujet: Re: Niveau critique de salete?   Niveau critique de salete? Icon_minitimeMar 26 Jan 2010, 18:24

Quelqu'un pourrait il confirmer que ce moyen est maintenant vital pour la colonie?
Si oui comment m'y prendre?
Si je tapes comme un fou pour reussir a faire sortir le bloc cela risquerait il de tuer les fourmis, ou de les choquer a vie?
Je veux juste que ma colonie se porte bien, et la c'est mal parti pale
Donc si je dois nettoyer le bloc autant que je le fasse pour repartir au top.
Si c'est la bonne solution bien sur.
Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Niveau critique de salete? Empty
MessageSujet: Re: Niveau critique de salete?   Niveau critique de salete? Icon_minitimeMar 26 Jan 2010, 22:13

- Je suis assez réticent de te répondre sur ce sujet extrêmement délicat, mais je me lance quand même quitte à te décevoir et bien d’autres d’ailleurs !!! (Je ressens dans tes textes une certaine impatience et un peu d’amertume…justifiée d’ailleurs). Bref…
N’ayant pas ce genre de nid je ne puis donc pas te conseiller correctement, car je ne sais pas si le bloc-nid en BC (je suppose) est dissociable de son enveloppe extérieure en plexi (coller ou non ?). Je suppose que cette manipulation comprendra quelques difficultés et de toute façon une intervention radicale est ici, de toute évidence, à proscrire. Pourtant, je ne te cacherais pas que j’ai bien souvent choisi les actions extrêmes qui abrègent les manipulations longues, pénibles, répétitives qui sont toutes aussi traumatisantes. C’est un choix…mais ceci est de l’ordre du « tout ou rien » et surtout cela doit être ton choix !!! Cependant, je crois qu’en cette occasion une intervention rapide contiendrait réellement des risques trop importants qui pourraient blesser la reine. Il suffit d’une patte, d’une antenne, d’un stress important pour détruire la fondatrice. Certaines le supportent, d’autres meurent quelques heures plus tard. Se qui me chiffonne, c’est que je/nous déconseille/ons) sur notre forum et ceci depuis trois ans déjà, de ne pas acheter ce genre de nid. Je suppose que certains membres ont même quitté (absence prolongée peut-être) le forum pour une simple désapprobation, de notre part, de cette conception !!! Je ne conçois pas qu’une réponse franche, que je crois être pertinente puisse entraîner une réaction de cette ampleur. Pourquoi alors poser ce genre de question si l’auteur impose déjà le sens de la réponse. (Il ne s’agit pas te toi, mais je profite de cette l’opportunité de le faire). Tes problèmes sont liés directement (uniquement) par la mauvaise conception de ce(s) nid(s), comme la plupart de ceux qui sont vendus sur le Net, quel que soit le site : trop petit et surtout peu pratique en cas de problèmes que tu décris d’ailleurs actuellement. L’option verticale (mainte fois citée) n’est pas à conseiller (sp. barbarus) et aucun éleveur, jusqu’à ce jour, n’affiche une croissance positive ou un semblant de réussite. Même si certains membres avouent de ne pas avoir les qualités pour le bricolage (ou deux mains gauches) je me permets, toutefois de souligner, qu’il s’agit d’une extermination de centaines de gynes pour le bon plaisir. Je ne dis pas que les vendeurs s’en réjouissent, mais il est certain qu’aucune amélioration n’a été apportée pour remédier aux problèmes. Sont-ils butés à ce point, ne me dites pas qu’ils ne sont conscients que ce sont des engins de mort qu’ils distribuent ainsi sans scrupule !!!
Personnellement, je n’aurais pas de problème à résoudre les pépins que tu encaisses actuellement, car il me suffirait d’effectuer un simple déménagement. J’enlèverais le cache du nid souillé et je le placerais sur le deuxième nid, un petit raccordement suffirait et rien de plus). Désolé d’enfoncer le clou, mais ceci concerne bien des éleveurs. A+bob
PS. J’espère surtout que les vendeurs seront enfin sensibilisés par ce commentaire.
(Éventuellement, tu pourrais introduire ton nid dans un récipient plus grand, produire des petites vibrations et attendre que la gyne se pointe. (Désolé pour cette intervention plutôt brusque).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Kathy




Nombre de messages : 34
Age : 52
Localisation : Entre Nantes et Rennes
Date d'inscription : 12/01/2010

Niveau critique de salete? Empty
MessageSujet: Re: Niveau critique de salete?   Niveau critique de salete? Icon_minitimeMer 27 Jan 2010, 00:56

les mains gauches c'est moi;) et helas ca se confirme je n'avance à rien avec mon nid...bref, une pause mais je ne lache pas mon projet.

Pour les nids biorama, je pense que c'est tout de meme bien pour quelqu'un qui debute et n'y connait rien: ca depanne en gros. Le problème c'est le commentaire generaliste qui demande de mettre une grosse quantité d'eau d'un coup au debut, alors que petit à petit en petite quantité ca marche bien.

Moi j'ai sorti ma reine, c'etait un cas d'urgence.Les nids ne sont pas collés, il faut les retourner, taper un peu vers le bas et le bloc glisse doucement. Je deconseille si ce n'est pour un cas d'urgence...

Je regrette que mes debuts se soient passé ainsi car ma reine est super, elle ne stresse pas pour rien et est tres jolie :flower: C'est ma preférée et si j'avais su comment faire, elle serait en pleine forme et ma colonie aussi...
Revenir en haut Aller en bas
bebere56




Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2009

Niveau critique de salete? Empty
MessageSujet: Re: Niveau critique de salete?   Niveau critique de salete? Icon_minitimeMer 27 Jan 2010, 17:00

J'avais exactement le meme nid pour le début de ma fondation.

Pour le probleme d'humidité ou de condensation:
L'apport d'eau doit etre tres minime. Pour ma part s'etait une seringue de 6ml par semaine, ce qui est vraiment suffisant. Surtout si tu as suivi la petite notice fournis avec le nid, à savoir de remplir à fond la première fois.
Là ton nid me semble gorgé d'eau donc je serais toi, je laisserais la réserve se vidé entierement et une fois celle-ci vide, je ne rajouterais de l'eau qu'au bout d'une semaine voir deux semaines. Tu pourras voir par toi meme la condensation le matin si la température dans ta pièce descend un peu la nuit. Car le bloc en lui meme est imbibé d'eau.
Pour te dire cela fait presque 4 semaines que mon nid est sans eau dans la reserve et pourtant le matin j'ai toujours un peu de condensation dans les chambres du bas.
Tu verras par toi meme la couleur des chambres qui deviendra plus clair dans celle du haut. Quand elles seront presque seches (celle du haut), tu pourras remettre une seringue d'eau dans la reserve.

Pour la qualité et facilité de nettoyage du nid:
Je rejoins sans probleme ce qu'à dit Bob.
- pas d'accès au chambre sauf en démontant (stresse enorme pour les fourmis)
- vraiment trop petit, au bout de 6 mois dans de bonne condition la population me parrait limite dedans.
- les trous pour reliés à un autre nid son trop petit, je me suis meme demandé si ma gyne passerait.
- le nettoyage de l'air de chasse n'est pas simple surtout si les dechets sont mis dans les coins de celle-ci.
- les chambres ne sont pas assés larges

Pour les graines germées:
c'est en effet un probleme bien avancé dans ton nid mais cela peut s'arrangé.
Comme dans les posts du dessus, place un cache sur les faces de ton nid. Cela ralentira la croissance des germes et en plus tes fourmis se sentiront plus en sécurité.
Pour la condensation ou humidité, test ce que je t'ai ecrit juste avant. Cela te donnera les chambres du bas humides et celles du haut plus seches.

Normalement elles vont nettoyées par eux meme le nid. Pour ma part elles sont tous nettoyé 3 mois apres leur arrivé. Mais je n'avais pas de germe aussi dévelloppé.

Pour le nettoyage de force:
comme d'ecrit et dit par beaucoup cela engendre un grand stresse. Et l'un des atouts quand l'on a des messors, c'est la patience.
Si actuellement tu n'as pas de fourmis mortes, que ta reine ponds des oeufs et que le couvain se develloppe. Je serais toi je ne démonterais pas le nid sans avoir essayé toutes les méthodes possibles.

Car les risques liés au démontage sont:
- perte de la reine
- destruction du couvain
- arret de ponte de la reine
- plusieurs fourmis blessés ou écrasés
- voir réapparaitre dans 1 mois voir moins, les meme germes si le probleme d'humidité n'est pas résolu.
Revenir en haut Aller en bas
Dharma

Dharma


Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : On The Island
Date d'inscription : 20/12/2009

Niveau critique de salete? Empty
MessageSujet: Re: Niveau critique de salete?   Niveau critique de salete? Icon_minitimeMer 27 Jan 2010, 19:02

Merci beaucoup à tous pour vos messages, et merci aussi a Bebere56 pour ton message, j'y trouve plusieurs choses que je ne savais pas, et effectivement il y a plusieurs problèmes:
Nid trop petit, trous trop petits, impossible de nettoyer les galeries si besoin est etc, comme tu l'indiques.
C'est pourquoi je vais leur construire un meilleur nid.
Je viens de voir le tien sur ton blog, et je le trouve parfait.
J'aimerai avoir un résultat digne de ce nom moi aussi Very Happy
Aussi, pour répondre a Bob, je ne vais donc finalement pas démonter le nid, je crains trop de blesser la reine, ou même les ouvrières, ou même les choquer.
Je vais alors fabriquer un nid en BC.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Niveau critique de salete? Empty
MessageSujet: Re: Niveau critique de salete?   Niveau critique de salete? Icon_minitimeMer 03 Fév 2010, 15:53

Kathy a écrit:
les mains gauches c'est moi;)

Pour les nids biorama, je pense que c'est tout de même bien pour quelqu'un qui debute et n'y connait rien: ça dépanne en gros.
Pour les « mains gauches ».
Arrow Je trouve celui-ci nettement plus adéquat pour nos petites « barbarus ». C’est plus cher mais bien plus grand et pratique. (conception horizontale).
http://www.fourmishome.fr/Nids-grande-espece-cbdaaaaaa.asp

Niveau critique de salete? Nid-pl11
30X30X1.5
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
huipm




Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/05/2010

Niveau critique de salete? Empty
MessageSujet: Re: Niveau critique de salete?   Niveau critique de salete? Icon_minitimeLun 31 Mai 2010, 19:51

Que pensez vous du 20*40 ?

J'ai peur aussi que pour une jeune colonie, l'air de déchet se trouve dans les galeries Sad
Revenir en haut Aller en bas
carafife83

carafife83


Nombre de messages : 9
Age : 55
Localisation : Belgentier 83
Date d'inscription : 19/02/2012

Niveau critique de salete? Empty
MessageSujet: Re: Niveau critique de salete?   Niveau critique de salete? Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 19:26

Un truc qui pourrait marcher (certes un peu rock n roll pirat ) serait de percer un trou dans la face en plexiglas, de tirer les germes en les entortillant avec un fil électrique rigide type 1.5 carré et boucher le trou (percé au bon diamètre) avec un filtre de robinet que l'on trouve facilement en magasin de bricolage. Ne surtout pas le coller violament afin de pouvoir réitérer l'opération si nécessaire.
Espérant vous avoir aidé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Niveau critique de salete? Empty
MessageSujet: Re: Niveau critique de salete?   Niveau critique de salete? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Niveau critique de salete?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 3. OBSERVATIONS, POSTS, PHOTOS ET VIDEOS :: 3.2 Observations en captivité (posts, photos et vidéos)-
Sauter vers: