AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Blattes

Aller en bas 
+5
ragnar
Fred
Kathy
Robert,Helsen
kyzer19
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Blattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blattes   Blattes - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010, 13:13

sauf que dans le micro-onde ce sont pas des UV mais des micro-ondes^^ mais ça doit être tout aussi fatal.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Blattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blattes   Blattes - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010, 13:49

Et bien vous avez un post sur ce sujet. Comme vous, j'ai toujours utilisé le congélateur, mais d'après les données publiées par Ko-cha cette méthode ne serait pas adapter, cf :https://messorbarbarusbob.1fr1.net/416-maladies-parasitisme-f24/graines-acariens-preventions-t161-20.htm

D'après ce tableau on voit que même a -25°C la mort des acariens prend plusieurs semaine et en plus on est très loins des 48h à -2 ou -5° de nos congélateurs convetionnel.
Pour le micro-onde, je ne l'ai jamais utilisé, il était dit qu'il dénature les protéines, et j'imagine que l'insecte en question va "cuire", en tout cas il faut monter à pratiquement 60°C pour une mort instantané des acariens d'après ces données. J'ai aussi entendu que les acariens sont particulièrement sensibles aux rayons UV c'est la raison pour laquelle j'utilise cette technique : je place mes graines dans un contenant plastique et je les expose plusieurs journées chaudes en plein soleil. Mais avec un inscecte ce n'est pas la même chose, une telle exposition le ferai pourrir.

Le mode particulier d'alimentation (par les graines) des barbarus est une chance, il permet de limiter justement le risque d'exposition aux acariens, c'est pour cela que je trouve complètement inutile, et inaproprié d'introduire des insectes dans la fourmilière. Je pense que c'est une grosse erreur qui peut facilement mener à la destruction totale de la fourmilière ce qui est malheureusement arriver à T-Tof, un ancien membre qui a vu sa fourmilière de plus de 5000 individus complètement envahi et détruite par ces parasites. Après chacun est libre de faire comme il l'entend mais au moins ça aura été dit : La barbarus n'a pas besoin d'insectes pour s'alimenter, ma colonie en est le meilleur exemple. Les insectes représentent une importante prise de risque par rapport aux parasites.

Je voulais aussi évoquer le fait qu'en voulant introduire des insectes vivant (question de départ) dans la fourmilière, la motivation de l'éleveur n'est plus scientifique, ni dans une optique d'obseravtion , ni même pour un apport de nourriture quelconque mais plutot dans le désir de voir du combat, j'estime que ces pratiques ne sont pas en accords avec l'esprit qui règne ici, si l'éleveur en question veut voir du combat qu'il enregistre un combat de boxe, qu'il ne face pas souffir des animaux inutilement pour son plaisir sadique.
Revenir en haut Aller en bas
ragnar




Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : 67000
Date d'inscription : 23/05/2010

Blattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blattes   Blattes - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010, 14:31

je ne suis pas fan des mises a mort mes je voulais juste voir comment elle chasse. d'autre chasse avec de l'acide ou avec du venin etc. je nais jamais vus des fourmis chassé de ma vie a part a la télé et j'ai jamais donné d'insecte vivant. je nais donné que des graines et 2 moustique depuis que j'ai ma colonie. Les insecte sont des être vivant se ne pas des jouet. il sont apparut sur terre biens avent nous et la terre dépend énormément des insectes. même la terre ne peut pas ce passait des bactéries ou des vers de terre ses pour-ça que je respecte les insecte car comme tous être vivant il ont le droit de vivre et il sont bien plus utile pour la terre que l'être humain. inutile de me traité de tyrans ou de sadique. si j'ai fait des fautes d'orthographe je les corrigerais plus tard. Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Blattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blattes   Blattes - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010, 17:23

Citation :
Je ne suis pas fan des mises a mort mes je voulais juste voir comment elle chasse.

Je ne voulais pas que tu te sentes visé, j'aurai du le préciser, je parle juste de pratiques courantes que l'on peu retrouver sur d'autres forum (d'ailleurs j'utilise le terme "éleveur au sens général) mais ne t'inquiète pas j'imagine bien que tu n'es pas un sadique cruel. Et puis je te comprend nous avons tous fait nos petites expériences... Mais avec le temps, on se rend compte que ces expériences était des prises de risques et que ceux ci aurait bien pu couter la vie à la colonie comme c'est arriver à d'autres. C'est pour cela que je me permet ces conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Lsdave

Lsdave


Nombre de messages : 38
Age : 44
Localisation : 57
Date d'inscription : 14/05/2010

Blattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blattes   Blattes - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010, 17:57

Idem, je veillerai à leur réserver uniquement les graines, mais pour le moment pour leur varier la nourriture c'est dur, elles ne mangent que les graines de pissenlit, elles ne touchent pas au pavot, sésame, alpiste, gruau d'avoine que j'ai pu mettre. J'ai testé une graine de fenouil, pour le moment elles l'ont ramené au nid, j'attends de voir si elles grignotent Smile
Revenir en haut Aller en bas
ragnar




Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : 67000
Date d'inscription : 23/05/2010

Blattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blattes   Blattes - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010, 19:04

oui désolé j'ai peut-être pris la mouche Smile .en tout cas je suis content bientôt j'accueillerais une colonie de crématogaster scuteralis Very Happy .javais envie de vous le faire partagé. j'ai hâte quel arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Lsdave

Lsdave


Nombre de messages : 38
Age : 44
Localisation : 57
Date d'inscription : 14/05/2010

Blattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blattes   Blattes - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010, 07:56

Juste une parenthèse encore, à propos de ces acariens, on sait qu'ils sont sensibles à la chaleur, alors pour ce qui est de l'eau bouillante, je pense que çà pourrait faire l'affaire non ? Je parle de la nourriture à donner aux fourmis, la passer quelques minutes à l'eau bouillante, ils devraient pas résister à mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
manu83

manu83


Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2010

Blattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blattes   Blattes - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010, 09:43

C'est vrai que pour mes aquariums je fais toujours bouillir les racines pour les stériliser et j'ai fais la même chose sur quelque brindilles pour mon ADR... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Blattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blattes   Blattes - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010, 11:12

tu penses pas que ça va cuire les graines?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Blattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blattes   Blattes - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010, 11:28

et oui c'est tout le problème, la plupart des méthodes de stérilisation sont destructrice pour l'aliment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blattes   Blattes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blattes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.11 Nourriture :: 4.11.3 Autres aliments-
Sauter vers: