AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Toilettage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pyrgarion




Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 26/09/2009

Toilettage Empty
MessageSujet: Toilettage   Toilettage Icon_minitimeMer 30 Sep 2009, 18:48

Bonjour,

J'ai remarqué depuis peu que mes Messor avait un comportement proche d'autres animaux ayant la particularité de se nettoyer collectivement comme les singes pour enlever les puces.

J'ai deux théories : soit ceci est une solution contre les acariens, soit un moyen de s'hydrater en buvant les gouttelettes d'eau déposées ses soeurs.
Quelqu'un a observé la même chose?

Nico
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Toilettage Empty
MessageSujet: Re: Toilettage   Toilettage Icon_minitimeJeu 01 Oct 2009, 15:56

tu oublies une troisième hypothèse, qui à mon sens est la plus probable : elles se nettoient tout simplement !

-Pour les aquariens, je ne pense pas, parce que lorsqu'un nid est atteint, les fourmis n'ont aucun moyen d'action contre ceci en captivité.
-Pour s'hydraté, elles utilisent les gouttelettes d'eau contenues dans l'air, et parfois d'un apport d'eau direct, mais ça m'étonnerais qu'il y ait de la condensation sur la congénère d'une fourmis.
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Toilettage Empty
MessageSujet: Re: Toilettage   Toilettage Icon_minitimeJeu 01 Oct 2009, 18:07

Oui, c'est une sorte de toilettage collectif. On a déjà abordé le sujet il me semble et nous avions tous plus ou moins observé le phénomène. Elles passent pratiquement les 3/4 de la journée à se toiletter et frotter leurs antennes sur le dos de leur camarade. Pour certaines espèce exotiques, j'ai vue dans le reportage la vie des fourmis que cela leur sert à communiquer. Chez d'autre espèce comme Ponera coarctata (espèce primitive), elles le font pour indiquer le chemin d'un endroit à leur congénère car elles ne disposent pas de phéromones à déposer sur le sol. Une ouvrière demande un chemin et l'autre ouvrière la guide ! Alors je ne sais pas trop, je pense qu'elles se lavent principalement, après est ce que il y a une autre signification à ceci, aucune idée. Le comportement des fourmis est parfois très complexe et à la fois très logique.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Toilettage Empty
MessageSujet: Re: Toilettage   Toilettage Icon_minitimeJeu 01 Oct 2009, 18:17

- Il s’agit surtout de transmettre et de maintenir l’odeur coloniale au sein de la colonie (c’est indispensable). Cependant, je trouve que ce comportement est moins flagrant chez nos « barbarus » que chez d’autres espèces (fourmis). A+
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Toilettage Empty
MessageSujet: Re: Toilettage   Toilettage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Toilettage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.17 Comportements-
Sauter vers: