AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Mes premiers pas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pyrgarion




Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 26/09/2009

Mes premiers pas Empty
MessageSujet: Mes premiers pas   Mes premiers pas Icon_minitimeDim 27 Sep 2009, 19:22

Bonjour amoureux des Messor,
Tout d'abord je vous félicite pour la mise en oeuvre de ce site très complet, basé en premier lieu sur l'observation de passionés, partageant leurs connaissances. Sans vous je n'aurais jamais eu l'opportunité de concrétiser mon projet. Encore Bravo cheers

Cela fait maintenant 3 mois que j'ai commencé à bricoler pour aboutir à quelquechose qui, j'espère, favorisera le développement de ma jeune colonie. Je l'ai reçu il y a maintenant 1 mois : 1 gyne (encore heureux Wink ) et 10 ouvrières Minors.

Une petite présentation s'impose :
Ma fourmilière est divisée en 2 parties, une sèche et l'autre humidifiée, en plâtre avec un blindage en plexiglas. J'ai ajouté des patins anti-vibrations sous celles-ci. Il va sans dire que le tutorial m'a beaucoups aidé Smile
Le tout est relié par un tuyau à un aquarium transformé en terrarium (20x40). J'ai mis du sable fin de rivière sur la base et des plantes artificielles. C'est dans ce terrarium que j'ai installé mon tube avec mes Messor, entouré d'un film transparent rouge pour éviter le stress dû à la lumière.
Après avoir eu un souci avec mon réservoir adapté aux reptiles (noyade de mes deux seuls Medias), j'ai opté pour de la mousse oasis avec réserve d'eau dans un tube vertical.
Grâce à ma lampe en céramique posée au dessus sur une surface métallique, j'ai 29°C le jour et 24°C la nuit. J'utilise pour ma part le fameux talc de venise pour éviter les évasions (même si elles sortent peu de leur tube).
En espérant qu'elles rejoindrons vite la fourmilière. Il y a certaines choses que l'on ne peut faire à leur place.
J'espère n'avoir rien oublié Rolling Eyes
Nico
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Mes premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas   Mes premiers pas Icon_minitimeDim 27 Sep 2009, 22:08

Cache le nid bien dans le noir et ton tube à la lumière. La nuit quand il n'y aura aucun bruit vibration ou lumière, elles iront faire un tour comme des voleuses et jte garantie que entre le tube et le nid dans le noir le choix sera très rapide.

Très bonne idée d'avoir une partie sèche et humide, ca favorisera leur développement et la fabrication du grenier.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mes premiers pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.4 Divers-
Sauter vers: