AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal

 

 Nid de pisto

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pisto

pisto


Nombre de messages : 28
Age : 37
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 23/09/2009

Nid de pisto Empty
MessageSujet: Nid de pisto   Nid de pisto Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009, 17:30

Je crée un topic dans la section adéquate, désolé pour le dérangement ^^

Donc voici "en vrac" mes notes prises pour la fabrication :

Citation :


1) Fabrication d’un moule pour fourmilière

Matériel

- Plan de la fourmilière (salles 30-40mm profondeur + couloirs + évacuations 20mm + humidificateur + vitre et trous de récupération de la vitre)
- Silicone (pas trop bas de gamme sinon il rétrécit au séchage)
- Plaque1 de plâtre (ou autre ?) à creuser pour obtenir un moule
- Dremel avec une pierre abrasive à bout arrondi (en forme de fraise)
- Plaque2 pour faire du poids une fois la silicone posée

Méthode

- On dessine le plan sur la plaque1 de plâtre
- On « découpe » ce plan au Dremel
- On imbibe la plaque1 d’eau pour que la silicone n’adhère pas
- On place la silicone en évitant soigneusement les bulles et en mettant « trop » de silicone
- On imbibe la plaque2 d’eau et on la place sur la plaque1 (avec du poids dessus)
- On laisse sécher
- On récupère le tout et on supprime les aspérités sur le moule obtenu

2) Fabrication de la fourmilière

Matériel

- Moule réalisé à l’étape 1
- Plâtre (à modeler ?)
- Vitre(s)
- Aérateur pour robinet
- Tuyaux 20mm
- Silicone
- ??? moyen pour percer la vitre de mon aquarium de 20L et en faire une ADC???

Méthode

- On coule du plâtre en déposant le moule dessus (prévoir un moulage plus grand que le plan de quelques cm)
- On perce les aérations ?
- On fixe les aérateurs pour robinet et les tuyaux (prévoir 1 pour ADC et 1 pour grenier)
- On silicone le moindre endroit suspect

Pour l’ADC : voir s’il est possible de « percer » la vitre d’aquarium avec un diamètre de 20mm.



Je remettrais tout ça un peu en ordre ^^

Je compte me lancer dans la fabrication d'un moule en silicone aujourd'hui même, avec une technique trouvée sur le forum (une vidéo postée par un membre dont j'ai oublié le pseudo x) : http://www.akolab.com/videos/tuto_moule_silicone.wmv ). J'ai déjà acheté une plaque de plâtre et un sac de "plâtre à sceller" n'ayant pas trouvé du "plâtre à modeler".

Et voici le plan de ma fourmilière (fortement inspirée de celle d'orderic : https://messorbarbarusbob.1fr1.net/4142-types-de-nids-platrebcetc-f52/construction-d-un-nid-en-beton-cellulaire-t186.htm ) :

Nid de pisto Plan_fourmiliere_v1

La zone bleue servira pour l'humidification, et les salles feront entre 3 et 4cm de profondeur puisqu'apparemment il leur faut de la place pour fabriquer le pain de fourmi.

J'ai prévu 3 aérations sachant que l'une des 3 pourra se transformer en éventuelle évacuation, ou en "fusion" avec un prochain module dans les années à venir Smile.

Et je compte prévoir sur le dessus, un creux de 3mm d'épaisseur de la taille exacte de la vitre que je poserai dessus (en pensant aux 2 petits trous conseillés par Bob pour pouvoir manipuler la vitre ^^).

Je n'ai pas encore vraiment d'idée pour l'échelle mais je pense qu'un 20cm*30cm sera amplement suffisant pour un début
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Nombre de messages : 140
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/06/2009

Nid de pisto Empty
MessageSujet: Re: Nid de pisto   Nid de pisto Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009, 20:01

C'est vraiment super mais sincèrement j'ai peur que le nid soit trop humide, avec le temps j'ai appris que les Messor barbarus n'aimaient pas vraiment les nids trop humides.
De plus avec une réserve d'eau bien plus petite les Messor auront un gain de place bien plus important. Je conseille énormément pour ceux qui fondent des nouveaux nids de mettre un hygrométre intégré (le mieux est de le mettre dans une chambre refermée, de façon à que les fourmis n'ont pas d'acces)

Moi je l'ai placé directement dans une chambre du nid et la gyne s'y est installée. Avec le temps et une colonie bien plus développée, je ne pourrais plus voir l'hygrometre. Ce qui est fortement dommage.

Mais le fait d'avoir l'hyhgrometre intégré m'a permis de faire pas mal de test et de pouvoir bien controler ma réserve d'eau.

A+ Fred
Revenir en haut Aller en bas
pisto

pisto


Nombre de messages : 28
Age : 37
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 23/09/2009

Nid de pisto Empty
MessageSujet: Re: Nid de pisto   Nid de pisto Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009, 20:21

OK merci pour le conseil mais j'ai déjà achevé le perçage de la plaque (me reste encore à lisser et à fabriquer le moule en silicone avec ça) :/

Mais bon pour un premier nid et sachant que je compte démarrer avec une gyne de l'essaimage d'octobre, ça suffira pour les 2 premières années non ?

Il suffira que je n'humidifie pas trop, et puis ça m'aura servi d'entrainement avant que je fasse un nid "durable" ^^ (peut être avec l'aide de florent ? à deux on pourra peut être obtenir un meilleur moule vu son expérience, et ainsi couler des nids identiques, ça pourra être marrant ^^)

Enfin bref je vous tiens au courant de mes avancées Smile
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nid de pisto Empty
MessageSujet: Re: Nid de pisto   Nid de pisto Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009, 22:25

En effet, tu peux couler deux modules, c'est d'ailleurs un plus je pense, un sec et un humide, pour le stock de graines et les autres opérations en millieu sec.

Citation :
vu son expérience

je suis flatté, mais je n'en ait pas tant que ça vu ma difficulté actuelle à la fabrication de mon futur nid.

Je peux quand même te donner comme conseil :

- 4cm de profondeur c'est beaucoup, met entre 1,5 voire 2cm (2,5 maximum) de profondeur pour les salles les plus humides je pense que ça suffira à mastication tête en bas, sinon l'observation deviendra délicate.

- Pour les dimensions, je te conseille plus grand, comme ça tu n'aura pas à en refaire un dans un an et demi, en tout cas c'est un regret que j'ai pour mon nid actuel (avoir prévu trop petit me disant que de toute façon j'en referais un). Faire un nid coute beaucoup de temps et un peu d'argent, tant qu'à faire, il vaut mieux créer un installation à long terme et ensuite venir y ajouter des modules si besoin est mais pour l'esthétique, il est judicieux de faire tout les modules de la même dimension, alors tant qu'à faire, il vaut mieux faire le premier gros, comme ça les suivants le seront aussi. C'est mon avis.

- Pour les aérations, je pense que ça suffira tu en as prévu suffisamment

- Pour le plâtre, si tu ne trouves pas de plâtre à modeler, achète du plâtre dit "fin", ou extra fin, sa fonctionne bien et c'est bien blanc, je ne sais pas ce que vaut le plâtre à sceller peut être qu'il fait l'affaire, bob s'y connais peut être mieux.

- Pour le moule en silicone, je n'ai jamais essayé, mais ça m'intéresse, j'ai toujours utilisé des pâtes à modelé, ou des genres d'argile au rendu plus ou moins bon, peut-être que le silicone est une bonne solution, tient moi au courant du rendu de cette opération!
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nid de pisto Empty
MessageSujet: Re: Nid de pisto   Nid de pisto Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009, 22:35

tient, j'invite tout le monde à regarder le dernier commentaire de bob, les évènement montre que la barbarus préfère le module en plâtre (avec cache) que la véritable terre comme en milieu naturel. Je trouve que cela est un argument supplémentaire en faveur de ce type de nid.
Revenir en haut Aller en bas
pisto

pisto


Nombre de messages : 28
Age : 37
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 23/09/2009

Nid de pisto Empty
MessageSujet: Re: Nid de pisto   Nid de pisto Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009, 22:41

- Mince pour la profondeur c'est rapé c'est presque partout à 4cm :/

- Pour les dimensions par contre vous me conseillez quoi (je peux agrandir ce que je faisais aujourd'hui en mettant une profondeur de 2cm à la rigueur) ?

- Pour le plâtre d'après le vendeur (un ami) ça devrait aller pour mes besoins

- Pour le silicone je pense que ce sera TRES pratique pour faire du moulage multiple de nid par la suite, mais pour creuser le carreau de plâtre qui sert à fabriquer le moule en silicone c'est une vraie galère, surtout qu'il faut impérativement avoir quelque chose de lisse et uniforme :/.

- Sinon autre question, mais j'ai un petit aquarium de 20L qui me servira d'ADC et j'aimerais évidemment qu'il soit possible de le "joindre" au nid principal via un tuyau (20mm de diamètre si j'ai bien compris ^^) : quelqu'un saurait comment découper du verre pour obtenir un cercle de 20mm de diamètre :/ ?

Et Florent, j'serais curieux de voir tes installations si un jour tu as le temps que je passe chez toi quelques minutes Wink
Revenir en haut Aller en bas
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Nid de pisto Empty
MessageSujet: Re: Nid de pisto   Nid de pisto Icon_minitimeVen 25 Sep 2009, 08:12

florent a écrit:
tient, j'invite tout le monde à regarder le dernier commentaire de bob, les évènement montre que la barbarus préfère le module en plâtre (avec cache) que la véritable terre comme en milieu naturel. Je trouve que cela est un argument supplémentaire en faveur de ce type de nid.

C'est valable aussi pour le bc, j'ai un module sable et seule 1/6 de la colonie y loge.
Le cache est très utile
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nid de pisto Empty
MessageSujet: Re: Nid de pisto   Nid de pisto Icon_minitimeVen 25 Sep 2009, 18:14

bien sur, ce constat ne permet pas de qualifier un nid "artificiel" par rapport à un autre, seulement la terre par rapport à ce nid. Je ne doute pas de l'efficacité des nids en bc bien réalisés, mais on a tous nos petites préférence Wink
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nid de pisto Empty
MessageSujet: Re: Nid de pisto   Nid de pisto Icon_minitimeVen 25 Sep 2009, 18:29

pisto,

-une petite astuce pour réglé ton problème de profondeur, si tu souhaites la réduire, tu peux coulé en fond des salles, un plâtre liquide, très fluide, qui parcourra tous le fond du nid en prenant garde de ne pas éclabousser les parois.
-pour les dimensions, si c'est trop tard, pas besoin de refaire sa ira pour un bon moment encore.
-je prend note de la difficulté de creusage de la plaque de plâtre pour la réalisation d'un moule de silicone.
-Pour l'aquarium, les trous dans le verre sont très difficile à faire, j'ai moi même réalisé ceux de mon futur nid actuel, sur les tranches des cotés, j'avais prévu 8 trous par nid, 2 par cotés, mais j'ai du réduire ce nombre à 4 devant le risque de casse de la chose.
En bref, sur 6 longueurs en verre (dim:45*5cm) j'en ai cassé 3, c'est aussi pour sa que je dois retourner demain à Leroy merlin en acheter.

En fait je peux te donner quelques tuyaux, tu trouvera une mèche à verre (à diamant 20mm) aux rayon outillage de Leroy merlin à Aubagne, ensuite il te faudra fixer la plaque de verre en question, sur un aquarium je ne vois pas trop comment faire, mais il faut que la vitre ne puisse pas bouger d'un pouce pendant la manipulation. Il faut que celle ci soit solidement fixé à un support solide (planche de bois par exemple) pour augmenter sa solidité. Ensuite il faut fabriquer un guide avec une planchette de bois que tu fixera aussi cette fois au dessus de la vitre à l'emplacement souhaité. Ensuite il faut y aller bien droit, avoir de la patience et être vigilant, le verre casse surtout à la fin.

Ou alors, aller voir un vitrier...

pour venir chez moi, il n'y a pas de problème, je te demanderais cependant un délai pour que je finisse ma fabrication actuelle.

Florent
Revenir en haut Aller en bas
pisto

pisto


Nombre de messages : 28
Age : 37
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 23/09/2009

Nid de pisto Empty
MessageSujet: Re: Nid de pisto   Nid de pisto Icon_minitimeSam 26 Sep 2009, 11:38

- Pour la profondeur oui je vais essayer de régler ce soucis Smile
- Pour les dimensions ce n'est pas trop tard il me suffit de continuer de creuser "autour", et je creuserai à 2cm
- Pour l'aquarium un seul trou suffira, merci pour l'astuce de la mèche à verre (j'espère que ce n'est pas trop cher), j'essayerai de ne rien casser :p
- Pour passer chez toi, ok pas de soucis je suis de toute façon en plein déménagement de mon côté donc ça aurait été difficile :p
On est pas pressé ^^
Revenir en haut Aller en bas
pisto

pisto


Nombre de messages : 28
Age : 37
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 23/09/2009

Nid de pisto Empty
MessageSujet: Re: Nid de pisto   Nid de pisto Icon_minitimeMer 30 Sep 2009, 01:08

Quelques nouvelles au passage Smile.

Je suis en pleine déménagement donc je dois m'occuper de pas mal de choses en plus de la construction du nid et ça me ralentie un peu, mais déjà quelques bonnes nouvelles :

- Pour la profondeur en fait c'est plus "pratique" de percer à 3-4cm parce qu'une fois le perçage réalisé il suffira de couler un peu de plâtre pour obtenir un fond parfaitement lisse avant de fabriquer le moule en silicone
- Pour les dimensions c'est bon j'ai un peu agrandi, il faudra juste que je prévois à nouveau mes aérations
- Pour la méthode de perçage, j'ai directement utilisé une mèche "normale" de perceuse, plus la vitesse était haute plus c'était facile à creuser et précis pour suivre les traits au crayon de mon plan :p. (je n'ai pas utilisé de pierre abrasive comme sur la vidéo parce qu'elle se remplissait bien trop vite, et qu'elle sautait parfois)
- Pour l'aquarium, vu les infos sur le perçage dans le topic du nid à florent, j'hésite à me lancer pour éviter la casse, je réfléchirais d'abord à un autre système pour lier l'ADC au nid, avant de me résigner au perçage (si quelqu'un a une idée... :p)


En tout cas je prendrai (enfin j'essayerai :p) quelques photos pour montrer les différentes étapes Smile : la plaque de plâtre percée, le moule en silicone obtenu sur celle-ci, le nid en cours de moulage à partir du moule en silicone, et le nid final.
Là j'étais un peu dépassé par la réalisation du perçage, sans penser en plus à prendre des photos Wink


Ha oui et quelques petites questions, mais les nids moulés en plâtre, vous les moulez dans quoi ?
Et est-ce que vous les laissez dans ce moule (pour éviter l'évaporation, le contact avec le support, etc..) ?

Non je demande parce que les nids de Bob par exemple sont coulés dans du verre si j'ai bien compris, et c'est assez pratique ... mais plus cher Wink
Donc je me demandais si c'était nécessaire que le moulage reste "dans" un moule, et si oui, est-ce que vous en avec dans d'autres matières (bois par exemple) ?
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Nid de pisto Empty
MessageSujet: Re: Nid de pisto   Nid de pisto Icon_minitimeMer 30 Sep 2009, 10:10

Si je ne m'abuse, je crois que laisser le moule (pour obtenir un nid "blindé") a plusieurs avantages.

Tout d'abord comme tu le pense, cela évite l'évaporation, et donne donc une plus grande autonomie au point de vue de l'hygrométrie.

Ensuite cela peut éviter une evasion, en effet, il arrive que les fourmis creusent dans le plâtre. Si elles tombent sur du verre, elles ne pourront pas aller plus loin.

Le bois peut être une alternative esthétique au verre, mais le fait justement qu'il retienne l'humidité du nid va le faire pourrir à terme. De plus, si les fourmis veulent creuser dedans, elles n'auront aucun mal.

Alors ce que tu peut faire c'est par exemple traiter ton bois avec du bon vernis (évite les problème dûs à l'humidité), et installer du plastique à l'intérieur de ton bois, enfin, entre le bois et le plâtre avant de la couler (tu peut découper des classeurs en plastique par exemple, qui sont assez bon marché), en siliconnant les jointures.

J'espère avoir été assez clair et que cela t'aidera Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
pisto

pisto


Nombre de messages : 28
Age : 37
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 23/09/2009

Nid de pisto Empty
MessageSujet: Re: Nid de pisto   Nid de pisto Icon_minitimeSam 10 Oct 2009, 18:45

Donc quelques nouvelles encore (désolé de mes posts sporadiques, mais je n'ai pas encore internet à mon nouvel appartement) !

Suivant tes conseils Enialix, j'ai décidé d'acheter du plexi qui me servira pour le fond et les côtés de mon nid.
Pour le dessus je prendrais une plaque de verre pour faciliter les observations (si j'ai bonne mémoire ça reste plus "propre" sur le long terme).

Et petit détail que j'ai appris aujourd'hui en parcourant le fofo, mais je pourrais fixer des anti-vibrations sous le fond du nid Smile.

Sinon pour les grille d'aération j'ai acheté des grilles pour robinet (ça ressemble à ça mais en inox : http://www.bivea.fr/images/produits/photos/7ECMEAEM00.jpg )... et je n'ai toujours pas réaliser mon moule en silicone ! Sad

J'espère avoir le temps de le faire demain, ça traine mais bon je ne suis que rarement chez mon père ces jours-ci et c'est lui qui a les outils :p




Petit hors sujet (mais c'est "mon nid" alors je peux dériver un peu Wink ) mais j'ai une autre espèce de fourmis (que je ne connais pas mais que vous saurez certainement reconnaitre dès que je posterais des photos : elles ressemblent un peu aux Messor, mais sont plus petites et n'ont jamais la tête rouge) que j'ai installé un peu à la va vite voici quelques mois dans ma future ADC.

C'est donc un aquarium de 20L rempli de sable (au centre il y a une grande boite en fer pour ne pas qu'elles creusent trop loin des vitres), avec deux éponges qui me permettent de réguler l'humidité.

Elles ont creusé un peu partout, et ont aménagé un grenier (je les ai vu trimballer des graines que j'avais mis à leur disposition), et je sais qu'il a un couvain, mais enfoncé plus loin sous les éponges car il n'est pas observable (ou alors je risquerais du faire des dégâts dans leurs salles).

J'avoue avoir été un peu impatient quand je les ai "kidnappées" (je n'ai toujours pas moulé de nid! ) mais c'était suite à une grosse pluie et leur fourmilière ayant été inondée, toute la colonie était dehors, je n'ai pas pu résister !

Et pour le moment (presque 4 mois maintenant) ça a l'air de fonctionner, je vous enverrais des photos quand je pourrais Smile.

Je dois repartir mais je reviendrais avec des nouvelles bientôt ! (et des bonnes j'espère :p)
Revenir en haut Aller en bas
pisto

pisto


Nombre de messages : 28
Age : 37
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 23/09/2009

Nid de pisto Empty
MessageSujet: Re: Nid de pisto   Nid de pisto Icon_minitimeMer 21 Oct 2009, 18:34

Petit up avec des nouvelles mais je n'ai pas encore internet chez moi et mon déménagement n'est pas fini, les travaux prennent du retard -_-

Le moulage en silicone ne s'est pas passé comme prévu, j'ai laissé une semaine avant de sortir le moule, et il n'est toujours pas sec sur certains endroits : le silicone était vieux et j'ai pensé qu'il ferait l'affaire...

Bref j'ai laissé en l'état pour que ça sèche à l'air libre et je verrais le résultat seulement d'ici 2 semaines Sad

Entre temps j'ai acheté de quoi réaliser les modules sec/humides en plâtre, je ferais un coup d'essai et si le résultat me plait je posterai enfin la méthode utilisée "étape par étape".

J'ai hâte ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
pisto

pisto


Nombre de messages : 28
Age : 37
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 23/09/2009

Nid de pisto Empty
MessageSujet: Re: Nid de pisto   Nid de pisto Icon_minitimeDim 17 Jan 2010, 00:42

Des nouvelles au passage : je me suis découragé après deux tentatives ratées et vu que je n'avais pas trop le temps de m'y remettre et que le prochain essaimage n'est de toute façon pas pour demain, je pense faire ça tranquillement pendant les vacances d'été :/

Je passerai peut être te voir florent pour que tu m'explique ta technique, tes nids sont sympas Smile

Mais je tenterais quand même de tailler une plaque de plâtre avant de me relancer dans l'aventure du moulage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nid de pisto Empty
MessageSujet: Re: Nid de pisto   Nid de pisto Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nid de pisto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pisto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: