AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 mémoire mémoire te rappelles-tu ?

Aller en bas 
+10
manu83
ragnar
Fred
fafab
kyzer19
messor59
Benoit
Robert,Helsen
caldric
tibo23
14 participants

pourquoi vous interreser vous au fourmis plus spécialement au barbarus
je ne sais plus
mémoire mémoire te rappelles-tu ? Vote_lcap0%mémoire mémoire te rappelles-tu ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
grâce a un ami
mémoire mémoire te rappelles-tu ? Vote_lcap4%mémoire mémoire te rappelles-tu ? Vote_rcap
 4% [ 2 ]
grâce a internet
mémoire mémoire te rappelles-tu ? Vote_lcap29%mémoire mémoire te rappelles-tu ? Vote_rcap
 29% [ 14 ]
en les observant
mémoire mémoire te rappelles-tu ? Vote_lcap45%mémoire mémoire te rappelles-tu ? Vote_rcap
 45% [ 22 ]
en lisant un livre
mémoire mémoire te rappelles-tu ? Vote_lcap8%mémoire mémoire te rappelles-tu ? Vote_rcap
 8% [ 4 ]
par ce elles sont toute petites
mémoire mémoire te rappelles-tu ? Vote_lcap0%mémoire mémoire te rappelles-tu ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
on peut les élever facilement
mémoire mémoire te rappelles-tu ? Vote_lcap12%mémoire mémoire te rappelles-tu ? Vote_rcap
 12% [ 6 ]
comme ca
mémoire mémoire te rappelles-tu ? Vote_lcap2%mémoire mémoire te rappelles-tu ? Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Total des votes : 49
 

AuteurMessage
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

mémoire mémoire te rappelles-tu ? Empty
MessageSujet: mémoire mémoire te rappelles-tu ?   mémoire mémoire te rappelles-tu ? Icon_minitimeLun 30 Juil 2007, 22:06

Je me demande pourquoi les gens me posent des questions en voyant mes fourmis ?
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

mémoire mémoire te rappelles-tu ? Empty
MessageSujet: Re: mémoire mémoire te rappelles-tu ?   mémoire mémoire te rappelles-tu ? Icon_minitimeLun 30 Juil 2007, 22:46

- J'ai toujours aimé les fourmis depuis tout petit, en primaire je donnais mon goûter aux fourmis, créait des combats, passait mes récrés à les regarder ... etc
Elever des fourmis était donc mon rêve d'enfance ! Après plusieurs tentatives : reine posée dans boite remplie de terre... j'ai abandonné en gardant cette passion dans un coin !
Celle-ci a ressurgi l'année dernière lorsque ma soeur m'a demandé si je voulais des fourmis volantes qui envahissaient la maison ! J'ai immédiatement retenté de façon similaire, mais cette fois je suis ensuite allé voir sur internet pour trouver des infos suplémentaires. Et là je suis tombé sur un site de vente de fourmis qui m'a mené à un forum où j'ai pu tout apprendre. Very Happy Very Happy Very Happy
Je me retrouve maintenant avec plus d'une dizaine de colos différentes dans ma chambre... Very Happy
Voilà pour ma petite histoire ! J'attends les votres avec impatience...
Revenir en haut Aller en bas
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

mémoire mémoire te rappelles-tu ? Empty
MessageSujet: Re: mémoire mémoire te rappelles-tu ?   mémoire mémoire te rappelles-tu ? Icon_minitimeMar 31 Juil 2007, 10:09

Moi, c'est en lisant un livre de Bernard Werber sur les fourmis + une invasion de fourmis volantes +le blog de bob.
J'avais aussi des amis qui adoraient les insectes, j'ai tapé achat de fourmis et je suis tombé sur anstlab, puis sur les Messor barbarus .
J'ai mis Messor barbarus sur google et je suis tombé sur le blog de bob (trop cool son blog ) et un mois en arriére j'ai trouvé une 20ne de gynes fécondées Very Happy Very Happy.
J'étais completement gaga :geek: :geek: ce sont des fourmis noires je ne sais pas de quelle sorte...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

mémoire mémoire te rappelles-tu ? Empty
MessageSujet: Re: mémoire mémoire te rappelles-tu ?   mémoire mémoire te rappelles-tu ? Icon_minitimeMar 31 Juil 2007, 21:50

- C’est une très longue histoire, mais, les Messor m’ont fasciné dès mon enfance et ceci fut influencé par la lecture d’un bouquin « la vie des fourmis par Maurice Maeterlinck ». J’avais douze ans !
Dans tous les livres, les auteurs citaient les espèces originales par leur mode de vie : les champignonnistes, les fourmis rousses des bois, et bien sûr les moissonneuses. J’ai rapidement fait une fixation sur ces espèces. (Atta, polyctena, et Messor).

Après avoir élevé en captivité quelques espèces autochtones durant des années et des années, j’ai acheté un ordinateur, puis la connexion Internet ! Première recherche : les fourmis, par la suite, les forums. J’étais stupéfait et soulager d’apprendre que je n’étais plus le seul à avoir le virus de cette passion. Soulagé, car cette passion m’a valu la réputation, dans la famille et dans mon entourage, d’être l’idiot du village.

Soit…les Messor étaient en vente, je me suis précipité d’acheter une petite colonie de « barbarus », celle que vous suivez actuellement sur mon « blog ». C’est, avec mes chiens, un de mes plus beaux cadeaux que je me suis fait.
La barbarus est une espèce que je qualifierais d’être belle (eh oui !!!) mais, il y a un autre avantage, elle est granivore. J’ai tenu une espèce insectivore, passionnante en effet, mais par la suite, au fil des années la nourriture devenait un problème pour le budget du ménage (plus chère que mes chiens).

J’ai réintroduit cette colonie dans la nature. Je me suis fixé, par la suite, de tenir une seule et unique colonie, d'une population importante, mais, nourrie de graines. Un paquet de graines sauvages (1kg1/2) ne coûte que quelques € et pour quelques années. Pas de soucis pendant les vacances. Voilà!

bob


Dernière édition par Robert,Helsen le Mar 19 Aoû 2008, 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Invité
Invité




mémoire mémoire te rappelles-tu ? Empty
MessageSujet: Re: mémoire mémoire te rappelles-tu ?   mémoire mémoire te rappelles-tu ? Icon_minitimeSam 06 Oct 2007, 17:07

Je m'intéressais déja aux fourmis a l'âge d'e 7/8ans, j'essayais d'en élever, et j'étais toujours impressionné par les princesses, n'ayant jamais rencontré de reines a l'époque...
J'ai commencé mes élevages en 2005....
Ayant récemment accès a internet (en bas débit a l'époque), je m'étais gavé d'infos sur les fourmis sur internet depuis juin 2004 environ et je trainais sur tous les sites, mais j'ai du commencer rééllement mes élevages en 2005....

Les barbarus j'ai commencé par hasard on va dire, en début d'année 2006, je voulais des Messor, j'hésitais un peu entre barbarus et capitatus, et finallement la jolie tête rouge des majors Messor barbarus m'a fait choisir cette espèce, j'ai reçu une première gyne, mais elle devait avoir un problème, après plusieurs mois avec que des oeufs (première ponte en février, et toujours des oeufs en juillet alors qu'elle était placée a une température de 20°C en sortie de diapaus,e et de 25/30°C a partir du mois de Mai), on me proposa une colonie de Messor barbarus assez jeune...

Elle devait compter une trentaine d'ouvrières, malheureusement là encore je n'eu pas de chance avec mes Messor barbarus, les ayant trop exposées a la chaleur la gyne mourrut....

On me renvoya une colonie de Messor barbarus de cette taille (trentaine d'ouvrières), et je pu faire adopter le couvain de l'ancienne colonie (peut être même quelques ouvrières, mais je ne sais plus)....

Actuellement ma colonie s'est dévellopée un petit peu, elle comporte sans doute plus de 200 ouvrières (pas beaucoup plus je pense, mais bon), et plusieurs majors qui n'ont pas encore la taille des majors des grosses colonies, mais bon...


Dernière édition par le Dim 07 Oct 2007, 09:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benoit




Nombre de messages : 43
Age : 39
Localisation : Liège
Date d'inscription : 27/10/2008

mémoire mémoire te rappelles-tu ? Empty
MessageSujet: Re: mémoire mémoire te rappelles-tu ?   mémoire mémoire te rappelles-tu ? Icon_minitimeLun 30 Mar 2009, 16:08

Je reviens sur ce post.
J'avais également le virus petit comme tout gosse mais c'est en faisant des recherches sur internet que je suis tombé sur le site de Bob et c'est fou mais il a réussi à me transmettre sa passion!


Merci BOB!!

PS: Mes fourmis sont venues rejoindre tous les autres animaux de la maison...(Poisson, chats, porc, poules, ...)
Revenir en haut Aller en bas
messor59

messor59


Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/10/2007

mémoire mémoire te rappelles-tu ? Empty
MessageSujet: Re: mémoire mémoire te rappelles-tu ?   mémoire mémoire te rappelles-tu ? Icon_minitimeJeu 02 Avr 2009, 20:10

De même, depuis tout petit je m'amusais à mettre dans des bocal des fourmis rouge, et depuis j'ai toujours eu des animaux diverses chez moi.
aquarium d'eau douce
aquarium d'eau de mer
phasmes
pogona
python royale
caméléons
fourmis
et maintenant des mygales.

Ne reste maintenant fourmis bien sur (1er colonie date de 2 ans); phasmes et bien sur mygales.
En gros ce qui permet le moins de maintenance, travail et déplacement oblige, heureusement mon épouse répond toujours présente pour tout lors de mes longues absences.

Concernant les fourmis c'est effectivement en tombant sur le forum de "BOB" que je me suis lancé dans la construction de nid.
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

mémoire mémoire te rappelles-tu ? Empty
MessageSujet: Re: mémoire mémoire te rappelles-tu ?   mémoire mémoire te rappelles-tu ? Icon_minitimeVen 03 Avr 2009, 23:21

Pour ma part j'ai lus Werber aussi et j'ai été fasciné c'est pourquoi j'ai décidé de regarder sur le net. Dès lors j'ai trouvé énormément d'infos et des que j'ai eu mes première paye en travaillant à l'usine j'ai décidé de me faire plaisir. Pour ma part aussi ma passion est incomprise mais petit à petit des voisins et même mes parent regarde un peu mes fourmis. Ils sont stupéfié devant l'organisation dont elles font preuves pour les graines ou tuer un insecte.

Maintenant je dispose d'une dizaine de colo mais je reconnais qu'il devient très dur de toute les nourrir c'est pourquoi je me tourne maintenant vers les Messors.

Pour les Messor j'adore les énormes possibilités de graines disponible et peu cher. J'en ai acheter des tonnes différentes et je fais mes petit tests perso sur leur préférences . Les Barbarus ont un comportement très particulier qui m'intéresse fortement, car malgrès leurs énormes réserves, elles sont toujours dans adc. Tout est bien organisé ( grenier, dépotoir ), beaucoup plus que les autres espèces et leur réactivité face au danger est extrêmement violente.

Pour ma part le seul petit soucis comparé à beaucoup d'autre espèces c'est leur peur face aux moindres vibrations ceux qui rend les observations du couvain très très dur comparé à mes crématogaster qui elles sortes les œufs dans adc pour bénéficier du tapis chauffant !!!!
Revenir en haut Aller en bas
fafab

fafab


Nombre de messages : 60
Age : 29
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 15/08/2009

mémoire mémoire te rappelles-tu ? Empty
MessageSujet: Re: mémoire mémoire te rappelles-tu ?   mémoire mémoire te rappelles-tu ? Icon_minitimeJeu 03 Sep 2009, 14:52

Moi c'est pareil... depuis tout petit
A la cantine je mangeais mon yaourt sans sucre pour les voir s'affairer autour Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Nombre de messages : 140
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/06/2009

mémoire mémoire te rappelles-tu ? Empty
MessageSujet: Re: mémoire mémoire te rappelles-tu ?   mémoire mémoire te rappelles-tu ? Icon_minitimeJeu 03 Sep 2009, 18:02

Moi ce qui me fascine surtout c'est de lire vos histoires, cela fait vraiment plaisir de voir des personnes aussi passionées que vous tous et cela fait rêver.
Je pense que tout le monde, un jour dans sa vie, a été attiré par les fourmis ne seresse pour les observer une fois dans une vie juste quelques minutes.
Les fourmis tel que les Messor sont vraiment incroyables autant dans leur organisation, que dans leur caractère remarquable.

Pour ma part c'est surtout ce forum et cette ambiance qui m'a passionée.
Merci à vous tous de partager cette passion.

A+ Fred
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

mémoire mémoire te rappelles-tu ? Empty
MessageSujet: Re: mémoire mémoire te rappelles-tu ?   mémoire mémoire te rappelles-tu ? Icon_minitimeVen 04 Sep 2009, 10:47

C'est sûr que ce forum est vraiment très agréable Kombo et c'est la participation de tous qui le rend aussi intéressent. Bien sûr, on as pas les même avis sur les élevages les comportements mais chaque colonie est unique dans sont comportement et on respect les avis de chacun.

Content de voir que ce forum aura développé des passions ( autre que la mienne).

bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
ragnar




Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : 67000
Date d'inscription : 23/05/2010

mémoire mémoire te rappelles-tu ? Empty
MessageSujet: Re: mémoire mémoire te rappelles-tu ?   mémoire mémoire te rappelles-tu ? Icon_minitimeLun 24 Mai 2010, 23:03

moi j'aime les Méssor barbarus facile a élevé elle m'intéresse beaucoup et je souhaite vraiment apprendre des chose sur les méssor ses aussi pour ça que je voulais être membre de ce forum j'adore mes méssor et j'en prend soin. je viens de Strasbourg en Alsace au nord est de la France pas de Méssor barbarus. j'aurais aimé les observé mes a Strasbourg il ni a que des Lasius. mes avant tous j'adore les fourmis de toute espèce depuis tous petit leur organisation leur conflit leur sens du sacrifice et de dévotion a leur colonie. sa ma beaucoup fasciné il ont encore plein de chose a nous apprendre. les fourmis sont des insecte vraiment passionnant.


Dernière édition par ragnar le Jeu 27 Mai 2010, 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
manu83

manu83


Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2010

mémoire mémoire te rappelles-tu ? Empty
MessageSujet: Re: mémoire mémoire te rappelles-tu ?   mémoire mémoire te rappelles-tu ? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010, 09:17

Pour moi c'est aussi depuis que je suis tout petit que je suis passionné de biologie et surtout d'entomologie, ma chambre en est témoin (aquarium, fossiles, plantes, papillons , mygales, coléoptères mais ces derniers son naturaliser) ma passion à pour seule limite mais parents Sad .
J'aime beaucoup les fourmis pour l'organisation de leur société, leur "civilisation", et j'ai toujours adoré les observé à la chasse, observer leur longues files de plusieurs mètres et la lecture du livre "Les fourmis" de Bernard Werber n'a fait fait que grandir l'intérêt que je porte à la myrmécologie.

En ce qui concerne les messor barbarus, elles m'intéresse pour leurs différentes castes, leur facilitée d'élevage, et leur régime spécifique qui font que toute leur organisation est forgée autour des graines et de la fabrication de "pain". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
valants




Nombre de messages : 28
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 21/07/2011

mémoire mémoire te rappelles-tu ? Empty
MessageSujet: Re: mémoire mémoire te rappelles-tu ?   mémoire mémoire te rappelles-tu ? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011, 19:18

tibo23 a écrit:
Moi, c'est en lisant un livre de Bernard Werber sur les fourmis + une invasion de fourmis volantes +le blog de bob.
J'avais aussi des amis qui adoraient les insectes, j'ai tapé achat de fourmis et je suis tombé sur anstlab, puis sur les Messor barbarus .
J'ai mis Messor barbarus sur google et je suis tombé sur le blog de bob (trop cool son blog ) ..


Idem pour moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pierro

pierro


Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : Cormeilles-en-Parisis
Date d'inscription : 28/06/2011

mémoire mémoire te rappelles-tu ? Empty
MessageSujet: Re: mémoire mémoire te rappelles-tu ?   mémoire mémoire te rappelles-tu ? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011, 22:36

Pour ma part ça a commencé quand j'étais petit, lorsque je passais mes vancances d'été chez ma mémé. Elle a plein de terrains et sur chacuns d'entre eux il y avait des fourmis différentes. Alors oui je le confesse j'ai fais des mélanges entre les fourmillières etc... qui ne la pas fais ? Question
Je pouvais rester des heures et des heures à les regarder aller et venir.
En ce qui concerne les Messor Barbarus, c'est ce forum qui m'a décidé dans mon choix d'élevage et les heures de visionnage passé sur you... avec pour mot clé "Ant".

Bref tout cela pour dire que ce forum est vraiment une pure merveille aussi bien sur le coté technique, que moral. Bravo à tous et merci de vivre une passion commune.

Bien à vous Pierre
Revenir en haut Aller en bas
hypolard




Nombre de messages : 29
Age : 44
Localisation : Rekkem
Date d'inscription : 25/07/2011

mémoire mémoire te rappelles-tu ? Empty
MessageSujet: Re: mémoire mémoire te rappelles-tu ?   mémoire mémoire te rappelles-tu ? Icon_minitimeSam 30 Juil 2011, 11:04

Salut à tous,
Moi ça fessait longtemps que je voulais une colonie de fourmis et après avoir vu une expo, il y a quelques mois, je me suis désidé . Après des recherches sur toutes les fourmis, je me suis arrêté sur la messor car je trouve fascinant la façon qu'elle avait de transformer les graines en pain .



Dernière édition par Robert,Helsen le Sam 30 Juil 2011, 16:28, édité 3 fois (Raison : Attention à l'orthographe.)
Revenir en haut Aller en bas
gregoire




Nombre de messages : 79
Age : 26
Localisation : Limoge
Date d'inscription : 20/12/2010

mémoire mémoire te rappelles-tu ? Empty
MessageSujet: Re: mémoire mémoire te rappelles-tu ?    mémoire mémoire te rappelles-tu ? Icon_minitimeMer 12 Oct 2011, 14:19

- Moi, c'est depuis tout petit : c'est à l'âge de 5 ans que les insectes m' intéressent. Dans mon jardin il y avait plusieurs colos de fourmis alors je passais presque tout mon temps à les observer, à leur donner à manger... et puis vers 7 ans j'ai eu ma première colo par internet. Je lissais pas mal de livres sur les fourmis, d'ailleurs, aujourd'hui encore, j'en lie un. Puis un site de vente m'a fait découvrir les Messor et le blog de bob m'a fait envie d'en avoir. Aujourd'hui, me voici avec une colo de barbarus de plus de 60 ouvrières . Very Happy Exclamation Exclamation [i]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mémoire mémoire te rappelles-tu ? Empty
MessageSujet: Re: mémoire mémoire te rappelles-tu ?   mémoire mémoire te rappelles-tu ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mémoire mémoire te rappelles-tu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 5. VIE DU FORUM :: 5.4 Sondages-
Sauter vers: