AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

 

 Expérience sur le polygynisme

Aller en bas 
+4
alldeus
Robert,Helsen
Fred
Ugo.R
8 participants
AuteurMessage
Ugo.R




Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2009

Expérience sur le polygynisme  Empty
MessageSujet: Expérience sur le polygynisme    Expérience sur le polygynisme  Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009, 19:14

Il y a un mois, j'ai mélangé deux jeunes colonies de Messor barbarus, aujourd'hui, ma colonie se porte très bien, j'ai beaucoup de larves, et mes deux reines vivent très bien ensemble, cela s'est déjà vu ?
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Nombre de messages : 140
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/06/2009

Expérience sur le polygynisme  Empty
MessageSujet: Re: Expérience sur le polygynisme    Expérience sur le polygynisme  Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009, 19:35

Bienvenue Ugo.
Ne le prends pas mal mais je te conseille de te présenter sur le bon sujet du forum stp, afin que cela reste organisé Wink
Cela permettra à tout le monde de savoir qui tu es afin de pouvoir répondre à ton inscription.

(Merci Kimbo - j'ai corrigé les textes - A+bob)
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Expérience sur le polygynisme  Empty
MessageSujet: Re: Expérience sur le polygynisme    Expérience sur le polygynisme  Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009, 19:53

Ugo.R a écrit:
Bref, il y a un mois, j'ai mélangé deux jeunes colonies de Messor barbarus, aujourd'hui, ma colonie se porte très bien, j'ai beaucoup de larves, et mes deux reines vivent très bien ensemble, cela s'est déjà vu ?
Smile
Bonjour Ugo,
Non…c’est plutôt exceptionnel ! Pourrais-tu nous envoyer une photo de cette curieuse association. Je voudrais être informé du contenu (œufs, larves, nymphes, ouvrières) de chaque colonie respective, avant le mélange de celle-ci ?
PS. En effet, il serait bon d’effectuer une petite présentation.(merci) A+bob


Dernière édition par Robert,Helsen le Dim 30 Aoû 2009, 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
alldeus

alldeus


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 17/07/2009

Expérience sur le polygynisme  Empty
MessageSujet: Re: Expérience sur le polygynisme    Expérience sur le polygynisme  Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009, 20:04

Les photos les photos!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ugo.R




Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2009

Expérience sur le polygynisme  Empty
MessageSujet: Re: Expérience sur le polygynisme    Expérience sur le polygynisme  Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009, 20:22

Et bien, il y avait une colonie avec une dizaine d'individus, et une autre d'une quarantaine d'individus.. la première avec très peu d'oeufs, larves, nymphes, et l'autre était bien dans son développement, avec des oeufs, environ 7 larves, et environ 7 nymphes..
Je vous envois les photos sous peu... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Expérience sur le polygynisme  Empty
MessageSujet: Re: Expérience sur le polygynisme    Expérience sur le polygynisme  Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009, 20:45

Bonjour Hugo, et sois le bienvenu !

Tu as probablement reconstitué une situation souvent rencontrée dans la nature : à savoir la pléométrose (association de jeunes reines d’espèce monogyne qui coopèrent durant le début de fondation de la colonie).

Elles le font car le milieu extérieur (en surface) est un milieu de grands dangers, où les prédateurs sont légion. Il faut alors que les jeunes reines se trouvent un abrit très rapidement, profitant des trous creusés par d’autres jeunes gynes.

Celà leur permet en associant ainsi, d’avoir un nombre d’ouvrières de la 1ère génération beaucoup plus important que si elles étaient seules, leur permettant de rentrer en compétition avec les autres colonies voisines plus efficacement (elles monopolisent les ressources alimentaires plus rapidement avec un nombre de fourragères plus important).
Mais la belle histoire s’arrête là : en effet normalement dès l’apparition des 1ères ouvrières, celles-ci tuent les reines en trop. Parfois les reines se battent jusqu’à ce que la mort d’une d’entre-elles surviennne.

J’ai lu qu’il existait tout de même des cas rares (!!!) au sein d’espèces monogynes où plusieurs gynes peuvent coexister et fonder une grande colonie, mais faut tout de même considérer cette probabilité comme proche de zéro.

Alors que se passe-t-il dans ta colonie, je crois que l’avenir nous le dira, avec une forte proba. qu’une des deux reines soit éliminée. (si tu vois qu’une reine se positionne loin du couvain, près de l’entrée du nid, ou que des ouvrières sont dessus de façon un peu trop fréquente et agressive, c’est le signe que sa fin est proche… malheureusement. C’est la reine la moins grosse qui sera écartée ou éliminée).
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Expérience sur le polygynisme  Empty
MessageSujet: Re: Expérience sur le polygynisme    Expérience sur le polygynisme  Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009, 21:31

Arrow En effet « Franck », c’est la raison pour laquelle j’avais demandé la composition du couvain et surtout du nombre d’ouvrières confrontées dans cette alliance avant de formuler une réponse plus précise. Cependant, il est assez surprenant que le phénomène cité se présente en captivité. Il n’y a en fait aucune association, mais une confrontation directe, voir même violente. Le réveil printanier (au plus tard) sera fatal pour l’une d’entre elles. N’oublions pas ces colonies date d’un essaimage de l’année dernière !!! A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Ugo.R




Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2009

Expérience sur le polygynisme  Empty
MessageSujet: Re: Expérience sur le polygynisme    Expérience sur le polygynisme  Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009, 21:47

Le fait que ces deux colonies viennent de deux endroits differents, allemagne et nord de la france, est-il un facteur interessant ?
Revenir en haut Aller en bas
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Expérience sur le polygynisme  Empty
MessageSujet: Re: Expérience sur le polygynisme    Expérience sur le polygynisme  Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009, 01:05

Bonsoir,

Robert,Helsen a écrit:
Arrow En effet « Franck », c’est la raison pour laquelle j’avais demandé la composition du couvain et surtout du nombre d’ouvrières confrontées dans cette alliance avant de formuler une réponse plus précise. Cependant, il est assez surprenant que le phénomène cité se présente en captivité. Il n’y a en fait aucune association, mais une confrontation directe, voir même violente.

Oui ces éléments sont très importants apparemment, la taille et l’âge de la colonie.
C’est vrai que dans ce cas précis, il s’agit d’une réunion forcée entre deux jeunes colonies déjà formées, ce ne sont pas vraiment les conditions d’une pléométrose.
Mais ce comportement naturel pourrait aider une telle situation en milieu artificiel.
De plus, est-ce que le cas de voir cohabiter deux reines pendant un certain temps après la naissance des ouvrières est exceptionnel, pour voir ensuite la monogynie prendre le dessus.

Robert,Helsen a écrit:
Le réveil printanier (au plus tard) sera fatal pour l’une d’entre elles. N’oublions pas ces colonies date d’un essaimage de l’année dernière !!! A+bob

Le temps pour l’une d’entre elles, ne joue pas en sa faveur.

Ugo.R a écrit:
le fait que ces deux colonies viennent de deux endroits differents, allemagne et nord de la france, est il un facteur interessant ?

Tu veux dire que les colonies viennent d’ÉLEVAGES d’Allemagne et du nord de la France.
Wink
Je ne sais pas trop si ça influence la chôse, mais Bob a réalisé une intégration d’ouvrières d’origine espagnole dans sa colonie d’origine française, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Expérience sur le polygynisme  Empty
MessageSujet: Re: Expérience sur le polygynisme    Expérience sur le polygynisme  Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009, 14:17

Ugo.R a écrit:
Le fait que ces deux colonies viennent de deux endroits differents, allemagne et nord de la france, est-il un facteur interessant ?
- Je suppose qu’elles proviennent, l’une d’un site de vente allemand et l’autre d’un site français ( !?). Je ne crois pas que ceci pourrait être un facteur favorable au comportement précité. J’aimerais aussi savoir, si tu le veux bien, connaître la raison de cette expérience !
- Comme nous le signale « Franck » j’ai, en effet, intégré une colonie d’origine espagnole, mais provenant du même site de vente, à ma colonie de base, mais uniquement par le manque de place. La reine fut exécutée deux jours plus tard, cependant les ouvrières ont curieusement été épargnées à tel point que je croyais, à l’époque, que les gynes avaient été boostées par le même couvain Embarassed . Toutefois, je ne peux certifier, que par suite, il n’eut pas des exécutions progressives : je me rappelle seulement que j’ai passé des et des heures à observé afin de déceler, éventuellement, quelques mortes, mais il n’en fut rien. Cela reste un mystère !!! A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Ugo.R




Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2009

Expérience sur le polygynisme  Empty
MessageSujet: Re: Expérience sur le polygynisme    Expérience sur le polygynisme  Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009, 14:51

Tout d'abord merci pour toutes ces réponses. En fait, j'avais acheté la colonie, d'une quarataine d'individus, chez fourmis.fr et un autre site allemand qui me devait de l'argent ! Il m'a donc envoyé plusieurs colonies dont l'autre colonie de Messor barbarus. Seulement, je n'avais pas assez de nids pour toutes mes colonies, j'ai donc installé les deux colonies de Messor barbarus dans un biorama V3 de fourmis.fr, chacune d'entre elle avait choisie un souterrain différent, et je bloquais l'entrée d'un des souterrains un jour sur deux, avec un petit bouchon, cependant lors de mes changements de bouchons, j'ai remarqué que certaines de mes fourmis de la colonie la moins peuplée disparaissaient, et j'avais d'ailleurs remarques quelques cadavres et quelques combats avec les foumis oubliées...
Et un bout dun moment, il manquait beaucoup trop d'individus dans la petite colonie, mais il n'y avait pas tant de cadavre, alors le soir j'ai enlevé le bouchon, et j'ai attendu, seulement il était tard et je me suis endormis...
A mon réveil, la petite colonie avait rejoint la plus grande, et les deux reines cohabitaient...
Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Expérience sur le polygynisme  Empty
MessageSujet: Re: Expérience sur le polygynisme    Expérience sur le polygynisme  Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009, 15:07

Avec de la chance qui sait, peut être que la tolérance des gynes n'est pas si faible que ce que l'on pense
Revenir en haut Aller en bas
lepouvoirdelafourmi

lepouvoirdelafourmi


Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2009

Expérience sur le polygynisme  Empty
MessageSujet: Re: Expérience sur le polygynisme    Expérience sur le polygynisme  Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009, 15:17

Peux tu nous mettre une photo? ça serait très chouette.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo.R




Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2009

Expérience sur le polygynisme  Empty
MessageSujet: Re: Expérience sur le polygynisme    Expérience sur le polygynisme  Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009, 15:19

Je la mets en début de soirée, Smile
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Expérience sur le polygynisme  Empty
MessageSujet: Re: Expérience sur le polygynisme    Expérience sur le polygynisme  Icon_minitimeMar 12 Oct 2010, 22:59

Expérimentalement on peut obtenir réellement des colonies polygynes viables (rien à voir avec la pléométrose). Les auteurs n'excluent pas l'existence de colonie polygyne in natura :

Expérience sur le polygynisme  Messorbarbaruspolygyne

Source : "Étude de la fermeture de la société au cours des premières phases de son ontogenèse chez la fourmi : Messor barbarus"
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Expérience sur le polygynisme  Empty
MessageSujet: Re: Expérience sur le polygynisme    Expérience sur le polygynisme  Icon_minitimeDim 16 Jan 2011, 14:52

Ugo.R a écrit:
Je la mets en début de soirée,
-
Elles sont bien longues les soirées dans ta région !!! A+bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Expérience sur le polygynisme  Empty
MessageSujet: Re: Expérience sur le polygynisme    Expérience sur le polygynisme  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérience sur le polygynisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.01 La colonie : mélange et adoption-
Sauter vers: