AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Nico

Aller en bas 
+3
Fred
Knarf
lepouvoirdelafourmi
7 participants
AuteurMessage
lepouvoirdelafourmi

lepouvoirdelafourmi


Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2009

Nico Empty
MessageSujet: Nico   Nico Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009, 12:46

Bienvenue,
Pose tes questions si tu en as ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Nico Empty
MessageSujet: Re: Nico   Nico Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009, 14:15

Bienvenu Nico sur ce forum sympathique mais néanmoins sérieux !

(la quarentaine : tu es encore sur le bon versant Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Nombre de messages : 140
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/06/2009

Nico Empty
MessageSujet: Re: Nico   Nico Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009, 16:36

Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nico Empty
MessageSujet: Re: Nico   Nico Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009, 17:25

Bonjour Nico Very Happy Smile
- Je suis vraiment ravi de recevoir une présentation des plus complète et surtout dépourvue de questions. (HS). Bref…je te souhaite la bienvenue parmi nous.
Belle région, en effet, que celle des Hautes-Alpes et que de belles fourmilières, (entre autre, les dômes des fourmis rousse des bois, la F. Polyctena). A+ bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
bebere56




Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2009

Nico Empty
MessageSujet: Re: Nico   Nico Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009, 17:49

bienvenue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nico Empty
MessageSujet: Re: Nico   Nico Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009, 21:58

Bienvenue nico, je n'ai pas pu répondre avant parce que j'étais parti en week end dans les haute alpes justement ! J'ai pu voir et prendre des photos des magnifique fourmis rousse avec leur dôme de branchette rendu célèbre par Bernard Werber.
J'espère que ta colonie continuera dans ce sens a+ Florent
Revenir en haut Aller en bas
Nico




Nombre de messages : 28
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 23/08/2009

Nico Empty
MessageSujet: Re: Nico   Nico Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009, 07:38

Je vous remercie tous pour votre accueil Smile

Bien que débutant - mais passionné depuis ma plus tendre enfance -, je veillerais à vous partager un maximum d'observation sur ma (mes, car il y en aura d'autres Smile ) colonies.
Pour le moment, c'est une jeune colonie de Messor Barbarus qui occupe toute mon attention, comme en témoigne mes quelques messages déjà postés, mais je songe également à une prochaine colonie de Lasius Emarginatus.
Ce sera l'occasion de fructueux échanges pour faire progresser nos connaissances en la matière.

Les conseils de ce forum sont imparables et c'est en les suivant que jusqu'ici mes jeunes Messors bénéficient d'un cadre adapté à leur développement.

Les Hautes-Alpes sont très riches en espèces de fourmis, chaque vallée a son climat, sa faune, sa flore, son sol qui lui sont propres. Cette diversité offre à l'observateur un ravissement sans fin ! Dernièrement, je suis tombé sur une espèce que je suppose être une Camponotus, de taille équivalente aux Charpentières réputées pour être les plus grandes de France, mais entièrement noires. Comme les charpentières, leur nid était creusé dans un tronc d'arbre, mais à une différence près : le tronc était hors-sol, à environ 30cm au-dessus du sol et entièrement sec, on pouvait s'en servir comme banc. Très discrètes, il a fallu que j'en aperçoive une sortant d'un petit trou creusé dans le bois pour m'apercevoir de leur présence. Je m'y étais assis pour bivouaquer...

Il y aurait un max de photos à réaliser sur le sujet mais je ne dispose pour le moment pas d'appareil pour ce faire. Cela ne va pas tarder, car j'ai hâte de vous partager ces instants.

A bientôt pour la suite,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nico Empty
MessageSujet: Re: Nico   Nico Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nico
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 1. CHARTE ET MEMBRES DU FORUM :: Présentations 2005 - 2015-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: