AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Platyarthrus hoffmaseggi

Aller en bas 
+2
Fred
bebere56
6 participants
AuteurMessage
bebere56




Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2009

Platyarthrus hoffmaseggi Empty
MessageSujet: Platyarthrus hoffmaseggi   Platyarthrus hoffmaseggi Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009, 17:41

Bonjour,
je mets cela ici mais je ne suis pas sur de la section.
Alors voila, je suis allé sur le site fourmis.fr et il vende ces petites betes pour mettre dans les nids. "Platyarthrus hoffmaseggi"
Elles auraient pour but de manger des moisissures, les selles. Elles auraient un role de nettoyeur.
Question: avez-vous deja tester avec des messor barbarus et si oui qu'elle en etait le resultat.

Car plusieurs choses peuvent se poser comme:
- Y'a t-il un danger pour le couvain
- l'anti evasion fonctionne t-il pour eux
- le nettoyage est il vraiment visible

Enfin voila je me pose quelques questions car j'aimerais peut etre tenter l'experience avec ma colonie.
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Nombre de messages : 140
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/06/2009

Platyarthrus hoffmaseggi Empty
MessageSujet: Re: Platyarthrus hoffmaseggi   Platyarthrus hoffmaseggi Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009, 19:44

Il y a le forum de fourmis.fr qui est très détaillé et complet.
http://akolab.com.

Je pense que sur ce forum ils seront bien tout t'expliquer.
Ensuite tu peux aussi écrire à fourmis.fr et même les appeler.

Ces nouvelles petites colonies ^^ vendues sont très ressantes et m'ont l'air plutôt pas mal, peut être que plus tard je les testerais Wink

à tester sur de futures colonies en intégrant directement cette colonie avec une gyne seule.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Platyarthrus hoffmaseggi Empty
MessageSujet: Re: Platyarthrus hoffmaseggi   Platyarthrus hoffmaseggi Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009, 20:09

- C’est bien difficile de te répondre ! Par le passé (une douzaine années au minimum), j’ai voulu introduire cette espèce de petit cloporte mais j’ai dû faire une erreur concernant l’espèce, car par la suite j’ai été envahi par le cloporte commun « armadillidium vulgare ». Ma colonie fut anéantie, car elles se sont multipliées à une vitesse incroyable et le couvain fut totalement détruit. Il s’agissait d’une fourmilière type terrarium donc mes informations sont, toutefois, à prendre au second degré. Le petit crustacé pourrait, éventuellement, s’attaquer au couvain si les détritus viennent à manquer. Si le site, propose, la vente tu as déjà l’avantage qu’ils soient de la bonne espèce. J’ai toujours rêvé d’avoir des petits nettoyeurs dans mes nids. Si j’avais plusieurs colonies, j’aurais certainement tenté l’expérience. Actuellement, ma fourmilière contient quelques nids – terrarium, il serait donc très imprudent d’introduire d’autres petites bébêtes sans avoir une vision totale de la fourmilière.
- Pas de problème pour les anti-évasions classiques.
Cependant, il faut savoir qu’ils ont un besoin plus important d’humidité que nos « barbarus » afin de survivre et de se multiplier. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
bebere56




Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2009

Platyarthrus hoffmaseggi Empty
MessageSujet: Re: Platyarthrus hoffmaseggi   Platyarthrus hoffmaseggi Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009, 21:17

ok merci pour les reponses, je vais les contacter voir ce qu'il me dise et je verrais si je tente ou pas.
Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Nombre de messages : 140
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/06/2009

Platyarthrus hoffmaseggi Empty
MessageSujet: Re: Platyarthrus hoffmaseggi   Platyarthrus hoffmaseggi Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009, 21:18

ok Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Platyarthrus hoffmaseggi Empty
MessageSujet: Re: Platyarthrus hoffmaseggi   Platyarthrus hoffmaseggi Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009, 21:59

- Si tu contactes le site de vente, j’aimerais, si tu le veux bien, que tu demandes le comportement de ses petits commensaux dans une colonie de « barbarus » car il y a les réserves de graines !!! Bien qu’ils ne soient pas granivores, cette nourriture pourrait être plus alléchante que les détritus ! A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
bebere56




Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2009

Platyarthrus hoffmaseggi Empty
MessageSujet: Re: Platyarthrus hoffmaseggi   Platyarthrus hoffmaseggi Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009, 23:09

Je leur ai demandé s'il y avait un risque pour le couvain si elles ne trouvaient pas de nourriture.
Et je leur ai dis que s'etait pour une colonie de messor barbarus d'une cinquantaine d'individus.
D'ailleur j'ai demandé aussi laquelle des deux especes qu'il propose serait la mieux.
J'attend leur réponse
Revenir en haut Aller en bas
bebere56




Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2009

Platyarthrus hoffmaseggi Empty
MessageSujet: Re: Platyarthrus hoffmaseggi   Platyarthrus hoffmaseggi Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009, 18:57

Voici la question que j'ai posé ainsi que la réponse:

Bonjour,
Je possède actuellement une colonie de Messor barbarus acheté sur votre site il y a moins de 2 mois. Sa population est maintenant aux alentours de 50 individus et j'aimerais savoir dans un premier temps si vous conseiller cette espèce ou les Cyphoderus albinus.
J'aimerais également savoir s'il y a un risque pour le couvain, si jamais elles ne trouvent rien d'autre a manger.
Merci beaucoup de votre réponse

Réponse de Fourmis.fr:
Bonjour,
pour la facilité d'adoption, étant donné que votre colonie possède 50 ouvrières, il est préférable de choisir Cyphoderus albinus. Que ce soit avec Cyphoderus albinus ou Platyarthrus hoffmaseggi, aucune consommation du couvain de Fourmis n'a été constaté durant les tests. En cas de manque de nourriture ils mangent leurs propres progénitures...mais c'est très rare car, si à l'oeil nu un nid parait propre et ne contenant pas de nourriture pour les Commensaux, à leur échelle c'est autre chose, ils trouvent toujours quelques chose à manger, ne serait ce que les crottes des Fourmis...invisibles mais présentes. (au point que pour faire certains tests nous avons eu bien du mal à les maintenir dans des milieux avec des fourmis sans nourriture du tout Smile ).
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Platyarthrus hoffmaseggi Empty
MessageSujet: Re: Platyarthrus hoffmaseggi   Platyarthrus hoffmaseggi Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009, 17:16

As-tu fait un choix ? A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
bebere56




Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2009

Platyarthrus hoffmaseggi Empty
MessageSujet: Re: Platyarthrus hoffmaseggi   Platyarthrus hoffmaseggi Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009, 18:30

j'attendais d'en prendre et de tester pour répondre Smile
Je vais faire un essai avec des Cyphoderus albinus.
Je d'écrirais ce que cela apporte ou non dans le nid et si ils sont acceptés.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Platyarthrus hoffmaseggi Empty
MessageSujet: Re: Platyarthrus hoffmaseggi   Platyarthrus hoffmaseggi Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009, 20:56

bebere56 a écrit:
j'attendais d'en prendre et de tester pour répondre Smile
Je vais faire un essai avec des Cyphoderus albinus.
Je d'écrirais ce que cela apporte ou non dans le nid et si ils sont acceptés.
OK...j'aurais choisi la même espèce. Wink


Dernière édition par Robert,Helsen le Mer 26 Aoû 2009, 00:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Nico




Nombre de messages : 28
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 23/08/2009

Platyarthrus hoffmaseggi Empty
MessageSujet: Re: Platyarthrus hoffmaseggi   Platyarthrus hoffmaseggi Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009, 22:05

Je vais également tenter le coup, vu que ma colonie se situe entre 50 et 60 individus (après tentative de comptage) je vous ferais part des observations si quelque chose se passe de mon côté.
Revenir en haut Aller en bas
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Platyarthrus hoffmaseggi Empty
MessageSujet: Re: Platyarthrus hoffmaseggi   Platyarthrus hoffmaseggi Icon_minitimeDim 04 Avr 2010, 21:48

Bonjour,

Juste une réponse pour remonter ce post car j'avoue que les observations suite à l'introduction des Cyphoderus albinus sur le long terme m'intéressent beaucoup. En effet la réponse de fourmi.fr ne stipule pas la durée des tests réalisés ... qu'en est-il sur plusieurs années car une fois qu'on les a introduits je ne sais pas comment les arrêter si ça se passe mal ...

Merci d'avance si vous en avez Smile

Ko Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Platyarthrus hoffmaseggi Empty
MessageSujet: Re: Platyarthrus hoffmaseggi   Platyarthrus hoffmaseggi Icon_minitimeLun 05 Avr 2010, 13:20

Ko-cha a écrit:
Bonjour,
Juste une réponse pour remonter ce post car j'avoue que les observations suite à l'introduction des Cyphoderus albinus sur le long terme m'intéressent beaucoup.
- Rien ne peut me faire autant plaisir…que la remontée d’un post (au plus ancien au mieux) cela évite les doublons et il n’est pas désagréable de relire certains commentaires. Il y a quelques jours à peine que j’avais recherché le sujet afin de te répondre. D’autre part, avais juré de ne plus effectuer de tests mais je suis bien tenté de refaire cette nouvelle expérience (cette fois cela sera bien la dernière !!!). Je ne me rappelle pas d’avoir lu un commentaire concernant ces petites bébêtes sympathiques par qui que ce soit. (C’est d’ailleurs assez surprenant).
A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
xseth




Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : Lavilledieu
Date d'inscription : 16/04/2010

Platyarthrus hoffmaseggi Empty
MessageSujet: Re: Platyarthrus hoffmaseggi   Platyarthrus hoffmaseggi Icon_minitimeVen 16 Avr 2010, 19:04

Je possède moi aussi des Cyphoderus albinus dans ma colonie depuis 7 mois environ et ils sont toujours là. Par contre je n'en vois pas un nombre important, je pense qu'ils sont seulement un dizaine, mais leur observation est parfois difficile.

Quand à l'efficacité, difficile à dire, puisque j'ai changé de nid en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Platyarthrus hoffmaseggi Empty
MessageSujet: Re: Platyarthrus hoffmaseggi   Platyarthrus hoffmaseggi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Platyarthrus hoffmaseggi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.03 Moisissures / Acariens-
Sauter vers: