AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Toulon Var

Aller en bas 
+11
dragos
florent
manu83
HollowMac
Ko-cha
Média_Thor
deineiveu
Fred
kyzer19
Robert,Helsen
cryx
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Toulon Var - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toulon Var   Toulon Var - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep 2010, 09:40

Citation :
Sam 18 Sep 2010 - 22:20
Jolie photo , ce qui répond peut etre a nos questions , dans la nature les majors sont belle et bien des soldats .

Je pense que ton raisonnement est un peu attif ! Nous ne pouvons conclure sur UNE photo de DEUX Messor barbarus alors que des colonies entières nous montre le contraire !
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

Toulon Var - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toulon Var   Toulon Var - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep 2010, 11:03

Attif non , j'ai dit peut etre , de plus dans la nature la taille est toujours associé a un besoin donc dans le cas des majors la force pour le transport des grosses graines et la taille pour impréssionner les prédateurs ou le combat .
C'est mon avis et sa n'engage que moi mais sa me semble logique pourquoi allez chercher plus loin .
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos

Myrmos


Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2010

Toulon Var - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toulon Var   Toulon Var - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep 2010, 18:28

Belles photos!
J'imagine que c'est pour l'essaimage ces grands trous! Smile
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Toulon Var - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toulon Var   Toulon Var - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep 2010, 18:41

Citation :
pourquoi aller chercher plus loin

Très bonne question ^^

Ben parce que justement, chez de nombreux éleveurs, les observations montrent que les majors ne sont pas particulièrement associés à ces "fonctions".
Ce ne sont pas les majors qui collectent les plus grosses graines ou qui les ouvrent, ce ne sont pas non plus les majors qui défendent préférentiellement la colonie.
Dans ma colonie, il est même courant de voir les major déambuler dans l'adr sans rien transporter et de voir à coté des minors qui tranportent des charges bien plus lourdes qu'elles ! Je n'ai d'ailleur, comme beaucoup ici, jamais rien constaté qui peut permettre de différentier les majors des minors en therme de collecte, de transport ou de combat.

Par contre, à l'arrivée des premières larves de sexuées, il semble que les majors soient pour la plupart cantoné dans le nid, près des larves et/ou nymphes. Ils seraient donc plus associés au transport des grosses larves, trop difficile à transporter par les minors ou médias. Cette hypothèse concorde avec l'idée que la priorité absolu d'un colonie est la protection et la survie de son couvain.

Citation :
de plus dans la nature la taille est toujours associé a un besoin.

C'est surement vrai, mais apparament il n'est pas facile de déterminer ce "besoin" avec la M.barbarus...
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

Toulon Var - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toulon Var   Toulon Var - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep 2010, 18:57

C' est vrai tu as raison j'espère qu'on saura un jour le pourquoi de ce polymorphisme . :afro:
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Toulon Var - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toulon Var   Toulon Var - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep 2010, 19:06

j'ai déjà vu dans la nature des major transporter des graines assez grosses, pour le combat il faudrai tomber sur une vrai guerre pour évaluer la participation de tout le monde ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Toulon Var - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toulon Var   Toulon Var - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010, 19:08

Citation :
j'ai déjà vu dans la nature des major transporter des graines assez grosses

Oui mais attention, cela ne veut pas dire que les minors ne les transportent pas ! Ce que j'ai dit c'est simplement que les major ne sont pas particulièrement engagé pour cette tache, toute les ouvrières minors ou majors semble effectuer les même opération sans distinction. C'est seulement l'âge qui apparemment permet de distinguer les taches attribué à une ouvrière.
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

Toulon Var - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toulon Var   Toulon Var - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010, 22:17

Oui c'est l'âge ( les plus vieilles prennent les risques en sortant ) mais une minor ne peut pas transporter le même poids qu'une major . ça coule de source .
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Toulon Var - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toulon Var   Toulon Var - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010, 22:30

Citation :
ça coule de source
Et ben dans les faits pas, ça ne coule pas si bien...
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Toulon Var - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toulon Var   Toulon Var - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010, 22:31

arrêtez de flooder mon topic de photo^^
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Toulon Var - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toulon Var   Toulon Var - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010, 22:33

cryx a raison, nous sommes HS ! D'ailleurs d'autres sujets parlent très clairement de ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 23
Age : 59
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 23/03/2009

Toulon Var - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toulon Var   Toulon Var - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Sep 2010, 13:26

Merci pour ces superbes photos, c'est tout autre chose que de les voir évoluer dans leur milieu naturel.
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Toulon Var - Page 2 Empty
MessageSujet: Major   Toulon Var - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011, 13:18

J'ai eu l'occasion d'assister à des batailles inter-barbarus. Ceux sont principalement les majors qui s'entretuent. J'affirme donc, sans preuve à l'appui, que dans la nature, les majors sont des soldates. Je pense même que leur taille et leur nombre sont des éléments représentatifs de l'importance de la colonie.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toulon Var - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toulon Var   Toulon Var - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Toulon Var
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 3. OBSERVATIONS, POSTS, PHOTOS ET VIDEOS :: 3.1 Observations en milieu naturel (posts,photos et vidéos)-
Sauter vers: