AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

 

 Perte de reine (Ponte d'ouvrières)

Aller en bas 
+2
kyzer19
romain
6 participants
AuteurMessage
romain




Nombre de messages : 10
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 26/07/2009

Perte de reine (Ponte d'ouvrières) Empty
MessageSujet: Perte de reine (Ponte d'ouvrières)   Perte de reine (Ponte d'ouvrières) Icon_minitimeDim 26 Juil 2009, 22:50

Bonjour,

Il y a environ 2 mois j'ai perdu ma reine Messor barbarus, elle a laissée environ 300 ouvrières derrière elle.
Après une vague de décès, les ouvrières restantes on commencées à pondre, je ne pensais pas que les mâles arriveraient à terme, mais si.
Je sais que chez certaines familles comme les Apheanogaster, en cas de perte de la reine, les ouvrières peuvent si il y a du couvain produire des reines qui seront fécondées par des males issues des ouvrières.

Ma question est double, cela correspond t-il a un comportement dans le but de sauver la colonie en produisant une nouvelle reine ? et la seconde, il y a t-il une gentille personne possèdant des princesses dans sont nid qui pourrait m'en envoyer afin de tenter l'expèrience ?

merci, bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Perte de reine (Ponte d'ouvrières) Empty
MessageSujet: Re: Perte de reine (Ponte d'ouvrières)   Perte de reine (Ponte d'ouvrières) Icon_minitimeLun 27 Juil 2009, 18:55

Je vais faire des recherches mais je n'ai jamais entendu quelques chose de semblable chez les "barbarus" ....
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Perte de reine (Ponte d'ouvrières) Empty
MessageSujet: Re: Perte de reine (Ponte d'ouvrières)   Perte de reine (Ponte d'ouvrières) Icon_minitimeLun 27 Juil 2009, 22:54

Bonsoir, bob a un jour envoyé des princesses à un membre dont je ne me souvient plus le nom qui était dans le même cas que toi, il avait perdu sa reine et ses ouvrières avaient produit des males. Il me semble que malheureusement l'expérience n'avait pas réussi si mes souvenir sont bons.
Je ne pense pas que les "barbarus" soient capables spontanément de produire une "reine".
Cependant, il serait très intéréssent de tenter un accouplement en captivité, je n'ai jamais lu d'expérience de particulier ou de labos qui prouve que c'est possible, en bref à mon avis cela n'à pas du être tenté très souvent.
Ne disposant pas encore de séxuées dans ma colonie je ne peux pas t'aider
Florent.
Revenir en haut Aller en bas
Média_Thor

Média_Thor


Nombre de messages : 49
Age : 40
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 26/10/2008

Perte de reine (Ponte d'ouvrières) Empty
MessageSujet: Re: Perte de reine (Ponte d'ouvrières)   Perte de reine (Ponte d'ouvrières) Icon_minitimeDim 02 Aoû 2009, 16:00

Je ne pense pas que ça se produise chez le groupe Messor....

Parcontre s'il te reste du couvain il est possible que les ouvrières élèvent
des princesses et qu'elles soient ensuite fécondées par les mâles.

J'ajouterais que si cela se produit, il est quasi sure que la princesses sera exécutée par les ouvrières si elle essaye de revenir dans le nid.

Les accouplement en intérieur sont très rares il ne faut pas trop espérer la dessus.

Pour favoriser la naissance de princesses je te conseil de proposer au ouvrières une nourriture variée et riche.
Revenir en haut Aller en bas
romain




Nombre de messages : 10
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 26/07/2009

Perte de reine (Ponte d'ouvrières) Empty
MessageSujet: Re: Perte de reine (Ponte d'ouvrières)   Perte de reine (Ponte d'ouvrières) Icon_minitimeDim 02 Aoû 2009, 18:09

Il ne reste plus de couvain de reine, j'ai l'impression qu'elles l'ont mangé après la mort de la reine puis elles ont repondues.

Quelle est la stratègie des ouvrières alors, pourquoi la production de ces mâles. pour transmettre leurs gènes ? si la reine était morte en début d'année auraient elles quand même produit des mâles alors que ce n'est pas la saison des essaimages ?

Je suis quand même preneur de princesses afin de tenter l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Perte de reine (Ponte d'ouvrières) Empty
MessageSujet: Re: Perte de reine (Ponte d'ouvrières)   Perte de reine (Ponte d'ouvrières) Icon_minitimeDim 02 Aoû 2009, 19:26

salut,

Media thor, je pense que tu te trompe, tu dis qu'il est possible que "les ouvrières élèves des princesse", qui seront ensuite (peut être) fécondés par les mâles. Si tu veux dire que c'est les ouvrières elles même qui vont engendrer spontanément des princesse, par la ponte, tu te trompe.

En effet, les fourmis "ouvrières" classique de nos colonies sont diploïdes, ce qui signifie que la moitié de leur ADN est issue des gamètes( cellules reproductrices) d'un mâle et l'autre moitié d'une femelle. C'est d'ailleurs pour cela, que seul la reine peut produire des ouvrières (car elle contient depuis sa fécondation du sperme dans un réservoir dans son abdomen).

A l'inverse les mâles sont haploïdes, ce qui signifie que leur adn est issue uniquement de la gamète femelle. C'est à dire que la reine qui pond un oeuf de futur mâle à au préalable décidé de ne pas faire entrer en contact son ovule avec un spermatozoïde.

Mais une princesse est diploïde, comme une ouvrières, la seule chose qui change entre l'ouvrière et la princesse c'est la quantité de nourriture qu'a été fournis à la larve pendant son développement.
Ainsi chez la barbarus, une larve femelle peu nourris devient une minor, une bien nourris devient une major et une beaucoup nourris devient une princesse.

Dans le cas de Romain, les ouvrières en l'absence de reine ont décider de pondre, ( je ne sais pas par quel procéder car normalement celle ci sont dépourvue d'organes sexuels). Donc ces ouvrières qui pondent n'ont jamais pu être fécondé, je ne sais même pas si leurs organes sont assez développés pour pouvoir accueillir du sperme d'un mâle, elles sont donc forcés de pondre des oeufs haploïdes, contenant leur seul patrimoine génétique et donc voués à être des mâles.
Je ne sais pas quel est le but de cette manoeuvre dans la fourmilière, peut être que dans la nature, les mâles peuvent féconder les ouvrières ou alors il parte de la fourmilière pour favoriser la pérennisation de l'espèce, je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Média_Thor

Média_Thor


Nombre de messages : 49
Age : 40
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 26/10/2008

Perte de reine (Ponte d'ouvrières) Empty
MessageSujet: Re: Perte de reine (Ponte d'ouvrières)   Perte de reine (Ponte d'ouvrières) Icon_minitimeMar 04 Aoû 2009, 12:42

On s'est mal compris, je parlais justement d'une petite chance a condition que le couvain de la gyne soit encore présent et suffisament peut avancé pour que les larves puissent devenir des princesses.

Je suis tout a fait d'accord avec toi.

Pour les ouvrières qui pondes il semblerais qu'il y ai des possibilités avec certaines espèce (bouturage : les ouvrières pondes et donnes naissances a des princesses et des mâles.) je pense notamment à Aphaenogaster senilis.

Chez Messor je ne pense pas que ce soit possible...
Revenir en haut Aller en bas
romain




Nombre de messages : 10
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 26/07/2009

Perte de reine (Ponte d'ouvrières) Empty
MessageSujet: Re: Perte de reine (Ponte d'ouvrières)   Perte de reine (Ponte d'ouvrières) Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009, 11:25

J'ai récuperé une reine Messor barbarus, j'ai essayé de lui faire adopter 3 ouvrières de ma vielle colonie, pas d'agressivité (enfin pas trop) mais une indifférence entre la reine et les ouvrières. La reine était égalment très stressé et ne lachée jamais sa petite grappe d'oeufs. Donc test annulé, j'ai fini par retirer les ouvrières.

Ma vielle colonie est donc toujours orpheline.
Revenir en haut Aller en bas
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Perte de reine (Ponte d'ouvrières) Empty
MessageSujet: Re: Perte de reine (Ponte d'ouvrières)   Perte de reine (Ponte d'ouvrières) Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009, 21:18

Bonjour,

J’aimerais ajouter quelques infos :

-> Les ouvrières, sauf pour le cas de certaines espèces produisant des gamergates (= ouvrières fécondées ayant des organes reproducteurs complets = ovaires + spermathèque), possèdent des ovaires qui parfois fonctionnent, mais n’ont pas de spermathèque. D’où la production de mâles.
Quand la reine est présente dans le nid, la ponte par les ouvrières est annulée ou limitée (elles peuvent qu’en même produire des œufs à des fins alimentaires). Plusieurs hypothèses :

- soit la reine « impose » aux ouvrières de ne pas pondre, en sécrétant des hydrocarbures cuticulaires inhibant les pontes de ses filles, message chimique qui passe par le nettoyage fréquent de la reine par les ouvrières, puis par les nombreuses trophalaxies entre ouvrières.
(pour les espèces à faible population la reine empêche la ponte issue des ouvrières en les agressant physiquement).

- soit le message véhiculé par cette phéromone « informe » les ouvrières qu’il y a au sein de la colonie une reine saine et hautement fertile, et que par conséquent le coût (dépense d’énergie, perte de couvains, de temps) pour pérenniser les gènes de l’ouvrière est plus faible en favorisant l’élevage de ses sœurs (à 75% identiques génétiquement dans le cas d’une monogynie et monandrie = 1 seul père) que le coût engendré par l’élevage de sa propre descendance (à 50% identique génétiquement), et ceci du fait de la diploïdie de la mère et de l’haploïdie du père.
(Désolé pour la complexité de la phrase :/ )
Quand la reine disparaît, l’ouvrière n’a pas d’autres solutions : pondre pour assurer la survie de ces gènes.

-> Concernant la création des larves femelles en ouvrières ou en princesses, il semble que la présence de la reine empèche la formation de princesses (alors que se passe-t-il quand il y a qu’en même production de princesses -> je ne sais pas - ? - ).

romain a écrit:
J'ai récuperé une reine Messor barbarus, j'ai essayé de lui faire adopter 3 ouvrières de ma vielle colonie, pas d'agressivité (enfin pas trop) mais une indifférence entre la reine et les ouvrières. La reine était égalment très stressé et ne lachée jamais sa petite grappe d'oeufs. Donc test annulé, j'ai fini par retirer les ouvrières.

Ma vielle colonie est donc toujours orpheline.

Combien de temps les as-tu laissés ensemble ?
L’indifférence était peut-être un 1er pas vers l’acceptation (?)
Revenir en haut Aller en bas
romain




Nombre de messages : 10
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 26/07/2009

Perte de reine (Ponte d'ouvrières) Empty
MessageSujet: Re: Perte de reine (Ponte d'ouvrières)   Perte de reine (Ponte d'ouvrières) Icon_minitimeVen 25 Sep 2009, 13:53

Je viens aux nouvelles de mon adoption, la reine est toujours en contact avec quelques ouvrières. Il n'y a pas d'agressivité mais elles sont toujours plus ou moins indifférentes entre elles. Cependant les ouvrières restent dans le tube avec la reine. Il n'y a pas de pontes, la présence des ouvrières doit certainement stresser la reine.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Perte de reine (Ponte d'ouvrières) Empty
MessageSujet: Re: Perte de reine (Ponte d'ouvrières)   Perte de reine (Ponte d'ouvrières) Icon_minitimeLun 01 Fév 2010, 12:57

romain a écrit:
Je viens aux nouvelles de mon adoption, la reine est toujours en contact avec quelques ouvrières. Il n'y a pas d'agressivité mais elles sont toujours plus ou moins indifférentes entre elles.
Nous sommes déjà le premier février, n’as-tu pas d’autres nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
romain




Nombre de messages : 10
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 26/07/2009

Perte de reine (Ponte d'ouvrières) Empty
MessageSujet: Re: Perte de reine (Ponte d'ouvrières)   Perte de reine (Ponte d'ouvrières) Icon_minitimeMar 02 Fév 2010, 09:38

J'ai abandonné l'expérience en voyant que les ouvrières étaient plus souvent dans l'air de chasse plutôt qu'avec la reine.

Adoption d'ouvrières adultes échouée avec Messor barbarus chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perte de reine (Ponte d'ouvrières) Empty
MessageSujet: Re: Perte de reine (Ponte d'ouvrières)   Perte de reine (Ponte d'ouvrières) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Perte de reine (Ponte d'ouvrières)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.10 Fécondation / Ponte-
Sauter vers: