AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Graines de Chélidoine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Graines de Chélidoine Empty
MessageSujet: Graines de Chélidoine   Graines de Chélidoine Icon_minitimeDim 07 Juin 2009, 10:44

En ce moment, les Chélidoine (plante à verrue) sont en graines chez moi ... Smile
Particularité :
Présence de gros élaiosomes sur ces graines .

Graines de Chélidoine P1030818
J'ai testé sur Crematogaster :
ca à l'air de plaire
Graines de Chélidoine Eliaso10

Ainsi que sur la Z2 :
Tout à été rentré :
Graines de Chélidoine P1030817

Avis aux amateurs-cueilleurs ! lol!

edit :
Site de Pablo Servigne au sujet des élaiosomes
Citation :
a. fourmis-plantes : la myrmécochorie

La dispersion des graines par les fourmis (myrmécochorie) implique de nombreuses espèces de plantes (plus de 3000 espèces dans le monde) interagissant avec de nombreuses espèces de fourmis. Au cours de ma thèse (2003-2007), je me suis intéressé au détail de cette relation graine-fourmi en milieu tempéré (Belgique) avec deux espèces de fourmis (Lasius niger et Myrmica rubra) et deux espèces de graines de plantes myrmécochores Viola odorata (Violette) et Chelidonium majus (Chélidoine). Nous décrivons ce qui se passe à la récolte des graines, dans le nid et après le rejet des graines.
Sa thèse est en langue du chat qu'expire, par contre . Sad
edit II
Voici la thèse en français Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Graines de Chélidoine Empty
MessageSujet: Re: Graines de Chélidoine   Graines de Chélidoine Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009, 16:21

- Je me rappelle, seulement, d’avoir photographié la fleur de cette plante sauvage (de couleur jaune me semble-t-il). Elle n’est pas trop présente dans ma région (j’ai aussi la passion de photographier toutes les variétés de fleurs sauvages, mais uniquement dans un environnement très proche de mon domicile. J’avais même l’intention, par le passé, d’ouvrir un « blog » les concernant. Je sais que le suc (latex) guérit les verrues et qu’il contient plusieurs alcaloïdes toxiques. Je suppose que les graines sont inoffensives !!! A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
 
Graines de Chélidoine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.11 Nourriture :: 4.11.3 Autres aliments-
Sauter vers: