AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 Congélateur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

Congélateur Empty
MessageSujet: Congélateur   Congélateur Icon_minitimeSam 16 Mai 2009, 18:27

Bonjour à tous.

Une petite question... suite à la congélation des graines durant 48h, avant de les déposer dans le nid vous attendez combien de temps ????

Je me suis posé la question, en particulier vis à vis de l'humidité des graines (risque de germer non ???).
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/04/2009

Congélateur Empty
MessageSujet: Re: Congélateur   Congélateur Icon_minitimeSam 16 Mai 2009, 20:11

Autre question au passage, comment fait-on lorsque l'on a pas de congélateur ?
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Congélateur Empty
MessageSujet: Re: Congélateur   Congélateur Icon_minitimeSam 16 Mai 2009, 21:12

Pour les graines, moi je les laissent quelque heures au dessus de ma freebox au chaud. Je me suis jamais posé la question de l'humidité si elles germaient plus vite .... Je n'en sait rien, pour ma part je ne passe que les animaux aux congèles. Au début je passait tout mais maintenant non. Je pense pas que cela craigne pour les graines même si elles proviennent de l'extérieur mais chacun a un avis .....
Revenir en haut Aller en bas
-=[ ADN ]=-

-=[ ADN ]=-


Nombre de messages : 8
Age : 29
Localisation : Alsace ( Selestat )
Date d'inscription : 17/05/2009

Congélateur Empty
MessageSujet: Re: Congélateur   Congélateur Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 11:37

Bonjour, je ne vous conseille pas de congeler les graines 48 H 4 H et largement suffisant car si vous les déposer au congélateur trop longtemps elle risque de perdre leur valeurs nutritionnelles, vous diminuerai alors la longévité des ouvrières ( pas forcement se qu'il y a de mieux a faire).

kyzer19 a trouver une technique moins risquer les poser sur une free box ou sur un appareille de chauffage pendant environs 24 heurs est suffisant pour éliminé tout parasites.

Coeurdi@ -=[ ADN ]=-
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Congélateur Empty
MessageSujet: Re: Congélateur   Congélateur Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 12:21

ok, cependant je pense que le risque de contamination aux acariens est beaucoup plus grand que le risque (non vérifié) de perte nutritionnelle des graines.
Pourquoi perdrait elle leur vertus si même après être resté plus d'une semaine au congélateur certaines graines sont encore capable de germés ?

Je ne dis pas que ce que tu dis est faux, j'en sais rien mais je pense que les laisser seulement 4h peut permettre une contamination acariennes qui signe en général l'arrêt de mort de la colonie.
Revenir en haut Aller en bas
-=[ ADN ]=-

-=[ ADN ]=-


Nombre de messages : 8
Age : 29
Localisation : Alsace ( Selestat )
Date d'inscription : 17/05/2009

Congélateur Empty
MessageSujet: Re: Congélateur   Congélateur Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 12:43

Oui en effet les acariens son bien le problème si on les mais au congélateur trop longtemps c'est la nutritions qui s'envole et si on ne les mais pas asser longtemps c'est les acariens qui risque d'entrainer la mort de la colonie,personnellement j'ai toujours congeler mais graines moins de 4H est j'ai jamais eu de problème avec les acariens. Mais les passé au micro-onde 30 seconde voir 1 minute permet rapidement d'éliminer tous les parasites et de nourrir sa colonie, j'ai jamais eu de problème a se niveau la avec les acariens comme avec le congélateur.

Mais tu a raison les mettre au congélateur pourrai faire germé les graines ( sa me la fait plus d'une fois ) et en plus on paire la nutrition alors que si on les passe au micro-ondes sa élimine normalement tous les parasites, elle ne perde pas leur nutrition et de plus elle ne risquerons pas de germé a part si il y a trop l'hygrométrie dans l'air.

Coeudi@ -=[ ADN ]=-
Revenir en haut Aller en bas
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

Congélateur Empty
MessageSujet: Re: Congélateur   Congélateur Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 13:18

Merci pour vos informations, au moins le débat reste ouvert. cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Congélateur Empty
MessageSujet: Re: Congélateur   Congélateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Congélateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.11 Nourriture :: 4.11.1 Graines et baies sauvages-
Sauter vers: