AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

 

 L'Humidification concrètement

Aller en bas 
+3
florent
messor59
Julien
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

L'Humidification concrètement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Humidification concrètement   L'Humidification concrètement - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009, 13:14

oui c'est exact, c'était à expérimenté, messor59 à pris le risque, l'important était d'être vigilant pour ne pas perdre toute la colonie. Un bravo a messor59


Pour la condensation, il n'y a pas trop d'avantage à vouloir l'éliminer, c'est un signe de bonne hygrométrie dans le nid, et en plus, parfois les fourmis peuvent s'abreuver directement au gouttelette, en plus je ne vois pas comment on pourrait la faire partir sans faire diminuer l'hygrométrie dans le nid. La condensation est un problème auquel nous sommes tous confronté lors de la prise de photos, si tu ne chauffe pas, normalement il devrait y en avoir moins.
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/04/2009

L'Humidification concrètement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Humidification concrètement   L'Humidification concrètement - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009, 14:38

daccord, ok merci pour l'information ^^

Bon mon futur nid est en phase de finition, le plâtre coulé hier est encore trop fait pour être manipulé correctement, je vais attendre quelques jours pour faire les finitions.
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/04/2009

L'Humidification concrètement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Humidification concrètement   L'Humidification concrètement - Page 2 Icon_minitimeVen 01 Mai 2009, 10:24

Pour en revenir au sujet, le "trou" que tu as fait pour permettre l'humidification fait combien de diamètre et de profondeur? et à combien de distance de la salle la plus proche du nid?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

L'Humidification concrètement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Humidification concrètement   L'Humidification concrètement - Page 2 Icon_minitimeVen 01 Mai 2009, 15:01

le trou ou l'on verse l'eau pour humidifier chez moi fait : 10 cm/1 cm/4 cm

il est placé à environ 3 cm des premières salles. Ceci je pense n'a pas une très grande importance, fait le à l'oeil.

L'Humidification concrètement - Page 2 Imgp1715

Bob sur certain nid a simplement fait des trou à la "cloche", c'est un outil qui s'utilise avec la perceuse et qui permet de faire des trou de diamètre important.
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/04/2009

L'Humidification concrètement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Humidification concrètement   L'Humidification concrètement - Page 2 Icon_minitimeVen 01 Mai 2009, 15:07

ok merci de ta réponse! et de ta photo!

J'étais pas sur que cela avait une grande importance, mais en y repensant un peu, c'est vrai que le plâtre doit s'humidifier assez correctement. J'attend que ça sèche correctement de mon côté et je te dirai si ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

L'Humidification concrètement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Humidification concrètement   L'Humidification concrètement - Page 2 Icon_minitimeVen 01 Mai 2009, 17:18

ok, y' a pas de raison que sa marche pas !
Tu verras c'est assez surprenant, dès que tu verse de l'eau le plâtre l'absorbe immédiatement, (10 seconde chrono.)

Oui, laisse bien sécher, la solidité de ton futur nid dépend énormément de cette étape. Je me rappelle que quand j'ai construit mon nid actuel j'était très pressé, je l'ai laissé sécher une semaine, pas plus, je regrette maintenant car je pense qu'un meilleur séchage aurait limiter la fragilité que mon nid a sur la face avant, ( expliqué sur mon blog).
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/04/2009

L'Humidification concrètement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Humidification concrètement   L'Humidification concrètement - Page 2 Icon_minitimeMar 05 Mai 2009, 14:58

J'ai une question de plus :

Le problème : Existe-t-il un problème de sur-humidification ? Est-ce que un nid Trop humide peut être "dangereux" pour la fourmis?

J'ai bien constaté l'apparition de moisissures,et de buée sur les vitres du plexi est-ce un problème?

J'utilise un système de chauffage par tapis chauffant, si vous le désirez je prendrais une photo pour vous faire voir un peu l'installation.

J'ai constaté la mort de 2 ouvrière déposés à l'extérieur du nid, ceci peut-il être dû un trop d'humidité?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

L'Humidification concrètement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Humidification concrètement   L'Humidification concrètement - Page 2 Icon_minitimeMar 05 Mai 2009, 18:25

Trop d'humidité ne peut pas être dangereux, je pense, sauf s'il y a noyade mais la c'est plus de l'humidité mais un lac.
Je me rappelle avoir eu le même problème, quand une colonie est peu populeuse, des moisissures se développent. Plus tard, le phénomène disparaît. Les moisissures ne sont pas dangereuses si le couvain n'est pas en contact direct. (seulement quelques millimètres ) sinon il n'y a guère de danger. Tu apprendras donc qu'il faut que tu mettes moins d'eau à l'avenir.

Je veux bien voir des photos, de ton installation et aussi de ton problème d'humidification. (moisissure).

Les mortes peuvent être dues au stress du déménagement, comment as-tu procédé pour leur faire intégrer leur nouveau nid?
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/04/2009

L'Humidification concrètement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Humidification concrètement   L'Humidification concrètement - Page 2 Icon_minitimeMer 06 Mai 2009, 16:43

Je ne comprend pas bien moi même pourquoi il y a ces mortes...

Je suis toujours avec le nid de Fourmis.fr l'autre est en train de sécher et ça prendra encore quelques semaines, je te ferais des photos de ce que j'ai actuellement.

J'ai l'impression qu'une autre est sur la voie du cimetière...

Est-ce que des variations de températures peuvent influencer?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

L'Humidification concrètement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Humidification concrètement   L'Humidification concrètement - Page 2 Icon_minitimeMer 06 Mai 2009, 18:50

ah d'accord, ben d'abord je pense toujours que les nids de fourmis.fr ne sont pas du tout adapter à la Messor barbarus, c'est un avis que je partage avec beaucoup ici. Pour les mortes, je n'irais pas jusqu'à dire que ton nid en est la cause, il est possible que ces ouvrières, plutôt affaibli par la fondation aient une vie plus courte. vérifie quand même les conditions de vie de ta colonie, humidité, vibrations ( essaye de ne pas trop les déranger des fois le stress cause la mort de jeunes colonies). Quand tu les observes, limites au maximum les vibrations, les barbarus en sont très sensibles, essayes de ne pas braquer de lumière trop violente sur elles etc... ( etre doux quoi Wink ).

Pour l'instant ne t'inquiète pas pour cette morte, tu aviseras s'il y en a plus.

Qu'appeles tu variations de température?
Je pense que dans la limite du raisonnable c'est pas grave, elles connaissent ça dans la nature.

Cb? de mortes as tu eu en tout?

Pour la moisissure je pensait que tes fourmis étaient déjà dans le nid dans mon message précédent. Dans ce cas, c'est pas grave, quand ton ni sera bien sec, elles mourront ( les moisissures). Laisse le bien sécher et laisse le quelques jour de plus encore, au cas ou il resterait des germes.
Pour la buée c'est normal, tu peux considérer ça comme un test, place de tant en tan la vitre en sa position, revient un moment après, si tu vois de la buée c'est que le nid n'est pas encore sec, lève la vitre et re tente l'expérience 2 jours plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

L'Humidification concrètement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Humidification concrètement   L'Humidification concrètement - Page 2 Icon_minitimeMer 06 Mai 2009, 21:10

Je dispose de deux colo Barbarus dans deux nids different fourmis.fr . Le gros problème des nids, c'est qu'il en faut deux pour avoir 1humide et l'autre sec. Tu peu facilement les élever avec un nid horizontale ( c'est ce que j'utilise car facile à distribuer les graines et à aspirer). Pour les morts, j'ai eu pas mal de mort au début de colonie car les ouvrières étaient très faible, surtout si ces ouvrières sont celles issues du tube à essaie ( moin bien alimenter car c'est la reine qui s'en occupe ).

Si tu veux une preuve de la bonne santé de la colonie, regarde le couvain. Des mortes c'est une choses mais un couvain qui meurt ou très faible est synonyme de gros problème ! J'ai beau avoir un millier de Barbarus dans les deux nids, à chaque morte que je trouve je me pose des questions !!!!
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

L'Humidification concrètement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Humidification concrètement   L'Humidification concrètement - Page 2 Icon_minitimeJeu 07 Mai 2009, 16:36

cet exact, l'état du couvain est un indice sur la santé de la colonie. En général un couvain volumineux et bien nourris est la preuve d'une bonne santé générale de la fourmilière. On ne peut pas non plus faire une généralité, mais de nombreux exemple montre une dégénérescence du couvain avant la mort de la colonie.

Comme la colonie de bob en ce moment, voir sur son blog. Je suis sincèrement toucher par cela, (sachant le chagrin qu'aura bob si sa colonie décède).
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/04/2009

L'Humidification concrètement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Humidification concrètement   L'Humidification concrètement - Page 2 Icon_minitimeSam 09 Mai 2009, 10:44

Bien, je vous remerci, je prends bien en compte vos conseils et remarques.

Pour le moment j'ai essayé de mettre le nids dans un noir total à température constante. Lorsque je regarde, la colonie semble plus "éparpillé" dans le nid, les fourmis sont moins regroupés dans une seule salle, je vois une amélioration.

Je suis un peu occupé ces temps ci, je tenterai de vous tenir au courant, et de vous mettre des photos dès que possible.

En ce qui concerne le Nid de Bob, il faut que j'aille voir sur son blog.
Revenir en haut Aller en bas
Média_Thor

Média_Thor


Nombre de messages : 49
Age : 40
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 26/10/2008

L'Humidification concrètement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Humidification concrètement   L'Humidification concrètement - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Juin 2009, 13:43

Les nids des colonies de Messor barbarus ne doivent pas être trop humide.

C'est une especes du sud, qui se nourrit de graines, graines + eau = germes

Je conceillerais justement tres peut d'humiditée dans le nid, mais de l'eau à disposition dans l'aire de chasse.

Et pitier arretés d'utiliser les nids de fourmis.fr, ils ne sont pas adaptés,
l'elevage des fourmis n'est pas un jeu, ne faites pas n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

L'Humidification concrètement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Humidification concrètement   L'Humidification concrètement - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin 2009, 20:42

Julien a écrit:
Je suis acquéreur d'un nid provenant d'un site que vous n'avez pas forcément l'air d'apprécier.
Bonjour « Julien » (je me permets de placer ce petit HS.)
Je suis assez étonné que tu puisses croire que nous n’apprécions pas le site en question. D’ailleurs, nous avons plusieurs membres qui y sont inscrits : certains y occupent même la fonction de modérateur. Si certains messages, négatifs ou diffamatoires, pouvaient se glisser dans nos commentaires, je te prie de me le faire savoir au plus vite (consulter notre charte). Cependant, nous avons la chance de vivre dans des états démocratiques, ceci implique donc aussi que nous avons le droit d’émettre nos opinions et nos critiques (constructives et avec tact évidemment). Si nous signalons, quoique rarement, que ce site de vente, p.ex. offre une panoplie de nids, très esthétiques d’ailleurs, mais très peu pratique pour l’espèce que nous traitons sur notre forum, il n’y a là aucun rapprochement négatif à effectuer. D’autres parts, ceci ne met pas la qualité de ce forum en doute. Toutefois, j’estime qu’il est préférable de construire une fourmilière artificielle que de dépenser, inutilement, une somme d’argent, minime soit-elle, pour des nids qui s’avèrent être trop petits : à moins que vous envisager dans acheté une demi-douzaine. En ce qui concerne la vente de gynes ou de petites colonies naissantes (surtout que le site est fermement opposé à la vente de fourmis exotiques), il propose donc uniquement des espèces autochtones. Alors pourquoi ne pas créer une session qui favoriserait uniquement les échanges, les dons, (ou sous forme de concours – comme chez-nous) plutôt que la vente !!! Désolé pour cette petite rectification tardive. (Je serais, enfin je l’espère, plus actif et plus attentif dans quelques semaines). A+ bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

L'Humidification concrètement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Humidification concrètement   L'Humidification concrètement - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin 2009, 21:20

Je suis d'accord avec certain mais pas avec d'autre. Je vais me lancer dans la construction de nid en plâtre pour mes Barbarus car je pense que cela sera plus pratique pour elles. Je dispose seulement de nid de fourmis.fr et je peux te dire qu'il sont très bien pensé car ma colonie de Barbarus a connue une croissance explosive mais il est vrai qu'on arrive très vite au maximum et qu'il sont cher. Mais l'esthétique est primordiale pour énormement de nouveau passioné et l'aceptation auprès de la famille ( parents,femme...) est un critère majeur. Il faut trouver un juste milieu. Certain nid sont grand public d'autre sont pour les passionées.

Pour ce qui est d'autre espèces comme les Pheidoles, je ne prendrai jamais le risque de les mettre dans un nid que je fabrique car il faut que le nid soit parfait à tout les points ! Toutes mes colo se développe très bien ! Par contre je rejoint Bob dans un sens, quand les produits sont bon je n'hésite pas à faire partager mes trouvailles et partager mes sites de vente, j'en discute même avec fourmis.fr ! Par contre si un produit me semble mauvais je n'hésite pas à le dire non plus. Certain nid de fourmis.fr ne sont absolument pas adapté à la Barbarus ( nid creusable vertical ) et j'ai déjà fait part de mes observations. Je comprend que Flo trouve que les nid verticaux soient pas adapté, que Bob les trouvent trop cher et ils ont totalement raison, mais au début de mes élevage, heureusement que j'avais des nids esthétiques car c'est une passion très très dur à faire accepter !!!
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

L'Humidification concrètement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Humidification concrètement   L'Humidification concrètement - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin 2009, 23:33

Il est vrai, que nous, utilisateur de ce forum sommes dans la capacité et dans le droit! de critiquer les productions d'autres en terme de nids ou même d'élevage. C'est même d'ailleurs une manière d'en apprendre un peu plus.
Mes (nos) commentaires sur les nids de fourmis.fr sont objectifs, fondés et appuyés par des arguments solides, il est clair que le forum ne peut pas accepter le préjugé ou la diffamation.

Fourmis.fr est un site de vente sérieux, ma fabuleuse colonie en provient et j'en suis très satisfait, le délai avait été respecté, le colis était bien emballé enfin bref, du sérieux.
Cependant, les nids conçu par la personne qui en fait commerce sont apte à la fondation et à la première année grand maximum. Leur prix est exagérer et la qualité des matériaux utilisé laisse à désirer. En tout cas d'après vos écrit, tout le monde accepte que le rapport qualité prix ici est faible. Je pense que la mise en colis est en parti responsable de la petite taille des nids. c'est évident.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

L'Humidification concrètement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Humidification concrètement   L'Humidification concrètement - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009, 01:08

kyzer19 a écrit:
Je suis d'accord avec certain mais pas avec d'autre. Je vais me lancer dans la construction de nid en plâtre pour mes Barbarus car je pense que cela sera plus pratique pour elles. Je dispose seulement de nid de fourmis.fr et je peux te dire qu'il sont très bien pensé car ma colonie de Barbarus a connue une croissance explosive mais il est vrai qu'on arrive très vite au maximum et qu'il sont cher. Mais l'esthétique est primordiale pour énormement de nouveau passioné et l'aceptation auprès de la famille ( parents,femme...) est un critère majeur. Il faut trouver un juste milieu. Certain nid sont grand public d'autre sont pour les passionées.

Pour ce qui est d'autre espèces comme les Pheidoles, je ne prendrai jamais le risque de les mettre dans un nid que je fabrique car il faut que le nid soit parfait à tout les points ! Toutes mes colo se développe très bien ! Par contre je rejoint Bob dans un sens, quand les produits sont bon je n'hésite pas à faire partager mes trouvailles et partager mes sites de vente, j'en discute même avec fourmis.fr ! Par contre si un produit me semble mauvais je n'hésite pas à le dire non plus. Certain nid de fourmis.fr ne sont absolument pas adapté à la Barbarus ( nid creusable vertical ) et j'ai déjà fait part de mes observations. Je comprend que Flo trouve que les nid verticaux soient pas adapté, que Bob les trouvent trop cher et ils ont totalement raison, mais au début de mes élevage, heureusement que j'avais des nids esthétiques car c'est une passion très très dur à faire accepter !!!
- Je suis, évidemment, d’accord que l’esthétique soit primordiale et non seulement pour les nouveaux passionnés. D’ailleurs, c’est et cela restera toujours le critère d’acceptations chez moi. Il n’y a pas de secret afin d’expliquer ma longue passion et surtout la tolérance de mon entourage : c’est l’esthétique rien que l’esthétique. Je suis parfois sidéré par les installations bordéliques que l’on peut observer sur la plupart des forums.
Bien souvent la question la plus courante des débutants est celle-ci : comment faire accepter ma passion par ma copine, mon épouse ?
Il n’y a qu’une réponse…c’est une installation soignée. C’est la seule attention que porte mon épouse et, il en va de même pour mes enfants. Il est dommage que les vendeurs ne proposent pas des nids plus grands et plus pratiques. Encore plus simple, prévoir des connexions afin d’emboîter d’autres nids, des vitres amovibles, des trous d’aération, etc.
Je n’ai jamais décrié les nids de fourmis.fr, ni ceux d’autres forums de vente, pas plus que leurs prix. Je dirais seulement que la beauté et l’ingéniosité des nids sont telles qu’elle voile les déficientes pratiques. J’avoue avoir été tenté d’effectuer l’achat de l’un d’entre eux, mais après avoir consulté les dimensions j’ai rapidement déchanté. Toutefois, il s’agit, pour nous, de trouver le nid le plus approprié pour l’espèce « barbarus », rien de plus et surtout de ne pas sous-estimé la prolifération de cette espèce. Acheté un nid trop petit est déjà, en quelque sorte, reconnaître sont incapacité d’élever correctement une colonie à long terme. Personnellement, la capture ou l’achat d’une gyne ou d’une petite colonie et conjointement un nid trop petit ne se justifient pas. Cela n’entraînera qu’une observation passagère qui se terminera toujours par l’anéantissement de la colonie.
Si vous consultez les blogs, tous forums confondus, combien en reste-t-il après quelques années ? J’ai déjà réalisé le petit calcul, cela ne dépasse pas le 0.5 %.
Il se fait tard ! A+ bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Zampaï




Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 24/09/2014

L'Humidification concrètement - Page 2 Empty
MessageSujet: Quelques questions.   L'Humidification concrètement - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Sep 2014, 23:18

Bonsoir,

Je souhaite construire un nid pour Messor, "ludique" c'est à dire vertical, pour des ateliers que j'anime régulièrement dans le cadre de manifestations comme la fête de la nature, la fête de la science, etc...
(J'élève des Crématogaster depuis une 15aine d'années. Je ne fais des nids qu'en plâtre. Je suis fan. C'est facile car les Crémato sont xérophiles donc il ne faut PAS humidifier les nids du tout. Plus d'info sur mon blog).
Je souhaite donc réaliser un nid vertical pour Messor dans un petit aquarium, de manière à ce que l'une des faces permette d'observer les galeries contenant les fourmis et que la surface de l'aquarium soit une aire de récolte.
J'ai une colonie de Messor en tube, assez populeuse issue d'une gyne attrapée à Narbonne il y a trois ans.
Bref, vous qui êtes tous "experts"  Very Happy de la Messor. Je suis preneur de tout vos conseils.
-> Ce qui m'intrigue le plus c'est votre méthode d'humidification du plâtre par versement d'eau dessus. A quelle fréquence  / quantité le faite vous ?
-> Faite vous un suivi de l'humidité ?
-> Comment garantir certaines loges sèches pour les graines ? (chez moi, les Messors ce sont installées dans un tube avec eau+coton et ont naturellement installé leurs graines dans un tube totalement sec! Elles savent que ça peut germer !
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://blognature.fr/
Zampaï




Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 24/09/2014

L'Humidification concrètement - Page 2 Empty
MessageSujet: Hydrofuge ?   L'Humidification concrètement - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 09:27

Je sais qu'il existe des hydrofuges pour plâtre.
Pourquoi ne pas couler le nid en 2 fois ? Avec une première moitié au plâtre normal et une deuxième moitié au plâtre hydrofugé ? (une moitié humide / une moitié sèche)
Voilà l'idée...

L'Humidification concrètement - Page 2 Nid_ve10

Je me demande aussi si il faut prévoir un tube pour l'humidification (à droite sur le dessin), histoire de faire en sorte que l'eau arrive directement par le bas, pour garder le haut au sec...
Revenir en haut Aller en bas
http://blognature.fr/
Contenu sponsorisé





L'Humidification concrètement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Humidification concrètement   L'Humidification concrètement - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Humidification concrètement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.06 Hygrométrie/Chauffage/Luminosité-
Sauter vers: