AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 Le sel

Aller en bas 
+2
florent
Benoit
6 participants
AuteurMessage
Benoit




Nombre de messages : 43
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 27/10/2008

Le sel Empty
MessageSujet: Le sel   Le sel Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 10:19

Bonjour à tous!
Ce wend fut désastreux!
Mes 4 colonies de messors ne sont plus...Je ne sais pas pourquoi mais elles sont toutes mortes, toutes...
Il ne me reste plus qu'une gyne dans un tube...
C étaient pourtant des colonies dont le nombre d'ouvrières variaient de 50 à 200 ouvrières...
Ce n'est pas des acariens, ni des parasites, ni même l'humidité, ni même un parfum. Rien de tout cela. Toutes mes autres colonies de fourmis (Phediole pallidula, lasius en tout genre....) vont super bien! Toutes, pas une morte dans les autres colonies!
Je ne sais pas ce qui a frappé mes messor mais dur dur le wend!!
Je recommence donc à zéro avec une grosse frustration...
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Le sel Empty
MessageSujet: Re: Le sel   Le sel Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 16:04

je comprend ton désarrois, peut etre un apport de nourriture recent ? te rappelle tu avoir donné à chaque colonie un aliment particulier?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Le sel Empty
MessageSujet: Re: Le sel   Le sel Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 16:59

Benoit a écrit:
Bonjour à tous!
Ce wend fut désastreux!
Mes 4 colonies de messors ne sont plus...Je ne sais pas pourquoi mais elles sont toutes mortes, toutes...
Il ne me reste plus qu'une gyne dans un tube...
C étaient pourtant des colonies dont le nombre d'ouvrières variaient de 50 à 200 ouvrières...
Ce n'est pas des acariens, ni des parasites, ni même l'humidité, ni même un parfum. Rien de tout cela. Toutes mes autres colonies de fourmis (Phediole pallidula, lasius en tout genre....) vont super bien! Toutes, pas une morte dans les autres colonies!
Je ne sais pas ce qui a frappé mes messor mais dur dur le wend!!
Je recommence donc à zéro avec une grosse frustration...
Salut,
- Je t’ai déjà exprimé par MP ma désolation face au problème encouru !
Quand j’ai pris connaissance de ton commentaire (copie ci-dessus), je me suis orienté sur l’élément manquant dans ta description : il s’agissait de la nourriture (intuition). Notre entretien confirma mon inquiétude. Je crois que l’apport en sel, ou plutôt le dosage est à revoir, bien que personnellement je ne tenterais plus jamais cette expérience. (Consulter mon blog). Je crains toujours pour ma reine.
J’aimerai savoir si toutes les colonies (autres espèces) ont reçu le même breuvage ?
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Le sel Empty
MessageSujet: Re: Le sel   Le sel Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 17:00

florent a écrit:
je comprend ton désarrois, peut etre un apport de nourriture recent ? te rappelle tu avoir donné à chaque colonie un aliment particulier?
En effet !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Benoit




Nombre de messages : 43
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 27/10/2008

Le sel Empty
MessageSujet: Re: Le sel   Le sel Icon_minitimeMar 07 Avr 2009, 08:34

Non les autres "races" de fourmis n'ont pas reçu de sel! J'ai vraiment été con d'essayer ca avec toutes mes colonies! Je n'ai pas pensé que ca pouvait les tuer comme ca surtout que j'en ai mis vraiment très peu!
Je n'ai eu comme choix que de récupérer tout le couvain de chaque colonie et de le mettre à ma reine survivante! Tant pis si ca se passe mal dans le futur mais laisser autant de couvain mourir, c'était non!

En tout cas, moi c'est plus jamais de sel!
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Le sel Empty
MessageSujet: Re: Le sel   Le sel Icon_minitimeMar 07 Avr 2009, 16:18

ce serait donc le sel responsable de cet hécatombe. je suis content d'avoir attendu plutôt que d'en donner à ma colonie, et je suis désolé pour les tiennes, espérons que le couvain que tu as donner à la reine restante sera accepté. Ton expérience aura au moins servi de leçon à beaucoup d'entre nous je pense PAS DE SEL. Je ne voit pas pourquoi le sel peut il être aussi destructeur. En quelle quantité en as tu donné?
Revenir en haut Aller en bas
Benoit




Nombre de messages : 43
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 27/10/2008

Le sel Empty
MessageSujet: Re: Le sel   Le sel Icon_minitimeMar 07 Avr 2009, 16:50

Vraiment très peu!! Je n'ai malheureusement pas pesé mais peut-être que ca bouche leur artère si elles en ont comme pour les humains....
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Le sel Empty
MessageSujet: Re: Le sel   Le sel Icon_minitimeMar 07 Avr 2009, 17:59

Pour ma part le sel est seulement dans les petites crevettes que je donne. Cela parait bizare que le sel puisse faire autant de dégât en si peu de temps. Tu dis que seul les messors sont morte mais as tu rajouté des graines juste avant ton week end ? Peu être un pesticide contenue dans des graines et vue que seul les messors consomment des graines elles sont les seules à avoir pris...

Pourrai tu me dire si tu as ajouter des graines récemment dans ton adc ? Si c'est un nouveau paquet ? Origine marque ?

Si je récupère une reines de messor barbarus je pense à toi . Encore désolé
Revenir en haut Aller en bas
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Le sel Empty
MessageSujet: Re: Le sel   Le sel Icon_minitimeVen 10 Avr 2009, 23:54

Je suis autant surpris que vous par l’effet du sel. C’est assez incompréhensible…???
Désolé pour tes colonies (=pertes lourdes) Benoît !
Revenir en haut Aller en bas
Média_Thor

Média_Thor


Nombre de messages : 49
Age : 40
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 26/10/2008

Le sel Empty
MessageSujet: Re: Le sel   Le sel Icon_minitimeVen 17 Avr 2009, 14:09

Je suis vraiment étonné que ce soit due au sel,
j'aurais plutôt penché pour des graines qui aurait été en contact avec un produit chimique (engrais, désherbant, insecticide).

Quoi qu'il en soi, désolé pour tes colonies...

J'espère que la dernière se portera bien.

PS: question a part, pourquoi élever 4 colonie de Messor barbarus ?

Si tu veux recommencer avec une sp Messor en plus de ta gyne Messor barbarus survivante je te conseil Messor capitatus, semblable en de nombreux points avec les barbarus, mais les major sont encore plus impressionnants, et n'ont pas la tête violacée mais noir.

Ça fait partit d'une des espèces que j'aimerais élever.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sel Empty
MessageSujet: Re: Le sel   Le sel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.02 Nécrologie-
Sauter vers: