AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

 

 Sortie de diapause et mortalité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Sortie de diapause et mortalité Empty
MessageSujet: Sortie de diapause et mortalité   Sortie de diapause et mortalité Icon_minitimeSam 17 Jan 2009, 17:55

Yop à tous, comme je l'ai expliqué j'ai sorti mes Messors et autres colonies de l'hivernation car la température à 3 degrés et trop froide pour mes barbarus. Cela fait maintenant une petite semaine et je trouve de plus en plus de mortes. Il n'y a pas encore un gros couvain ce qui laisse supposer qu'elles n'ont pas repris leur rythme normal. Pour essayer de les stimuler, j'ai placé des beaux tas de graines dans adc de différentes sortes. Au moment ou j'écris ces ligne une énorme partie de la colonie ski sur les grand tas de graine ce qui me rassure quand à leur bien être.

Je voulais donc vous demander si certain d'entre vous avait déjà constater une forte mortalité pas pendant la diapause mais juste après ? Je n'ai fais que 3 semaines de diapause, ceci peu il avoir une influence sur toutes mes colonies ? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
vin'ce

vin'ce


Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Vedène 84 près d'Avignon
Date d'inscription : 22/06/2008

Sortie de diapause et mortalité Empty
MessageSujet: Re: Sortie de diapause et mortalité   Sortie de diapause et mortalité Icon_minitimeSam 17 Jan 2009, 19:22

Moi aussi j'ai noté une forte mortalité dans la diapause j'avais 200 fourmis il ne m'en reste plus que 90 chez mes structor Rolling Eyes ....
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Sortie de diapause et mortalité Empty
MessageSujet: Re: Sortie de diapause et mortalité   Sortie de diapause et mortalité Icon_minitimeSam 17 Jan 2009, 19:42

Arrow - Je crois bien que chaque année j’ai enregistré un nombre plus important de mortes après la diapause, mais je vais consulter mon « blog » afin d’être plus affirmatif. Je me souviens, seulement, et cette fois avec certitude, que par la suite les naissances sont explosives pour l’espèce « barbarus ». En général, lors du réveil printanier et pour toutes les espèces confondues, les ouvrières effectuent une espèce de grand nettoyage, et tous les cadavres éparpillés dans la fourmilière sont ramassés et transportés dans l’aire de chasse. Ceci produit cet effet rétroactif sans toutefois être très inquiétant.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Sortie de diapause et mortalité Empty
MessageSujet: Re: Sortie de diapause et mortalité   Sortie de diapause et mortalité Icon_minitimeDim 18 Jan 2009, 02:02

C'est ce que je pensais, rien d'alarmant alors. Pensez-vous que 3 semaines de diapause puisse avoir un effet bombe sur mes fourmis, dois-je les replonger en diapause quand les températures remonteront à 8,10 degrés au grenier pour faire au moins 6 semaines d'hivernage ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Sortie de diapause et mortalité Empty
MessageSujet: Re: Sortie de diapause et mortalité   Sortie de diapause et mortalité Icon_minitimeDim 18 Jan 2009, 14:05

Arrow Trois semaines, cela me semble peu, mais je crois (et cela n’engage que moi) que pour l’espèce « barbarus » cela ne causera que peu de problèmes. (Réserves de graines). Par contre, ceci pourrait être préjudiciable pour bien d’autres espèces. Toutefois, je crois qu’il serait bon de ne pas atteindre immédiatement des valeurs en température trop élevée, disons une progressivité raisonnable dans cette évolution. Personnellement (mois de janvier 2009), selon les instruments de mesure placer dans la chambre, la température minimum est de 11,9°, malgré une t° au dehors de -7°. La t° maximum est de 17°, mais un pic de 33,9° a été enregistré dans une aire de récolte plein soleil (effet de serre – il suffit d’une seconde pour que la sonde détecte cette valeur extrême). Pour l’humidité (tjrs dans la pièce) : max de 54,6 % et curieusement un minimum de 18%, mais dans les nids de plâtre il y fait très humide, car les vitres sont envahies par énormes gouttelettes d’eau.
PS. Mon blog ne signale pas toutes mes observations, car répétitives, celles-ci deviendraient lassantes pour le lecteur.


Dernière édition par Robert,Helsen le Dim 18 Jan 2009, 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Sortie de diapause et mortalité Empty
MessageSujet: Re: Sortie de diapause et mortalité   Sortie de diapause et mortalité Icon_minitimeDim 18 Jan 2009, 18:19

Merci à tous, je vais les remettres dans un endroit un peu frais alors ( très dur à trouver).
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Sortie de diapause et mortalité Empty
MessageSujet: Re: Sortie de diapause et mortalité   Sortie de diapause et mortalité Icon_minitimeLun 26 Jan 2009, 09:19

Bonjour, je me demandais si il n'était pas préjudiciable de varier trop souvent la température? En effet, cela induit un changement dans les habitudes des colonies qui se voit en un jour changer brutalement d'environnement thermique. N'est-il pas dangereux de les re-plonger dans la diapause alors que celle-ci vient (artificielle, mais néanmoins réelle) de se finir pour elles et qu'elle a engendré déjà les morts habituelles de cette fin de période ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie de diapause et mortalité Empty
MessageSujet: Re: Sortie de diapause et mortalité   Sortie de diapause et mortalité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie de diapause et mortalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie de diapause
» Sortie de diapause
» Pas de diapause
» Pas de diapause 2
» Pas de diapause 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.09 Diapause-
Sauter vers: