AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 Signe important de manque d'eau

Aller en bas 
+2
lunatique
florent
6 participants
AuteurMessage
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Signe important de manque d'eau Empty
MessageSujet: Signe important de manque d'eau   Signe important de manque d'eau Icon_minitimeMer 24 Déc 2008, 13:21

Lors du manque d'eau suite à mon déménagement j'ai pu observer les comportements suivants :
- les barbarus essayent par tous les moyens de sortir du nid, un nombre important grimpe les parois du nid alors que d'habitude elles sont plutôt timides et restent à l'intérieur.
-Les mortes s'accumulent, (c'est déjà un peu tard) et ne sont même plus rangées par leurs congénères.
-lors d'un ajout d'eau tout rentre dans l'ordre dans la demi heure.
A présent je m'assure de l'humidification du nid par une petite condensation près de la gouttière
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Signe important de manque d'eau Empty
MessageSujet: Re: Signe important de manque d'eau   Signe important de manque d'eau Icon_minitimeMer 24 Déc 2008, 14:15

Merci Florent pour ce témoignage, qui nous est très utile, car beaucoup ont peur que le manque d'eau décime leurs colonies (hey, j'en fait parti), en connaître les prémices préviendra d'une éventuelle hécatombe.
Ceci étant dit, c'est dommage pour ta colonie, elle a servit de laboratoire, mais chacune de nos colonies peut, à un moment donné, avoir ce rôle. C'est d'ailleurs pour cela que le forum existe et qu'il est vivant (hors diapause).
^_^x
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Signe important de manque d'eau Empty
MessageSujet: Re: Signe important de manque d'eau   Signe important de manque d'eau Icon_minitimeMer 24 Déc 2008, 15:09

oui, je suis aussi désolé d'avoir fait subir ce manque à ma colonie, cependant ce n'était pas fait exprès!!

L'un des signe les plus important avant l'hécatombe c'est les tentatives d'évasion, et la sortie en masse dans l'adc. J'espère que ça pourra servir à quelqu'un...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Signe important de manque d'eau Empty
MessageSujet: Re: Signe important de manque d'eau   Signe important de manque d'eau Icon_minitimeLun 29 Déc 2008, 16:14

- J’ajouterais aussi que leur démarche donne des signes évidents de déséquilibre.
L’abdomen poussé vers l’avant en est un autre. Elles donnent l’impression de vouloir récupérer la dernière goutte d’urine. Elles dévorent le couvain. L’agressivité augmente et engendre des combats fratricides et même une espèce d’autodestruction s’installera inexorablement.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
dukenukem08

dukenukem08


Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : FRANCE (Ardennes)
Date d'inscription : 04/10/2007

Signe important de manque d'eau Empty
MessageSujet: Re: Signe important de manque d'eau   Signe important de manque d'eau Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 10:35

Citation :
- les barbarus essayent par tous les moyens de sortir du nid, un nombre important grimpe les parois du nid alors que d'habitude elles sont plutôt timides et restent à l'intérieur.
-Les mortes s'accumulent, (c'est déjà un peu tard) et ne sont même plus rangées par leurs congénères.
-lors d'un ajout d'eau tout rentre dans l'ordre dans la demi heure.
J'avais remarqué exactement les mêmes effets. Par contre
Citation :
L’abdomen poussé vers l’avant en est un autre
, j'ai jamais observé !
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Signe important de manque d'eau Empty
MessageSujet: Re: Signe important de manque d'eau   Signe important de manque d'eau Icon_minitimeSam 31 Jan 2009, 17:58

Par contre
Citation :
L’abdomen poussé vers l’avant en est un autre
, j'ai jamais observé !

- Il s’agit là d’un comportement extrême : les ouvrières se déplacent comme les « Formica » lors de la projection de l’acide formique (réaction d’autodéfense), mais d’une façon prolongée. (Plusieurs jours avant de mourir). Une espèce de panique est décelable et celles-ci remontent les parois de l’aire de chasse tout en retombant rapidement au sol. Une augmentation rapide de l’humidité, rétablit que partiellement cette situation bizarre, mais les conséquences sont souvent irréversibles pour certaines. Toutefois, un apport d’eau permet de sauver la colonie, mais il ne s’agit pas attendre que toutes les ouvrières aies se comportement inquiétant.
Pourrait être fatale pour la reine.


Dernière édition par Robert,Helsen le Lun 11 Mai 2009, 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

Signe important de manque d'eau Empty
MessageSujet: Re: Signe important de manque d'eau   Signe important de manque d'eau Icon_minitimeSam 09 Mai 2009, 19:19

Rassurez-moi, la position de l'abdomen en avant chez la reine, c'est bien pour pondre ????
Car les miennes le font alors qu'il y a pas mal d'eau dans les tubes.
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Signe important de manque d'eau Empty
MessageSujet: Re: Signe important de manque d'eau   Signe important de manque d'eau Icon_minitimeSam 09 Mai 2009, 19:28

La reine le fait pour pondre ui, ne t'inquiètes pas pour ta reine Wink

J'ajouterai que pour ma part lors d'un déménagement, les ouvrières ont rongé le tube de liaison pour essayer de sortir et s'échapper, je le traduirai donc peu être par le besoin de creuser dans des nid en plâtre comme les votre ?
Revenir en haut Aller en bas
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

Signe important de manque d'eau Empty
MessageSujet: Re: Signe important de manque d'eau   Signe important de manque d'eau Icon_minitimeSam 09 Mai 2009, 21:32

Ouf, merci Kyzer19.
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Signe important de manque d'eau Empty
MessageSujet: Re: Signe important de manque d'eau   Signe important de manque d'eau Icon_minitimeDim 10 Mai 2009, 00:47

N'oublie jamais Medyr que surtout pour les "barbarus" très peureuse, plus tu les regardes et tu fais varié lumière et noir et moins elle pondra ! Ca s'atténue avec le temps . Pour ma part certaine colo sont entièrement couverte et d'autre jamais mais je les laissent toujours dans le noir total dans le tube à essai jusqu'à ce qu'elles aient leurs premières ouvrières.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Signe important de manque d'eau Empty
MessageSujet: Re: Signe important de manque d'eau   Signe important de manque d'eau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Signe important de manque d'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manque d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 3. OBSERVATIONS, POSTS, PHOTOS ET VIDEOS :: 3.2 Observations en captivité (posts, photos et vidéos)-
Sauter vers: