AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir) Empty
MessageSujet: Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir)   Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir) Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008, 21:52

Bizarre, une de mes colonies a décapitée une nymphe...
Pourtant elle n'avait pas de malformation :

Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir) Nymphe_decapitee
Revenir en haut Aller en bas
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir) Empty
MessageSujet: Re: Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir)   Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir) Icon_minitimeVen 19 Sep 2008, 13:23

Ca recommence et maintenant c'est une nymphe de major, je me demande si ce n'est pas la température d'élevage trop basse qui provoque ces décès... Regardez le gastre il est très bizarre...


Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir) Nymphe_major_morte03

Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir) Nymphe_major_morte
Revenir en haut Aller en bas
vin'ce

vin'ce


Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Vedène 84 près d'Avignon
Date d'inscription : 22/06/2008

Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir) Empty
MessageSujet: Re: Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir)   Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir) Icon_minitimeVen 19 Sep 2008, 21:36

Moi je pense plutôt que se sont les ouvrières qui ne se sentent pas assez nombreuses pour gérer des soldats ça m'est arrivé à moi avec des soldats sauf que moi elles attendaient qu'ils soient nés avant de les décapiter Rolling Eyes ...
Revenir en haut Aller en bas
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir) Empty
MessageSujet: Re: Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir)   Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir) Icon_minitimeSam 20 Sep 2008, 08:56

Certains me parlent également d'une mouche dont la larve provoquerait ces décapitations... mais je ne pense pas que ce soit ça
Revenir en haut Aller en bas
vin'ce

vin'ce


Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Vedène 84 près d'Avignon
Date d'inscription : 22/06/2008

Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir) Empty
MessageSujet: Re: Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir)   Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir) Icon_minitimeSam 20 Sep 2008, 09:42

Une mouche qui provoque des décapitations Shocked ce ne serait pas plutôt une mouche qui pond ses oeufs dans la fourmi et sa larve mange la fourmi de l'intérieur Question
sinon je ne sais pas trop pourquoi elles ont été décapitées, les aurais-tu faites adopter par ta colo Question ...
Revenir en haut Aller en bas
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir) Empty
MessageSujet: Re: Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir)   Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir) Icon_minitimeSam 20 Sep 2008, 09:58

Si tu as raison, mais c'est ce que je dis aussi plus haut :p
En fait la mouche pond et la larve détruit la fourmi de l'intérieur, et lorsqu'elle sort elle décapite la fourmi.
Ces petites mouches sont utilisées pour lutter contre les fourmis invasives.
Revenir en haut Aller en bas
vin'ce

vin'ce


Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Vedène 84 près d'Avignon
Date d'inscription : 22/06/2008

Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir) Empty
MessageSujet: Re: Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir)   Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir) Icon_minitimeSam 20 Sep 2008, 10:54

vin'ce a écrit:
les auraient tu faites adopté par ta colo (les nymphes) Question ...
Revenir en haut Aller en bas
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir) Empty
MessageSujet: Re: Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir)   Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir) Icon_minitimeSam 20 Sep 2008, 11:09

Du tout, mais une connaissance m'a indiqué qu'il y en avait partout, mais je ne suis pas sûr que ce soit ça, en vérité je serais même étonné si ce serait ça.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir) Empty
MessageSujet: Re: Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir)   Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir) Icon_minitimeSam 20 Sep 2008, 13:51

je pencherais plus pour un choc ou autre, le gastre semble écrasé sur la photo, as tu manipulé le nid ces derniers temps?
Revenir en haut Aller en bas
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir) Empty
MessageSujet: Re: Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir)   Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir) Icon_minitimeSam 20 Sep 2008, 15:30

J'ai déplacé le nid une seule fois.
J'ai découvert que c'est toute une génération de nymphe qui est morte en réalité...
Par précaution contre les acariens j'ai nettoyer de fond en comble l'air de chasse...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir) Empty
MessageSujet: Re: Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir)   Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir) Icon_minitimeSam 20 Sep 2008, 21:40

- Personnellement, j’enregistre également une perte importante dans ma colonie.
Mes princesses bouffent (je veux dire dévorent les œufs) mais le couvain, assez important, a subi une nette diminution de 50% au minimum, après avoir augmenté brutalement la température à l’aide d’un tapis chauffant !!! Je suis passé de 20 à 30° en quelques heures, (nids N3) et au lieu que le couvain y soit rassemblé (pour y poursuivre sa métamorphose), dans cette zone plus chaude, je fus bien surpris de constater cette disparition inquiétante. D’ailleurs, je n’aurais plus de naissances cette année, c’est une petite catastrophe !!! Je n’ai que très peu de temps actuellement pour confirmer si le couvain a été effectivement dévoré, mais je suis certain qu’il n’a pas été déplacé dans un autre module. Plus inquiétante encore, la mortalité signalée sur mon blog perdure. Il y a bien sûr cette fameuse petite mouche…mais !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir) Empty
MessageSujet: Re: Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir)   Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir) Icon_minitimeVen 26 Sep 2008, 13:41

Depuis le nettoyage de l'air de chasse, je n'ai plus de morte à déclarer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir) Empty
MessageSujet: Re: Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir)   Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir) Icon_minitimeVen 26 Sep 2008, 17:37

deineiveu a écrit:
Depuis le nettoyage de l'air de chasse, je n'ai plus de morte à déclarer Smile
Super !!! C’est une excellente nouvelle. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Média_Thor

Média_Thor


Nombre de messages : 49
Age : 40
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 26/10/2008

Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir) Empty
MessageSujet: Re: Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir)   Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir) Icon_minitimeVen 17 Avr 2009, 13:59

Je porterais plus sur un problème d'hygrométrie ou de température,
pour la Mouche phoride, je ne pense pas que ce soit ça,
je ne crois pas que les Mouche phoride attaque à l'intérieur du nid...

De plus elle attaquent généralement des fourmis "adulte" et non des nymphes.
Revenir en haut Aller en bas
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir) Empty
MessageSujet: Re: Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir)   Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir) Icon_minitimeSam 02 Mai 2009, 18:30

Non c'était juste un des symptomes de la diapause.
Les Messor barbarus ont tuée toutes les nymphes du couvain avant d'entrée en diapause.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir) Empty
MessageSujet: Re: Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir)   Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nymphes tuées avant l'entrée en diapause (à voir)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.02 Nécrologie-
Sauter vers: