AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

 

 Moisissures et aséchage du nid

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Moisissures et aséchage du nid Empty
MessageSujet: Moisissures et aséchage du nid   Moisissures et aséchage du nid Icon_minitimeMar 22 Juil 2008, 22:51

Re à tous, cela faisait un petit moment que je n'avais pas posté sur le forum mais je viens vous faire partager une de mes nouvelles découverte.


Alors voilà, comme énormément d'entre vous la moisissure avait envahit mon nid. Les nid achetés sur fourmis.fr ne permettent pas de se démonter pour beaucoup! J'ai donc eu le soucis des graines qui moisissent dans l'entrée du nid et qu'on ne peut nettoyer. J'ai essayé de faire démenager ma colo mais impossible! Ce matin je me suis levé et les deux salles qui étaient entièrement moisies étaient sorties dans l'adc. A peu prêt 2cm carré de moisissure. Comme sur ton blog Bob elles ont sécrété un liquide blanc sur les parois sûrement pour désinfecter.

Ce que je viens de remarquer c'est qu'elles ont creusé la moisissure seulement une fois le nid totalement sec. Pour tout ceux qui ont des soucis un bon petit tube en verre bouché avec un coton dans adc suffit pour qu'elles puissent boire et cela vous permet d'assécher le nid pour provoquer le nettoyage ( pour ma part bien sûr ).
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Moisissures et aséchage du nid Empty
MessageSujet: Re: Moisissures et aséchage du nid   Moisissures et aséchage du nid Icon_minitimeMer 23 Juil 2008, 00:09

Ce nettoyage est peu être du aussi à l'arrivée de nouvelles ouvrières, chez moi il a eu lieu tout simplement quand le nombre d'ouvrières a été suffisant pour s'en occuper...
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Moisissures et aséchage du nid Empty
MessageSujet: Re: Moisissures et aséchage du nid   Moisissures et aséchage du nid Icon_minitimeMer 23 Juil 2008, 20:44

Tu penses que l'humidité ne les gêne pas pour creuser la moisissure ?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Moisissures et aséchage du nid Empty
MessageSujet: Re: Moisissures et aséchage du nid   Moisissures et aséchage du nid Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008, 01:09

Ben en fait je ne sais pas trop car mon nid aussi est devenu plus ou moins sec avec (au même moment) l'arrivée de toutes ces nouvelles ouvrières.
Je pense qu' au début quasiment tout le monde a des moisissures, elles sont dues a la surhumidification, au début tout le monde pense qu'elles vont manqué alors on en met sans arrêt...
Et le manque d'ouvrières pour entretenir un nid trop grand pour un petit nombre...
de toute évidence je pense qu'il faut garder un nid relativement sec, maintenant j'ajoute de l'eau à la seringue, j'ajoute a coup de 6ml et ce parce qu'il fait très chaud en ce moment. Puis on apprend petit à petit quel est la quantité d'eau à ajouter pour le confort de nos petites...

Pour te répondre plus clairement, je pense quand même que l'augmentation du nombre d'ouvrières permet un meilleur traitement des déchets et des stocks, donc limite les moisissures, de plus l'antifongique naturel sécrété peu enfin l'être a une échelle plus adaptée.
Le fait d'assécher un peu le nid aide bien sûr. Il stoppe les moisissures dans leur élan.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Moisissures et aséchage du nid Empty
MessageSujet: Re: Moisissures et aséchage du nid   Moisissures et aséchage du nid Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008, 19:28

Arrow - Il vaut mieux avoir un peu de moisissure que trop sec, car trop sec elles se déshydratent et meurent rapidement. En plus, il est très difficile de déceler le problème avant issue fatale.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Moisissures et aséchage du nid Empty
MessageSujet: Re: Moisissures et aséchage du nid   Moisissures et aséchage du nid Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008, 20:24

Robert,Helsen a écrit:
Arrow - Il vaut mieux avoir un peu de moisissure que trop sec, car trop sec elles se déshydratent et meurent rapidement. En plus, il est très difficile de déceler le problème avant issue fatale.


Oui Bob c'est pour cela que j'ai un tube en verre de 2.5 cm bouché avec un tout petit coton dans l'adc !


Florent, je pense comme toi. La sécheresse est un facteur qui peu aider. Pour confirmer j'ai re humidifier le nid pour essayer de faire reprendre un peu la moisissure voir si elles la creusent. Je tiens au courant de l'évolution
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moisissures et aséchage du nid Empty
MessageSujet: Re: Moisissures et aséchage du nid   Moisissures et aséchage du nid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moisissures et aséchage du nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.03 Moisissures / Acariens-
Sauter vers: