AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

 

 Questions / Remarques

Aller en bas 
+4
vin'ce
kyzer19
Robert,Helsen
florent
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions / Remarques Empty
MessageSujet: Questions / Remarques   Questions / Remarques Icon_minitimeLun 14 Juil 2008, 23:00

Merci à tous pour votre contribution Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions / Remarques Empty
MessageSujet: croissance   Questions / Remarques Icon_minitimeLun 14 Juil 2008, 23:16

La mise en place d'un chauffage (lampe de bureau 8h/jour) correspond a l'importante croissance de ma colonie.
Dans ma maison il a fait jusqu'en juin entre 19° et 22°, c'est en avril que j'ai décidé d'instalé la lampe. celle ci plongait seulement un brod de mon nid dans un t° d'environ 28 a 30°C.
Maintenant j'ai supprimer le chauffage car a présent il fait bon, environ 24° a 27°.
la je pense qu'elles sont une centaine on verra le premier aout, les grappes d'oeuf sont impréssionante maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions / Remarques Empty
MessageSujet: Re: Questions / Remarques   Questions / Remarques Icon_minitimeMar 15 Juil 2008, 11:18

- Croissance rapide, en effet !
J’aimerais recevoir la courbe de celle de Perez…car, le démarrage, pour certaines, fut fulgurant. L’évolution lente de ma colonie Z2 et due à la température basse que nous enregistreront ses dernières semaines. Il n’y a pas de chauffage d’appoint, elles sont dans un tiroir. J’enregistre des t° (basses) qui peuvent atteindre (parfois) les 18° !!! Avec un maximum de 22°.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions / Remarques Empty
MessageSujet: Re: Questions / Remarques   Questions / Remarques Icon_minitimeMar 15 Juil 2008, 11:47

oui, il est clair que la température entre énormément en compte, après je ne sais pas si ça peut avoir un effet néfaste sur la colonie, on en a déja discuté, je pense qu'il ne faut pas en abusé...


Je pense aussi que la croissance constaté de ma colonie est aussi due au changement de saison, on a aussi je pense atteint un seuil de 50 ouvrières ce qui a permis a la reine de pondre beaucoup plus.

Quand les 50 ont été atteinte on pouvais constater beaucoup de changement dans ma fourmilière.
- débarassage de la décharge àl'interieur
- disparition des moisissure
- augmentation considérable du couvain
- tas de graine qui bouche l'entrée supprimer
- activité extérieure augmenté (jusqu'a 10 ouvrières dehors contre 1 maxi avant)
- agressivité qui augmente aussi
- grossissement des grenier à grain.


Je pense qu'il y a des seuil à atteindre pour que la colonie puisse s'occuper de tache qu'elle ne pouvais pas s'occuper avant...
Logiquement plus la démographie augmente plus la ponte aussi, car il y a plus d'ouvrières pour s'occuper de plus de couvain.


Pour moi je pense qu'on est sorti de la "fondation" après une cinquantaine d'ouvrières...
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions / Remarques Empty
MessageSujet: Re: Questions / Remarques   Questions / Remarques Icon_minitimeMar 15 Juil 2008, 11:59

et puis toi bob on peut constater sur le graph que ta colo a évoluer beaucoup plus vite que la mienne en fondation... surement a cause de sa tranquilité dans ton tiroir.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions / Remarques Empty
MessageSujet: Re: Questions / Remarques   Questions / Remarques Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008, 10:44

Très bien fait…bon boulot…félicitation. Very Happy Very Happy Very Happy

- Mais j’aimerai apporter, si tu me le permets, une nouvelle petite suggestion.
La voici : ne serait-il pas préférable de classer les colonies par année d’âge et non par année du calendrier).
Donc : « natalité : première année » un deuxième graphique pour les colonies de deuxièmes années et ainsi de suite. Cela simplifierait le travail et surtout les coordonnées des graphiques. Concrètement, il aurait toujours 12 points pour les coordonnées du dessous (les douze mois de l’année) et cela permettrait, d’année en année (tjrs l’âge des colonies) d’augmenter les coordonnés de droite (la quantité des ouvrières.
Exemple : pour les colonies de deuxièmes années tu pourrais mettre 50 au lieu de 0.
Je crois que cela facilitera les comparaisons. Un nouveau membre pourrait donc introduire c’est donné, prenons en 2010 dans le premier graphique. (Première année). D’ailleurs, à long terme, il faudra opter pour ce système pour éviter des graphiques qui deviendront de moins en moins précis. (Paramètres de plus en plus grands). Un autre exemple très explicite : si je te procure les données de ma grande colonie (2003-2008) cela anéantirait tout le boulot que tu as réalisé actuellement, car cela représentera 5 x 12 = 60 points (mois) et prenons, au pif 10.000 ouvrières.(!!!).
Je ne sais pas si j’ai été clair dans mon petit exposé !!!
Merci pour ta participation au forum, je crois que les graphiques auront un vif succès. Voilà...

Robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions / Remarques Empty
MessageSujet: Re: Questions / Remarques   Questions / Remarques Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008, 13:30

Je pense avoir saisi, tu veux donc remplacer les dates, sur l'axes des abscisses (axe horrizontal) par une année complette de vie d'une colonie sans prendre en compte le calendrier "humain" ??

Tu as raison ce serai même plus simple, en fait on fait comme si tout le monde avait commencé en même temps si j'ai bien compriu, ça facilitérai les comparaison cependant ceux qui ont aqui leur colonie en juin auront une courbe plus croissante que ceux qui ont aqui leur colo en décembre...

Il faudrait alor que tout le monde me donne les donnée depuis le début et que l'on soit rigoureux dans les comptage.

Pour savoir si j'ai bien compris ce que tu proposes je te fais un exemple :
Au lieu de mettre 01/01/07 sur l'axe des abscisse je met : 1er mois.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions / Remarques Empty
MessageSujet: Re: Questions / Remarques   Questions / Remarques Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008, 17:44

florent a écrit:

- Pour savoir si j'ai bien compris ce que tu proposes, je te fais un exemple :
Au lieu de mettre 01/01/07 sur l'axe des abscisses, je mets : 1er mois.
Tu as effectivement bien compris (enfin presque), cela permettra de regrouper toutes les colonies au même âge sur un graphique identique et de suivre scrupuleuse les évolutions. Les comparaisons en seront simplifiées. Sur l’axe des abscisses il faut seulement inscrire les 12 mois de l’année, donc 1er mois = janvier et ainsi de suite. L’année n’a aucune utilité pour ce genre de comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions / Remarques Empty
MessageSujet: Re: Questions / Remarques   Questions / Remarques Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008, 20:23

oui mais les croissances des différentes courbes ne pourront être comparées a cause des saisons, par exemple pour moi l'arrivée de l'été à considérablement modifier l'allure de ma courbe Very Happy et pourtant pour moi il est question seulement du 5ème moi de vie de ma colonie.
Si je la compare avec le 5ème moi de vie de la colo de quelqu'un d'autre et que ce 5ème moi de cette personne correspond a l'hiver, la croissance sera différente, supérieure chez moi mais pourtant ça ne prouverais pas de meilleur conditions d'élevage. Tu me suis ???

ou alors j'ai mal compris mais pour faire ce que tu propose il faut que les colo soit d'a peut pres de la même période sur notre calendrier.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions / Remarques Empty
MessageSujet: Re: Questions / Remarques   Questions / Remarques Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008, 21:35

Arrow Je crois que nous ne sommes pas sur la même fréquence !!!
Le cinquième mois c’est le mois de mai !!! Rien à voir avec le cinquième mois de vie de la colonie (ou l’acquisition de celle-ci). Le réveil printanier sera pour certain en février pour d’autre au mois d’avril, etc. Donc, p. ex. nous pouvons suivre la croissance en fonction de la sortie de la diapause. (Précoce ou tardive). Il suffit d’inscrire le nombre d’ouvrières le premier de chaque mois.
Le reste n’a aucune importance !!! Si la croissance de ta colonie a considérablement augmenté l’été, il en sera certainement de même pour les autres colonies et ceci sera confirmé par le graphique. Le premier du mois prochain (donc le 1er août) il suffit d’inscrire le nombre d’ouvrières de chaque participant. La première année nous démarrons tous, selon l’achat de la gyne, donc à des dates différentes, mais le mois de juillet reste pour tout le monde le mois de juillet !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions / Remarques Empty
MessageSujet: Re: Questions / Remarques   Questions / Remarques Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008, 22:52

dsl je ne vois pas la différence avec le graph actuel si ce n'est la notation des points sur l'axe des abscisse.
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Questions / Remarques Empty
MessageSujet: Re: Questions / Remarques   Questions / Remarques Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008, 23:55

Yep à tous desolé j'ai été absent un petit moment on peu poster ici le nombre de notre colonie ?
Revenir en haut Aller en bas
vin'ce

vin'ce


Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Vedène 84 près d'Avignon
Date d'inscription : 22/06/2008

Questions / Remarques Empty
MessageSujet: Re: Questions / Remarques   Questions / Remarques Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008, 23:59

Ce n'est pas le nombre de colo, mais le nombre de fourmis de ta colo de messor Wink
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions / Remarques Empty
MessageSujet: Re: Questions / Remarques   Questions / Remarques Icon_minitimeVen 18 Juil 2008, 11:06

ou itu peux donner tes données, oui bob, je crois que j'ai enfin compris, a suggestion était en fait pour éviter l'impréssision du graph dans le temps, dons au lieu de l'agrandir sans cesse, nous remplacerons les données de l'axe des abscisse, ton exemple est bien , 1er moi , 2nd moi...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions / Remarques Empty
MessageSujet: Re: Questions / Remarques   Questions / Remarques Icon_minitimeVen 18 Juil 2008, 11:25

florent a écrit:
dsl je ne vois pas la différence avec le graph actuel si ce n'est la notation des points sur l'axe des abscisse.
Ben si…Le graphique actuel contient 19 mois au lieu de 12 (Donc par année).
Il s’agit simplement de reculer la courbe de messor59 d’une année et créer un deuxième graphique pour les données de la deuxième année. Pour les autres rien ne change ! Pour mieux me faire comprendre : les données de messor59 de 2007 sont celles de sa première année, pour les autres, la première année représente les données de 2008. Mais le graphique représente le nombre d’ouvrières dans leur première année de captivité. Donc, pour ma grande colonie, la première année sont les données enregistrées en 2004 et peuvent être placées sur le même graphique. (De 0 à 84 ouvrières). C’est pourtant super simple !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions / Remarques Empty
MessageSujet: Re: Questions / Remarques   Questions / Remarques Icon_minitimeVen 18 Juil 2008, 12:22

Oui je comprend. c'est difficile par internet de comprendre vraiment, surtout que je n'avais pas ce point de vue là en tête.


Donc le prochain graph sera sur 12 mois, et chacun pourra y mettre sa courbe en me communiquant ses données et peut importe l'année (calendrier) de départ de la colo.

J'ai bien compris maintenant et c'est pas mal, dès que j'ai le temps je le ferais de cette manière.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions / Remarques Empty
MessageSujet: Re: Questions / Remarques   Questions / Remarques Icon_minitimeVen 18 Juil 2008, 12:58

florent a écrit:
ou itu peux donner tes données, oui bob, je crois que j'ai enfin compris, a suggestion était en fait pour éviter l'impréssision du graph dans le temps, dons au lieu de l'agrandir sans cesse, nous remplacerons les données de l'axe des abscisse, ton exemple est bien , 1er moi , 2nd moi...
- OK… C’est en effet pour éviter les imprécisions dans le temps et le graphique restera ainsi disponible pour les nouveaux participants. Même dans dix ans le premier graphique représentera toujours la première année de captivité et restera toujours actif. Ceci favorisera les comparaisons, et facilitera surtout ton travail. Il suffit d’ajouter chaque année (le 1er janvier) un graphique, malgré qu’après la troisième année il soit quasiment impossible de réaliser un comptage précis.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions / Remarques Empty
MessageSujet: Re: Questions / Remarques   Questions / Remarques Icon_minitimeVen 18 Juil 2008, 13:31

florent a écrit:
Oui je comprend. c'est difficile par internet de comprendre vraiment, surtout que je n'avais pas ce point de vue là en tête.
Donc le prochain graph sera sur 12 mois, et chacun pourra y mettre sa courbe en me communiquant ses données et peut importe l'année (calendrier) de départ de la colo.

J'ai bien compris maintenant et c'est pas mal, dès que j'ai le temps je le ferais de cette manière.
- Comme tu le signales, ce n’est pas évident par Internet !!! Prends ton temps…rien ne presse ! Ta proposition de placer des graphiques est une très bonne initiative, elle vaut la peine de s’y attarder et de trouver les fonctions les plus pratiques pour atteindre la perfection. Je te remercie surtout d’être ouvert aux critiques, c’est un plus incontestable pour progresser dans la bonne direction. Merci.


Dernière édition par Robert,Helsen le Ven 18 Juil 2008, 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions / Remarques Empty
MessageSujet: Re: Questions / Remarques   Questions / Remarques Icon_minitimeVen 18 Juil 2008, 18:35

a lol non tes critiques sont les bien venues, je suis très loin de les prendre mal, ne t'inquiete pas. Je vais prendre mon temps, j'ai bien compris ce que tu voulais dire maintenant et je pense que c'est une bonne idée qui mérite d'être mise en application...
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Questions / Remarques Empty
MessageSujet: Re: Questions / Remarques   Questions / Remarques Icon_minitimeSam 19 Juil 2008, 00:10

kyzer19 a écrit:
Yep à tous desolé j'ai été absent un petit moment on peu poster ici le nombre de notre colonie ?


Je n'ai pas écris le nombre de colo mais de notre colo ( sous entendu le nombre d'individus dans la colo lol ^^)
Revenir en haut Aller en bas
vin'ce

vin'ce


Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Vedène 84 près d'Avignon
Date d'inscription : 22/06/2008

Questions / Remarques Empty
MessageSujet: Re: Questions / Remarques   Questions / Remarques Icon_minitimeSam 19 Juil 2008, 00:27

Embarassed j'ai mal lu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions / Remarques Empty
MessageSujet: Re: Questions / Remarques   Questions / Remarques Icon_minitimeDim 20 Juil 2008, 20:07

florent a écrit:
première année d'élevage : les données de messor59 sont ceux de 2007 ce qui correspond à sa première année d'élevage.
SUPER Very Happy Very Happy Very Happy


Dernière édition par Robert,Helsen le Mer 03 Sep 2008, 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Questions / Remarques Empty
MessageSujet: Re: Questions / Remarques   Questions / Remarques Icon_minitimeDim 20 Juil 2008, 20:46

florent a écrit:
première année d'élevage : les données de messor59 sont ceux de 2007 ce qui correspond à sa première année d'élevage.

[tmb]https://i.servimg.com/u/f44/12/04/18/28/premie10.jpg[/tmb]

Et les données de bob, ça correspond à 2004, ou à ses nouvelles gynes ?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions / Remarques Empty
MessageSujet: Re: Questions / Remarques   Questions / Remarques Icon_minitimeDim 20 Juil 2008, 21:39

c'est les données de sa nouvelle gyne.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions / Remarques Empty
MessageSujet: Re: Questions / Remarques   Questions / Remarques Icon_minitimeDim 20 Juil 2008, 21:52

RARA63 a écrit:
Et les données de bob, ça correspond à 2004, ou à ses nouvelles gynes ?
- Il s’agit d’une des trois gynes (Zartos) que j’ai reçues l’année dernière (essaimage 2007). Elles seront offertes en fin d’année. Malheureusement, j’ai envoyé 5 gynes non fécondées (France), elles n’ont jamais été réceptionnées, cela ne me pousse pas de renouveler d’autres envois hors de la Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Questions / Remarques Empty
MessageSujet: Re: Questions / Remarques   Questions / Remarques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions / Remarques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 3. OBSERVATIONS, POSTS, PHOTOS ET VIDEOS :: 3.2 Observations en captivité (posts, photos et vidéos) :: 3.2.1 Représentation graphique de natalité-
Sauter vers: