AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Graines caramelisées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Graines caramelisées Empty
MessageSujet: Graines caramelisées   Graines caramelisées Icon_minitimeSam 24 Mai 2008, 19:12

Bonjour à tous, je revient de jardiland et j'ai vu dans la partie graine pour oiseaux et mélange pour hamster des graines de canaris caramélisées. Je n'ai pas osé tester par peur de mort de mes ouvrières et surtout vue la jeunesse de ma colonie ( octobre 2007 ).


J'essayerai de prendre exactement la référence mais avez vous déjà testé des graines avec différents arômes comme du caramel ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Graines caramelisées Empty
MessageSujet: Re: Graines caramelisées   Graines caramelisées Icon_minitimeDim 01 Juin 2008, 15:39

kyzer19 a écrit:
Bonjour à tous, je revient de jardilan et j'ai vue dans la partie graine pour oiseaux et mélange pour hamster des graines de canaris caramélise . Je n'ai pas osé tester par peur de mort de mes ouvrières et surtout vue la jeunesse de ma colonie ( octobre 2007 ).
J'essayerai de prendre exactement la référence mais avez vous déjà testé des graines avec différent arômes comme caramel ou autre ?
- Amusant comme question Very Happy Very Happy Very Happy . Je ne crois pas qu’il soit utile de tester ce genre de graines. Les sucres sont à déconseiller (sauf les sucres lents – amidon de blé, de pomme de terre). Par contre, les phéromones sont influencées par l’arôme dégagé par les graines. Le comportement d’agressivité, vis-à-vis, d’une autre colonie (même espèce) en sera atténué ou accentué !!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Graines caramelisées Empty
MessageSujet: Re: Graines caramelisées   Graines caramelisées Icon_minitimeDim 01 Juin 2008, 15:52

tu développes ma curiosité Bob ! Je ne savais pas que l'arôme des graine influencé les phéromones de nos petites crottes ?

Je vais essayer de tester un petit peu pour voir ce que cela pourrai donner !
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Graines caramelisées Empty
MessageSujet: Re: Graines caramelisées   Graines caramelisées Icon_minitimeLun 02 Juin 2008, 14:30

kyzer19 a écrit:
tu développes ma curiosité Bob ! Je ne savais pas que l'arôme des graine influencé les phéromones de nos petites crottes ?
Je vais essayer de tester un petit peu pour voir ce que cela pourrai donner !
- Ben…c’est un document scientifique que T-tof m’a envoyé (je crois), mais pour retrouver le lien dans toutes mes paperasses, c’est une autre paire de manches !!! Embarassed
Disons que la nourriture influence la composition chimique des phéromones.
Pour le genre Attini (champignonniste) il y a été démontrer que l’espèce forme des super colonies (espèce de clan / tribu) selon la nature de la cueillette des feuilles. Le champignon cultivé est, plus ou moins, identique (très proche) selon la zone de récolte. Idem pour les colonies de « Messor » qui récolteront les mêmes graines dans une même région. (Même odeur dans les fourmilières). Ce qui favorise les essaimages. D’ailleurs toutes les espèces forment des groupes, des super familles. De là, que certaines colonies seront dépouillées de leur couvain sans trop de résistance. Certaines colonies produiront des femelles et d’autres uniquement des mâles selon les besoins de l’ensemble des colonies avoisinantes. Les phéromones influenceraient donc le comportement des fourmis sur une région bien déterminée. (Ponte, reproduction, territoire, etc…). Cela évite les guerres fratricides. Tout cela me parait logique.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Graines caramelisées Empty
MessageSujet: Re: Graines caramelisées   Graines caramelisées Icon_minitimeLun 02 Juin 2008, 21:26

Oui Bob, maintenant que tu expliques cela me parait assez logique. Mais je trouve quand même incroyable ce que tu dis sur certaine colonie qui fabrique principalement des princesses et d'autre des mâles.

Ca me passionne ce comportement, d'un coté elles ne peuvent pas vivre ensemble et sont prête à ce détruire avec une violence absolument incroyable et d'un autre côté elles se surveillent plus ou moins de loin pour s'aider à ce développer. Je n'avais jamais entendu le sujet sur les super famille Smile

Là j'avoue que tu as excité ma curiosité je vais creuser un peu ce sujet. En tout cas super ton explication Bob, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Graines caramelisées Empty
MessageSujet: Re: Graines caramelisées   Graines caramelisées Icon_minitimeMar 03 Juin 2008, 00:48

L’odeur coloniale est aussi influencée, peut-être dans une moindre mesure par rapport à l’alimentation, par le matériau constituant le nid… (Les fourmis : Passera & Aron).

Belle description de ce système (Dame Nature) superbement bien huilé Bob !

Robert,Helsen a écrit:
…De là, que certaines colonies seront dépouillées de leur couvain sans trop de résistance.

Je ne connaissais pas cette conséquence directe : intéressant !

Ton texte montre que le lien entre deux colonies différentes d’une même espèce ne se fait pas systématiquement que par des actes guerriers engendrant un anéantissement total de la colonie voisine.
Entre différentes espèces les causes doivent être différentes, mais il n’est pas rare de voir plusieurs espèces de fourmis cohabitées les unes très proches des autres (quelques mètres seulement). Certaines vivent quasiment dans le même nid. Il n’y a donc pas là encore systématiquement de guerre totale la plupart du temps (mais sporadiquement oui).
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Graines caramelisées Empty
MessageSujet: Re: Graines caramelisées   Graines caramelisées Icon_minitimeMar 03 Juin 2008, 17:11

l'autre fois j'ai été surpris de voir un colonie de camponotus avec à seulement quelques centimètres!! une colonie de messor structor !! affraid je n'ai pas vu de combat ni de contact, j'ai placé une camponotus dans les structor, elle a fui et les autres n'ont pas réussi a l'attraper. Enfin les deux colonies s'évitent et ne rentrés pas en contact malgrès leurs population apparante asser conséquente.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Graines caramelisées Empty
MessageSujet: Re: Graines caramelisées   Graines caramelisées Icon_minitimeMar 03 Juin 2008, 20:34

kyzer19 a écrit:
Oui Bob, maintenant que tu expliques cela me parait assez logique. Mais je trouve quand même incroyable ce que tu dis sur certaine colonie qui fabrique principalement des princesses et d'autre des mâles.
- J’ai une anecdote très explicite concernant cette parenthèse, mais je crains de créer constamment des « hors sujets » !!! (Je possède aussi quelques images).

- Notre club canin possède une immense propriété et nous avons décidé (le comité) de ne plus exploiter la superficie totale et c’est ainsi que la partie abandonnée fut envahie par une vingtaine de colonies de « flavus ». Les nids étaient immenses, et l’on pouvait apercevoir entre les herbes sauvages les dômes qui pouvaient atteindre une hauteur de plus d’un demi-mètre. Chaque année il y avait des essaimages massifs, mais rien que des femelles !!! Par la suite, j’ai observé le phénomène de plus près et quelle fut ma surprise de découvrir une fourmilière qui ne contenaient que des mâles !!! J’étais le préposé, (bénévole) pour l’entretien des terrains ce qui me permettait de suivre l’évolution des nids d’une façon assidue. J’ai donc fixé mes observations sur le nid rempli de mâles (rien que des mâles) et qu’elle fut ma surprise de constater que celui-ci était encerclé par des « niger ». Quelques jours plus tard, le commando « niger » avait envahi le dôme des « flavus » sans qu’il eût apparemment des combats à observer. Cela donnait l’apparence d’une colonie mixte !!! Intrigué, je me suis installé quelques heures près de la colonie et qu’elle fut mon étonnement d’observer que les mâles furent interceptés (tués et emportés). Inutile de signale que l’essaimage était proche !!! Par la suite, alerté par les essaimages de « favus » dans mon quartier, je me suis rendu immédiatement au club (très proche) pour observer la fameuse fourmilière, hé bien, pas un mâle n’a participé au vol nuptial.
Je trouve observation exceptionnelle, car il s’agissait bien aux « niger » de limiter la reproduction intensive des « flavus » et de rétablir une espèce d’équilibre sur ce territoire. Il eut tout au plus quelques mortes, de part et autres, parmi les ouvrières.
C’est stupéfiant !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Graines caramelisées Empty
MessageSujet: Re: Graines caramelisées   Graines caramelisées Icon_minitimeMar 03 Juin 2008, 21:37

Très belle anecdote Bob tout cela me conforte dans l'idée que les fourmis sont vraiment une civilisation ultra développer que l'on ne peu comprendre totalement surtout en captivité.

Même en extérieur, il nous est vraiment très difficile de comprendre leur comportement par moment. Werber n'avait pas tort quand il nous parlait de civilisation ultra moderne comme la notre ( même si tout cela a été grossis )
Revenir en haut Aller en bas
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Graines caramelisées Empty
MessageSujet: Re: Graines caramelisées   Graines caramelisées Icon_minitimeMer 04 Juin 2008, 00:01

florent a écrit:
l'autre fois j'ai été surpris de voir un colonie de camponotus avec à seulement quelques centimètres!! une colonie de messor structor !! affraid je n'ai pas vu de combat ni de contact, j'ai placé une camponotus dans les structor, elle a fui et les autres n'ont pas réussi a l'attraper. Enfin les deux colonies s'évitent et ne rentrés pas en contact malgrès leurs population apparante asser conséquente.

Oui les nids sont parfois très proches (cm) : en plus il s’agit ici de fourmis de bonnes tailles ! Tu as de belles espèces dans ton coin (jardin ?). Belles observations en perspective pour cet été !
Smile
On a l’impression en effet dans une telle situation qu’elles cherchent à s’éviter jusqu’à une certaine limite (entrée du nid). Intéressant de savoir si ça va durer dans le temps…

Bob : surprenante observation !!! Les L. niger ont des tactiques incroyables et diversifiées face à des colonies étrangères ! (je ne cite pas d’autres cas volontairement = HS).
Je pense aussi que leur action était de limiter l’expansion territoriale des L. flavus, et ceci au moindre coût. Je crois que c’est aussi l’objectif : viser une cible (colo. + mâles) précise pour ne pas perdre «inutilement» des ouvrières dans un combat au front plus large et comprenant d’autres colo. (avec sexuées femelles).
Prendre possession simplement du dôme ( = neutraliser la rampe de lancement) suffit à détruire les projets de l’adversaire toujours avec un minimum de pertes (au lieu de s’attaquer à la colo. entière). Ce n’est qu’une interprétation, mais je pense qu’elle se tient. C’est remarquable !!!

NB : désolé pour le double HS -> forum/sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graines caramelisées Empty
MessageSujet: Re: Graines caramelisées   Graines caramelisées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Graines caramelisées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.11 Nourriture :: 4.11.3 Autres aliments-
Sauter vers: