AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 ADR pot de yahourt !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
orderic

orderic


Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/11/2007

ADR pot de yahourt ! Empty
MessageSujet: ADR pot de yahourt !   ADR pot de yahourt ! Icon_minitimeDim 18 Mai 2008, 16:28

Ma colonie est aujourd'hui composée d'environ 25 ouvrières. Elle est toujours en tube, mais il y a constamment 2 ou 3 ouvrières s'acharnant sur le coton de sortie. J'ai donc décidé la semaine dernière de leur proposer une petite aire de chasse (pot de yahourt 150g) avec un trou pour y passer le tube à essai (cf. photo).
ADR pot de yahourt ! Dscn2410
Les ouvrières furent d'abord comblées et se hâtèrent de rentrer les quelques graines que j'avais placées dans le pot Laughing . Mais rapidement, toutes les ouvrières de sont agglutinées sur le coton humide avec le couvain. Et aujourd'hui, j'ai retrouvé une ouvrière morte dans l'aire de chasse Crying or Very sad . Je pense donc qu'elles manquent d'humidité.
Arrow Résultat : plus d'aire de chasse et un coton bien tassé à l'extrêmité du tube... J'espère qu'il n'est pas trop tard. Evil or Very Mad
Par contre, du coup je ne sais pas comment je vais faire pour leur donner des graines : à 25 ouvrières c'est déjà difficile d'ouvrir le tube sans que quelques unes ne se faufulent dehors, alors si la population augmente encore... Du coup, dès que je peux, je les mets en nid !

Moralité : les Messor barbarus semblent donc bien avoir besoin d'une humidité importante !
Revenir en haut Aller en bas
kanar_62

kanar_62


Nombre de messages : 60
Age : 40
Localisation : Pas de calais - 62 France
Date d'inscription : 29/03/2008

ADR pot de yahourt ! Empty
MessageSujet: Re: ADR pot de yahourt !   ADR pot de yahourt ! Icon_minitimeLun 19 Mai 2008, 11:29

J'ai utilisé le même système que toi sauf que j'avais fermé l'aire de recolte ainsi beaucoup moins de perte d'humidité...
Par contre cela devient une aire de récolte fermée donc mi ADR mi nid
Cela fonctionne parfaitement! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
orderic

orderic


Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/11/2007

ADR pot de yahourt ! Empty
MessageSujet: Re: ADR pot de yahourt !   ADR pot de yahourt ! Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 15:01

Mais quand tu ouvres l´aire de chasse pour y introduire des graines, ce n´est pas la panique dans le nid ? Je voulais ajouter une aire de chasse justement pour éviter de les déranger á chaque fois que j´ajoute des graines ! Wink
Sinon quelques nouvelles : il n´y a eu aucune nouvelle morte, et elles se sont rééparpillées dans tout le tube. Tout est rentré dans l´ordre, j´ai réagi à temps ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ADR pot de yahourt ! Empty
MessageSujet: Re: ADR pot de yahourt !   ADR pot de yahourt ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ADR pot de yahourt !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.12 Aire de Récolte-
Sauter vers: