AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor

Aller en bas 
+7
florent
Medyr
Benoit
RARA63
caldric
Robert,Helsen
T-tof
11 participants
AuteurMessage
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor Empty
MessageSujet: Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor   Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007, 23:12

Conditions Arrow

Gyne placée dans un tube à essais chauffé à une température de 28°-29°
par une lampe placée au dessus du tube et allumée pendant 12h30
La gyne est nourrie de quelques graines de pissenlit

Temps de croissance de son premier oeuf à sa première minor Arrow

De l'oeuf à la larve il a fallu 18 jours
De la larve à la nymphe il a fallu 16 jours
De la nymphe à l'imago il a fallu 17 jours

Donc de l'oeuf à l'imago il a fallu 51 jours (1 mois et 3 semaines)
NB: Expérience non réalisée par moi
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor Empty
MessageSujet: Re: Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor   Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007, 17:43

T-tof a écrit:
De l'oeuf à la larve il a fallu 18 jours
De la larve à la nymphe il a fallu 16 jours
De la nymphe à l'imago il a fallu 17 jours
Arrow Cette métamorphose me semble bien longue ! (51 jrs.). Spécialement pour le passage de l’œuf à la larve, surtout, sous la température signalée. Je n’ai jamais eu l’opportunité de pouvoir effectuer cette observation avec une gyne « barbarus » dans un tube à essai.
Dans le nid ce n’est pas facile.

- Elle varie selon la température, l’humidité, la nourriture, les castes, les saisons, alors !!! J’espère que la tentative sera réalisée correctement par un d’autre vous. (Et avec soin). Personnellement, si je me souviens bien (dans des conditions normales) cela tourne autour de 37 jours.
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor Empty
MessageSujet: Re: Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor   Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007, 19:34

Effectivement j'avoue qu'à moi aussi ça m'a semblé long, mais pas impossible non plus !

37 jours serait également possible, plus probable ? Ca je ne sais pas ! J'aurais peut-être dit entre les deux ....

Il faudrait effectivement que l'un de nous réalise lui-même cette expérience intéressante, ça serait sympa ! Mais personnellement je ne peux pas trouver de gyne dans ma région...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor Empty
MessageSujet: Re: Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor   Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007, 03:41

J'espère pouvoir la réaliser moi même l'année prochaine....
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor Empty
MessageSujet: Re: Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor   Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007, 19:27

Arrow - Petite info, j’ai pu observer, hier, la naissance de quelques ouvrières, dont j’avais capturé les gynes le 14 juillet. Donc, une métamorphose complète de 42 jours. L’identification de l’espèce reste toujours une inconnue (J’attends une confirmation - Walbru). Ceci pourrait donner une idée approximative !
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor Empty
MessageSujet: Re: Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor   Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007, 19:45

T-tof a écrit:

De la nymphe à l'imago il a fallu 17 jours

Pour la mienne (il ne s'agit pas de son premier couvain), il a fallu, pour l'instant, 10 jours pour que la nymphe commence sa pigmentation.

Donc, jusqu'à éclosion, je pense qu'au maximum, il faudra 14 jours .
(Je risque malheureusement de ne pas assister à la naissance .)

edit
Petite présision sur les conditions :
Colonie chauffée entre 25 et 27 C° en journée, suivant les jours .
Entre 22 et 24 C° la nuit, suivant mon humeur . Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Benoit




Nombre de messages : 43
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 27/10/2008

Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor Empty
MessageSujet: Re: Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor   Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor Icon_minitimeMer 04 Fév 2009, 12:30

Je reviens sur ce topic.

J'ai pour l'instant le même cas que décris dans le premier message.
Gyne plus une ouvrière placée dans un tube à une température de 28° pendant 10h par jour et 18° la nuit.
Gyne ayant perdue toutes ses ouvrières excepté celles qui lui reste actuellement.
Elle n'a plus pondu pendant 4 mois et à recommencer à pondre le 15 décembre et depuis elles s'occupent toujours des oeufs qui n'ont encore donné aucune ouvrière.

J'attends avec impatience que de nouvelles ouvrières naissent...
Revenir en haut Aller en bas
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor Empty
MessageSujet: Re: Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor   Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 15:33

Bonjour à tous.

Quelqu'un aurait de belles photos d'un œuf, d'une larve, d'une numphe et d'un imago. Car personnellement entre un œuf de taille moyenne et une larve (dans un tube à essai) j'ai encore du mal à voir.

Sinon les premières ouvrières issus de reines du dernier essaimage, il faut s'attendre à les voir arriver dans vers qu'elle date ???

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor Empty
MessageSujet: Re: Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor   Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 16:38

tu as des photo d'assez près sur mon blog, les oeufs sont en grappes, et son tout petit et rond.

Les larves ont des tailles diverses, elles commencent par être aussi grosse que les oeufs, ( à peine visible) et deviennent aussi gros qu'une nymphe, leur forme est allongé, plus rond comme les oeuf mais en genre de poire.

Les nymphe sont ensuite plus reconnaissable, elles ont la forme d'une fourmis toute recroquevillé sur elle même, mais plus rien avoir avec la larve. La nymphe se colore ensuite puis aidé par d'autre ouvrières elle devient mobile, l'imago, gardera sa teinte marron pendant quelque jours. La tète des major mettra plus de temps à se colorer.

La gyne que j'ai de coté est issue d'un essaimage de l'année dernière, elle a 2 ouvrières.
Revenir en haut Aller en bas
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor Empty
MessageSujet: Re: Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor   Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 17:19

Au mieux j'ai des larves dans mes tubes, sauf sur une reine qui à toujours seulement une grappe d'œuf.

Pour l'évolution, j'ai bien trouvé cette photo, mais bon pas facile à voir dans les tubes quand même.

Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor 11124710
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor Empty
MessageSujet: Re: Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor   Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 17:57

Super photo Medyr merci
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor Empty
MessageSujet: Re: Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor   Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 19:05

Oui c'est difficile, c'est très petit.
Revenir en haut Aller en bas
-=[ ADN ]=-

-=[ ADN ]=-


Nombre de messages : 8
Age : 29
Localisation : Alsace ( Selestat )
Date d'inscription : 17/05/2009

Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor Empty
MessageSujet: Re: Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor   Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 19:10

Oui c'est pas facile de voir mais je pourrai tenter quand je peux de faire une photos des différent stade au macro, pour le moment je peux pas l'observation est très dur en tube surtout avec 40 ouvrières.

Je pense leur construire une ADC demain je posterai des photos.

Coeudi@ -=[ ADN ]=-
Revenir en haut Aller en bas
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor Empty
MessageSujet: Re: Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor   Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 19:20

Superbe, merci
Revenir en haut Aller en bas
Smokyr




Nombre de messages : 27
Age : 58
Localisation : Ile Saint Denis (93 - France)
Date d'inscription : 19/10/2012

Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor Empty
MessageSujet: Re: Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor   Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 02:00

Alors, de mon coté, voici ce que j'ai pu observé sur ma fondation:

Un œuf se transforme en larve en 11 jours,
Une larve en nymphe en 20 jours,
Une nymphe en fourmi en 14 jours,
Soit de la ponte à la fourmi, une durée de 45 jours.

Température jour : 23°C
Température nuit: 20°C

Fondation en tube (observation des durées faites sur la 8, 9 et 10eme ouvrière)

Durée jour/nuit 12h/12h
Revenir en haut Aller en bas
http://www.extra-ordinaire.com
Gervin




Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Calvados, France
Date d'inscription : 11/04/2012

Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor Empty
MessageSujet: Re: Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor   Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 10:27

Je pense que ça varie énormément selon la taille de la fourmis.
On peut facilement rajouter 2-3 jours à chaque étape pour une major de belle taille Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor Empty
MessageSujet: Re: Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor   Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps de croissance de l'oeuf à l'imago minor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.04 Evolution de l'oeuf à l'imago-
Sauter vers: