AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

 

 Notion de Métamorphose complète

Aller en bas 
+2
Kerty
Fab'five
6 participants
AuteurMessage
Fab'five




Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/05/2008

Notion de Métamorphose complète Empty
MessageSujet: Notion de Métamorphose complète   Notion de Métamorphose complète Icon_minitimeMer 07 Mai 2008, 17:09

bonjour à tous :
Ma reine se trouve encore dans son tube à essai avec une ouvrière donc je suis encore au commencement. Donc pour avoir une idée plus précise de ma colonie je me pose les questions suivantes :

- Quand placer la colonie dans son nouveau nid ?
- Une fois l'imago arrivé est-ce qu'il grandit encore?
- Une reine pond combien d'œufs/jour?
- Combien puis-je espérer avoir de fourmis avant la diapause si ma colonie n'a à l'heure actuelle qu'une ouvrière?

merci d'avance


Dernière édition par Fab'five le Mar 13 Mai 2008, 23:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kerty




Nombre de messages : 93
Age : 36
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 24/03/2008

Notion de Métamorphose complète Empty
MessageSujet: Re: Notion de Métamorphose complète   Notion de Métamorphose complète Icon_minitimeMer 07 Mai 2008, 18:36

Je crois qu'aucune des questions n'a de réponse tranchée.. l'imago je pense grandit peut-être encore un petit peu

pour la mise en place de ta colonie, ça dépend de l'espace vital du tube (on fait à taton comme on dit), le nombre d'oeufs/jour dépend de la reine, certaines sont des pondeuses nées (hein perez), d'autres mettent du temps avant de pondre un peu (hein perez.. décidément tu as tout eu toi)
Revenir en haut Aller en bas
Fab'five




Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/05/2008

Notion de Métamorphose complète Empty
MessageSujet: Re: Notion de Métamorphose complète   Notion de Métamorphose complète Icon_minitimeJeu 08 Mai 2008, 22:01

Bonjour a tous,

merci beaucoup a toi kerty pour ta réponse.

Alors y aurait -t-il quelqu'un qui aurait commencé avec une colonie au même stade que la mienne et qui pourrait me donner sa vitesse de croissance...

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
kanar_62

kanar_62


Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : Pas de calais - 62 France
Date d'inscription : 29/03/2008

Notion de Métamorphose complète Empty
MessageSujet: Re: Notion de Métamorphose complète   Notion de Métamorphose complète Icon_minitimeJeu 08 Mai 2008, 22:59

A ma connaissance l'imago ne grandit plus chez aucune espèce de fourmis.
Sachant que les 1eres ouvrières sont très petites en tailles et avec une espérance de vie plus réduite (encore plus vrai chez les lasius avec une 1ere génération 2 fois plus petite que celles qui arriveront...).

Pour le nid je pense que tu a le temps, moi je suis pour augmenter très progressivement l'espace: simple tube jusqu'à une vingtaine puis tube relié à une aire de récolte toute simple jusqu'une centaine et enfin un nid.
Maintenant rien ne t'empêche d'aller plus vite.

Enfin la vitesse de croissance varie tellement comment donner une estimation pale selon la gyne, l'alimentation, la température et encore des choses plus tout ce qu'on ne sait peut être pas...
Je pense que tu auras une centaine d'individus dans un an mais c'est vraiment une estimation hein!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Notion de Métamorphose complète Empty
MessageSujet: Re: Notion de Métamorphose complète   Notion de Métamorphose complète Icon_minitimeJeu 08 Mai 2008, 23:01

au début, on est tous très impatients, puis on apprend que la patience est essentielle car de toute façon on a pas le choix, c'est long mais il faut une bonne année pour avoir un nombre de fourmis conséquent.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Notion de Métamorphose complète Empty
MessageSujet: Re: Notion de Métamorphose complète   Notion de Métamorphose complète Icon_minitimeDim 11 Mai 2008, 19:38

Fab'five a écrit:
Bonjour à tous,

Alors y aurait -t-il quelqu'un qui aurait commencé avec une colonie au même stade que la mienne et qui pourrait me donner sa vitesse de croissance...
Merci d'avance
Oui…il suffit de consulter les blogs, il y en une bonne dizaine qui sont au même stade d’évolution que toi. Une petite synthèse et tu auras, certainement, réponse à toutes tes questions !!! Voilà ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Notion de Métamorphose complète Empty
MessageSujet: Re: Notion de Métamorphose complète   Notion de Métamorphose complète Icon_minitimeLun 12 Mai 2008, 11:43

Fab'five a écrit:
- Une fois l'imago arrivé est-ce qu'il grandit encore?
- Dommage que tu aies posté quatre questions dans le même sujet ! Sous peu les commentaires seront considérés comment étant inclassables ! (Dommage).
Exemple concret : aucun membre / visiteur, n’ira consulter le sujet « Questions d’un débutant » pour retrouver « Une fois l'imago arrivé est-ce qu’il grandit encore ? ». Idem pour les autres questions. Soit !
La fourmi étant classée comme étant un insecte à métamorphose complète, elle ne subit plus aucune croissance. (Comme tous les hyménoptères).
Les insectes à métamorphose incomplète subissent des mues leur permettant de poursuivre leurs croissances. Very Happy


Dernière édition par Robert,Helsen le Sam 17 Mai 2008, 22:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Fab'five




Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/05/2008

Notion de Métamorphose complète Empty
MessageSujet: Re: Notion de Métamorphose complète   Notion de Métamorphose complète Icon_minitimeLun 12 Mai 2008, 13:50

Bonjour a tous,

Merci a tous pour vos explications.
Je viens seulement de découvrir la partie consacrée aux blogs (félicitation aux blogeurs) J'y ai trouvé les réponses à mes nombreuses questions.
Bob veuillez accepter mes excuses concernant le "foutoir" que j'ai créé. A l'avenir je veillerai à mieux organiser mes questions pour plus de clarté...

Encore merci à tous et bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Notion de Métamorphose complète Empty
MessageSujet: Re: Notion de Métamorphose complète   Notion de Métamorphose complète Icon_minitimeLun 12 Mai 2008, 15:46

Fab'five a écrit:
Bonjour a tous,

Merci a tous pour vos explications.
Je viens seulement de découvrir la partie consacrée aux blogs (félicitation aux blogeurs) J'y ai trouvé les réponses à mes nombreuses questions.
Bob veuillez accepter mes excuses concernant le "foutoir" que j'ai créé. A l'avenir je veillerai à mieux organiser mes questions pour plus de clarté...

Encore merci à tous et bonne continuation
- Pas de problème ! Toutefois, je me suis permis de changer le titre du sujet, j’espère qu’il vous convient. Je peux m’imaginer que vous avez trouvé de nombreuses réponses dans nos blogs. Nous ferons, en fin d’année, une synthèse de la première année de captivité, qui sera placée dans notre fiche d’élevage. (Merci de votre compréhension) A+
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Notion de Métamorphose complète Empty
MessageSujet: Re: Notion de Métamorphose complète   Notion de Métamorphose complète Icon_minitimeLun 12 Mai 2008, 16:41

Oui, nous sommes beaucoup à en être à notre première année !! Je communiquerai toutes mes données avec plaisir pour la fiche!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chris.

Chris.


Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 15/02/2008

Notion de Métamorphose complète Empty
MessageSujet: Re: Notion de Métamorphose complète   Notion de Métamorphose complète Icon_minitimeLun 12 Mai 2008, 19:48

Comme le souligne Robert les fourmis font parti des insectes à développement dit holométabole : à métamorphose complète. Le passage de la larve à l'adule se fait en passant par le stade nymphale en opposition avec hétérométabole. La fourmi née donc avec sa taille définitive et ne grandira plus !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notion de Métamorphose complète Empty
MessageSujet: Re: Notion de Métamorphose complète   Notion de Métamorphose complète Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Notion de Métamorphose complète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Durée de métamorphose oeuf > Imago

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.04 Evolution de l'oeuf à l'imago-
Sauter vers: