AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Comportements sociaux: la toilette

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
suavemama

suavemama


Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Antony
Date d'inscription : 22/03/2008

Comportements sociaux: la toilette Empty
MessageSujet: Comportements sociaux: la toilette   Comportements sociaux: la toilette Icon_minitimeMar 29 Avr 2008, 23:18

Bonjour à tous, alors je voudrais vous parler d'un comportement que j'ai observé dans ma toute jeune colonie ( 11 ouvrières) qui consiste en une sorte de lavage entre ouvrières qui ressemble même à une sorte de domination que l'une exerce sur une autre qui ne bouge plus. La première semble prendre des parties de son corps entre ses mandibules puis la relâche et l'autre repart. Aujourd'hui j'en ai même vu une tirer une autre par la jonction entre le gastre et le "buste" alors que l'entre semblait "rétissante" vu qu'elle essayait d'accrocher ses pattes aux parois pour stopper l'autre qui la tirait mais en vain, au bout d'un moment pareil elle l'a lâché et puis rien ... ! Smile
merci de commentaire sur ces observations !
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Comportements sociaux: la toilette Empty
MessageSujet: Re: Comportements sociaux: la toilette   Comportements sociaux: la toilette Icon_minitimeMer 30 Avr 2008, 13:56

je n'ai jamais observé de tel comportement je ne peux pas t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Comportements sociaux: la toilette Empty
MessageSujet: Re: Comportements sociaux: la toilette   Comportements sociaux: la toilette Icon_minitimeJeu 01 Mai 2008, 09:06

moi non plus mais peut-être pour la 1 observations elle la lave?
Revenir en haut Aller en bas
kanar_62

kanar_62


Nombre de messages : 60
Age : 40
Localisation : Pas de calais - 62 France
Date d'inscription : 29/03/2008

Comportements sociaux: la toilette Empty
MessageSujet: Re: Comportements sociaux: la toilette   Comportements sociaux: la toilette Icon_minitimeJeu 01 Mai 2008, 15:19

Moi j'ai déjà observé cela chez mes Messor barbarus mais aussi chez Myrmica rubra !!!
Mais je me pose la même question... Je ne pense pas qu'elles se lavent !
C'est à la limite violent Sad
Revenir en haut Aller en bas
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Comportements sociaux: la toilette Empty
MessageSujet: Re: Comportements sociaux: la toilette   Comportements sociaux: la toilette Icon_minitimeJeu 01 Mai 2008, 15:26

Est ce vous qui avez attraper vos reines sinon peut-être y a t-il eu un ajout de couvain. Moi je n'ai jamais remarqué ça autant chez mes barbarus ni chez mes myrmica rubra.
Revenir en haut Aller en bas
suavemama

suavemama


Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Antony
Date d'inscription : 22/03/2008

Comportements sociaux: la toilette Empty
MessageSujet: Re: Comportements sociaux: la toilette   Comportements sociaux: la toilette Icon_minitimeDim 04 Mai 2008, 09:53

ok merci! quelqun d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
orderic

orderic


Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/11/2007

Comportements sociaux: la toilette Empty
MessageSujet: Re: Comportements sociaux: la toilette   Comportements sociaux: la toilette Icon_minitimeDim 04 Mai 2008, 18:32

Mes ouvrières pratiquent également ce léchage qui n'est pas particulièrement violent... Rolling Eyes Je pense qu'il ne s'agit que d'un moyen de lutte contre les parasites et/ou de "badigeonnage" de la cuticule avec "l'odeur de la colonie". En tout cas, rien d'inquiétant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportements sociaux: la toilette Empty
MessageSujet: Re: Comportements sociaux: la toilette   Comportements sociaux: la toilette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportements sociaux: la toilette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.17 Comportements-
Sauter vers: