AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Jonctions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Jonctions Empty
MessageSujet: Jonctions   Jonctions Icon_minitimeDim 13 Avr 2008, 01:37

bob, pour la sortie de mon module récent j'ai connecté un tuyau transparent de diamètre 1.5cm. Comment fait tu cette connection ?, (nid / tuyo), utilise tu des raccords genre ceux que tu utilise pour tes modules ADC ??je ne sais pas si je m'explique bien !
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Jonctions Empty
MessageSujet: Re: Jonctions   Jonctions Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008, 17:36

florent a écrit:
bob, pour la sortie de mon module récent j'ai connecté un tuyau transparent de diamètre 1.5cm. Comment fait tu cette connection ?, (nid / tuyo), utilise tu des raccords genre ceux que tu utilise pour tes modules ADC ??je ne sais pas si je m'explique bien !
- J’utilise toujours des raccords (ou tuyaux) en PVC gris, employé en sanitaire. Les diamètres ne correspondent pas toujours aux flexibles (mesure en pouce – et métrique), je compense cette légère différence avec de la toile isolante « corroplas », bande adhésive PVC (rayon électricité).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Jonctions Empty
MessageSujet: Re: Jonctions   Jonctions Icon_minitimeVen 18 Avr 2008, 17:59

merci du conseil je vais me renseigner en magasin, J'ai regardé ton blog bob et j'ai noté que tu as attendu plusieur mois avant de connecter un module sec, en effet au début j'avais connecté un module sec qui n'a pas du tout était utilisé. Ma colonie qui comporte qu'une vaingtaine d'ouvrière n'y aller même pas...
J'ai alor déconnecté ce module qui sert actuellement pour les structors.

Le problème intervient dès lors, j'observe une petite tache a l'opposé de la salle utilisé par mes fourmis, c'est une tache qui ressemble a une petite moississure, j'ai constater en quelques jours le grossisssment de cette tache
J'ai aussi constaté une germination des graines entrepposées a coté du couvain.
Dois je limiter l'humidification, la réduire? ( a partir de maintenant je n'humidifie plus)
dois je tenter de retirer les graines germinantes? (maneuvre très risqué).
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Jonctions Empty
MessageSujet: Re: Jonctions   Jonctions Icon_minitimeVen 18 Avr 2008, 21:41

florent a écrit:
merci du conseil je vais me renseigner en magasin, J'ai regardé ton blog bob et j'ai noté que tu as attendu plusieur mois avant de connecter un module sec, en effet au début j'avais connecté un module sec qui n'a pas du tout était utilisé. Ma colonie qui comporte qu'une vaingtaine d'ouvrière n'y aller même pas...
J'ai alor déconnecté ce module qui sert actuellement pour les structors.

Le problème intervient dès lors, j'observe une petite tache a l'opposé de la salle utilisé par mes fourmis, c'est une tache qui ressemble a une petite moississure, j'ai constater en quelques jours le grossisssment de cette tache
J'ai aussi constaté une germination des graines entrepposées a coté du couvain.
Dois je limiter l'humidification, la réduire? ( a partir de maintenant je n'humidifie plus)
dois je tenter de retirer les graines germinantes? (maneuvre très risqué).
- J’ai, en effet, débuté avec un seul nid et une aire de récolte avant d’ajouter un second module (logique) ! Par la suite, j’estimais qu’elles étaient à l’étroit, et, il y avait déjà un bon millier d’ouvrières ! Je voulais également obtenir une partie sèche et humide !
J’ai été confronté qu’une seule fois aux moisissures, car, j’avais immédiatement introduit la colonie et les graines sans attendre que le nid en plâtre, à peine terminé, soit bien sec !!! Cette mauvaise expérience m’a poussé à la mentionner sur mon « tuto : construction d’un nid en plâtre ». Tester, aussi, le nouveau nid avec des graines (mélange) avant d’introduire la colonie. (Cela évite bien des surprises !!!).
- Pour les moisissures, il faut réduire l’humidité (les trous aérations limite aussi le problème), il faudrait enlever les graines moisies (c’est un travail très très délicat, il faut avoir un minimum d’expérience). Dans une grande colonie, le germe de la graine est dévoré ou transporté dans l’aire de récolte, mais c’est assez rare, car les « barbarus » enduisent les chambres (les greniers) par un liquide protecteur (fongicide). Toujours pour la moisissure, j’hésite souvent de mentionner le conseil cité ci-dessus, car, il suffit d’une petite maladresse pour que je sois considéré comme étant le responsable de la catastrophe. J’insiste que le nid de plâtre doit être très sec, re-humidifier (pulvérisation d’eau) et re-séché au maximum avant de l’utiliser.
Cette opération est indispensable pour que le plâtre devienne super dur !!!
Par la suite il s’agit d’ajouter de l’eau avec parcimonie.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Jonctions Empty
MessageSujet: re   Jonctions Icon_minitimeSam 19 Avr 2008, 12:16

je vais donc limiter l'humidité pour l'instant, merci du conseil, pour ce qui est des graines germinées je ne vais pas soulever la vitre pour les retirer. C'est des graines de pavo rassemblé au centre du nid, c'est quand même petit les graines de pavot et je pense qu'ouvrir provoquerai un véritable catastrophe...

Pour le platre je me ne souvient pas d'avoir pulvérisé de l'eau lors du séchage par contre ce dernier a été long et je pense bien effectué.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Jonctions Empty
MessageSujet: Re: Jonctions   Jonctions Icon_minitimeSam 19 Avr 2008, 12:20

Citation :
j’hésite souvent de mentionner le conseil cité ci-dessus, car, il suffit d’une petite maladresse pour que je sois considéré comme étant le responsable de la catastrophe.

n'ais pas d'inquietude a ce sujet Smile et puis merci pour toujours tout ces conseils si importants. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Jonctions Empty
MessageSujet: re   Jonctions Icon_minitimeSam 19 Avr 2008, 18:34

aujourd'hui j'ai constaté que des germes ont été coupé et son placé (stocké tout pres du couvain), en fait j'ai bien regardé en détail la moisissure intervient a l'opposé de l'emplacement de mes fourmis dans le nid, je pense qu'elles sont pas assez pour le netoyer entierement, j'espère que bientot ces larves vont atteindre la nymphose, a ce rithme la popullation pourrait atteindre 40 ouvrières dans deux moi je pense en considérent que la température de va qu'augmenter dans les jour qui vienne et ici, l'été les 30 °C sont facilement atteint...
pour l'instant je limite l'humidification pour éviter ce genre de désagrément cependant je me fait du soucis car il est rare qu'elles s'aventure dans L'aire de récolte donc même si je leur met un abreuvoir je pense qu'il ne fera pas fureur, la colonie est encore très craintive c'est pour cela que je tient a mon humidification...
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Jonctions Empty
MessageSujet: re   Jonctions Icon_minitimeSam 19 Avr 2008, 18:52

petite photo du problème (petites taches verte) et dépotoir

Jonctions Imgp0714

ici on voit pas trop mais beaucoup de graines de pavo germent...

Jonctions Imgp0715

dite moi si je m'inquiete pour rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Jonctions Empty
MessageSujet: Re: Jonctions   Jonctions Icon_minitimeDim 20 Avr 2008, 13:56

Lorsque hier, j'ai retiré la lampe qui chauffe la colonie, j'ai constaté de la condensation sur toute la vitre du nid, malgrès les 4 aérations. Ceci renforce donc l'idée de ma "surhumidification" j'arrète de mettre de l'eau!!
Le problème c'est que ce nid à la "bob",( le mien est en quelque sorte "blindé" au plexi ) va mettre longtemps à perdre de l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Jonctions Empty
MessageSujet: Re: Jonctions   Jonctions Icon_minitimeDim 20 Avr 2008, 14:42

florent a écrit:
Lorsque hier, j'ai retiré la lampe qui chauffe la colonie, j'ai constaté de la condensation sur toute la vitre du nid, malgrès les 4 aérations. Ceci renforce donc l'idée de ma "surhumidification" j'arrète de mettre de l'eau!!
Le problème c'est que ce nid à la "bob",( le mien est en quelque sorte "blindé" au plexi ) va mettre longtemps à perdre de l'eau...
Attention…le nid à la « bob » est super sec avant de replacer les vitres extérieures !!! (Coffrage). Il y a, aussi, les tests mentionnés à respecter. (Introduire des graines et attendre qu’il n’y a plus de buée sur la vitre principale du nid). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Jonctions Empty
MessageSujet: re   Jonctions Icon_minitimeDim 20 Avr 2008, 15:15

Oui, quand j'ai placer les Messor, le nid était bien sec, j'en suis sur, je pense que mon problème vient que j'ai ajouté trop d'eau...Je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Jonctions Empty
MessageSujet: Re: Jonctions   Jonctions Icon_minitimeDim 20 Avr 2008, 15:43

florent a écrit:
Oui, quand j'ai placer les Messor, le nid était bien sec, j'en suis sur, je pense que mon problème vient que j'ai ajouté trop d'eau...
- Certainement… ! J’ajoute de l’eau à l’aide d’une petite seringue, j’attends une journée…j’inspecte avec soin mon nid, puis j’ajoute, si nécessaire, un peu d’eau (tjrs avec la petite seringue) et ainsi de suite. J’avais bien signalé qu’un nid, disons blindé extérieurement (verre ou plexi) ne demande que très peu d’eau tout en restant bien humide. (il n’y a pratiquement aucune évaporation). De toute façon dans quelques semaines tu auras suffisamment d’expérience pour éviter ce problème.
PS.Je n’ai jamais rempli un seul trou d’humidification.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Jonctions Empty
MessageSujet: ok   Jonctions Icon_minitimeDim 20 Avr 2008, 16:01

D'accord, celà me serviera de leçon, j'ai d'abord, dans un premier temps, lorsque j'ai ajouté les fourmis mis énormément d'eau (comparer à ce que tu décris) pour imprénier le plâtre à ce moment là très sec, c'est de la que vient l'erreur. J'avais déjà lu ce conseil sur l'humidification, merci de me le réexpliquer Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Jonctions Empty
MessageSujet: Re: Jonctions   Jonctions Icon_minitimeDim 20 Avr 2008, 16:19

florent a écrit:
D'accord, celà me serviera de leçon, j'ai d'abord, dans un premier temps, lorsque j'ai ajouté les fourmis mis énormément d'eau (comparer à ce que tu décris) pour imprénier le plâtre à ce moment là très sec, c'est de la que vient l'erreur. J'avais déjà lu ce conseil sur l'humidification, merci de me le réexpliquer Very Happy Very Happy Very Happy
A mes yeux, le plus important c’est de savoir reconnaître ses erreurs !!! C’est ainsi que l’on progresse. Ce n’est, malheureusement, pas toujours le cas. Bonne continuation et bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Jonctions Empty
MessageSujet: Re: Jonctions   Jonctions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jonctions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.4 Divers-
Sauter vers: