AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 Questions - Réponse / Blog de kévin

Aller en bas 
+4
tibo23
T-tof
Knarf
kévin
8 participants
AuteurMessage
kévin

kévin


Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 16/03/2008

Questions - Réponse / Blog de kévin Empty
MessageSujet: Questions - Réponse / Blog de kévin   Questions - Réponse / Blog de kévin Icon_minitimeMer 02 Avr 2008, 21:35

Bonjour à tous!

Vous pouvez écrire ici les commentaires, questions, et suggestions que vous voudrez^^
Revenir en haut Aller en bas
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Questions - Réponse / Blog de kévin Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponse / Blog de kévin   Questions - Réponse / Blog de kévin Icon_minitimeSam 05 Avr 2008, 15:45

Bonjour Kévin,

Je souhaite une longue vie à Esther !
N’hésites pas à nous donner quelques précisions sur les conditions d’élevage (T°, alimentation etc…)

Bienvenu sur ce forum !
Wink
@+
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Questions - Réponse / Blog de kévin Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponse / Blog de kévin   Questions - Réponse / Blog de kévin Icon_minitimeDim 06 Avr 2008, 12:41

Pour une jeune colonie les graines de pissenlit sont très appréciées.
En belgique ce sera bientôt la saison et je vais en récolter assez pour nourrir mes deux jeunes colonies jusqu'a l'arrivée des médias.
Revenir en haut Aller en bas
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Questions - Réponse / Blog de kévin Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponse / Blog de kévin   Questions - Réponse / Blog de kévin Icon_minitimeLun 28 Avr 2008, 20:49

Salut je remarque que tu ne donne pas beaucoup de pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponse / Blog de kévin Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponse / Blog de kévin   Questions - Réponse / Blog de kévin Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 22:43

J'ai lu sur ton blog que tu essayes de donner tout un tas de viandes, ou criquets que tu as achetés je ne sais plus trop. Les "barbarus" sont granivores ( c'est-à-dire que dans la nature elles se nourrissent de graines et c'est tout). Bob a constaté qu'un apport de viande animale ne favorise pas le développement de la colonie, voire au contraire, il l'a limite...

Je suis pour le fait de ne donner que des graines, tu as par exemple Christophe qui a deux grosses colonies (+ de 1000 indiv) qui ont été nourries exclusivement de graines et qui n'ont jamais vu de viande de leur vie.

Elles consommeront les viandes mais ce n'est pas le mieux, tu devrais te concentrer sur les graines, les variétés et ce que tu peux donner, je crois que le forum regorge d'info à ce sujet.

C'est un simple conseil amicalement flo...
Revenir en haut Aller en bas
kévin

kévin


Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 16/03/2008

Questions - Réponse / Blog de kévin Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponse / Blog de kévin   Questions - Réponse / Blog de kévin Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 23:34

Merci flo pour ton commentaire !
En fait j'ai essayé plein de sorte de graines aussi mais elles sont trop grosses pour mes petites !
La vérité, c'est que je n'arrive pas a trouvé les graines de pissenlit!
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Questions - Réponse / Blog de kévin Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponse / Blog de kévin   Questions - Réponse / Blog de kévin Icon_minitimeMer 28 Mai 2008, 14:38

Je pense qu'il ne faut pas aller trop vite en conclusion, et personnellement je doute que l'apport de viande puisse gêner le développement d'une colonie tant que l'apport en graines est toujours présent et que les greniers ne sont pas vides ! Et je ne suis pas sûr non plus que dans la nature les M.barbarus ne dévorent jamais un insecte...
Il est tout de même vrai qu'il faut privilégier et varier un maximum sur l'apport en graines ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
buldo

buldo


Nombre de messages : 100
Age : 55
Localisation : Saint Léonard de Noblat (87)
Date d'inscription : 31/10/2007

Questions - Réponse / Blog de kévin Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponse / Blog de kévin   Questions - Réponse / Blog de kévin Icon_minitimeMer 28 Mai 2008, 15:42

change la mousse oasis par du silicone pour ton abreuvoir, cela augmente la durée du système.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandingo.pulse.free.fr
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponse / Blog de kévin Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponse / Blog de kévin   Questions - Réponse / Blog de kévin Icon_minitimeMer 28 Mai 2008, 16:47

Alors, c'est vrai qu'il peut être difficile de se procurer des graines de pissenlit, mais tu peux te procurer des grains de semoule de blé (couscous) dans le commerce, veille à ce que ce soit bio, tu as aussi les graines de sésame et de pavot qui sont appréciées (elles sont assez petites et les miennes adoraient avant le pissenlit)
On les trouve presque partout dans les grands magasins ou les coopératives bio, voilà enfin si tu as réussi à te procurer des criquets pour reptiles, tu pourras trouver ce genre de graines idéales pour une fondation !!! Wink

Caldéric, je suis d'accord, cependant, je pense que pour une colonie en fondation comme c'est le cas ici, à moins que je me trompe (30 ouvrières ce n'est pas mal, mais on n'est pas sorti d'affaire, enfin je pense)
Il faut privilégier l'apport de graines au maximum, une fondation ce n'est pas toujours facile à réussir, donc je pense qu'il faut s'en tenir à ce qui a réussi chez les autres voila !! ^^ et puis kévin a vraiment l'air dans son blog de se concentrer sur les insectes, c'est pour ça qu'il m'a semblé important de le conseiller!!! Very Happy Very Happy

Bonne chance pour la suite !!!
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Questions - Réponse / Blog de kévin Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponse / Blog de kévin   Questions - Réponse / Blog de kévin Icon_minitimeMer 28 Mai 2008, 21:56

C'est Caldric, et non Caldéric ^^
Oui tu as raison je n'ai pas tout à fait suivi le blog (comme beaucoup :s ) donc je n'étais pas très renseigné Embarassed
Par contre une fois la fondation commencée c'est souvent très facile de continuer pour des Messor barbarus je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponse / Blog de kévin Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponse / Blog de kévin   Questions - Réponse / Blog de kévin Icon_minitimeMer 28 Mai 2008, 22:24

dsl d'avoir écorché ton "pseudo" Embarassed
Oui, c'est vrai que nous sommes beaucoup sur le forum à en être au même stade que kévin à quelques ouvrières près, on constate peu d'échecs je trouve, chacun à ses petits problèmes mais au final le taux de réussite doit être haut. Je pense que la barbarus n'est pas l'une des plus facile à élever de part sa sensibilité aux vibration etc...
Mais tu as raison, une fois la colonie lancée, plus aucun problème de plus l'éleveur a acquit l'expérience nécessaire pour le bien être de ses colocataires.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponse / Blog de kévin Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponse / Blog de kévin   Questions - Réponse / Blog de kévin Icon_minitimeVen 06 Juin 2008, 14:20

kévin a écrit:
très mauvaises nouvelles: ma gyne est morte pour une raison inexpliqué...
Si la raison venai de la nourriture ou l'eau, les ouvrières sraient mortes avant.pareil pour un parfum d'ambiance ou autre...en plus je n'avai eu aucun décès suspect avant donc aucun rapport possible!
je suis vraiment dégouté parce que je m'en occupai vraiment bien.
j'ai libéré toutes les ouvrières dans le jardin...elles seront mieux la pour finir leur vie...
bref pour l'instant je suis dégouté d'avoir investi du temps et de l'argent dans une fourmilière sensé durer dans le temps...
Bonjour kévin,
- Désolé d’apprendre cette triste nouvelle, mais, il ne faut pas te décourager pour autant. De même pour tes investissements, car il pourront te servir pour poursuivre ta passion. Il n’y a jamais de temps perdu, tes déboires iront enrichir tes connaissances ! (Il n’y a qu’au bistrot, l’alcool, les cigarettes, et d’autres substances nocives que je qualifierais seulement d’être un investissement de temps et d’argent perdus inutilement). J’ai relu ton blog, apparemment rien ne semblait prévoir cette catastrophe, bien que la nourriture (viande hachée, insectes, etc) ne soit pas vraiment appropriée au démarrage d’une jeune colonie, (mainte fois signalée sur notre forum). La fabrication du pain (graines prédigérées – salivation) est la seule nourriture qui convient aux larves. Il n’y a pas de trophallaxie chez nos Messor , une raison supplémentaire de ne pas distribuer des viandes, des insectes, et d’autres bricoles. Une mouche sera rapidement dévorée en apparence, car ont retrouve plus de 70% dans les détritus et sera utilisé uniquement pour un usage personnel, car elles ne possèdent pas (nos barbarus) l’organe social qui la différencie des autres espèces, pour stocker quoique ce soit ! Bref, inutile de perdre courage et tu es loin d’être le seul à subir ce genre d’échec.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Questions - Réponse / Blog de kévin Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponse / Blog de kévin   Questions - Réponse / Blog de kévin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions - Réponse / Blog de kévin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 7. BLOGS :: 7.0 BLOGS DES MEMBRES :: 7.02 QUESTIONS / REPONSES-
Sauter vers: