AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les antiévasions

Aller en bas 
4 participants

Quel type d'antiévasion utilisé vous ?
Antiévasion Mécanique.
Les antiévasions Vote_lcap30%Les antiévasions Vote_rcap
 30% [ 10 ]
Antiévasion Chimique.
Les antiévasions Vote_lcap55%Les antiévasions Vote_rcap
 55% [ 18 ]
Les deux.
Les antiévasions Vote_lcap15%Les antiévasions Vote_rcap
 15% [ 5 ]
Auqu'un.
Les antiévasions Vote_lcap0%Les antiévasions Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 33
 

AuteurMessage
Invité
Invité




Les antiévasions Empty
MessageSujet: Les antiévasions   Les antiévasions Icon_minitimeJeu 09 Aoû 2007, 12:10

Voila, un petit sondage pour savoir quel anti-évasion utilisez-vous,
une petite description de vos anti-évasions est attendue,
accompagnée de quelques détails (comment l'avez-vous fabriqué,
où vous êtes-vous procuré le materiel, la fréquence à laquelle vous l'appliquez, sur quelle surface (pour les antiévasion chimiques.) etc...)

Quelle est à peu près la surface dont vous empechez l'accès à l'aide de votre anti-évasion?
A combien d'individus s'élève votre colonie ?
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Les antiévasions Empty
MessageSujet: Re: Les antiévasions   Les antiévasions Icon_minitimeJeu 09 Aoû 2007, 19:14

Par anti-évasion chimique tu entends talc (talcool), huile de parafine, fluon ... ?
Moi j'utilise sur mes Messor barbarus de l'huile de parafine appliquée sur un plafond périphérique, je n'ai encore jamais renouvelé l'application (depuis début 2007), et je n'ai jamais eu la moindre fuite !

Et pour mes autres colonies j'utilise soit du talcool (fait moi même et acheté), soit de l'huile de paraffine (achetée en pharmacie, enfin en vérité ma mère l'a piqué a son labo, mais ça c'est la version officieuse ^^), sur mes niger en un an, l'huile n'a été renouvelée qu'une fois par erreur (une fuite, qui ne venait finalement pas de là ... lol) !
Voilà ! Si vous avez des questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Les antiévasions Empty
MessageSujet: Re: Les antiévasions   Les antiévasions Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007, 13:37

Arrow Inutile de vous signaler que je suis un adepte inconditionnel d’un système anti-évasion mécanique, indispensable pour les grandes colonies. Pour une petite fourmilière artificielle, j’opterais bien pour l’huile de paraffine, mais !!!
J’ai fait un test : l’aire de chasse enduite de paraffine, après quelques jours n’est plus visitée par les ouvrières ! Le répulsif est efficace, mais, je ne recherche pas qu’elles déménagent dans une autre aire de récolte. J’ai pu observer, sans surprise d’ailleurs, que la première ouvrière, qui en plus était une major, ayant palpé le produit c’est fait massacrée en retournant au nid. (par la suite, une dizaine d’ouvrières subirent le même sort). L’huile de paraffine, enduite sur une aire de récolte en plexi, augmente considérable l’électricité statique. Il faut, aussi, tout au plus, un bon quart d’heure pour qu’une colonie populeuse recouvre ce produit. Une catastrophe si vous êtes absent ! Je n’ai jamais testé le « talcool », car selon les images que j’ai eu l’occasion de voir sur un forum, c’est inesthétique, même franchement dégueulasse. (Certains dangers respiratoires ont été signalés !)
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Les antiévasions Empty
MessageSujet: Re: Les antiévasions   Les antiévasions Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007, 16:11

J'aimerais savoir de quelle façon tu appliques ton huile de paraffine pour avoir de tels résultats ?
Pour le tal(cool), c'est effectivement inesthétique, quoique le talc pur se voit beaucoup moins, mais il n'y a pas de danger si celui-ci est bien appliqué (si couche trop épaisse risque de blocage respiratoire des ouvrières) !

Robert,Helsen a écrit:
Arrow Inutile de vous signaler que je suis un adepte inconditionnel d’un système anti-évasion mécanique, indispensable pour les grandes colonies. Pour une petite fourmilière artificielle, j’opterais bien pour l’huile de paraffine, mais !!!
bob

Ben moi j'aurais dit la même chose mais en inversé Laughing :
Un système anti-évasion chimique, indispensable pour les grandes colonies. Pour une petite fourmilière artificielle, j’opterais bien pour un anti-évasions mécanique, mais !!!

Car avec un anti-évasions mécanique pour les grandes colonies, comment faites-vous pour leur donner à manger ? Votre "couvercle" doit entre rempli de fourmis, et a chaque ouverture il doit y avoir beaucoup d'évasions Surprised !!!
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Les antiévasions Empty
MessageSujet: Re: Les antiévasions   Les antiévasions Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007, 18:11

caldric a écrit:

Car avec un anti-évasions mécanique pour les grande colonies, comment faites-vous pour leur donner à manger ? Votre "couvercle" doit entre remplie de fourmis, et a chaque ouverture il doit y avoir beaucoup d'évasions Surprised !!!
En effet, il pourrait avoir un petit problème lorsque l’on soulève le couvercle ! Mais, toujours l’avantage de plusieurs module, j’ai personnellement, le choix de choisir l’aire de chasse la moins fréquentée. Bien entendu, je suis conscient que la plupart des éleveurs ne possèdent qu’une seule et unique aire de récolte (logique) ! Mais, j’ajouterai, toutefois, qu’une colonie élevée en captivité (depuis la gyne récupérée après l’essaimage) qu’il n’y a que peu de problèmes à pratiquer cette opération. Elles sont, disons, très adaptées à leurs conditions de captivité, sans que cela cause, vraiment, un problème majeur ! Il m’est arrivé d’oublier de fermer l’aire de chasse, elles retournent sagement dans le nid. Il est évident qu’il ne faut pas répéter, souvent, cet oubli, car elles pourraient se faire la malle ! Pour terminer, j’ajoute que pour les « barbarus » il suffit de distribuer une quantité suffisante (+/-) 100gr (voir mon blog) pour que cette opération soit rarissime ! La prise de photos est selon moi, le seul problème négatif du système, sans que cela m’ait gêné jusqu’à présent. J’admets que la remarque est pertinente !
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
leleil




Nombre de messages : 4
Localisation : Frasnes-Lez-Anvaing (Belgique)
Date d'inscription : 05/08/2007

Les antiévasions Empty
MessageSujet: Re: Les antiévasions   Les antiévasions Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007, 13:59

Bonjour a tous,

Pour ma part je me suis procure un lubrifiant sec a base de teflon.
Ca se présente sous forme d aérosol, le téflon est en solution dans un solvant, ce dernier s evapore de la surface a traiter et il reste un film blanchatre qui est le teflon.- faire la manip en exterieur car solvant volatile-
J ai deja fait des applications sur des aquariums contenant des fourmis pour tester la toxicite, aucun deces.
C est un systeme qui marche bien pour des fourmis de grandes tailles du genre Camponotus ou Messor mais qui laisse a désirer sur de petites especes..
Le probleme est qu'il y a souvent de petites aspérités au niveau des jointures des plaques de verres des aquariums qui leur permettent de s'agripper et d'escalader dans l'angle... un aquarium en plastique ne présente pas ce genre de problème...
Ce type de lubrifiant doit se trouver dans des magasins de fournitures industrielles, demandez un lubrifiant sec a base de teflon.
Voila
a+

J'ai essayé le type d'anti-évasion chimique, mais actuellement les conditions d'élevage de mes colonnies -humidite et temps- m'oblige à les fermer quasi completement, c est une pierre deux coups.
Pour moi l'anti-évasion mécanique reste la meilleure solution.
A ma connaissance je n ai jamais vu quelqu'un mentionner l'emploi du type de lubrifiant susnommé, profitez-en.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Les antiévasions Empty
MessageSujet: Re: Les antiévasions   Les antiévasions Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007, 15:56

leleil a écrit:
Ce type de lubrifiant doit se trouver ds des magasins de fournitures industrielles, demander un lubrifianf sec a base de teflon.
a+
Bonjour Éric,
Arrow Je connais très bien le produit, (pour l’avoir commandé, plusieurs fois, par le passé, pour mon boulot). Je vais passer par la boite (500 m de chez moi !) Je crois me rappeler que le produit est assez cher. Je vais tâcher de mendier un aérosol pour effectuer un essai. Je vais profiter de consulter la fiche technique (toxicité) Merci pour l’info. A+
PS. (HS. n’oublie pas les photos !!!)
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Les antiévasions Empty
MessageSujet: Re: Les antiévasions   Les antiévasions Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007, 16:51

Comme anti-évasions mécaniques, si vous ne connaissez pas, il y a aussi l'anti-évasions électrique !
Je n'ai jamais essayé personnellement, mais le seul problème qu'il risque d'y avoir avec de grandes colonies c'est les quelques fourmis qui pourraient "griller" ...
Et si les piles sont soudainement déchargées ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les antiévasions Empty
MessageSujet: Re: Les antiévasions   Les antiévasions Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007, 21:23

Oui c'est surtout ca... si quelque chose crée un contact entre les deux polarités, le courant passera en continu et donc videra la pile rapidement...

De plus si quelque chose crée un contact entre les deux lignes polarisées lorsqu'une fourmi essaiera de passer, elle subira un courant beaucoup plus faible qu'elle devrait normalement, car le courant sera divisé en deux.

Si on imagine que le materiau qui crée ce contact non désiré soit de l'eau... vu que la résistivité de l'eau est proche du zéro le courant passera quasiment intégralement par ce noeud.

Les fourmis pourraient donc se balader tranquillement sur les lignes de tension.

A mon avis c'est le pire anti-évasion...
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Les antiévasions Empty
MessageSujet: Re: Les antiévasions   Les antiévasions Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007, 21:55

Messor a écrit:
Oui c'est surtout ca... si quelque chose crée un contact entre les deux polarités le courant passera en continu et donc videra la pile rapidement...

De plus si quelque chose crée un contact entre les deux lignes polarisées lorsqu'une fourmi essayera de passer elle subira un courant beaucoup plus faible quel devrait normal car le courant sera divisé en deux.
Si on imagine que le matériaux qui crée se contacte non désiré soit de l'eau... vu que la résistivité de l'eau est proche du zéro le courant passera quasiment intégralement par ce noeud. les fourmis pourraient donc se balader tranquillement sur les lignes de tension.

A mon avis c'est le pire antiévasion...

Tu as dis trois commentaires principaux et, c'est pas que je suis spécialement pour cet anti-évasion, mais tu as mis également 3 "si" en premier plan de tes commentaires ! Et deux de ces "si" (commentaires) doivent se passer à un moment précis pour poser problème, et ce moment ne devrait pas être long !

Et deux de ces épisodes imaginables se passent avec quelque chose de pas bien précis ...
Donc bon ... c'est pas que je sois en total désaccord avec toi, mais je pense que tes arguments ne sont pas des plus appuyés !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Les antiévasions Empty
MessageSujet: Re: Les antiévasions   Les antiévasions Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007, 22:42

caldric a écrit:
Quand anti-évasions mécaniques, si vous ne connaissez pas, il y a aussi l'anti-évasions électrique !
Connaître le système ! oui…comme tout le monde, je crois. J’ai quand même regardé « les messages du jour » pendant plus de trois ans ! Mais, je ne suis pas chaud pour ce système. Original pour celui qui a eu cette idée plutôt farfelue, mais bon !!! Il y a en nous le besoin de créer de nouvelles idées. Les plus saugrenues au départ peuvent parfois engendrer des nouveaux concepts de grande valeur.
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Les antiévasions Empty
MessageSujet: Re: Les antiévasions   Les antiévasions Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007, 13:28

Robert,Helsen a écrit:
Mais, je ne suis pas chaud pour ce système. Original pour celui qui a eu cette idée plutôt farfelue, mais bon !!! Il y a en nous le besoin de créer de nouvelles idées. Les plus saugrenues au départ peuvent parfois engendrer des nouveaux concepts de grande valeur.
bob

Entièrement d'accord ^^ !
Pour ma part je préfère pour le moment rester aux anti-évasions "chimiques" ! Je postais surtout au cas où certaines personnes ne connaitraient pas ce système, et pourraient être éventuellement intéressées ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les antiévasions Empty
MessageSujet: Re: Les antiévasions   Les antiévasions Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007, 18:44

caldric a écrit:

Tu as dis trois commentaire principal et, c'est pas que je suis spécialement pour cet anti-évasiosn, mais tu as mis également 3 "si" en premier plan de tes commentaires ! Et deux de ces "si" (commentaires) doivent se passer à un moment précis pour poser problème, et ce moment ne devrais pas être long !
Et deux de ces épisode imaginable se passe avec quelque chose de pas bien précis ...
Donc bon ... c'est pas que je soit en total désaccord avec toi, mais je pense que tes arguments ne sont pas les plus appuyé !
Wink

Hum...

Déja j'ai pas compris grand chose à ce que tu as écrit.
Mais les "si" en jargon scientifique signifient que quelque soit la manière dont ce qui suit est réalisé on obtiendra la suite.
En gros si on ne parle pas de temps il n'y a pas de limite de temps.
Pour te simplifier le raisonnement (et le quelque chose) j'ajouterais que tout materiaux présent sur terre est conducteur ! Seulement pour certains il est nécessaire d'avoir des charges électriques énormes.

ex : l'air peut devenir conducteur : la foudre, les arcs électriques.
Même le caoutchouc que l'on utilise pour isoler les fils électriques devient conducteur pour de très forts potentiels.

Pour finir j'ajouterais que j'ai un petit bagage technique en matière d'électricité vu que j'ai une licence en Informatique, électronique et automatisme. Donc n'imagine pas que je parle sans savoir ce que je raconte.

clown

Conclusion dans le cas où un morceau de métal ou une goutte d'eau venait à tomber sur les deux lignes potentielles, ton anti évasion n'aurait plus aucune utilité.
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Les antiévasions Empty
MessageSujet: Re: Les antiévasions   Les antiévasions Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007, 12:23

Vraiment désolé que tu n'aies pas bien compris...

Pour le "quelque chose", ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a normalement pas de raisons que quelque chose touche l'anti-évasion, car dans ce cas, même avec un autre anti-évasion (sauf couvercle) ça serait la fuite Rolling Eyes ! Donc que le courant soit coupé ou non par l'objet qui entrerait en contact ça changerait pas grand chose (sauf si c'est de l'eau ^^)

Pour le si je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire Embarassed !
Et pour tes dernières phrases sache que je n'ai en aucun cas remis en causes tes connaissance (à 15 ans je me permettrais quand même pas Rolling Eyes ).

Je suis d'accord avec ce que tu as dit ! Mais je me permettais de te signaler que les "incidents" que tu as énoncé ont peu de chance de se passer, et si c'était le cas, ne seraient pas moins gênantes avec un anti-évasion électrique qu'avec un anti-évasion chimique (sauf pour l'eau), mais il me semble que tu es pour l'anti-évasion mécanique (genre couvercle) donc ...

J'espère que cette fois tu as bien compris, je ne remets pas en cause tes connaissances, et je suis d'accord avec ce que tu as dit, simplement j'ai exposé ce que je pensais de tes arguments Wink

Amicalement, Caldric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les antiévasions Empty
MessageSujet: Re: Les antiévasions   Les antiévasions Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007, 14:14

Oui oui t'inquiete pas y a pas de soucis !

Mais effectivement je suis pour les anti évasion mécaniques (non usable).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les antiévasions Empty
MessageSujet: Re: Les antiévasions   Les antiévasions Icon_minitimeDim 06 Jan 2008, 21:33

Je remet le sujet sur le tapis pour savoir quel type d'antiévasion vous utilisez ?
Evidemment je relance le sujet pour savoir un peu les techniques utilisées par les membres plus récents du forum et qui n'ont donc pas encore répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 55
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Les antiévasions Empty
MessageSujet: Re: Les antiévasions   Les antiévasions Icon_minitimeLun 07 Jan 2008, 01:22

Et tu fais bien !
Smile

Je n’ai pas de Messor barbarus, je n’ai donc effectué aucun test sur cette espèce question évasion.

Mais j’utilise depuis plusieurs années uniquement du talc de Venise, acheté en grande surface. Et j’en suis très satisfait.
Je l’applique au doigt, sur une hauteur de deux phalanges, sur une paroi en plastique (ADC), pour une colonie de Lasius niger d’env. 2000 individus. Mais cela marche aussi pour mes F. fusca. L’ADC des L. niger est placée tout près d’une fenêtre qui, en été, est en permanence ouverte : lorsqu’il y a des rafales de vent ou des courants-d’air, le talc tient très bien ! Je n’ai pas à en remettre… sa durée d’utilisation est donc de plusieurs mois… sauf que… :

Durant ces deux dernières années, je mettais dans l’ADC des drosophiles vivantes (plus d’une centaine à chaque fois, régulièrement), et de par leur obstination, elles réussissaient à créer un passage vers la liberté (au bout de peut-être 3 semaines-1mois)… mais ceci est un autre sujet. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les antiévasions Empty
MessageSujet: Re: Les antiévasions   Les antiévasions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les antiévasions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 5. VIE DU FORUM :: 5.4 Sondages-
Sauter vers: