AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

 

 La mouche pseudacteon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
joachim




Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Bretagne, Finistère
Date d'inscription : 21/02/2008

La mouche pseudacteon Empty
MessageSujet: La mouche pseudacteon   La mouche pseudacteon Icon_minitimeVen 22 Fév 2008, 11:48

Suite à une discussion avec Robert,
J'ai décidé de faire un petit poste info/mise en garde sur la mouche pseudacteon suite au fait que plusieurs de ces mouches aient fait des ravages dans les élevages de beaucoup d'espèces de fourmis.
Cette mouche appartient à la famille des phoridae, l'espèce qui nous intéresse est probablement Pseudacteon formicarum.
A ne pas confondre avec des drosophiles pale (je ne vise personne Laughing ).
Aussi appelée la mouche décapiteuse affraid ...
En effet, cette fourmis est connue pour se développer dans la tête de la fourmis, après la piqure, l'oeuf éclot et la larve se développe dans la tête de la fourmis, puis au moment de "sortir", la tête de la fourmis est litéralement coupée par la pupe après que la larve ait sécrété des enzyme pour la couper depuis l'intérieur Twisted Evil
Les oeufs éclosent en 24H .
On l'utilise (une autre espèce mais de la même famille) pour lutter contre la fourmis de feu en Amérique (Solenopsis invicta) comme parasite "naturel" (mais qui viendra chasser le chasseur après Question )

Pour des photos :

http://www.nysaes.cornell.edu/ent/biocontrol/parasitoids/pseudacteon5.jpg
http://www.turffiles.ncsu.edu/news/insects/class/slide60.jpg

Avec l'ustensile mortel Shocked :

http://www.hormigas.unq.edu.ar/sol_Pseudacteon-sp4.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mouche pseudacteon Empty
MessageSujet: Re: La mouche pseudacteon   La mouche pseudacteon Icon_minitimeVen 22 Fév 2008, 20:38

Question con !

Il y en a dans quel régions de ces saloperies ??

Si on donne une de ces mouches à manger a notre colonie, y a t'il un risque ?
Vu qu'elle à surement des œufs dans le corps.

(voir documentaire sur les Leptothorax parasitées par un cestode d'oiseau).

Bon évidemment le traditionnel séjour au congélateur peut régler ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
joachim




Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Bretagne, Finistère
Date d'inscription : 21/02/2008

La mouche pseudacteon Empty
MessageSujet: Re: La mouche pseudacteon   La mouche pseudacteon Icon_minitimeVen 22 Fév 2008, 23:00

Pour les régions je sais pas
Je vois pas pourquoi donner ces mouches à nos fourmis, de toutes façon, tes diptères, tu les passes au congélo et puis voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mouche pseudacteon Empty
MessageSujet: Re: La mouche pseudacteon   La mouche pseudacteon Icon_minitimeSam 23 Fév 2008, 14:54

joachim a écrit:

Je vois pas pourquoi donner ces mouches à nos fourmis.

Bah ! Justement je suis pas sur de reconnaitre la fameuse mouche si j'en tue une donc tant qu'à faire si je tue une mouche autant la donner au fourmis !

Evidemment je les passes au congelo !

Mais la question me semble intéressante de savoir si la "contamination" peut se faire par ingestion de l'œuf.
Revenir en haut Aller en bas
joachim




Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Bretagne, Finistère
Date d'inscription : 21/02/2008

La mouche pseudacteon Empty
MessageSujet: Re: La mouche pseudacteon   La mouche pseudacteon Icon_minitimeSam 23 Fév 2008, 15:32

Non, puisqu'il serait maché, etc ... donc aucune chance de se développer au milieu des enzymes digestifs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mouche pseudacteon Empty
MessageSujet: Re: La mouche pseudacteon   La mouche pseudacteon Icon_minitimeDim 24 Fév 2008, 01:40

A étudier je pense car dans le documentaire sur les Leptothorax parasitées par un cestode d'oiseau la "contamination" des ouvrières se fait par le nourrissage de ces dernières alors qu'elle sont encore à l'état larvaire.

Et ce après que les fourmis porteuses du cestote ai été mangées et digérées pas l'oiseau !
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

La mouche pseudacteon Empty
MessageSujet: Re: La mouche pseudacteon   La mouche pseudacteon Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008, 17:12

joachim a écrit:
Suite à une discussion avec Robert,
J'ai décidé de faire un petit poste info/mise en garde sur la mouche pseudacteon suite au fait que plusieurs de ces mouches aient fait des ravages dans les élevages de beaucoup d'espèces de fourmis.
Cette mouche appartient à la famille des phoridae, l'espèce qui nous intéresse est probablement Pseudacteon formicarum.
A ne pas confondre avec des drosophiles pale (je ne vise personne Laughing ).
- Bon…la personne visée, c’est moi !!!
C’est toute une histoire ! A ma décharge (hum) cette mouche ressemble étrangement à une drosophile (par sa taille), sauf que la couleur des yeux pour cette dernière est en général d’un rouge vif). Je n’ai jamais placé cette l’anecdote sur mon blog, et pour cause !!!
- Quelques jours après une émission télévisée, je me souviens plus de la chaîne, mais, il s’agissait d’un documentaire sur la destruction de la fourmi de feu (Solenopsis invicta) aux États-Unis.
Les insecticides étant inefficaces, dangereux et coûteux, une guerre fut programmée (par les scientifiques – biologiques - etc.) en produisant un élevage intensif de ces bestioles, (les petites mouches).
Un massacre !!! Coïncidence, quelques jours plus tard, je capture quelques mouches qui c’étaient concentrées sur la petite vitre de la porte d’entrée, surprenant, peut être, mais je n’étais pas très étonné, car nous étions pendant période de la fameuse canicule que nous avons tous subit il y a quelques années ! J’ai profité de l’aubaine pour lès capturer et de lès introduire dans l’aire chasse de ma colonie. Elles étaient toutes engourdies, écrasées, soit, je les croyais toutes mortes ! En plus, pourquoi craindre ces petites mouches, alors, que j’introduisais des criquets pèlerins et des grillons vivants !!!
Quelques mouches reprirent connaissance et quelle fut ma surprise d’observer qu’elles se sont, immédiatement, prise aux fourmis présentes dans cette aire de récolte !!! C’était d’une violence incroyable, telles que des kamikazes, elles se sont sauvagement jetées sur mes ouvrières, mais, chez moi la mort fut, plus ou moins, instantanée !!! Très surpris, je n’ai pas eu le bon réflexe de prendre quelques photos ! Bien que cette observation fut surprenante mais pour ne pas passer pour un fabulateur, car, je n’étais certainement pas le seul à avoir suivi cette émission sur la fourmi de feu, (à peine quelques jours précédant mon observation), j’ai décidé de me taire et ne pas mentionner ceci sur mon blog !!!

Robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

La mouche pseudacteon Empty
MessageSujet: Re: La mouche pseudacteon   La mouche pseudacteon Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008, 00:33

réponse tardive...
De tout évidence cette espèce se développerait après ingestion et se transmet grâce à la trophalaxie chez les Lasius
Citation :
"Pseudacteonformicarum is a common parasitoid of Lasius niger and Lasius emarginatus in Europe exclusively parasitizing workers."
Il semblerait que la mouche ponde un oeuf qui se développerait dans le gastre de la fourmi.
Pour ceux que ça intéressent encore et qui comprennent l'anglais, voici le lien: http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=20018686.
Sinon, j'ai trouvé quelques articles sur les guêpes qui parasitent les chenilles avec un fonctionnement proche: http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-31.shtml
http://www.genoscope.cns.fr/spip/Cotesia-congregata-guepe-parasite.html
^_^x
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

La mouche pseudacteon Empty
MessageSujet: Re: La mouche pseudacteon   La mouche pseudacteon Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008, 15:43

Arrow Si j’ai bien compris le texte, les mouches sont fortement attirées par l’acide formique (même synthétique) libéré par les glandes à venin ! La sécrétion des glandes Dufour, des glandes mandibulaires, et de piste, n’a aucune attirance. C’est assez surprenant et en contradiction avec l’observation que j’avais faite, car nos « barbarus » n’ont pas ce système de défense !!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

La mouche pseudacteon Empty
MessageSujet: Re: La mouche pseudacteon   La mouche pseudacteon Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008, 18:23

Ton témoignage n'est pas remis en cause, cela devait être une toute autre mouche. Je pense qu'il doit y avoir plusieurs espèces qui agressent les insectes. Dès que j'ai un peu de temps, je ferais une recherche sur la toile.
Il se peut aussi que la mouche qui a agressé tes Messor soit une abeille, nombre d'entre elles ont l'apparence d'une mouche.
(>^_^<)x
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

La mouche pseudacteon Empty
MessageSujet: Re: La mouche pseudacteon   La mouche pseudacteon Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008, 08:58

Moi il y a quelque chose qui me tracasse... êtes vous sûr que cette mouche vit dans nos pays ? (France, Belgique et Suisse il me semble pour la plupart!?!) J'ai bien entendu parler de cette mouche mais jamais dans nos région...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

La mouche pseudacteon Empty
MessageSujet: Re: La mouche pseudacteon   La mouche pseudacteon Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008, 18:13

caldric a écrit:
Moi il y a quelque chose qui me tracasse... êtes vous sûr que cette mouche vit dans nos pays ? (France, Belgique et Suisse il me semble pour la plupart!?!) J'ai bien entendu parler de cette mouche mais jamais dans nos région...
- Pour l’espèce signalée en Floride…je ne le crois pas, mais vous avez déjà en France : la Pseudacteon brevicauda, P. claridgei, P. formicarum, P. palpatus. De toute façon, elles étaient présentes chez moi, et je ne crois pas que d’autres mouches s’attaquent de cette façon aux fourmis. Dans le document télévisé, (fourmis de feu), il y avait bien été préciser (en fin d’émission) que la mouche du genre Pseudacteon est bien présente en Europe ! Depuis la « canicule », je ne les ai plus jamais aperçus. Je suppose que dans certaines régions, il est préférable de recouvrir les aires de récoltes si l’on retrouve des mortalités inexpliquées. Pour les différencier avec les autres mortes, c’est évidemment impossible, mais, si vous apercevez des petites mouches sur les vitres de la pièce (chambre) et conjointement des mortes, je serais quand même prudent !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





La mouche pseudacteon Empty
MessageSujet: Re: La mouche pseudacteon   La mouche pseudacteon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La mouche pseudacteon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blattes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.16 Maladies - Parasitisme-
Sauter vers: