AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

 

 Réveil Printanier Hérault - Synthèse 2011>2016

Aller en bas 
AuteurMessage
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Réveil Printanier Hérault - Synthèse 2011>2016 Empty
MessageSujet: Réveil Printanier Hérault - Synthèse 2011>2016   Réveil Printanier Hérault - Synthèse 2011>2016 Icon_minitimeSam 26 Mar 2016, 13:29

2011 : 21 février

J'ai pu assister au réveil de quelques nids. Selon mes observations, toutes les fourmilières d'une même zone ne se réveillent en même temps.
Les graines germées et les mortes sont mises à l'extérieur.
Les amandiers sont en fleur, la t° fluctue entre 4 et 20°. La moyenne est d'à peu près 15°.
D'après moi, c'est surtout les premières journées très ensoleillées qui déclenchent le réveil des Messor B.
La différence de réveil entre les nids dépends peut être de la différence d'exposition. A vérifier.

2012 : 21 mars

Il a plu (pas assez)... Pensant que l'augmentation de l'humidité favoriserait le réveil printanier je suis allé faire le tour de mes colonies.
J'ai pu constater une faible activité à l'entrée d'un nid.
Dans la zone ou les Messors B. sont en conflit avec les Tapinoma, pas la moindre activité en surface chez les Messors B.; en revanche, très forte activité (comparable à un essaimage) chez les Tapinomas.
Il semble que le réveil printanier dépende du micro climat de la zone d'implantation de la colonie.
Un retard d'un mois est notable, certainement lié à la sècheresse qui perdure ce printemps. La campagne est méconnaissable, jaunit, sèche...  


2013 : 10 mars > 11 juin

   
10 mars : J'ai observé ce matin les premières sorties. Le réveil ne concerne pas toutes les colonies. Il semble que ce soit les colonies les plus jeunes qui soient les premières à sortir. Peut être est ce lié à la profondeur d'enfouissement. Les nids les moins profonds sont peut être plus sensibles à la hausse des températures. A vérifier.
Robert a écrit:
Après le vol nuptial, qui est tardif en fonction d’autres espèces, les gynes M.barbarus se réfugient sous terre quelques semaines avant la saison hivernale. Enfouies à peine de quelques centimètres, il donc probable qu’elles sont en diapause. L’année suivante, à l’aide de ses filles, elles seront déjà confinées plus profondément ainsi qu’une petite réserve de graines sans pour cela se protéger du froid. Cette progression se poursuivra donc, au fil des années, pour atteindre une zone de moins en moins froide ce qui me laisse croire que seule une colonie ancienne soit capable de se soustraire à un hivernage. D’autant plus que la présence d’un couvain hivernant, la poursuite de la ponte, les réserves importantes de graines impliquent la poursuite de tous les travaux qu’elles produisent pendant la belle saison (cela me semble logique…non ?).

13 mars : Je suis passé visiter mes colonies "matures"; aucune n'était en phase de réveil printanier.

4 avril : Quelques fourmis isolées en surface. Rien de significatif.
Il pleut beaucoup. Record de précipitations depuis 1941. Les températures restent fraîches.

26 mai : Températures particulièrement fraîches pour la saison. Du vent.
Pour de nombreuses colo, pas la moindre activité en surface.
J'ai pu observer aujourd'hui une colonne de récolte. Journée ensoleillée, pas trop de vent.
Enialix a écrit:
Avec le temps qu'il a l'air de faire en France en ce moment, cela ne m’étonne guère.
Il me semble que cela devrait se réchauffer d'ici 2 ou 3 semaines, elles auront par contre une année plus courte que d'habitude.
Ceci dit, la végétation à pris un gros "boost" et elles n'auront aucune difficulté à trouver des graines en abondance.

11 juin : La plupart des colos redeviennent actives. Hausse des températures depuis le 3 juin.
Enialix a écrit:
Bonne nouvelle ! Surtout si les plantes ont pris un bon coup de boost, il sera intéressant d'observer les différences entre une année normale, et une année plus courte mais intense au niveau des précipitations.

2014 : 22 mars
Je croise quelques colonies en phase de réveil printanier depuis la semaine dernière.

2015 : Non renseigné

2016 : 17 mars
Premières Messor B. en vue.
Revenir en haut Aller en bas
 
Réveil Printanier Hérault - Synthèse 2011>2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 3. OBSERVATIONS, POSTS, PHOTOS ET VIDEOS :: 3.1 Observations en milieu naturel (posts,photos et vidéos)-
Sauter vers: