AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

 

 Messor barbarus contre fourmis d'argentine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Messor barbarus contre fourmis d'argentine Empty
MessageSujet: Messor barbarus contre fourmis d'argentine   Messor barbarus contre fourmis d'argentine Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014, 15:26

Bonjour,

L'une des colonie de Messor que je surveille subit depuis 3 jours un siège intensif de la part des fourmis d'argentine (a confirmé). Les Messor sont bloqué dans leur nid avec la totale incapacité de sortir en récolte...

Je tache de faire des photos au plus vite. La j'ai juste les agresseurs que j'ai capturé ce matin.

J'ai poster sur un autres forum pour confirmer les  Linepithema humile.

Messor barbarus contre fourmis d'argentine Sam_1510
Messor barbarus contre fourmis d'argentine Sam_1511

.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Messor barbarus contre fourmis d'argentine Empty
MessageSujet: Re: Messor barbarus contre fourmis d'argentine   Messor barbarus contre fourmis d'argentine Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014, 16:17

EagleDark a écrit:
Je tâche de faire des photos au plus vite. Là j'ai juste les agresseurs que j'ai capturés ce matin. J'ai posté sur un autre forum pour confirmer les  Linepithema humile. .
Les photos sont superbes : je crois qu’il s’agit, en effet, de la « Linepithera humile ».
A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Messor barbarus contre fourmis d'argentine Empty
MessageSujet: Re: Messor barbarus contre fourmis d'argentine   Messor barbarus contre fourmis d'argentine Icon_minitimeVen 19 Sep 2014, 20:02

Shocked Jolies photos ! Affaire à suivre... Quoi qu'il en soit, la période de récolte est terminé, l'essaimage prochain risque de déclencher un conflit...
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Messor barbarus contre fourmis d'argentine Empty
MessageSujet: Re: Messor barbarus contre fourmis d'argentine   Messor barbarus contre fourmis d'argentine Icon_minitimeSam 20 Sep 2014, 09:57

Citation :
Quoi qu'il en soit, la période de récolte est terminé

D’après mes observations le récolte ne s’arrête jamais, mais il y a plus d'insectes avant les essaimages.

Vous allez être content des nouvelles. Beaucoup de chose en deux jours.

Hier matin:
J'ai trouver le nid des Argentines ( enfin a 50cm prés dans des buissons ) les deux nid sont a moins de 1M. Et le plus fou c'est que les pistes de récolte ce croisent.
scratch  ouaip la j'ai était surpris.
Nous sommes en ville donc peu d'espace vert, le nid messor ce trouve dans un carré de buisson de 5x3m sans rien a manger. La récolte ce fait toutes l'année sur une zone plus grande de pelouse (sauf quand les platanes font leurs graines ou c'est la ruer sur le parking). Le nid des argentines ce trouve sur leurs chemin, et elles vont dans l’autres sans derrières le nid Messor.

J'ai pu observé une sorte de ballet stratégiques pour la récolte.

De 22h à 7h ce sont les Argentines qui domine le terrain elles sorte en masse et bloque les Messor a 10cm de leurs entrées.
A 7h sorti des Messor, cafouillage total les deux colonnes ce mélange et ce menace pendant prés d'une heure.
De 8h à 21h les Messor on le champs libre pour leurs récoltes.

Le jour:

Messor barbarus contre fourmis d'argentine Sam_1512

La nuit:

Messor barbarus contre fourmis d'argentine Sam_1513

Encore une observation concernant la récolte... La nuit les ouvrières partis en récoltes sont bloqué et ne peuvent pas rentrer a la maison. J'ai trouver a 30M du nid des greniers temporaire. Alors a savoir si c'est normal ou a causes des Argentines  impossible a dire même si je trouve bizarre le fait que ce soit en plein air.

Messor barbarus contre fourmis d'argentine Sam_1515

Cadeau une vu presque complète du nid des Messor.

Messor barbarus contre fourmis d'argentine Sam_1514

Pour ceux qui disent que seul un abreuvoir suffi, .... le nid et installer sous l'arrosage municipal l'humidité ne pose pas de probléme.

C'est déjà pas mal mais c'est juste pour hier matin.... hier en fin de mâtiné gros orage avec grêle, le nid a été recouvert de feuille. Déjà avant l'orage des ailés était de sorti (précoce du a l’arrosage selon mois car aucun autres nids dans les 100M ne prépare l'essaimage).

Bref ce matin, ils sont bel et bien sorti.

Messor barbarus contre fourmis d'argentine Sam_1516

Mais je vais faire un autres sujet pour cela...


Dernière édition par EagleDark le Sam 20 Sep 2014, 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hecatrombe




Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/10/2013

Messor barbarus contre fourmis d'argentine Empty
MessageSujet: Re: Messor barbarus contre fourmis d'argentine   Messor barbarus contre fourmis d'argentine Icon_minitimeSam 20 Sep 2014, 19:22

Vraiment intéressant tout ça, c'est étonnant que les fourmis d'argentine ne fassent rien pendant la journée, ce sont des fourmis nocturnes? Peut-être qu'elles empruntent une autre route quand les Messor sont là? La photo de l'essaimage avorté est impressionnante je trouve, je ne pensais pas qu'il y en aurait autant comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Messor barbarus contre fourmis d'argentine Empty
MessageSujet: Re: Messor barbarus contre fourmis d'argentine   Messor barbarus contre fourmis d'argentine Icon_minitimeSam 20 Sep 2014, 19:54

Désolé le commentaire était pas clair, l'avant dernière photo c'est avant l'orage ( pas beaucoup de feuilles au sol ) ou il y a eu un essaimage avorté. La dernière par contre c'est l’essaimage de ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
Hecatrombe




Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/10/2013

Messor barbarus contre fourmis d'argentine Empty
MessageSujet: Re: Messor barbarus contre fourmis d'argentine   Messor barbarus contre fourmis d'argentine Icon_minitimeSam 20 Sep 2014, 21:28

Ah oui effectivement j'avais mal lu, my bad!

Edit : Je viens de voir ton autre sujet, étonnant que ça n'aie été que des mâles Sad
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Messor barbarus contre fourmis d'argentine Empty
MessageSujet: Re: Messor barbarus contre fourmis d'argentine   Messor barbarus contre fourmis d'argentine Icon_minitimeDim 21 Sep 2014, 23:42

Shocked Intéressant tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Messor barbarus contre fourmis d'argentine Empty
MessageSujet: Re: Messor barbarus contre fourmis d'argentine   Messor barbarus contre fourmis d'argentine Icon_minitimeSam 06 Juin 2015, 11:26

Petit retour, les Argentines sont partis cet hiver. Elles ont du déménager vu quelles ne font que des nids temporaire. Les Messor sont toujours la.
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Messor barbarus contre fourmis d'argentine Empty
MessageSujet: Re: Messor barbarus contre fourmis d'argentine   Messor barbarus contre fourmis d'argentine Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015, 10:33

C'est une bonne chose !
C'est vraiment une plaie ces argentines (les fourmis bien évidemment ^^).

Je suis de retour de vacances dans le sud où j'ai observé une grosse colonie de barbarus avec autoroute sur terrain sablonneux, je n'avais jamais vu ça de mes propres yeux, c'est assez impressionnant. Dommage que je n'ai pas eu mon appareil photo avec moi Sad .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messor barbarus contre fourmis d'argentine Empty
MessageSujet: Re: Messor barbarus contre fourmis d'argentine   Messor barbarus contre fourmis d'argentine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Messor barbarus contre fourmis d'argentine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messor barbarus et fourmis invasives
» quel genre de fourmis est la Méssor barbarus?
» Blattes
» Nid de Messor barbarus (T-tof).
» Stridulation des Messor barbarus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 3. OBSERVATIONS, POSTS, PHOTOS ET VIDEOS :: 3.1 Observations en milieu naturel (posts,photos et vidéos)-
Sauter vers: