AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Nid en B.C fortifié ?...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vanseth




Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/06/2014

Nid en B.C fortifié ?... Empty
MessageSujet: Nid en B.C fortifié ?...   Nid en B.C fortifié ?... Icon_minitimeLun 30 Juin 2014, 10:26

Bonjour,

Je vais recevoir sous peu une gyne de messor barbarus avec une dizaine d'ouvrières, pour cette nouvelle colonie un ami et moi avons eu la folie des grandeurs en creusant sur une plaque de B.C ( 50*30 ) une immense fourmilière, avec un système de mèche pour l'humidification.

Bien sûr, je sais que nos petites messor creusent le B.C, mais à quelle vitesse ?... je veux dire a t-on le temps de les voir venir ?... et me conseillez-vous de napper mes galeries d'une fine couche de ciment, cela va t-il nuire à l'hygrométrie ? Le nid n'est-il pas trop grand pour une population initiale d'environ 11 individus ?...

Comme vous le voyez, c'est mon tout premier post, et en fourmis je suis un novice. Mais j'espère débuter convenablement, et que mes messor s'épanouissent.

J'attends vos conseils sagaces, et vous remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Hecatrombe




Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/10/2013

Nid en B.C fortifié ?... Empty
MessageSujet: Re: Nid en B.C fortifié ?...   Nid en B.C fortifié ?... Icon_minitimeLun 30 Juin 2014, 14:46

Coucou,

J'ai fais exactement la même chose que toi pour ma fourmilière, et j'ai lu de nombreuses fois sur internet que les Messor barbarus ne creusaient que si elles se sentaient à l'étroit dans le nid, autant dire que dans ton cas, tu n'as pas de soucis à te faire! Par contre, elles vont mettre des déchets dans toutes les galeries qu'elles n'utilisent pas, dans mon cas, avec des dimensions similaires aux tiennes, au bout de 9 mois, j'ai encore bien 20% des galeries remplies de détritus, ce n'est pas très esthétique.

Je n'ai eu aucune tentative de creusage en +-9 mois (et ça se verrait rapidement, étant donné que je verrais des 'grains' blancs de BC dans la fourmilière/dans les déchets). Pour me tranquilliser, j'ai quand même collé des plaques de plexiglas sur toutes les faces de mon nid, en plus c'est moins salissant et ça conserve mieux l'humidité.

Lien du sujet dans lequel je présente ma fourmilière, ça pourrait peut-etre te servir/rassurer : https://messorbarbarusbob.1fr1.net/t1843-nid-de-hecatrombe-et-quelques-questions
Revenir en haut Aller en bas
Vanseth




Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/06/2014

Nid en B.C fortifié ?... Empty
MessageSujet: Re: Nid en B.C fortifié ?...   Nid en B.C fortifié ?... Icon_minitimeLun 30 Juin 2014, 15:41

Jolie la fourmilière !... et le système anti-évasif électrique. Surprised 

Là, ça me rassure, il faut toutefois que je prévois un second nid par la suite pour que je puisse, le temps venu, nettoyer et renforcer ma première fourmilière. Je posterai les photos dès que possible.

D'ailleurs au départ je voulais faire un nid en plexi, mais force est de constater que les vendeurs ne possèdent que peu ou proue de plaques transparentes et épaisses, et sinon le prix est exorbitant. Enfin bref, si j'ai le temps je ferais un petit nid en moulage plâtre ciment, pour éviter qu'elles ne salissent la majorité des galeries.

Un dernier truc, quant à l'aire de chasse, j'ai lu quelque part que les messor b. faisaient de mauvaises grimpeuses, faut-il vraiment étaler de l'anti-invasif si l'aire de chasse est semi fermée ?: j'entends par là un bac en plastique recouvert d'un couvercle découpé rectangulairement, un peu comme un stade miniature  Smile.

Merci encore Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Hecatrombe




Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/10/2013

Nid en B.C fortifié ?... Empty
MessageSujet: Re: Nid en B.C fortifié ?...   Nid en B.C fortifié ?... Icon_minitimeLun 30 Juin 2014, 17:04

J'ai tout acheté dans un magasin de bricolage, le prix du m² de plexi devait être de l'ordre de 20 euros. Quand tu en achètes, il y a un film protecteur dessus, ce qui fait que les plaques ont l'air peu transparentes aux premiers abords.
L'anti-évasion est nécessaire (talc non parfumé pour moi), sinon les fourmis réussissent à monter sur le plastique, et même à tenir à l'envers (en tout cas chez moi, c'est comme ça que certaines de mes fourmis ont expérimenté la barrière électrique un jour où j'avais oublié de remettre du talc). Je pense que elles ne pourraient pas monter sur du verre propre par contre, mais je n'ai pas fait l'essai - et fabriquer une ADC en verre est au delà de mes capacités.
Revenir en haut Aller en bas
Vanseth




Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/06/2014

Nid en B.C fortifié ?... Empty
MessageSujet: Re: Nid en B.C fortifié ?...   Nid en B.C fortifié ?... Icon_minitimeLun 30 Juin 2014, 21:31

Merci !... me voici donc averti, dernière question tu l'achètes où ton talc ?... oui j'ai le don des questions bêtes ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Hecatrombe




Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/10/2013

Nid en B.C fortifié ?... Empty
MessageSujet: Re: Nid en B.C fortifié ?...   Nid en B.C fortifié ?... Icon_minitimeMar 01 Juil 2014, 12:42

Réponse envoyée en MP, je ne suis pas certain de pouvoir donner des liens de site de vente, même s'ils n'ont rien à voir avec les fourmis (mais une recherche 'talc de venise en poudre' sur un celèbre site de vente par correspondance te permettrait probablement de trouver ce que tu cherches).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nid en B.C fortifié ?... Empty
MessageSujet: Re: Nid en B.C fortifié ?...   Nid en B.C fortifié ?... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nid en B.C fortifié ?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: