AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Distributeur d'eau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hecatrombe




Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/10/2013

Distributeur d'eau Empty
MessageSujet: Distributeur d'eau   Distributeur d'eau Icon_minitimeMar 03 Juin 2014, 10:26

Coucou!
J'aurais aimé savoir si vous connaissiez un moyen pour garder un point d'eau humide (pour que les fourmis boivent) pendant à peu près 2 mois. Ca ne me dérange pas de dépenser un peu de sous pour acheter quelque chose si besoin.

J'ai fais des essais avec une bouteille de 1.5L remplie d'eau, dans laquelle j'ai pratiqué un trou et enfoncé un stylo bourré de coton, et ça ne marche pas trop trop mal. Le soucis est qu'avec la dépression qui se crée en haut de la bouteille au fur et à mesure qu'elle se vide, j'ai peur qu'au bout d'un moment la capillarité cesse de marcher, et que ma colonie ne meure de soif durant l'été.

D'ailleurs, je me demandais si une fourmi pouvait 'boire' en captant l'humidité de l'air et la condensation sur les vitres.


Question subsidiaire : Faut-il que le coton soit très humide, ou simplement une légère humidité suffit pour que les fourmis s’abreuvent?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Distributeur d'eau Empty
MessageSujet: Re: Distributeur d'eau   Distributeur d'eau Icon_minitimeMar 08 Juil 2014, 13:47

Hecatrombe a écrit:

- a) J'aurais aimé savoir si vous connaissiez un moyen pour garder un point d'eau humide (pour que les fourmis boivent) pendant à peu près 2 mois.
- b) Je me demandais si une fourmi pouvait 'boire' en captant l'humidité de l'air et la condensation sur les vitres.
- c) Faut-il que le coton soit très humide, ou simplement une légère humidité suffit pour que les fourmis s’abreuvent?
a) J’utile des petits couvercles en plastique (ils sont tous garnis par de l’ouate) qui sont éparpillés dans tous les modules de ma fourmilière. Cependant, pour pallier au problème d’une absence prolongée j’ai placé un abreuvoir pour oiseaux. Le choix (volume) sera donc fait en fonction de la durée d’absence (il suffira de tester). Toutefois, afin d’éviter les noyades (il n’est exceptionnel que les ouvrières sont aspirées dans le récipient) il faut donc impérativement placer un coton ouate (au fond) qui relie la réserve d’eau a la partie accessible (il y a probablement quelques explications sur mon blog).
b) Les fourmis s’abreuvent sans aucun problème aux gouttelettes laissées par un excès d’humidité ou celles laissées par une éventuelle condensation.
A lire : notre rubrique 4.06 Hygro. / Chauf. / Luminosité – sujet : Humidification concrètement  => réponse du 19/04/2009 => auteur « Florent ».
c) Le coton peut être très humide (trempé dans la flotte).
A+bob
PS. Désolé du retard (je consulte actuellement la rubrique « voir les messages sans réponse »).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Hecatrombe




Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/10/2013

Distributeur d'eau Empty
MessageSujet: Re: Distributeur d'eau   Distributeur d'eau Icon_minitimeMar 08 Juil 2014, 14:46

Merci, effectivement le sujet que tu cites répondait bien à une bonne partie de mes questions!

Pour la petite histoire, j'ai pris un stylo bic, j'ai cassé les deux extrémités pour qu'il fasse à peu près 4 cm de long et je l'ai rempli de coton pas trop tassé. J'ai utilisé une bouteille d'eau en plastique, j'ai fais un petit trou dedans, j'ai ensuite glissé le tube rempli de coton dans le trou, et j'ai rebouché avec du silicone. J'ai ensuite laissé sécher, rempli d'eau la bouteille, et je l'ai rebouchée.

Le bout qui est à l'extérieur du tube ne doit pas toucher le sol, sinon ça 'aspire' l'eau vers l'extérieur. Les premières heures, le système parait ne pas marcher (ça goutte sur le sol), mais ensuite une dépression se crée en haut de la bouteille et le coton reste juste suffisamment humide. Je teste ce système depuis une vingtaine de jours, et le niveau de l'eau n'a quasiment pas bougé dans la bouteille, la réserve me parait largement suffisante pour tenir plus de 2 mois!
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Distributeur d'eau Empty
MessageSujet: Re: Distributeur d'eau   Distributeur d'eau Icon_minitimeDim 20 Juil 2014, 14:13

Le tout et de savoir si la dépression va pas finir par causé l’arrêt de l’écoulement de l'eau, sinon bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Distributeur d'eau Empty
MessageSujet: Re: Distributeur d'eau   Distributeur d'eau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Distributeur d'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Distributeur d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.06 Hygrométrie/Chauffage/Luminosité-
Sauter vers: