AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Effort Collectif

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Effort Collectif Empty
MessageSujet: Effort Collectif   Effort Collectif Icon_minitimeMar 13 Mai 2014, 14:09

Bonjour,

Une petite observation faite hier soir 22h in natura a vous rapportez.

Hier soir, alors que j’attends pour un covoiturage je tombe sur une jolie route de Messor capitatus, plus de 50M qui serpentent au pied d'un mur de pierre. En remontent la piste pour trouver l'entrée du nid je me rends compte que la route grimpe au sommet du mur, d'environ 2m50.
À ce niveau la route était impressionnante, la largeur de la main et des centaines de fourmis qui monte et descende. La monté avec les graines et plus difficile je remarque alors deux éléments transportez avec grande difficulté:
-le premier un morceau de 5cm de long une sorte de paille qui et transporter par deux majors l'un a chaque bous un qui tire et l’autre qui pousse.
-le second la je suis resté bloquez devant 10min.

Un attroupement de 5 majors qui ce coordonne pour faire montez les 2m50 de mur a une boule de 2,5cm de diamètre non identifier, sa ressemblé a une boule que font les pins . De la taille d'une noisette non décortiquée, ou d'un escargot moyen.
Elles ont réussi à passer toutes les aspérités du mur de pierre et ont monté 2m50 avec cette charge impressionnante.
A aucun moment l’un des majors n'a lâché prise, 4 qui tirent 1 qui pousse. Une fissure,... on passe par-dessus. Une partie saillante,... on contourne par la gauche.

Je sais pas pourquoi elles ont récoltés quelque chose d'aussi gros, mais elle dépassent encore une fois les limités de ce que je croyais possible.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Effort Collectif Empty
MessageSujet: Re: Effort Collectif   Effort Collectif Icon_minitimeMar 08 Juil 2014, 20:06

- J’ai toujours apprécié de recevoir des nouvelles de nos petites bébêtes en pleine nature. Dommage que tu n’as pas pu identifier la substance de cette récolte (la seconde observation). Il faudrait, pour bien faire, que nous soyons tous et toujours muni d’un appareil photographique afin de fixé ce genre d’évènement. Tu aurais peut-être dû récupérer la boule afin d’en savoir plus.
En ce qui concerne la paille (première observation), j’ai également été surpris lors du transport d’un cure-dents (6.5 cm) que j’avais déposé dans un de mes abreuvoirs, qui fut, par la suite, déposé dans un de mes nids malgré les difficultés du parcours : par la suite, il fut complètement découpé !!!
A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
 
Effort Collectif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 6.AUTRES MESSOR :: 6.1.2 M. capitatus-
Sauter vers: