AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où et quand le ...
Voir le deal
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 Hecatombe que se passe il?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nuage

Nuage


Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 02/12/2012

Hecatombe que se passe il?  Empty
MessageSujet: Hecatombe que se passe il?    Hecatombe que se passe il?  Icon_minitimeLun 18 Nov 2013, 18:56

Evil or Very Mad  Je suis parti il y a 2h environ, au magasin, et j'y suis retourné la il y a 15 minutes, quand je suis revenu, j'ai vu plein de fourmis mortes/ en train de mourir, je ne comprends pas, serait il possible que ce soit à cause de l'eau?
Hecatombe que se passe il?  Mini_992132IMGP1501
Je trouve ça louche, je ne vois pas d'où ça peut venir, car je n’ai rien changé à leurs habitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Hecatombe que se passe il?  Empty
MessageSujet: Re: Hecatombe que se passe il?    Hecatombe que se passe il?  Icon_minitimeLun 18 Nov 2013, 20:21

Pour que ce soit aussi brutal, je pense que ce doit être un empoisonnement. As-tu utilisé du parfum, ou quelque autre produit chez toi avant de partir ?
Revenir en haut Aller en bas
Nuage

Nuage


Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 02/12/2012

Hecatombe que se passe il?  Empty
MessageSujet: Re: Hecatombe que se passe il?    Hecatombe que se passe il?  Icon_minitimeLun 18 Nov 2013, 21:25

Hum, j'étais prêt à en mettre mais je ne l'ai pas fait aujourd’hui, j'en ai déjà mis plusieurs fois avant et il n'y a pas eu de problème apparent.
Je n'ai utilisé aucun produit non plus.
Je regarderai quelques mortes au microscope voir ce que je peux voir, même si je n'y connais pas grand chose, je pense que je verrai si il y a par exemple des champignons ou des acariens.
J'ai senti aucune odeur qui sort de l'ordinaire non plus :s
J’espère que ça va se limiter à ça, même si je suis déjà deg.
On m'a dit que ya pas de produit qui a été utilisé, mais j'ai bien remarqué les 2 bouteilles type febreze pas loin, ca se trouve il y a quelqu'un qui en a mis et ça a tué les fourmis qui étaient dans l'ADF ><
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Hecatombe que se passe il?  Empty
MessageSujet: Re: Hecatombe que se passe il?    Hecatombe que se passe il?  Icon_minitimeLun 18 Nov 2013, 23:42

Fort probable en effet.
Pour que ce soit aussi brutal, il ne s'agit pas de champignons ou d'acariens. Coup de chaleur ou produit chimique.
Revenir en haut Aller en bas
Nuage

Nuage


Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 02/12/2012

Hecatombe que se passe il?  Empty
MessageSujet: Re: Hecatombe que se passe il?    Hecatombe que se passe il?  Icon_minitimeMar 19 Nov 2013, 21:11

Hecatombe que se passe il?  Mini_424849mortes

En gros une quinzaine de mortes, j'ai remarqué sur quelques fourmis une "boule collante" au niveau de la sortie du gastre, peut être une réaction à un produit comme dit.
Je vois deux fourmis de plus qui sont en mode diying dans l'ADF
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Hecatombe que se passe il?  Empty
MessageSujet: Re: Hecatombe que se passe il?    Hecatombe que se passe il?  Icon_minitimeMar 19 Nov 2013, 21:52

Pas cool.
Essaye de n'utiliser aucun produit chimique chez toi pendant quelques jours, surveille l’hygrométrie, et laisse les tranquilles, en espérant que ça s’arrête !
Combien de fourmis as-tu dans ta colonie ? As-tu changé leur nourriture ?
Revenir en haut Aller en bas
Nuage

Nuage


Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 02/12/2012

Hecatombe que se passe il?  Empty
MessageSujet: Re: Hecatombe que se passe il?    Hecatombe que se passe il?  Icon_minitimeMer 20 Nov 2013, 15:28

salut, encore aujourd’hui je vois une dizaine de mortes....
En tout j'en avais quelque chose comme 120 vraiment environ, et un trentaine de mortes du coup.
Ma sista a un chat et lui a mis un collier anti puce il ya quelques jours, ca me fait y penser, est il possible que le fait qu'il passe des moments a un mètre de la table ou j'ai posé les fourmis, à dormir sur une chaise, suffise à ce que l'odeur du collier tue les fourmi ou les empoisonne?
J'ai quand même changé l'eau par précaution, aussi, je n'ai vraiment rien changé à leur quotidien, je leur ai remis quelques graines, je leur ai donné 2 mini crevettes la, je leur ai donné un pti peu de patée fortifiante pour oiseau (je leur en avais déjà donné sans que ca cause de morts).
Rien de special quoi.
A priori ce serait soit le collier anti puce si ca peut les tuer ou empoisonner, soit quelqu'un a foutu un coup de bombe, mais si ca aurait été le cas, je pense que toutes les fourmis seraient mortes le même jour non? car aujourd’hui encore il ya une dizaine de mortes.
De plus le chat n'est pas venu depuis hier soir.
Ses poils suffisent ils?
Voilà je sais pas du tout merci encore de m'aider :s
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Hecatombe que se passe il?  Empty
MessageSujet: Re: Hecatombe que se passe il?    Hecatombe que se passe il?  Icon_minitimeMer 20 Nov 2013, 16:16

Le collier semble être une bonne hypothèse, je ne sais pas si ça ne fait que repousser les puces, ou si ça les tue, mais ça ne doit pas être bon pour les insectes en général !
Et si tu n'a rien changé, c'est en effet soit ça soit un coup de bombe.

Peut tu les changer de place, dans un endroit ou le chat ne va pas, et ou personne n'utilise de bombe ?
Revenir en haut Aller en bas
Nuage

Nuage


Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 02/12/2012

Hecatombe que se passe il?  Empty
MessageSujet: Re: Hecatombe que se passe il?    Hecatombe que se passe il?  Icon_minitimeMer 20 Nov 2013, 16:28

Niveau bombe en fait je n'ai jamais eu de problèmes, les fourmis sont dans ma chambre et même les fois ou j'ai "gueulé" parce que quelqu'un mettait de la bombe déo dans le couloir et que je le sentais dans ma chambre, les fourmis étaient ok.
Pour le chat je ne vais plus le laisser entrer.
Pour ce qui est de bouger mes fourmis, ma chambre n'est pas très grande, et c'est le lieu le plus sécurisé pour elles.
L'endroit ou elles sont est à priori le meilleur, en effet, je n'ai pas beaucoup de choix ou les poser, et à côté du radiateur, ou sur le meuble télé ou ya plein de vibrations, ne sont pas de bons endroits ^^
Aussi , mes fourmis sont à cet endroit depuis plus de 9 mois sans avoir eu de problème, après réflexion je pense aussi que le coup du collier anti puce doit être le problème.
Merci en tout cas pour le suivi, c'est sympa de pas se sentir seul face à de telles crises, qui font péter un boulon ^^
A priori si d'ici demain/ après demain ca va mieux, ce sera à cause du collier, je vous ferai bien sûr le suivi.
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Hecatombe que se passe il?  Empty
MessageSujet: Re: Hecatombe que se passe il?    Hecatombe que se passe il?  Icon_minitimeMer 20 Nov 2013, 20:05

De rien, le forum est aussi la pour ça. J’espère que ça va aller !
Revenir en haut Aller en bas
Nuage

Nuage


Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 02/12/2012

Hecatombe que se passe il?  Empty
MessageSujet: Re: Hecatombe que se passe il?    Hecatombe que se passe il?  Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013, 20:28

Donc pour le moment la population a été réduite de moitié, j'ai du perdre environ 70 fourmis.
J'ai encore quelques fourmis qui se renversent mais beaucoup moins qu'avant, en même temps elles sortent plus comme avant.
je me suis demandé si c'était pas possible que ce soit un épandage d'insecticides par avion pour les champs à côté, je sais pas si c'est la saison, mais bon, de la bombe odorant dans la maison yen a depuis longtemps sans problème.
Je crois que je ne saurai jamais ce qu'il s'est passé, je vous tiens au courant d'ici quelques jours.


Dernière édition par Nuage le Jeu 28 Nov 2013, 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nuage

Nuage


Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 02/12/2012

Hecatombe que se passe il?  Empty
MessageSujet: Re: Hecatombe que se passe il?    Hecatombe que se passe il?  Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013, 20:29

dsl double post
Revenir en haut Aller en bas
Coukies

Coukies


Nombre de messages : 61
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2013

Hecatombe que se passe il?  Empty
MessageSujet: Re: Hecatombe que se passe il?    Hecatombe que se passe il?  Icon_minitimeVen 29 Nov 2013, 20:03

En relisant les post je pense que la cause est le colier anti-puce ... il a été enlevé ?
La fourmilière est accessible au chat ?
Revenir en haut Aller en bas
http://coukies.malware-site.www:8006/blog/
Nuage

Nuage


Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 02/12/2012

Hecatombe que se passe il?  Empty
MessageSujet: Re: Hecatombe que se passe il?    Hecatombe que se passe il?  Icon_minitimeMer 04 Déc 2013, 20:47

Salut, bien sûr le collier a été enlevé et le chat nettoyé, sinon comme dit le chat était à environ un mètre de la fourmiliere, sur une chaise.
La fourmiliere étant sur une table basse.
Les fourmis sont toujours en train de mourir j'ai peur pour la reine, il doit rester une trentaine de fourmis.
Je me demande si je ne devrais pas les remettre en tube de verre.
Revenir en haut Aller en bas
Coukies

Coukies


Nombre de messages : 61
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2013

Hecatombe que se passe il?  Empty
MessageSujet: Re: Hecatombe que se passe il?    Hecatombe que se passe il?  Icon_minitimeJeu 05 Déc 2013, 05:07

Oui connecte une autre fourmilière et assèche le nid principal, ça va prendre du temps mais au moins tu verra si c'est pas au niveau de la fourmilière qu'il y a un problème (hygrométrie ou bactéries).
Par sécurité change de graines (donne leurs du quinola ou des graines de sésame autre que celles que tu donne actuellement)
Chauffe les a 30 degrés pour quelles se sentent bien
=> tiens nous au courant ont peux essayer de t'aider a trouver une solution !

Revenir en haut Aller en bas
http://coukies.malware-site.www:8006/blog/
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Hecatombe que se passe il?  Empty
MessageSujet: Re: Hecatombe que se passe il?    Hecatombe que se passe il?  Icon_minitimeJeu 05 Déc 2013, 16:13

Les remettre en tube semble en effet la meilleure chose a faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hecatombe que se passe il?  Empty
MessageSujet: Re: Hecatombe que se passe il?    Hecatombe que se passe il?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hecatombe que se passe il?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.02 Nécrologie-
Sauter vers: