AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 projecy nap'nest

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
napnap




Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Somme
Date d'inscription : 02/11/2013

projecy nap'nest Empty
MessageSujet: projecy nap'nest   projecy nap'nest Icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 14:23

Coucou à tous,
suite au conseil d'Enialix, plutot que de mettre point par point un projet de construction d'un nid en plâtre, à la suite des photos de présentation de mon 1er nid en mortier, je crée donc ce topic.

Coukies me disais donc "Bonne soirée et courage pour la phase 1 de ton projet, la réflexion"

Ca, c'était hier soir Wink

J'ai donc ma petite idée et le début de la réalisation est même déjà en route (depuis 17h hier env.)

En gros: création d'un "fourmirarium" dans un cube de 15x15cm avec paroi en verre de 4/5mm et la colonie sera donc dans des galeries verticales (même si c'est pas le top, c'est plus mieux en design, ça prendra moins de place et surtout si s'est assez joli, ma femme acceptera de faire trôner la fourmilière dans le salon !!)

Donc, j'ai bidouillé un "coffrage" en bois dans lequel j'ai appliqué le plâtre sur toute une paroi. Et j'ai solidifié la structure en y ajoutant par dessus du mortier colle. Ce dernier m'a permis aussi de donner une forme à l'ADC qui sera donc accoler à la plaque de plâtre qui sera contre la paroi de verre (environs 2cm/3cm d'épaisseur).

comme une photo parle d'avantage, voici ce que ca donne...attention, c'est moche:

projecy nap'nest Projet10

et

projecy nap'nest Projet11

Comme vous voyez, j'ai fais s'arrêter le plâtre à au moins 1,5/2 cm  du bord du haut, histoire d'avoir de la marge pour mettre l'anti-évasion.

Le point reloo réside dans le mortier colle, qui va mettre plusieurs jours à sécher, mais normalement il va apporter toute la solidité nécessaire à l'ensemble. Je pourrais creuser  les galerie dans le plâtre ultérieurement une fois que tout sera sec.

Je vais relancer le débat aussi sur le système d'humidification: comme vous voyez, pour le moment, j'ai prévue un petit canal sur coté (là ou il y a le vieux fil électrique)
et j'aimerai votre avis sur ceci >>>>

projecy nap'nest Projet11
En gris en bas du conduit, un bouchon de coton qui sera humidifié, le tube s’arrêtera à 1/2 cm de profondeur et mon idée est la suivante: remplir d'eau le conduit via le tube au dessus, l'eau sera absorbé/stoppé par le coton et sera diffusée dans le plâtre comme montré sur le dessin.

voila les premiers éléments, on verra bien ce que cela va donner...
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

projecy nap'nest Empty
MessageSujet: Re: projecy nap'nest   projecy nap'nest Icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 16:15

Salut napnap,

Quelques questions/remarques :
- Pourquoi avoir voulu "solidifier" le plâtre avec du mortier colle ? Je ne vois pas trop l’intérêt.
- Tu aurais du faire un coffrage avec tes plaques de verre, ça aurait permis une surface vraiment plane de ton nid, ce qui n'est pas gagné avec le bois, heureusement que les Messor sont grosses, elles ne pourront pas passer entre le plâtre et le verre par les petits interstices ainsi crées.
- Pour ton système d'humidification (si j'ai tout bien compris), tu vas vraiment galérer. L'autonomie est très faible ! Pas besoin de coton en bas du tube, le plâtre agira déjà comme bouchon.
Revenir en haut Aller en bas
Coukies

Coukies


Nombre de messages : 61
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2013

projecy nap'nest Empty
MessageSujet: Re: projecy nap'nest   projecy nap'nest Icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 16:21

Bonjour,
Tu tes décidé vite !
Je constate que tu es très bricoleur !

Je trouve que ton système d'humidification est original, j'en ai jamais vu un comme ça, je doute donc qu'il fonctionne à 100% as-tu une forte hygrométrie chez toi ?

Vu le diamètre de ton câble tu va devoir humidifier tout les jours lol
J'imaginais plutôt que le coton serait en dessous du bois ? dans un récipient remplit d'eau et l'absorption du coton et de la piere .... enfin je sais même pas si cela fonctionnerais ... car défier les lois de l'apesanteurs c'est jamais bon lol

Sinon moi j'aurais plutôt fait ça (mais je sais pas du tout si c'est possible lol)
projecy nap'nest Idae10

J'ai souvent entendu qu'il était bon d'ajouter une semelle aux fourmilières tu pourrais en mettre un bout non ?

En tout cas joli départ !
Revenir en haut Aller en bas
http://coukies.malware-site.www:8006/blog/
napnap




Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Somme
Date d'inscription : 02/11/2013

projecy nap'nest Empty
MessageSujet: Re: projecy nap'nest   projecy nap'nest Icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 16:44

Coucou les gars,
alors,
- Pourquoi avoir voulu "solidifier" le plâtre avec du mortier colle ? Je ne vois pas trop l’intérêt.
- Tu aurais du faire un coffrage avec tes plaques de verre, ça aurait permis une surface vraiment plane de ton nid, ce qui n'est pas gagné avec le bois, heureusement que les Messor sont grosses, elles ne pourront pas passer entre le plâtre et le verre par les petits interstices ainsi crées.
- Pour ton système d'humidification (si j'ai tout bien compris), tu vas vraiment galérer. L'autonomie est très faible ! Pas besoin de coton en bas du tube, le plâtre agira déjà comme bouchon. a écrit:
1) j'ai penC que le mortier colle, une fois bien sec, sera vraiment très résistant, donc empêchera les messors de creuser au travers du plâtre (à moins que le pla^tre suffise, là c'est votre expérience qui me le dira)

2) j'avais des planches inutiles dans mon atelier/cave, et je réserve les 5 carreaux 15x15cm que j'ai fais découper, pour faire un beau terrarium dans qq jours. J'avais peur d’abîmer les plaques en les utilisant pour coffrer. Avec du recul il est vrai j'aurai pu mettre une seule plaque de verre du coté ou le plâtre monte jusqu'en haut (et j'aurai mis cette plaque "utilisé" comme plaque de fond lors de la réalisation du terrarium... je suis aller trop vite pour le coup :s )

3) pour l'humidification dans ce cas, et pour reprendre l'idée du schéma de coukies, que penseriez vous de creuser une loge, à l'intérieur de la structure plâtre/mortier, que je pourrais remplir d'eau. Cela permettrai d'avoir une sorte de réserve...rapidement absorber par l'ensemble, mais qui permettrai de durer plsr jours...


to be continued...

Revenir en haut Aller en bas
Coukies

Coukies


Nombre de messages : 61
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2013

projecy nap'nest Empty
MessageSujet: Re: projecy nap'nest   projecy nap'nest Icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 16:55

creuser une loge, à l'intérieur de la structure me parait effectivement mieux que ton idée de câble électrique lol! par contre à réaliser ... bonne chance =)
Revenir en haut Aller en bas
http://coukies.malware-site.www:8006/blog/
napnap




Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Somme
Date d'inscription : 02/11/2013

projecy nap'nest Empty
MessageSujet: Re: projecy nap'nest   projecy nap'nest Icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 17:39

J'ai un petit lot de  ça:

projecy nap'nest H_247710
des fraises pour perceuse...

en percant 2 cm de prof avec un foret à bois (qui rentre bien dans le platre je trouve), je devrais pouvoir faire une réserve interne. on va voir..;enfin ca sera pas avant la semaine prochaine, c'est loin d’être sec pour le moment !
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

projecy nap'nest Empty
MessageSujet: Re: projecy nap'nest   projecy nap'nest Icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 17:45

Ce que je vois de plus simple et de plus efficace maintenant, ce serait de creuser une réserve sous ton bloc, de manière a pouvoir y encastrer un petit récipient. En creusant il faudrait bien faire attention a laisser 1 mèche de chaque cote, et tu pourrais ainsi remplir ton récipient via le tube que tu avait prévu au départ.

Dis moi si je ne suis pas clair.
Revenir en haut Aller en bas
napnap




Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Somme
Date d'inscription : 02/11/2013

projecy nap'nest Empty
MessageSujet: Re: projecy nap'nest   projecy nap'nest Icon_minitimeDim 10 Nov 2013, 20:58

Coucou les gars,

alors grosse déconvenue: le mortier colle, en séchant s'est fissuré et à limite explosé (alors que le plâtre nickel) et le fait d'en avoir couler par dessus le plâtre fait qu'il y a deux blocs qui n'adhère quasiment pas entre eux.
Bref, poubelisation direct!

Je reprend donc le projet avec un nid 100% plâtre ce coup ci et en tenant compte de vos remarques pour du coup anticiper la chose suivante:
prévoir, lors de la moulure, un espace au cœur du bloc pour y mettre un récipient (avec la mèche qui ira dedans tout bien comme il faut) et utiliser une plaque en verre pour le coté ou je creuserais les galeries, afin d'avoir une surface bien plane.

Tant que j'y suis, vaut il mieux creuser les galeries à même le plâtre une fois séché, ou est ce mieux de les faire en pâte à modeler sur la vitre et d'ensuite nettoyer le plâtre une fois sec ?

bonne soirée !

Sleep 
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

projecy nap'nest Empty
MessageSujet: Re: projecy nap'nest   projecy nap'nest Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 16:02

Tout recommencer était, je pense, la meilleure solution.

Pour ce qui est des galeries, certains préfèrent la pâte a modeler, d'autre le creusage, a toi de voir.

Un creusage est peut-être plus précis, surtout avec les outils que tu as. Par contre, il faut démouler le nid avant qu'il ne soit complètement sec pour que ça se creuse plus facilement (faut quand même que ce soit solide hein, mais n'attends pas 1 semaine, n'ayant jamais utilisé le coulage plâtre, je ne saurait te donner un nombre de jour précis, peut être que d'autres pourront).
Revenir en haut Aller en bas
Coukies

Coukies


Nombre de messages : 61
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2013

projecy nap'nest Empty
MessageSujet: Re: projecy nap'nest   projecy nap'nest Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 17:44

Tient nous au courant de tes choix !
Revenir en haut Aller en bas
http://coukies.malware-site.www:8006/blog/
Contenu sponsorisé





projecy nap'nest Empty
MessageSujet: Re: projecy nap'nest   projecy nap'nest Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
projecy nap'nest
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.4 Divers-
Sauter vers: