AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-19%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
649 € 799 €
Voir le deal

 

 le napnap'nest

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
napnap




Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Somme
Date d'inscription : 02/11/2013

le napnap'nest  Empty
MessageSujet: le napnap'nest    le napnap'nest  Icon_minitimeSam 02 Nov 2013, 14:58

Comme une photo vaut mieux qu'on long discours, voila ce que j'ai pu réaliser en une 15aine de jours (temps de séchage + passage du colorant contenant un composant hydrofuge):

le napnap'nest  Fourmi10

vu du dessus sans le cache en bois supérieur:
le napnap'nest  Fourmi11

et les fifilles !! (désolé de la qualité, l'appareil photo est pas un des meilleurs pour les macros) :
le napnap'nest  Fourmi12
et plus près:
le napnap'nest  Img_7510

Voila, comme vous pouvez le constatez elles semblent avoir de la place, cependant...

La matière du nid est du mortier, que j'ai en fait coulé dans un sachet plastique fin (pour éviter les pliure) un ancien petit bocal à plante verte (pour type cactée).
Une fois solidifié, j'ai retiré le sachet, creusé les galeries et ensuite mis la peinture (naturelle) ou j'y ai ajouté un composant hydrofuge pour garder l'humidité dans le bloc de mortier.
L'apport en eau se fait par le petit tuyau qui me permet d'envoyer de l'eau dans le fond du bocal ou j'ai laisser une mèche de mortier qui touche la base du bocal pour permettre à l'eau de remonter par capillarité.

Le gros mais vient du fait, et cela se voit déjà sur les photos, que mes messors, à peine arriver se sont empressées de commencer a creuser dans l'unique petite loge ou je n'avais pas mis de peinture "hydrofugeante".
Les galeries et les salles on été creusé avec maxi 1 cm de profondeur, j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas trop aller loin.

Se sentent-elles à l'étroit avec des salles/galeries trop peu profondes? ou le fait d'avoir hydrofugé partout sauf la petite loge fait qu'elles cherchent l'humidité (la messor est pourtant une espèce qui vit dans 10/20% humidité, j'ai cru comprendre...)

Si qq1 à un avis?

(ps: dans le doute j'ai déjà envie de me mettre à fabriquer un nouveau nid en béton cellulaire...)
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

le napnap'nest  Empty
MessageSujet: Re: le napnap'nest    le napnap'nest  Icon_minitimeLun 04 Nov 2013, 16:14

Salut napnap,

Le gros problème de ton nid, qui est cependant très réussi au niveau esthétique, est l’hygrométrie.

10-20%, sur quel site as-tu lu cela ? L’hygrométrie dans une maison est déjà bien supérieur a cela. 50-70% me semble plus adapte, elles aimes plus l’humidité que ce que l'on pourrait croire.
Quel type de mortier as-tu utilisé ? Il faut qu'il soit hydrophile pour que ta mèche puisse humidifier le nid.
Appliquer une peinture hydrofuge empêche ton nid d'avoir une hygrométrie convenable, tes Messor courent a leur perte ! C'est très probablement pour cela qu'elles creusent dans la salle la plus humide.

En myrmécologie, on utilise uniquement des produits hydrophiles pour les nids, avec quelques exceptions :
- la partie sèche qu'utilisent les Messor pour stocker les graines,
- les nids pour espèces préférant une hygrométrie très basse (Crematogaster, ...)

Le mieux serait de refaire le nid en plâtre ou en béton cellulaire blindé et d'utiliser des peintures sans agent hydrofuges.

J'espères t'avoir aidé, si tu as d'autres questions, n’hésite pas !

Enialix
Revenir en haut Aller en bas
napnap




Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Somme
Date d'inscription : 02/11/2013

le napnap'nest  Empty
MessageSujet: Re: le napnap'nest    le napnap'nest  Icon_minitimeLun 04 Nov 2013, 18:22

Il s'agit d'un "mortier rapide", avec une certaine granularité il est vrai (qui donne des prises et de quoi laisser les mandibules de mes petites messors s'exprimer).

J'ai déja envisager de le refaire, mais après leur installation malheureusement...

C'est pourquoi je pense à faire "dans l'urgence" un petit nid simple en plâtre et les faire emménager dedans le temps de refaire les travaux dans mon bocal !

La question que je me pose est la suivante du coup: comment inciter les fifilles à sortir du nid en mortier pour qu'elles emménagent dans un nouveau petit nid en plâtre?

Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

le napnap'nest  Empty
MessageSujet: Re: le napnap'nest    le napnap'nest  Icon_minitimeLun 04 Nov 2013, 20:52

OK, le mieux est donc de faire un nid en plâtre, puis de le relier a ton nid. En attendant, tu peux leur mettre un abreuvoir dans l'ADF. Une fois que ton nid en plâtre sera prêt (n'oublis pas de bien le laisser sécher) et connecté, tu n'aura plus qu'a attendre, avec un peu de chance elles déménageront toutes seules.
Ou si tu peut démonter ton nid, fait le délicatement, et met les directement dans le nouveau nid.

Enialix
Revenir en haut Aller en bas
Coukies

Coukies


Nombre de messages : 61
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2013

le napnap'nest  Empty
MessageSujet: Re: le napnap'nest    le napnap'nest  Icon_minitimeMar 05 Nov 2013, 14:06

Bonjour !
Très beau nid, mais je trouve un peut difficile l'observation mais tu as le mérite de l'avoir fait toi même et pour ça bravo !
J'ai des Messor aussi et on m'a toujours dit qu'elles aiment être entre 40-90% d'hygro
Comme le dit Enialix 10-20% me parait vraiment peut.

En tout cas si tu créé un autre nid je veux bien que tu nous en parle, j'adore voir ce type de projet
Revenir en haut Aller en bas
http://coukies.malware-site.www:8006/blog/
napnap




Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Somme
Date d'inscription : 02/11/2013

le napnap'nest  Empty
MessageSujet: Re: le napnap'nest    le napnap'nest  Icon_minitimeMar 05 Nov 2013, 19:08

Coukies a écrit:
En tout cas si tu créé un autre nid je veux bien que tu nous en parle, j'adore voir ce type de projet
Et bien je pense que c'est ce que je vais faire, car je viens de mettre en route la conception d'un nouveau (en plâtre, j'ai bien compris la leçon).
Dois-je ouvrir un topic nouveau, Ou je peux continuer là?

Je mettrais des photos au fur et à mesure et on pourras échanger sur le procédé et les améliorations à faire ...ou les écueils éviter Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
Coukies

Coukies


Nombre de messages : 61
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2013

le napnap'nest  Empty
MessageSujet: Re: le napnap'nest    le napnap'nest  Icon_minitimeMar 05 Nov 2013, 19:13

Génial ! Je vais suivre ce nouveau projet avec attention !
Pour ta question je laisse Enialix Répondre Smile
Bonne soirée et courage pour la phase 1 de ton projet, la réflexion Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://coukies.malware-site.www:8006/blog/
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

le napnap'nest  Empty
MessageSujet: Re: le napnap'nest    le napnap'nest  Icon_minitimeMar 05 Nov 2013, 19:33

Pour la question, je ne suis ni administrateur, ni modérateur, mais je pense que créer un nouveau sujet pour ton nouveau projet serait plus clair.

Si tu as des doutes, pose des questions pendant l’élaboration du projet, et c'est une très bonne idée que de nous faire un suivi au fur et a mesure de l’avancée de la construction, ça permettra a d'autres de faire de même si ton nid leur plait ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le napnap'nest  Empty
MessageSujet: Re: le napnap'nest    le napnap'nest  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le napnap'nest
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.3 Photos de nids-
Sauter vers: