AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Entrées de nid en "gruyère"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Entrées de nid en "gruyère" Empty
MessageSujet: Entrées de nid en "gruyère"   Entrées de nid en "gruyère" Icon_minitimeLun 07 Oct 2013, 12:14

A la fin de l'été les M.Barbarus creusent de nombreuses entrées secondaires. On peut alors comparer l'entrée du nid à du gruyère.

Lors de mes dernières observations d'essaimage, j'ai pu constater que toute la zone creusée de trous était entièrement recouverte d'ouvrières et de sexuées.

Les entrées supplémentaires creusées semblent faciliter le déploiement des sexuées et des ouvrières lors de l'essaimage. Je pense qu'il s'agit de la principale explication à ce comportement.

Entrées de nid en "gruyère" Cimg0510
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Entrées de nid en "gruyère" Empty
MessageSujet: Re: Entrées de nid en "gruyère"   Entrées de nid en "gruyère" Icon_minitimeLun 07 Oct 2013, 16:03

J'ai également remarqué ceci chez moi, avec l’espèce Solenopsis invicta, la fourmi de feu.

Je pense aussi que cela permet un déploiement plus rapide pour les essaimages.
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Entrées de nid en "gruyère" Empty
MessageSujet: Re: Entrées de nid en "gruyère"   Entrées de nid en "gruyère" Icon_minitimeLun 07 Oct 2013, 21:22

Même observation effectuer sur 4 colonies de Messor barbarus. Elle ont profiter d'une première pluie début octobre pour faire toutes les entrés, jusqu’à 100 pour la plus grosse colo. L'Essaimage a eu lieu 1 mois après avec une seconde pluie.

Je pence aussi que c'est le moment ou elles agrandissent la fourmilière, c'est la seule fois ou je les es vu excaver de la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Nuage

Nuage


Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 02/12/2012

Entrées de nid en "gruyère" Empty
MessageSujet: Re: Entrées de nid en "gruyère"   Entrées de nid en "gruyère" Icon_minitimeMar 08 Oct 2013, 17:24

Merci beaucoup pour le partage LLO , si vous saviez à quel point j'adore ce forum, MERCI BOB et les compatriotes ^^
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Entrées de nid en "gruyère" Empty
MessageSujet: Re: Entrées de nid en "gruyère"   Entrées de nid en "gruyère" Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013, 08:45

EagleDark a écrit:
Je pence aussi que c'est le moment ou elles agrandissent la fourmilière, c'est la seule fois ou je les es vu excaver de la terre.
Bonne remarque... A vérifier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entrées de nid en "gruyère" Empty
MessageSujet: Re: Entrées de nid en "gruyère"   Entrées de nid en "gruyère" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entrées de nid en "gruyère"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 3. OBSERVATIONS, POSTS, PHOTOS ET VIDEOS :: 3.1 Observations en milieu naturel (posts,photos et vidéos)-
Sauter vers: