AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

 

 Consommation de lichens, de feuilles et de brindilles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Consommation de lichens, de feuilles et de brindilles Empty
MessageSujet: Consommation de lichens, de feuilles et de brindilles   Consommation de lichens, de feuilles et de brindilles Icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 14:21

Pour les lichens, je l’avais signalé dans les commentaires de mon blog, malheureusement, je ne parviens plus à en produire dans ma fourmilière (suite à l’apport de terre introduit dans cet espace assez humide). Pour les petites branches, voici une anecdote : afin d’éviter les noyades, j’avais placé des « cures dents » dans mes abreuvoirs ! Ils ont été transportés dans la fourmilière pour être entièrement digérés. Ne me demandez pas le pourquoi !!
A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Consommation de lichens, de feuilles et de brindilles Empty
MessageSujet: Re: Consommation de lichens, de feuilles et de brindilles   Consommation de lichens, de feuilles et de brindilles Icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 18:51

Moi aussi je reste intrigué par l'utilisation de "branches et de feuilles", qui a première vu semble plus être des matériaux de construction que de la nourriture.

Cela reste très intriguant que les Messor barbarus sachent digérer le bois Shocked ! Outre le fait que la valeur nutritionnelle d'un cure dent soit assez faible, le plus souvent les animaux font appelle à des champignons (comme les fourmis champignonnistes) ou à des unicellulaires (comme les vaches) pour digérer la cellulose.

N'auraient-elles pas réduit le cure dent en des petits copeaux de bois utilisés comme matériaux de confection (boucher un trou par exemple) ?
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Consommation de lichens, de feuilles et de brindilles Empty
MessageSujet: Consommation de lichens, de feuilles et de brindilles   Consommation de lichens, de feuilles et de brindilles Icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 20:36

DMX a écrit:
N'auraient-elles pas réduit le cure dent en des petits copeaux de bois utilisés comme matériaux de confection (boucher un trou par exemple) ?
Certainement, mais pourquoi le ramener au nid ? Le parcours ne favorisait pas le transport d’un objet long de, plus ou moins, 6.5 cm. Je tâcherai de refaire l’expérience (+ photos, etc.) A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Consommation de lichens, de feuilles et de brindilles Empty
MessageSujet: Re: Consommation de lichens, de feuilles et de brindilles   Consommation de lichens, de feuilles et de brindilles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Consommation de lichens, de feuilles et de brindilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Consommation de larves
» Causes de la consommation du couvain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.11 Nourriture :: 4.11.3 Autres aliments-
Sauter vers: