AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Conséquences néfastes du chaufage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Conséquences néfastes du chaufage Empty
MessageSujet: Re: Conséquences néfastes du chaufage   Conséquences néfastes du chaufage Icon_minitimeMer 13 Juil 2011, 01:08

Salut. Est il vraiment indispenssable de chauffer son nid? Car la plus de problèmes d'électricité  à plus.

Stephane.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Conséquences néfastes du chaufage Empty
MessageSujet: Re: Conséquences néfastes du chaufage   Conséquences néfastes du chaufage Icon_minitimeMer 13 Juil 2011, 16:26

- Personnellement, je préfère une température ambiante plus ou moins adaptée aux exigences de l’espèce. Pour les tubes à essai, il y a toujours, un tiroir, une armoire, qui fera l’affaire. Pour les installations plus importantes, cette option me parait encore plus adéquate. Je crois, selon ce que j’ai pu lire et relire sur différents forums que beaucoup d’éleveurs ont tendance à forcer inutilement le paramètre de la température. Les conditions que nous avons dans nos habitations sont, selon moi, suffisantes. A+bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Conséquences néfastes du chaufage Empty
MessageSujet: Re: Conséquences néfastes du chaufage   Conséquences néfastes du chaufage Icon_minitimeMer 13 Juil 2011, 21:23

Citation :
Est il vraiment indispenssable de chauffer son nid?
C'est une bonne question. Beaucoup "d'anciens" semblent s'accorder sur le fait que ce n'est pas indispensable. Le chauffage permet d'accélérer le développement du couvain, mais n'est pas forcément optimal pour la gyne (ponte) et encore moins pour la durée de vie des ouvrières/gyne (le chauffage diminue la durée de vie).

Je pense que le chauffage est surtout utile lors de la fondation afin que la reine ne soit pas seule trop longtemps. On peut éventuellement chauffer la première année pour obtenir un nombre d'ouvrières suffisant. Par la suite, le chauffage devient inutile (la colonie est suffisamment populeuse pour avoir un développement correct).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Zack

Zack


Nombre de messages : 52
Age : 28
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/07/2011

Conséquences néfastes du chaufage Empty
MessageSujet: Re: Conséquences néfastes du chaufage   Conséquences néfastes du chaufage Icon_minitimeMer 13 Juil 2011, 21:41

Au bout de combien d'ouvriers selon toi DMX ?
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Conséquences néfastes du chaufage Empty
MessageSujet: Re: Conséquences néfastes du chaufage   Conséquences néfastes du chaufage Icon_minitimeMer 13 Juil 2011, 23:15

Pour des M.barbarus, je pense que 500 ouvrières est suffisant pour avoir un bon rythme de croisière. Après cela reste à l'appréciation de l'éleveur Smile.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Conséquences néfastes du chaufage Empty
MessageSujet: Conséquences néfastes du chaufage   Conséquences néfastes du chaufage Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011, 02:16

Citation :
Par la suite, le chauffage devient inutile (la colonie est suffisamment populeuse pour avoir un développement correct).

Je suis d'accord, au bout de quelques temps on s'inquiète d'avantage pour une surpopulation que pour la croissance de la colonie. Je pense comme toi qu'il vaut mieux laisser la colonie à la température de nos habitations, celle ci est amplement suffisant pour assurer un bon développement du couvain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conséquences néfastes du chaufage Empty
MessageSujet: Re: Conséquences néfastes du chaufage   Conséquences néfastes du chaufage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conséquences néfastes du chaufage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.06 Hygrométrie/Chauffage/Luminosité-
Sauter vers: