AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

 

 Habitudes olfactives dans le nutrition

Aller en bas 
AuteurMessage
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Habitudes olfactives dans le nutrition Empty
MessageSujet: Habitudes olfactives dans le nutrition   Habitudes olfactives dans le nutrition Icon_minitimeDim 27 Jan 2013, 10:35

Robert,Helsen a écrit:
Il est prouvé, en effet, selon les scientifiques, que le composant environnemental et la nourriture influencent sur l’odeur coloniale (et les phéromones).
- J’ai une petite anecdote concernant la réception des odeurs d’une colonie, rien à voir avec ta question, bien sûr, mais c’est assez étonnant !!!

Je possédais une réserve de graines stockée dans un seau (récupéré chez notre boucher), ce récipient contenait des épices et je l’ai récupéré pour y introduire mes graines, +/- 5l. Malgré de nombreux nettoyages, il était impossible de supprimer totalement l’arôme du seau, et ceci donna au mélange de graines une odeur très spécifique.

Cette année, j’ai découvert des charançons en soulevant le couvercle, rien de bien grave, mais j’ai malgré tous pris la décision de renouveler entièrement mon petit mélange, et j’ai changé également de récipient, qui lui avait contenu de la mayonnaise ! Je confirme, aussi, que les nouvelles « graines sauvages » plus un sachet de graines « d’alpistes » proviennent du même fournisseur, même marque, etc… !

J’ai offert une nouvelle portion de graines (90 gr dans une espèce de petit silo – voir sur mon blog), mais, quelle fut ma surprise…elles n’ont pas touché au mélange (Si…quelques graines abandonnées, par la suite, dans l’aire de récolte). Par le passé, il fallait tout au plus deux heures pour récolter les graines. Aucune alerte n’a été observée pour activer la colonie.

La semaine suivante, j’ai redistribué l’ancien mélange et le tout fut déménagé en quelques heures. Inversement, les graines parfumées aux épices ne sont pas acceptées par les moineaux du quartier. Bizarre…non ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Habitudes olfactives dans le nutrition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.11 Nourriture :: 4.11.4 Divers-
Sauter vers: