AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Adhérence

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Actoue




Nombre de messages : 11
Age : 26
Localisation : 77230
Date d'inscription : 24/11/2012

Adhérence Empty
MessageSujet: Adhérence   Adhérence Icon_minitimeVen 21 Déc 2012, 15:29

Bonjour j'ouvre ce topic pour vous demander si c'est normal que les individus de ma colonie glissent sur les parois en plastiques.Même dans le nid ou il y a même des morceaux de substrat pour s'accrocher, elles tombent O_O
Est-ce du aux parois ou aux fourmis.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Adhérence Empty
MessageSujet: Re: Adhérence   Adhérence Icon_minitimeSam 22 Déc 2012, 21:20

- Normal…je crois que oui. Cependant, j’ai pu remarquer de certains membres sans plaigne plus que d’autres ! Actuellement, elles sont moins activent (hivernage) et donc moins aptes d’entreprendre des escalades. Certaines fourmis me semblent déjà être perturbées (problème d’équilibre) dans le tube à essai alors que d’autres sont accrochées au-dessus de leurs compagnes. D’autres glissent sur des parois poussiéreuses et pour certains observateurs cela varieraient en fonction du poids de l’individu. (Une ouvrière-major aurait donc plus de problèmes à effectuer des grimpettes qu’une « minor »). La reine éprouve d’énormes difficultés dans ce genre d’exercices alors que les princesses (même poids), en période essaimage, n’ont apparemment moins de problèmes, quoiqu’il serait raisonnable d’installer un perchoir (branchette) pour faciliter l’envol afin d’éviter qu’elles restent confinées dans le nid.
Personnellement, j’en retrouve parfois des ouvrières en vadrouille sur le plafond de la chambre. C’est ainsi que certaines s’évadent plus facilement que d’autres…en résumé, je n’ai aucune réponse bien précise à ce sujet.
A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
 
Adhérence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.17 Comportements-
Sauter vers: