AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 Nids Barbarus en zone inondables

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Nids Barbarus en zone inondables Empty
MessageSujet: Nids Barbarus en zone inondables   Nids Barbarus en zone inondables Icon_minitimeDim 07 Oct 2012, 00:46

J'ai pu observer un nid de taille conséquente dans une zone particulièrement inondable (dépression qui se transforme en lac lors de fortes précipitations). Lors de précédentes inondations dans ce même secteur, les M.barbarus ont survécu.

scratch


Dernière édition par LLO le Mer 24 Sep 2014, 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nids Barbarus en zone inondables Empty
MessageSujet: Re: Nids Barbarus en zone inondables   Nids Barbarus en zone inondables Icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 17:12

LLO a écrit:
J'ai pu observer un nid de taille conséquente dans une zone particulièrement inondable (dépression qui se transforme en lac lors de fortes précipitations). Lors de précédentes inondations dans ce même secteur, les M.barbarus ont survécu. scratch
- Je ne suis pas vraiment étonné, d’autant plus qu’il n’est pas exceptionnel que dans le sud vous ayez quelquefois des inondations spectaculaires. Cela prouve que les nids de nos petites bébêtes sont aménagés pour y faire face. (Cloches d’air).
A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Nids Barbarus en zone inondables Empty
MessageSujet: Re: Nids Barbarus en zone inondables   Nids Barbarus en zone inondables Icon_minitimeLun 15 Oct 2012, 17:31

... scratch ou des "toits souterrains" comme par exemple de grosse pierres enfouies...
Revenir en haut Aller en bas
Temnothorax




Nombre de messages : 18
Age : 51
Localisation : !?!
Date d'inscription : 20/02/2014

Nids Barbarus en zone inondables Empty
MessageSujet: Re: Nids Barbarus en zone inondables   Nids Barbarus en zone inondables Icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 19:27

Hallo,

Dans un reportage sur Messor capitatus (cerimes/alimentation_granivore_de_la_fourmi_messor_capitatus.9049), un nid est découpé à la bêche et l'on peut observer que les salles sont en forme de cloche donc je pense que bob est dans le vrai mais...
Une question me turlupine, les sols dans le midi (et même dans le film) sont souvent friables. Donc des salles inondées même avec une poche d'air devraient s'effondrer non ?
Ou bien, il ne se forme que très peu de poche d'air et les fourmis restent de longs mois plongées dans l'eau avec un métabolisme qui tourne au ralenti ?
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Nids Barbarus en zone inondables Empty
MessageSujet: Re: Nids Barbarus en zone inondables   Nids Barbarus en zone inondables Icon_minitimeSam 22 Fév 2014, 12:14

Aurais tu les références de ce documentaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nids Barbarus en zone inondables Empty
MessageSujet: Re: Nids Barbarus en zone inondables   Nids Barbarus en zone inondables Icon_minitimeSam 22 Fév 2014, 19:30

LLO a écrit:
Aurais-tu les références de ce documentaire ?
Il s’agit de : L’alimentation granivore de la fourmi Messor Capitatus – Direction scientifique : Bernadette Delage Darchen – Réalisation : Pierre Wauquier - Durée 24’:52’’ – Dommage que les images sont devenues floues. Je crois avoir placé le lien de cette vidéo sur notre forum.
A+bob  Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Temnothorax




Nombre de messages : 18
Age : 51
Localisation : !?!
Date d'inscription : 20/02/2014

Nids Barbarus en zone inondables Empty
MessageSujet: Re: Nids Barbarus en zone inondables   Nids Barbarus en zone inondables Icon_minitimeSam 22 Fév 2014, 19:47

Désolé je ne peux pas placer de liens Http(s) sur ce forum (pas avant 7 jours).
Tu va sur Google.fr/de et tu copie: cerimes/alimentation_granivore_de_la_fourmi_messor_capitatus.9049

C'est la première vidéo. Le plein écran est fortement... déconseillé. J'ai la vidéo en qualité moyenne sur mon PC mais le serveur du fofo n'accepte pas l'enregistrement de vidéos.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nids Barbarus en zone inondables Empty
MessageSujet: Re: Nids Barbarus en zone inondables   Nids Barbarus en zone inondables Icon_minitimeSam 22 Fév 2014, 23:30

Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Nids Barbarus en zone inondables Empty
MessageSujet: Re: Nids Barbarus en zone inondables   Nids Barbarus en zone inondables Icon_minitimeLun 24 Fév 2014, 11:07

Merci Robert !!

Temnothorax, pourrais tu m'en dire plus sur ton problème de publication de liens ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Temnothorax




Nombre de messages : 18
Age : 51
Localisation : !?!
Date d'inscription : 20/02/2014

Nids Barbarus en zone inondables Empty
MessageSujet: Re: Nids Barbarus en zone inondables   Nids Barbarus en zone inondables Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 14:15

Chaque nouveau inscrit doit attendre 7 jours avant de pouvoir poster des liens. C'est la raison pour laquelle je ne pourrai en poster que... demain !
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nids Barbarus en zone inondables Empty
MessageSujet: Re: Nids Barbarus en zone inondables   Nids Barbarus en zone inondables Icon_minitimeLun 03 Mar 2014, 09:55

Temnothorax a écrit:
Chaque nouveau inscrit doit attendre 7 jours avant de pouvoir poster des liens. C'est la raison pour laquelle je ne pourrai en poster que... demain !
J’avoue d’être surpris par cette remarque…je ne me souviens pas qu’un membre, jusqu’à ce jour, m’ait relaté ce problème. D’autant plus, qu’il me semble que dernièrement un nouveau membre avait placé quelques images lors de sa présentation. (Je crois même avoir effacé celles-ci. (Sous réserve).
A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Temnothorax




Nombre de messages : 18
Age : 51
Localisation : !?!
Date d'inscription : 20/02/2014

Nids Barbarus en zone inondables Empty
MessageSujet: Re: Nids Barbarus en zone inondables   Nids Barbarus en zone inondables Icon_minitimeLun 03 Mar 2014, 19:46

Oui, c'est moi j'avais mis 2 photos du nouveau nid pour les Messor car c'était la raison même de mon inscription à ce forum. Mais poster une photo enregistrée sur servim (jpeg. ou png.) et poster un URL de page web il y a une différence.

Bref, pas de remarques sur le fait que le sol sableauneux dans lequel vivent les Messor peut s'effondrer ou "fondre" en contact avec l'eau ? Humm dommage.
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Nids Barbarus en zone inondables Empty
MessageSujet: Re: Nids Barbarus en zone inondables   Nids Barbarus en zone inondables Icon_minitimeVen 07 Mar 2014, 21:31

Moi je ferait le lien avec deux éléments:
1: la fameuse substance blanche secréter parfois, et qui pourrait être imperméable pour éviter l'humidification des graines et donc protéger la colonies (aucunes peuvent ou observation sur ce point hélas... )

2: On dit que les fourmis creusent le sol, mais ce n'est pas tout a fait exact. Dans la nature elles remonte a la surface que très peu de terre. Quant on observent les galerie des Nids on vois que la terre est tasser, compresser ce qui évite les éboulements et doit aussi protéger de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Temnothorax




Nombre de messages : 18
Age : 51
Localisation : !?!
Date d'inscription : 20/02/2014

Nids Barbarus en zone inondables Empty
MessageSujet: Re: Nids Barbarus en zone inondables   Nids Barbarus en zone inondables Icon_minitimeVen 07 Mar 2014, 22:51

Merci EagleDark, la phrase 2 est correcte j'ai fait des observation sur le forage et l'excavation de substrat en captivité sur ma colonie de Messor (il me manque des schéma et quelques lignes à écrire) et j'ai remarquée ce phénomène de tassage mais ...

Toutes les fourmis ne tassent pas ! Il semblerais que les Majors et média tassent moi que leurs congénères les minors !

Quand à la substance blanche, c'est dommage j'en avais dans l'ancien tube des Messor mais je l'ai bêtement nettoyé. Difficile de tester quoi que ce soit. Il me semble qu'il ne s'agit uniquement de matières fécales et vu que les Messor sont très portées sur les échanges proctodéaux je ne vois pas très bien comment celà pourrait être présent en quantités suffisantes pour changer les propriétés des parois du nid.
Le tassage seraient donc une bonne option pour évité les éboulement un peu comme un chateau de sable bien compacte quand on y pense.

Après je me souviens que dans le midi les rigoles sont souvent énormes (Montagnac, Faugères) et mon père m'a toujours dit que la raison à cela en est le ruissellement important lors des pluies estivales.

3: Si l'eau ne stagne pas, il n'y a pas ou peu d'inondation souterraine.

4: les sols hyper secs n'absorbent pas l'eau, c'est comme essayer d'humidifier la terre d'un pot désseché, l'eau déborde du pot sans même pénétrer la terre. Ceci explique le ruissellement important (je veux dire en plus des dénivellés et de la caillasse).

il est donc possible qu'une grande partie de l'eau n'arrive jamais jusqu'aux chambres les plus profondes. Si en plus la reine si trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Temnothorax




Nombre de messages : 18
Age : 51
Localisation : !?!
Date d'inscription : 20/02/2014

Nids Barbarus en zone inondables Empty
MessageSujet: Re: Nids Barbarus en zone inondables   Nids Barbarus en zone inondables Icon_minitimeMar 25 Mar 2014, 18:42

Ahhh je viens de tomber sur une vidéo de Deborah Gordon sur les fourmis moissonneuses. Apparement les ergates renforcent les parois du nid avec de la terre moillée qu'elles aplatissent avec précaution. Les éléments secs comme le sable sont dégagés à la surface.
Cela pourrait expliquer les cônes sableauneux autour des gros nids de Messor, les autres matériaux sont utilisés pour tapisser les murs du nid !

LIEN (un peu avant 7 min pour les fégnants): http://www.ted.com/talks/deborah_gordon_digs_ants
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Nids Barbarus en zone inondables Empty
MessageSujet: Re: Nids Barbarus en zone inondables   Nids Barbarus en zone inondables Icon_minitimeMar 25 Mar 2014, 21:05

Merci pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Nids Barbarus en zone inondables Empty
MessageSujet: Re: Nids Barbarus en zone inondables   Nids Barbarus en zone inondables Icon_minitimeSam 29 Mar 2014, 11:43

Remarque : Le sol dans lequel construisent les messors b. est plutôt de type argileux
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Nids Barbarus en zone inondables Empty
MessageSujet: Re: Nids Barbarus en zone inondables   Nids Barbarus en zone inondables Icon_minitimeDim 30 Mar 2014, 14:33

Ce n'est pas toujours le cas, on les trouvent aussi dans les strates de calcaire (observer sur Toulon) ou du sable, gravier (observer plaine de Crau ), mais les plus beau dôme sont en zone sable/argile en général avec de belle route bien visible.

La répartition que j'ai observer et plutôt équilibré entre les trois: strates calcaire, argile, sable gravier. Mais les zones avec de l'argile sont assez dure a trouvez les maisons se reproduisent plus vite que les fourmis dans les plaines argileuses.
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Nids Barbarus en zone inondables Empty
MessageSujet: Re: Nids Barbarus en zone inondables   Nids Barbarus en zone inondables Icon_minitimeMar 01 Avr 2014, 10:30

Ca dépend des secteurs... Vers Montpellier, je pense que le sol est plutôt argilo-calcaire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nids Barbarus en zone inondables Empty
MessageSujet: Re: Nids Barbarus en zone inondables   Nids Barbarus en zone inondables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nids Barbarus en zone inondables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 3. OBSERVATIONS, POSTS, PHOTOS ET VIDEOS :: 3.1 Observations en milieu naturel (posts,photos et vidéos)-
Sauter vers: