AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

 

 Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations)

Aller en bas 
+3
caldric
T-tof
Barbarus
7 participants
AuteurMessage
Barbarus

Barbarus


Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : Grand-Reng (Belgique)
Date d'inscription : 06/08/2007

Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Empty
MessageSujet: Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations)   Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Icon_minitimeLun 06 Aoû 2007, 12:13

Bonjour à tous,

Je vais vous retracer ici mon expérience personnelle avec cette espèce. J'espère que cela pourra servir préventivement pour les autres.

En fait j'ai acheté une maison avec des travaux à faire. J'ai dédié à mes fourmis une pièce (garage) où il n'y aura pas de travaux avant bien longtemps. Il est à savoir que les murs sont épais de 50 cm minimum en pierre, donc au niveau insonorisation on ne peut faire beaucoup mieux.

J'ai reçu ma première gyne l'année passée, la gyne n'a jamais eu aucune ouvrière. Elle est décédée quelques jours plus tard. J'ai d'abord cru à un échec normal.

Ensuite j'ai reçu quelques colonies pour en fournir à des écoles (grosse espèce idéale pour l'observation). Chaque colonie a suivi le même sort. Au bout de quelques semaines elles mourraient toutes. Que ça soit des gynes seules ou des colonies bien entamées.

Alors au niveau nourriture, j'ai essayé des tas de trucs en croyant que ça venait de là. Au niveau nid, j'ai essayé en nid et en tube, ... Bref je crois être resté dans la normalité et avoir testé un peu de tout.

Mes doutes vont vers mes travaux, ce sont de gros travaux assez importants. Il y aurait deux facteurs qui seraient intervenus dans la perte des colonies, les vibrations et les poussières. Les vibrations car je travaille à la grosse disqueuse ou avec un mini marteau piqueur. Pour la poussière, je me suis aperçu par la suite que malgré les couvertures sur les portes et autres les poussières sont passées malgré tout et j'en ai retrouvé partout dans la maison dont le garage.

Voilà, malheureusement j'ai perdu toutes mes notes, j'avais indiqué tout ce que j'avais testé ou pas mais je ne saurais tout transcrire ici.
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Empty
MessageSujet: Re: Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations)   Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Icon_minitimeLun 06 Aoû 2007, 14:08

Salut Barbarus !

Quelle température règnait-il dans ton garage ? Où t'es tu procuré les colonies ?
Revenir en haut Aller en bas
Barbarus

Barbarus


Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : Grand-Reng (Belgique)
Date d'inscription : 06/08/2007

Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Empty
MessageSujet: Re: Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations)   Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Icon_minitimeLun 06 Aoû 2007, 17:31

La température était aux alentours de 25°

Je les avais reçues par dons.
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Empty
MessageSujet: Re: Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations)   Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Icon_minitimeLun 06 Aoû 2007, 17:39

A mon avis tu devras attendre que tes travaux soient finis car les Messor sont très sensibles aux vibrations et bruits qui génèrent de micro-vibrations...
Mais je ne savais pas que ça pouvait aller jusqu'à tuer une colonie
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Empty
MessageSujet: Re: Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations)   Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Icon_minitimeLun 06 Aoû 2007, 17:54

T-tof a écrit:
Mais je ne savais pas que ça pouvait aller jusqu'à tuer une colonie
On n'a pas identifié la cause de ces échecs avec certitude, donc il ne faut rien dire de tel ! Wink
Personnellement je n'ai aucune hypothèse pour le moment sur la cause de ces échecs, à part peut-être les acariens ! As-tu vérifié cela ?

Sinon je ne vois pas ce que ça peut-être et n'attribuerais pas immédiatement cela au travaux effectués chez toi, cela peut venir de beaucoup d'autres choses Wink

PS: les poussières apportent beaucoup d'acariens il me semble ! Voilà de quoi appuyer mon hypothèse !
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Empty
MessageSujet: Re: Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations)   Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Icon_minitimeLun 06 Aoû 2007, 20:55

Barbarus a écrit:
Mes doutes vont vers mes travaux, ce sont de gros travaux assez importants. Il y aurait deux facteurs qui seraient intervenus dans la perte des colonies, les vibrations et les poussières. Les vibrations car je travaille à la grosse disqueuse ou avec un mini marteau piqueur. Pour la poussière, je me suis aperçu par la suite que malgré les couvertures sur les portes et autres les poussières sont passées malgré tout et j'en ai retrouvé partout dans la maison dont le garage.
Ta description est suffisamment claire et très pertinente, car les « barbarus » sont en effet très sensibles aux vibrations, bien plus encore qu’elles sont parfois décrites. Car les conséquences sont surprenantes et irréversibles.
J’ai également procédé à quelques transformations (dans la chambre voisine), il en résulta une perte importante, elles ont dévoré une partie du couvain. Je ne suis pas étonné qu’elles pourraient (les vibrations) entraîner des problèmes plus graves qui pourraient détruire entièrement une colonie.

bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Invité
Invité




Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Empty
MessageSujet: Re: Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations)   Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Icon_minitimeMar 07 Aoû 2007, 10:05

Bonjour,
Est ce que tu veux dire que des vibrations pourraient faire mourir des ouvrières également, ou juste une perte de couvain?
cordialement bibi
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Empty
MessageSujet: Re: Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations)   Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Icon_minitimeMar 07 Aoû 2007, 11:22

bibi a écrit:
Bonjour,
Est ce que tu veux dire que des vibrations pourraient faire mourir des ouvrières également, ou juste une perte de couvain?
cordialement bibi
Arrow - Je crois, qu’il faut attendre de recevoir d’autres informations complémentaires, attendre aussi que l’on ne cache plus les échecs. Il n’y a aucune honte d’annoncer publiquement : ma reine est morte, je n’ai plus de couvain, mes ouvrières meurent ! C’est la description des mésaventures (insuccès) qui feront progresser nos recherches pour retrouver les causes, entre autres, des mortalités. Pour la destruction du couvain, j’en ai fait personnellement l’observation, donc, aucun doute, les vibrations répétées sont bien la cause de la destruction du couvain. (Idem pour les déplacements ou le transport d’une colonie barbarus). Pour répondre à ta question : « les vibrations pourraient-elles faire mourir des ouvrières » personnellement, je crois que oui, mais plus spécialement la reine.
Petite expérience : tu achètes deux gynes, mieux encore, tu captures ou sous forme de don, tu reçois deux gynes ! Tu places un tube à d’essais dans un tiroir ou dans un meuble qui a peu d’accès (isolé). L’autre gyne, tu l’observes dix fois par jour (tu comptes les œufs, tu distribues de la nourriture, tu prends des images (photos – flash) tout quoi. L’année suivante, tu compares l’évolution des deux gynes.
Tu auras le plaisir de retrouver l’année suivante une reine en pleine forme (+le couvain) dans le tiroir, l’autre, si elle est toujours vivante, tu auras tout simplement eu beaucoup de chance !!! Voilà !
Cordialement, bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Invité
Invité




Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Empty
MessageSujet: Re: Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations)   Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Icon_minitimeMar 07 Aoû 2007, 16:05

Si je demande ça, c'est parce que j'ai une diminution du couvain de moitié a peu près , et des pertes en ouvrières minor et média également, et cela correspond a peu près au début des vacances scolaires de mes petits qui ne cessent de courir dans l'appartement pour un oui ou pour un non de heurter le meuble ou de claquer les portes, maintenant ce n'est peut être qu'une simple coïncidence et ça ne serait que la première génération qui passerait l'arme a gauche, en tous cas je n'ai vu aucun acarien. (la colonie entame sa 2e année).
cordialement bibi
Revenir en haut Aller en bas
Barbarus

Barbarus


Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : Grand-Reng (Belgique)
Date d'inscription : 06/08/2007

Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Empty
MessageSujet: Re: Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations)   Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Icon_minitimeMar 07 Aoû 2007, 19:07

Bonjour à tous,

Je suis tout à fait d'accord avec Robert, il ne faut plus cacher ses échecs, il y a une certaine "croyance" qui s'installe partout. Il s'agit de celle où l'échec est rare, malheureusement c'est plutot l'inverse qui se passe. Alors les gens sont énormément déçus par la suite.

Pour les acariens, c'est la première chose dont j'ai douté, mais les colonies suivantes j'y ai fait très très très attention, les autres espèces ayant eut le même traitement n'ont rien eut du tout, bien au contraire.

Et maintenant que vous en parlez, deux ou trois des colonies que j'ai reçues ont commencées par la gyne, ensuite le reste de la colonie décédait. J'ai même retrouvé une gyne morte, je l'ai laissée dans le nid, les ouvrières tournaient autour et la protégeaient encore malgré sa mort, et ça a duré des semaines entières comme ça.

Effectivement, je pense qu'il faudra attendre la fin des travaux pour avoir d'autres Messor barbarus, je les savais fragiles mais à ce point là non.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Empty
MessageSujet: Re: Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations)   Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Icon_minitimeMer 08 Aoû 2007, 10:24

J'imagine que tu l'as fait mais j'imagine que l'idéal est aussi de poser la fourmilière sur une couverture ou un bloc de mousse, l'idéal étant a mon avis de découper un bloc d'isolation phonique sur lequel poser ta fourmilière (alvéole coté fourmilière) et peut-être en poser un autre panneau sur le dessus (alvéole coté plafond) ce qui te permettra de couper 99-100% des vibrations qui viennent du sol et une bonne partie du son.

Même chose pour l'aire de chasse: une couche de mousse phonique en dessous si tu utilise un terrarium.
Car n'oublions pas que le verre est malheureusement un excellent conducteur phonique...
Revenir en haut Aller en bas
Barbarus

Barbarus


Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : Grand-Reng (Belgique)
Date d'inscription : 06/08/2007

Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Empty
MessageSujet: Re: Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations)   Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Icon_minitimeMer 08 Aoû 2007, 14:17

J'avais mis le nid sur un "tapis" de feuille à bulles, je crains que ça n'était pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Empty
MessageSujet: Re: Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations)   Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Icon_minitimeMer 08 Aoû 2007, 16:52

C'est vrai que les feuilles à bulles sont assez efficaces mais elles ne stoppent pas vraiment les vibrations puisque l'air est un très bon conducteur de vibration.
cf : musique. (atténuation très faible dans l'air)
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Empty
MessageSujet: Re: Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations)   Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Icon_minitimeMer 08 Aoû 2007, 19:56

Barbarus a écrit:
J'avais mis le nid sur un "tapis" de feuille à bulles, je crains que ça n'était pas assez.
- Si vous avez observé les images de ma fourmilière, vous avez pu apercevoir que les nids sont placés sur des plaques « d’isomo » (N3 et N4) pour les autres, il y a du feutre anti-vibrations. Même sous les pieds des tables ! La semaine dernière, j’ai laissé tomber ma loupe sur une des tables ! Alors là !!! Je ne vous décris pas la panique (ou réaction agressive) affraid
J’ai, aussi, la très mauvaise habitude d’éternuer (allergie), rebelote pour la panique. scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Barbarus

Barbarus


Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : Grand-Reng (Belgique)
Date d'inscription : 06/08/2007

Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Empty
MessageSujet: Re: Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations)   Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Icon_minitimeJeu 09 Aoû 2007, 10:29

Bonjour à tous,

Le truc à essayer, serait effectivement d'installer un système complet d'insonorisation et antivibration.

La seule pièce où je suis certain que je je n'aurais rien à faire avant bien longtemps c'est le garage. Mes murs font 50 cm d'épaisseur, ils sont en pierre, en sylex, pierre bleue, ... bref du rafistolage dû à un bombardement durant la guerre, les villagois se sont entraidé pour reconstruire les maisons après la guerre et ils ont ramassés un peu tout ce qu'ils trouvaient.

Le garage est la seule pièce où l'on va très rarement, et il n'y a pas d'agitation dans cette pièce. Il n'y aurait que les vibrations passant par les murs qui poseraient problème.

Je vais voir pour mettre un système de "protection" en place dés que je peux et peut être reprendre des Messor barbarus qui sait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Empty
MessageSujet: Re: Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations)   Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Icon_minitimeJeu 09 Aoû 2007, 10:49

Tu peux essayer de poser ta fourmillière sur une plaque de mousse d'isolation phonique :

Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Isolationaccoustiqueiq7

Moi c'est ce que je ferai dès que j'aurai trouvé le temps et le matériel pour la construire.
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Empty
MessageSujet: Re: Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations)   Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Icon_minitimeJeu 09 Aoû 2007, 11:25

Ce n'est pas une mauvaise idée ! Mieux nos colonies seront isolées des perturbations, mieux elles se porteront ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Empty
MessageSujet: Re: Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations)   Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Icon_minitimeJeu 09 Aoû 2007, 13:33

Barbarus a écrit:
Bonjour à tous,
Le truc à essayer, serait effectivement d'installer un système complet d'insonorisation et antivibration.
Mes murs font 50 cm d'épaisseur, ils sont en pierre, en sylex, pierre bleue, ... bref du rafistolage dû à un bombardement durant la guerre, les villagois se sont entraidé pour reconstruire les maisons après la guerre et ils ont ramassés un peu tout ce qu'ils trouvaient.
Je vais voir pour mettre un système de "protection" en place dés que je peux et peut être reprendre des Messor barbarus qui sait Wink
Des Messor dans un « bunker » c’est original Very Happy Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
leleil




Nombre de messages : 4
Localisation : Frasnes-Lez-Anvaing (Belgique)
Date d'inscription : 05/08/2007

Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Empty
MessageSujet: Re: Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations)   Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007, 18:18

Bonjour a tous,

Je viens de me rappeller que la colonie de Messor barbarus que j ai perdue il y a un moment déjà était sur une table suspendue reliée au plafond, il y a beaucoup de passage dans la pièce du dessus et comme le plancher n'est qu une simple latte de bois...
Parce que j ai un gros chien et que je voulais éviter ses coups de queue dans les pieds de table....
hum hum no coment
Revenir en haut Aller en bas
Betelgeuse




Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/06/2008

Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Empty
MessageSujet: Re: Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations)   Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Icon_minitimeDim 15 Juin 2008, 18:45

Merci à vous pour cette discussion très intéressante. Elle m'éclaire sur le décès de ma colonie de Messor structor, dont la description correspond bien aux précédentes.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Empty
MessageSujet: Re: Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations)   Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Icon_minitimeDim 15 Juin 2008, 21:49

Pour moi, ma colonie vit depuis toujours dans une pièce de vie, alors c'est sur ce n'est pas comme si j'y taper dessus, mais quand même j'écoute parfois de la musique assez fort, j'observe sans faire trop bouger, mais il m'arrive de bouger le meuble ou elles se trouvent, de faire tomber des choses, etc... Enfin pour dire que ce n'est pas un "bunker" et ce depuis leur naissance, et la colonie a depuis toujours suivie une évolution constante et normal comparable à celles d'autres membres de ce forum.

Pour le cas de départ, avec les travaux, c'est peut être un décès du à ces poussières.
Dès que jai vu "travaux" j'ai de suite pensé que c'était la cause.
Je bricole parfois et je vois que la plupart des matériaux liant comme le ciment sont très agessif pour la peaux par exemple, alors pourquoi ne le serait elle pas pour nos petites?

Je pense que ces travaux sont directement liées a la mort des tes fourmis, as tu essayer de les placer dans une pièce aéré?

Pour palier aux vibration je palcer sous mon nid 4 petit carré découpé dans un matela de camping type "carimat". J'ai aussi placer cette matière comme isolant sur la vitre de mon nid (il est horrizontal type bob).

Comme bob j'ai aussi ce problème a presque chaqu'une de mes observation, au moindre faut pas c'est la panique, la reine est plus sensible, c'est elle qui s'affole en premier. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Empty
MessageSujet: Re: Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations)   Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Echecs avec mes Messor barbarus (mort /vibrations)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.02 Nécrologie-
Sauter vers: