AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

 

 Ration alimentaire idéale

Aller en bas 
+3
Manu
Robert,Helsen
orderic
7 participants
AuteurMessage
orderic

orderic


Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/11/2007

Ration alimentaire idéale Empty
MessageSujet: Ration alimentaire idéale   Ration alimentaire idéale Icon_minitimeVen 16 Nov 2007, 15:38

Salut tout le monde !
Je sais pas si c'est mon côté agro qui ressort, mais l'idée qui trotte dans ma tête depuis quelques temps a des tendances élevage agricole intensif ! Mais mon objectif en est bien loin :
en fait je pensais qu'il pourrait être pas mal de faire des expérimentations sur plusieurs colonies (essais en blocs avec répétitions pour analyses statistiques possibles) concernant les graines distribuées (quantitatif et qualitatif : protéagineux, oléagineux, céréales), ce qui permettrait d'établir les apports nécessaires pour satisfaire au mieux les barbarus !
La première chose à trouver serait les indicateurs de bonne santé de la colonie.
Ensuite il est envisageable de quantifier, à partir de ces résultats, la quantité de protéines, de lipides et de glucides nécessaire.
Le seul inconvénient, c'est l'encombrement du dispositif et le nombre important de reines nécessaire.
Enfin voilà, je voulais vous faire partager cette idée qui, j'en suis bien conscient, est difficile à mettre en place !
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Ration alimentaire idéale Empty
MessageSujet: Re: Ration alimentaire idéale   Ration alimentaire idéale Icon_minitimeSam 17 Nov 2007, 16:31

Arrow Bonjour Orderic,
- Hé bien oui…. ! C’est le but que je me suis fixé en créant ce forum de regrouper toutes les informations (observations, expériences), pour obtenir les conditions optimales d’élevage. Une étude très approfondie des graines (valeurs nutritives, etc.) sont évidemment primordiales. Je crois que la graine de tournesol contient 20% de protéine végétale. (Le top). Je ne me souviens plus de la source de l’information (Internet bien sûr, mais !!!), une espèce de tableau comparant une bonne centaine de graines. (Analyse complète).
L’année prochaine, j’envisage déjà de nourrir ma colonie exclusivement de graines et de certaines pâtes (semoule de blé, etc.), les insectes seront exclus au menu. L’expérience est en cour depuis deux mois. (+/-).
- Pour l’expérimentation sur plusieurs colonies, c'est en effet, une excellente initiative, mais, cela demande certains sacrifices !!! Car chaque colonie devra donc suivre un régime alimentaire très strict. C’est aussi une expérience à long terme. (De plusieurs années). Je possède les gynes, mais, il y a un manque de place. Si je te suis bien, il faudrait que chaque membre ait une deuxième colonie expérimentale !!! Je suis partant pour les graines suivantes : G1. « Alpiste / semoule de blé ». G2. « pissenlit / semoule » G3. « chardon / semoule » G4. « blé / semoule ».

Robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
orderic

orderic


Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/11/2007

Ration alimentaire idéale Empty
MessageSujet: Re: Ration alimentaire idéale   Ration alimentaire idéale Icon_minitimeSam 17 Nov 2007, 22:26

Salut !

Il est bien possible que le tournesol contienne 20 % de protéines, mais il y a mieux chez les Fabacées (ex. Légumineuses) : les protéagineux sont très riches en protéines (d'où leur nom !!) Par exemple en agriculture, on utilise pour les rations alimentaires du pois fourrager (20 à 25 % de protéines), de la féverole (25 à 30 %), du lupin (35 à 40 %), soja (un peu plus de 40 %, mais bien souvent importé du Brésil, mais ceci est un autre débat...!) (sources : mes cours, alter agri : revue de l'itab et véto lyon).
Alors bien sûr, ces graines ne sont pas transportables par nos fourmis ! Mais il existe d'autres Fabacées, très proches, présentes dans le milieu naturel des Messor barbarus : je faisais d'ailleurs part de ma surprise, sur un autre post, de ne pas voir, dans les graines données par les éleveurs, de protéagineux. Ainsi la vesce est du même genre que la féverole (Vicia), mais je ne connais pas la teneur en protéines, et d'autres (citées sur l'autre post).
Pour des essais, je pense qu'il faudrait choisir 3 graines (un protéagineux, un oléagineux et une céréale) et les donner en différentes proportions ; tu partais sur 4 modalités d'apports ce qui semble correct pour un début. Ensuite il faut faire au moins 4 répétitions pour chaque modalité (on est donc à 16 colonies !) affraid
Une répartition des essais est possible, mais seulement au niveau des répétitions : c'est à dire qu'un membre engagé dans l'essai devra avoir un multiple de 4 colonies. Je m'explique : de nombreux facteurs ont une influence sur la vitalité des colonies, si un membre se charge d'une proportion (P1) et un second d'une deuxième (P2), il serait impossible de comparer les valeurs car les conditions d'élevage (t°C, humidité, taille du nid etc) ne sont pas les même alors une meilleure vitalité observée chez l'un sera-t-elle due à un meilleur mélange de graines ou aux autres conditions ? Pour être très rigoureux, il faudrait faire tous les essais au même endroit, mais dans le cas d'une répétition par membre engagé, les biais seraient équilibrés donc pas trop problématique. Par contre, chaque membre engagé devra avoir 4 colonies issues du même essaimage, dans des conditions identiques (nid température luminosité).
Ensuite, il "suffirait" de faire des suivis réguliers d'indicateurs définis rigoureusements, une petite analyse de variance (ANOVA) à 3 facteurs et on saurait si les différences obtenues sont significativement différentes et quelle proportion est la plus adaptée... Idea
Bon alors je ne sais pas si tout cela est très clair, mais ce n'est pas évident à expliquer par l'intermédiaire d'un forum (personne ne s'est endormi ? drunken ) ! En tout cas la conclusion c'est que ce serait difficile à mettre en place mais pas impossible ! Si certains sont partants ce seraient une expérience très enrichissante et intéressante. Les premières choses à faire seraient un peu de biblio pour déterminer les indicateurs de vitalité et les 3 graines du mélange dont les teneurs en protéines, lipides et glucides seraient connues ! Laughing
Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Normandie - Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 29/08/2007

Ration alimentaire idéale Empty
MessageSujet: Re: Ration alimentaire idéale   Ration alimentaire idéale Icon_minitimeSam 17 Nov 2007, 22:34

T'es pas un agro pour rien toi ! Aller proposer une ANOVA sur un forum de myrméco... la classe ! Tu veux pas qu'on investisse dans SAS non plus ?
Trève de HS, je vais réfléchir à ton plan d'expérience...
Quelque chose d'important : gigi et moi-même travaillons sur un post répertoriant les graines consommées en milieu naturel et en captivité. Peut-être faudrait-il attendre la publication de ces données, tu verras qu'il y a des fabacées, etc...

Manu, l'agro 2
Revenir en haut Aller en bas
orderic

orderic


Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/11/2007

Ration alimentaire idéale Empty
MessageSujet: Re: Ration alimentaire idéale   Ration alimentaire idéale Icon_minitimeDim 18 Nov 2007, 17:17

Eh oui, on est agro ou on l'est pas hein ?! Wink
C'est une super idée le post des graines consommées, j'ai hâte de voir ça !
Le plan d'expé n'est qu'une ébauche pour le moment, donc toute remarque sera la bienvenue !
Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Ration alimentaire idéale Empty
MessageSujet: test   Ration alimentaire idéale Icon_minitimeDim 24 Fév 2008, 19:47

Salut !
Je teste actuellement pour ma toute jeune colo les graines suivantes :
- roquette
- mâche
- pourpier ( mon père a vu dans jardin que cdertaines fourmis en raffole, il n'a pas su me dire lesquelles, il m'a dit des petites, donc je ne crois pas que se soit des messor. de plus elles ne sont pas encore sorties ici. Bien que je sois dans le sud de la France tout proche de Marseille.)

Si quelqu'un a déjà essayé ces graines là, qu'ils me tiennent au courant si elles aiment ou s'il y a danger merci...

Par rapport à ce que vous disiez pourquoi ne pas leur proposé diverse variétés et les laissé choisir, voir ce qu'elles mangent en priorité ça éviterai la mise à mal de gynes.

Car on sait que les fourmis font rarement quelque chose au hasard.

flo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ration alimentaire idéale Empty
MessageSujet: Re: Ration alimentaire idéale   Ration alimentaire idéale Icon_minitimeDim 24 Fév 2008, 23:55

Si si ça peut être des Messor Barbarus, les minors de l'espèce ne sont pas spécialement grandes.

De toute façon le meilleure moyen de savoir c'est de tester.
Il n'y a pas de raisons pour que tes fourmis s'empoisonnent avec des graines d'autant plus si elle ont le choix de différentes variétés.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Ration alimentaire idéale Empty
MessageSujet: re   Ration alimentaire idéale Icon_minitimeLun 25 Fév 2008, 22:41

alors, elles ont apprecié les graines "de mache "et "de roquette", mais moins celles de pourpier, pourtant favorite pour d'autres fourmis.

j'ai ensuite ajouté des graines de sésame et la explosion, elles ont tout de suite rapportées toutes les graines dans le tube, il n'en reste plus dans L'ADC. Mais je crois que tout le monde le savais pour la sésame...

flo
Revenir en haut Aller en bas
orderic

orderic


Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/11/2007

Ration alimentaire idéale Empty
MessageSujet: Re: Ration alimentaire idéale   Ration alimentaire idéale Icon_minitimeVen 14 Mar 2008, 12:10

Ce qui serait intéressant, plus que de voir quelle graine est la plus appréciée, même si cela a certainement un lien, c'est quelle(s) graine(s) leur apportent le pourcentage idéal des différents éléments. En effet si elles ont besoin de N1 mg de protéines, N2 mg de glucides et N3 mg de lipides par jour et que la graine X contient N1 mg de protéines, N2 mg de glucides mais N3/1000 mg de lipides, pour avoir leur ration de lipides, elles devraient manger 1000 graines X chaque jour, ce qui est sûrement beaucoup plus que ce qu'elles peuvent ingurgiter. Il y aura donc dans cet exemple carence en lipides (si elles peuvent manger 1 graine X par jour). Peut-être que cette graine sera quand même appréciée, mais elle entrainera un carence. Il faudrait également voir avec les minéraux, les vitamines... Bref un gros travail !
Je ne sais pas si j'ai été très clair dans mon exemple, et si on ne s'embrouille pas entre les N et les X... ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Ration alimentaire idéale Empty
MessageSujet: Re: Ration alimentaire idéale   Ration alimentaire idéale Icon_minitimeSam 15 Mar 2008, 21:03

Arrow - En effet…. mais, j’ai pu constater (petite recherche) qu’il y a rarement une carence en protéines, glucides, lipides, magnésium, sodium et fer. Les valeurs sont bien souvent proches (+/-). Idem pour énergie (Kcal – kJ). Par contre en ce qui concerne la teneur en vitamines (ex. vit E) elle varie énormément !!! Personnellement, je distribue un mélange : œufs cuit dur, amidon de blé (sucre lent) ou de pomme de terre, une pastille de canderel, quelques gouttes d’huile d’olives et un complément multivitaminé « Protovit ». J’ajoute aussi que les graines sont récoltées en fonction de leur profil (forme allongée en priorité) et de leur poids, sans tenir compte de la valeur nutritive ! (Rapidité du transport = sécurité). En contradiction, une graine de tournesol sera récoltée en dernier, mais sera souvent consommée la première !!!

Robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Ration alimentaire idéale Empty
MessageSujet: Re: Ration alimentaire idéale   Ration alimentaire idéale Icon_minitimeDim 16 Mar 2008, 11:49

Robert tu parle de graines de tournesol ? Donne tu celle-ci entière (sans les "décortiquer") ? Car moi elles ne les ont jamais accepter sans que je les "décortique" et sa m'arrangerait bien si je pouva faire autrement !
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Ration alimentaire idéale Empty
MessageSujet: Re: Ration alimentaire idéale   Ration alimentaire idéale Icon_minitimeDim 16 Mar 2008, 20:15

caldric a écrit:
Robert tu parle de graines de tournesol ? Donne tu celle-ci entière (sans les "décortiquer") ? Car moi elles ne les ont jamais accepter sans que je les "décortique" et sa m'arrangerait bien si je pouva faire autrement !
- Je la donne non décortiquée, mais je vais en broyer quelques une, car, cette graine procède une valeur nutritive très importante, même en vitamines.

Robert

Ration alimentaire idéale 796-2010 Ration alimentaire idéale 710-2010


Dernière édition par Robert,Helsen le Lun 17 Mar 2008, 11:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Ration alimentaire idéale Empty
MessageSujet: re   Ration alimentaire idéale Icon_minitimeDim 16 Mar 2008, 21:59

j'ai récement ajouté quelques graines de tournesol et hop elle s'y sont précipité... je les ai décortiqué de manière a mettre uniquement l'intérieur , les cotilédons de la graine dans ladc...
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Ration alimentaire idéale Empty
MessageSujet: Re: Ration alimentaire idéale   Ration alimentaire idéale Icon_minitimeLun 17 Mar 2008, 19:12

La taille de ta colonie (et de tes majors) fait sûrement que le broyage des graines de tournesol n'est pas une tache trop ardue ! Pour ma part elles ne prenne la peine de prendre ces graines que décortiquer, mais alors elles apprécient beaucoup ! Je vais donc essayer d'en penser plusieurs au mixeur pour ne pas m'enbêter Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
kanar_62

kanar_62


Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : Pas de calais - 62 France
Date d'inscription : 29/03/2008

Ration alimentaire idéale Empty
MessageSujet: Re: Ration alimentaire idéale   Ration alimentaire idéale Icon_minitimeJeu 01 Mai 2008, 15:29

Je me permets de parler de la graine quinoa si mes souvenirs sont bons.
En cours de STAPS on en parler car tres riche surtout en proteine!
J'espere ne pas dire de betise... garantie à 99% Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Ration alimentaire idéale Empty
MessageSujet: Re: Ration alimentaire idéale   Ration alimentaire idéale Icon_minitimeJeu 01 Mai 2008, 15:33

bonjour
Avez-vous donné des graines de pommes et de poire?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Ration alimentaire idéale Empty
MessageSujet: Re: Ration alimentaire idéale   Ration alimentaire idéale Icon_minitimeMar 06 Mai 2008, 17:34

kanar_62 a écrit:
Je me permets de parler de la graine quinoa si mes souvenirs sont bons.
En cours de STAPS on en parler car tres riche surtout en proteine!
J'espere ne pas dire de betise... garantie à 99% Very Happy
- Le quinoa est très apprécié, comme la semoule de blé dur, d’ailleurs !
Dommage, qu’il faut acheter un paquet de 250 gr, car cette nourriture périt bien plus rapidement que les graines. Donc, ne jamais les introduire dans vos réserves de graines (mélange). Dans un tube à essai, les grains gonflent (quinoa, mais surtout la semoule) et la reine y dépose ses larves !!!
Il faut donc les distribuer, parcimonieusement, de telle façon que le tout soit immédiatement consommé !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Ration alimentaire idéale Empty
MessageSujet: Re: Ration alimentaire idéale   Ration alimentaire idéale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ration alimentaire idéale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.11 Nourriture :: 4.11.4 Divers-
Sauter vers: