AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 Raids

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Malaussene




Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/06/2012

Raids Empty
MessageSujet: Raids   Raids Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012, 17:57

Bonjour,

Ma fourmilière de deux ans se développe correctement... La population a quasiment doublé dans l'été. Des majors sont nées en grande quantité et tout le monde ici sait le petit bonheur de voir de grosses têtes rouges se déplacer dans la masse!

Toutefois, j’expérience un nouveau phénomène : elles tentent des raids à répétition. Elles le font par période. Pendant 3/4 jours, plusieurs fois par jours, elles font des raids depuis l'air de chasse, puis plus rien pendant qq semaines.

Du coup, je suis perplexe. Je pense que les conditions sont bonnes sinon la croissance ne serait pas si forte et pourtant elles cherchent à sortir. Pourquoi?!

Je sais que Bob a connu ce type de raid. Une méthode pour que cela s'arrête à été identifié?
Est ce que ça reflète un certain mal-être de la fourmilière? Un élément manquant?

Merci d'avance,
Malaussène.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Raids Empty
MessageSujet: Re: Raids   Raids Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012, 13:05

Malaussene a écrit:

Je sais que Bob a connu ce type de raid. Une méthode pour que cela s'arrête à été identifié?
Est ce que ça reflète un certain mal-être de la fourmilière? Un élément manquant?
- En effet, j’ai pu observer quelques fois, ce type de comportement. Coïncidence, il en fut de même ce week-end (réf.mon blog). Rassure-toi, Il n’y aucun mal-être si toutefois il s’agit réellement d’un raid et non un déménagement effectué d’urgence. Il est aisé d’en faire la différence car les ouvrières emporteront conjointe le couvain et même quelques graines si les conditions de captivité sont mauvaises. Je crois, que les raids, dont le but essentiel est de piller une colonie voisine, est de bon augure : c’est-à-dire qu’il faut t’attendre à une croissance démographique importante de ta colonie et la présence de nombreuses sexuées l’année prochaine. Le mois d’aout, est la période propice à ce genre de phénomène, bref rien d’alarmant…bien au contraire. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Malaussene




Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/06/2012

Raids Empty
MessageSujet: Pas un déménagement   Raids Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012, 13:43

Bon ben me voilà rassuré.

Ce n'est pas des déménagements car le couvain n'est absolument pas déplacé pendant ces sorties massives.
De même, les greniers sont entretenus et maitenus aux mêmes emplacements depuis des semaines.

Il me reste donc qu'une chose à faire : croiser les doigts 1. pour mes premières sexuées en 2013 et 2.aucun succès dans les échappés.

Merci de l'info!
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Raids Empty
MessageSujet: Re: Raids   Raids Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 15:59

J'ai pu observé un raid (identique à ce qui est décrit ci dessous ou sur ton blog bob) Dimanche 12 août pratiquement toute la nuit.

Effectivement j'ai déjà compté une dizaine de sexuées femelles dans le nid. De nombreuses larves (et nymphes) laissent présager un nombre de sexuées sans précédent pour la fin de l'été. Le couvain est colossal pourtant le nombre de larves reste stable (les sexuées dévorent probablement les oeufs). Je ne sais pas ce qu'il se passera si une fois de plus l'intégralité des sexuées restent cantonnées dans le nid et ne daignent sortir dans l'aire de chasse.

Pour en revenir au sujet, ces raids sont donc peut être bien liés aux besoins nutritifs des sexués, ils permettrait d'apporter aux sexués du couvain "étranger" pour ne pas leur fournir du couvain de la colonie et ainsi préserver la croissance de la colonie durant l'été.
Revenir en haut Aller en bas
Malaussene




Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/06/2012

Raids Empty
MessageSujet: sexuées   Raids Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012, 13:29

Merci de ces infos.

Du coup, deux questions me viennent:
- en alimentant tes fourmis avec des protéines (graines à forte contenance/ œufs...), ne peux tu pas réduire leur consommation du couvain?
- lorsque les sexuées sortent, assiste-t-on à un essaimage dans son salon? (ce qui pourrait relativement être l'angoisse pour être honnête.)
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Raids Empty
MessageSujet: Re: Raids   Raids Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012, 01:23

HS mais chez moi, les sexuées sont exécutées ou elles demeurent dans le nid. Quelques sexuées sont présentes depuis l'été dernier et sont maintenant indiscernables des nouvelles.

J'ai compté, je suis à 70 sexuées et encore quelques larves. Je ne cache pas mon inquiétude, vont elles sortir cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raids Empty
MessageSujet: Re: Raids   Raids Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Raids
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.15 Anti-évasions-
Sauter vers: