AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

 

 La charte du forum

Aller en bas 
AuteurMessage
Manu

Manu


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Normandie - Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 29/08/2007

La charte du forum Empty
MessageSujet: La charte du forum   La charte du forum Icon_minitimeVen 26 Oct 2007, 13:15



Charte du forum Messor barbarus




« J’aimerais que le forum que je viens d’ouvrir, reste un territoire serein d’où seraient exclues les petites guéguerres futiles et peu constructives …qu’il soit un lien d’échange calme et chaleureux. Mon « blog » et ce forum n’ont été créés que pour mon plaisir et pour exprimer ma passion des fourmis éprouvée depuis ma plus tendre enfance. Je ne désire entrer dans aucune polémique ni compétition d’idées, mais, seulement, observer ma colonie de Messor barbarus en toute objectivité… »

« Ce forum doit aussi être un lieu de liberté et de respect envers chacun de nous quelles que soient ses conceptions. Nous ne sommes que des « amateurs », surtout des admirateurs de la Nature, et, quelque soit le niveau de nos connaissances (cela va du simple promeneur aux scientifiques) le mépris et le dénigrement n’ont pas place ici : les uns donneront et les autres apprendront. »


Robert,Helsen (bob)

Aspects généraux

Le forum sera consacré uniquement à nos Messor barbarus.

Vous placez vos observations, vos impressions, vos problèmes, et bien sûr vos questions. Ceci n’est pas un nouveau forum sur la myrmécologie, le but est de regrouper les passionnés de cette espèce en cumulant les observations afin de mieux la connaître.

Le forum est destiné aux membres qui conçoivent, réalisent et expérimentent leurs nids artificiels. Des tutoriels précis ont été conçus à l'attention des néophytes.

Nouveaux membres

Il est demandé à chaque nouveau membre de se présenter, après son inscription, dans la rubrique « Charte et membres du forum » sous-rubrique « Présentation 2013 ». Pas besoin de grands discours ni de détails pointus, juste votre prénom, votre région géographique, pourquoi les Messor, en élevez-vous…

Il est bien évidemment possible de participer à plusieurs forums à la fois. Cependant, nous vous demandons de ne pas réaliser de copier/coller de sujets d'un forum au notre. Ceci fait partie du respect des droits d'auteur (cf. plus bas).

Titrage et choix de rubrique

Tout nouveau message doit être publié dans la rubrique appropriée.
Le titre doit illustrer avec précision le thème abordé.
Un seul thème par message.
Bien vérifier que le thème n'a pas déjà été abordé. Les doublons sont supprimés.

Orthographe

Conscient que la maîtrise de l’orthographe n’est ni innée ni facile, je vous demande quelques efforts :

• Nos fourmis sont des Messor barbarus, ceci s’écrit avec le nom de genre avec une majuscule, et le nom d’espèce en minuscule ; le tout en italique, ou souligné.
• Pas de langage « SMS », les abréviations sont partiellement acceptées, quand elles sont scientifiques (sp., par exemple).
• Vous êtes tenus de vous exprimer de façon correcte. Au besoin, faites corriger vos messages avant de les envoyer.

Toute personne ne faisant pas d’effort sera prévenue par mail puis les messages seront effacés sans préavis.

Sites de vente et publicité

Toute publicité est interdite.
Interdiction de mentionner les sites de ventes.
Interdiction de mentionner la provenance d'un produit acheté sur un site de vente.
Toute question concernant un nid artificiel acheté dans le commerce doit être adressée au vendeur.
Nous ne sommes pas un service publicitaire.
Nous ne sommes pas un service après vente.


Dons, ventes, recherches

La nature des dons et des recherches sera spécifiquement réservée aux Messor barbarus. La vente est interdite.
Nous désapprouvons et condamnons les pillages des fourmis (couvains,colonies, ouvrières...).
Toute personne ne respectant pas cette règle s’exposera aux sanctions les plus strictes (exclusion).

D’autre part, ce forum regroupant une communauté de passionnés, nous demandons à chacun de prendre part à la vie de ce forum. Certains viennent pour apprendre, d’autres pour apporter leur expérience. Nous ne tolèrerons pas que quelqu’un s’inscrive uniquement pour une demande de gyne, sans participer. Pour information, les donateurs choisissent les bénéficiaires selon des critères qui leur sont propres, la participation, la patience, et la passion en font partie.

Discussions et respect des autres

Le forum évolue en fonction des remarques et suggestions de chacun. Il en est de même quant à l’avancée de nos connaissances sur cette espèce. C’est pourquoi le respect de l’opinion de chacun est une des exigences de ce forum.

Toute agression, qu’elle soit publiée sur le forum ou réalisée par MP, fera l’objet de sanctions.

Photographies et médias divers

Toute photo ou vidéo, si elle n’est pas de vous, doit faire l’objet d’un accord de son propriétaire. L’administrateur du forum ne saurait être responsable des photographies et autres médias postés sur ce forum. Ceci retourne donc de votre responsabilité.

Blogs

Le forum vous donne la possibilité de nous faire partager la vie de votre colonie à travers un blog. C’est l’occasion pour chacun d’apprendre beaucoup, et de partager quelques instants de vos observations. Si vous souhaitez en créer un, merci de prendre contact avec l’équipe du forum, qui fera le nécessaire afin de respecter la structure habituelle de ce forum, et de faciliter votre écriture.

Messages divers – hors sujet

Les messages de cette rubrique sont éphémères : ils seront détruits lorsqu’ils n’engendreront plus de nouveaux messages. Pour autant, cette rubrique ne doit pas non plus devenir une rubrique regroupant tout et n’importe quoi.


Nous vous remercions d’avoir pris le temps de lire cette charte. L’équipe du forum reste à votre entière disposition pour toute question, remarque, idée… Le forum évolue vite, et nous comptons sur vous pour participer à son évolution et à son développement.

Bien amicalement,

L’équipe du forum Messor barbarus
Revenir en haut Aller en bas
 
La charte du forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 1. CHARTE ET MEMBRES DU FORUM :: CHARTE-
Sauter vers: