AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Les lardons

Aller en bas 
+3
Robert,Helsen
gregoire
pierro
7 participants
AuteurMessage
pierro

pierro


Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : Cormeilles-en-Parisis
Date d'inscription : 28/06/2011

Les lardons Empty
MessageSujet: Les lardons   Les lardons Icon_minitimeMer 29 Juin 2011, 10:02

J'ai fais l'expérience hier soir avec un mini bout de lardon, dans le but de varier un peu la nourriture. Résultat: elles ont toutes sautées dessus comme des voraces, Ce matin il n'en resté plus rien.
Je vais attendre 1 à 2 semaines avant de le renouveler.
Mais j'aimerai savoir si l'un de vous l'avez déjà fais auparavant ou pas pour savoir si il n'y a pas de mauvais effets (trop de sel etc...) sur la colonie.

Merci pour vos réponse, dans l'attente de vous lire.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
gregoire




Nombre de messages : 79
Age : 26
Localisation : Limoge
Date d'inscription : 20/12/2010

Les lardons Empty
MessageSujet: Re: Les lardons   Les lardons Icon_minitimeMer 29 Juin 2011, 13:04

En tout cas, je crois que le sel est nocif pour les fourmis.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Les lardons Empty
MessageSujet: Re: Les lardons   Les lardons Icon_minitimeMer 29 Juin 2011, 13:10

pierro a écrit:
J'ai fais l'expérience hier soir avec un mini bout de lardon, dans le but de varier un peu la nourriture. Résultat: elles ont toutes sautées dessus comme des voraces, Ce matin il n'en resté plus rien.
Mais j'aimerai savoir si l'un de vous l'avez déjà fais auparavant ou pas pour savoir si il n'y a pas de mauvais effets (trop de sel etc...) sur la colonie.
- Je ne suis pas un chaud partisan pour ce genre d’expérience et je n’en vois pas l’utilité et surtout pas les avantages de cet apport de nourriture pour nos petites granivore. Ramenée au nid les morceaux de lardons pourraient s’y putréfier rapidement. Si tu introduis un petit caillou (gravier) dans l’ADR elles se précipiteront aussi pour le ramenait dans la fourmilière. Pourquoi ne pas varier, tout simplement, les graines !?! Il y en des centaines et centaines de différentes à ta disposition, elles moisiront certainement moins rapidement. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
pierro

pierro


Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : Cormeilles-en-Parisis
Date d'inscription : 28/06/2011

Les lardons Empty
MessageSujet: Re: Les lardons   Les lardons Icon_minitimeMer 29 Juin 2011, 13:27

Merci à vous pour les réponses, je vais les prendre en considération et stopper de suite avec les lardons. je m'en tiendrai aux graines comme avant.
Je voulais simplement compenser l'absence d'insecte mais tant pis ce n'est pas une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Les lardons Empty
MessageSujet: Re: Les lardons   Les lardons Icon_minitimeMer 29 Juin 2011, 14:40

pierro a écrit:
Je voulais simplement compenser l'absence d'insecte mais tant pis ce n'est pas une bonne idée.
En fait, il n’est pas nécessaire de compenser l’absence d’insectes puisqu’elles sont granivores !? Very Happy Wink
A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Les lardons Empty
MessageSujet: Re: Les lardons   Les lardons Icon_minitimeMer 29 Juin 2011, 16:30

complètement d'accord, à titre d'exemple ma colonie n'a reçu que des graines depuis sa création.
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Les lardons Empty
MessageSujet: Re: Les lardons   Les lardons Icon_minitimeVen 01 Juil 2011, 20:22

C'est vrai que dans la nature elles prélèvent très peu d'insectes (cf. Régime alimentaire Messor barbarus in natura), néanmoins j'en donne de temps en temps dans mes colonies (Messor en général).

Je pense qu'un apport mensuel en protéines n'est pas inutile (quelque mouche, ou quelque grillons), mais un apport quasi quotidien serait inutile (les insectes finiraient au dépotoir).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Les lardons Empty
MessageSujet: Re: Les lardons   Les lardons Icon_minitimeMer 13 Juil 2011, 01:02

Salut. Je suis entièrement d'accord avec Robert et Florent. Les graines sont leur nourriture principale dans leur milieu. Pourquoi déroger à la règle? Même s'il est,l peut être, tentant de leur en donner, je ne suis pas sur que cette apport change quoi que ce soit. À part peut être en présence de sexués mais la je n'en suis pas sûr du tout. À plus.

Stephane.
Revenir en haut Aller en bas
Ludwic




Nombre de messages : 66
Age : 31
Localisation : Namur
Date d'inscription : 06/07/2011

Les lardons Empty
MessageSujet: Re: Les lardons   Les lardons Icon_minitimeMer 13 Juil 2011, 11:07

J'avoue que donner de la viande à ses fourmis est plutôt tentant ! Moi personnellement, j'aimerai bien leur donner quelques insectes vivant pour observer leur méthode de chasse mais ! Étant donné les risques (microbes, insecticides,...), je pense que cette idée restera une envie insatisfaite...
Quelqu'un a-t-il une solution ? peu couteuse de préférence...

Ludwic
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Les lardons Empty
MessageSujet: Re: Les lardons   Les lardons Icon_minitimeMer 13 Juil 2011, 19:28

Steph77 a écrit:
. À part, peut être, la présence de sexués mais là je n'en suis pas sûr du tout.
- Après avoir eu 288 sexées l’année dernière (ma colonie évidemment), je me permets d’être catégorique en ce qui concerne l’influence que pourrait avoir d’un apport d’insectes pour la fabrication de celles-ci. J’ai distribué exclusivement des graines et notre ami « florent » pourrait, lui aussi confirmer mes dires. En effet, tout comme moi, il n’a distribué que des graines et sa colonie en produisit également. Il en fut de même en 2008 mais dans une moindre proportion. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Les lardons Empty
MessageSujet: Re: Les lardons   Les lardons Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011, 02:28

C'est exact, ma colonie a produit une quinzaine de sexuées l'été dernier, avec seulement des graines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les lardons Empty
MessageSujet: Re: Les lardons   Les lardons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lardons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.11 Nourriture :: 4.11.3 Autres aliments-
Sauter vers: